Numéro de réference
ERG23J-042096-000037
Numéro du processus de sélection
23-ERG-EA-0135
Organization
Regie de l'energie du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
20
Classification
AS04, NB07
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
119
Équité en matière d'emploi
87
(73.1%)
Exclu
65
(54.6%)
Projeté dans
54
(45.4%)
Équité en matière d'emploi 73.1% 87
Éliminé 54.6% 65
Projeté 45.4% 54
Femmes 48.7% 58
Minorité visible 46.2% 55
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.6% 9
Anglais 93.3% 111
Français 6.7% 8
Citoyens 58% 69
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La Régie de l’énergie du Canada est à l’œuvre afin d’assurer l’acheminement de l’énergie en toute sécurité partout au pays. Elle examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l’information sur l’énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Elle emploie quelque 600 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife.
Plus la fonction publique fédérale reflète la diversité de la population qu’elle sert, plus elle est forte et efficace. La Régie de l’énergie du Canada est déterminée à créer et à favoriser un milieu de travail diversifié, équitable et inclusif, qui est représentatif de toute la population du Canada, sans égard à la race, à l’origine ethnique, au sexe, à l’âge, à l’invalidité, à l’orientation sexuelle, à l’expression de genre, aux antécédents socioéconomiques ou à l’expérience de vie.
La Régie pourrait privilégier, à l’une ou l’autre des étapes du processus de nomination, les candidats qui lui permettent de répondre à son besoin organisationnel de se doter d’un effectif diversifié et représentatif. En pareil cas, elle étudierait seulement le dossier des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés. Par conséquent, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant déclaré leur appartenance à l’un des quatre groupes désignés (personnes handicapées, peuples autochtones*, minorités visibles ou femmes).
* L’expression peuples autochtones regroupe les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Pour faire une autodéclaration, veuillez cocher la case appropriée dans la section sur l’équité en matière d’emploi de la demande en ligne. Pour en savoir plus sur l’autodéclaration et l’équité en matière d’emploi, nous vous invitons à consulter les deux liens suivants :
https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/lautodeclaration parce que vous comptez pour nous.html
https://www.canada.ca/fr/commission fonction publique/emplois/services/emplois gc/equite matiere emploi.html
La Régie de l’énergie du Canada est reconnue parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leur secteur respectif en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
Relevant du chef de groupe de la rémunération, le titulaire du poste donne des conseils et communique des directives sur la rémunération et les avantages sociaux au personnel de tous les niveaux de l’organisation, ainsi qu’à des clients externes, avec le souci d’offrir un service à la clientèle personnalisé. De plus, le titulaire du poste doit administrer la rémunération et les avantages sociaux avec exactitude et en temps opportun, conformément à la convention collective et à diverses lois, politiques et procédures.
Êtes-vous à la recherche d'un poste de direction stimulant qui vous permette d'apporter des changements, de diriger une équipe polyvalente et de mener à bien des initiatives de transformation et de renouvellement ? Il s’agit d’une période palpitante pour se joindre à l’équipe de direction de la Régie de l’énergie du Canada.
La Régie a le mandat de réglementer l’infrastructure afin d’assurer la livraison sécuritaire et efficace de l’énergie au pays et ailleurs dans le monde, de protéger l’environnement, de reconnaître et de respecter les droits des peuples autochtones du Canada ainsi que de fournir en temps opportun des renseignements et analyses pertinentes sur l’énergie.
Veuillez consulter : Qui nous sommes et ce que nous faisons – Notre plan stratégique : www.cer-rec.gc.ca/fr/regie/nous-sommes-nous-faisons/plan-strategique/.
Pour obtenir plus de renseignements sur la structure de gouvernance de la Régie, veuillez consulter la page Gouvernance : www.cerrec.gc.ca/fr/regie/nous-sommes-nous-faisons/gouvernance/index.html.
Pour un complément d’information sur l’organisation et la structure de la Régie, veuillez consulter la page Organisation et Structure : www.cer-rec.gc.ca/fr/regie/nous-sommes-nous-faisons/organisation-structure/index.html.
La Régie a son bureau principal à Calgary, en Alberta, et possède des bureaux régionaux à Montréal, à Vancouver et à Yellowknife. Elle compte actuellement un effectif de quelque 600 employés. Elle offre des options de souplesse aux employés qui peuvent travailler au bureau et à la maison, sous réserve de ses lignes directrices sur le travail hybride.
La Régie est reconnue comme l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’une évaluation nationale et externe des milieux de travail et des avantages sociaux des employés.
La Régie est une organisation où il est possible d’apprendre à connaître ses collègues de nombreuses disciplines et de profiter pleinement des nombreuses occasions qui se présentent pour cultiver des relations avec des personnes ayant des intérêts, des aptitudes et des aspirations semblables. C’est un excellent lieu de travail.
La Régie a son propre système de classification unique (NEB) et offrons la même pension que l’administration publique centrale. De plus, en tant qu'employé(e) de la Régie, vous bénéficierez de:
✔ Rémunération : La Régie offre des conditions salariales concurrentielles. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.
✔ L’admissibilité à la rémunération au rendement : Les employés de la Régie sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.
✔ un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant: régime de soins de santé et de soins dentaires; les prestations d’invalidité; Assurance-vie;
✔ Vacances et congés.
✔La Régie est un milieu de travail hybride: Elle offre des options de souplesse aux employés qui peuvent travailler au bureau et à la maison, sous réserve de ses lignes directrices sur le travail hybride.
✔ Apprentissage et perfectionnement : La Régie offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail.
✔ Un soutien solide pour le bien-être des employé(e)s et la santé mentale, y compris l’accès au programme confidentiel d’aide aux employé(e)s.
Nos employé(e)s sont notre force et nous sommes à la recherche de professionnel(le)s très engagé(e)s et talentueux (euses) pour se joindre à notre équipe!
Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d’études postsecondaires dans un domaine lié à la rémunération et aux avantages sociaux.
ou
combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience
EXPÉRIENCE
E1. Expérience de la prestation d’un large éventail* de services liés à la rémunération et aux avantages sociaux au sein d’une grande organisation.
E2. Expérience en analyse, saisie et traitement de données dans diverses applications logicielles (p. ex., SAP et PeopleSoft).
E3. Expérience de l’interprétation et de l’application de lois sur la rémunération, de règlements, de conventions collectives, de règles et de marches à suivre.
E4. Expérience de travail sur des dossiers complexes** en résolution de problèmes liés à la rémunération, aux avantages sociaux et à la paie.
* Par large éventail, il faut entendre une expérience du traitement d’opérations très variées portant sur différents aspects de la rémunération et des avantages sociaux (paie, congés, avantages sociaux, pensions, invalidité, réintégration, retour au travail, embauche).
** La complexité est déterminée selon la profondeur et l’étendue de la question à traiter et le nombre d’éléments en cause. Elle tient compte des consultations requises et de l’incidence générale de toute décision prise.
QUALITÉS CONSTITUANT UN ATOUT
QA1 Expérience de la prestation de services complets liés à la rémunération, à la paie et aux avantages sociaux.
QA2 Expérience de la résolution de rapprochements complexes de comptes de paie.
QA3 Expérience de travail dans la fonction publique.
QA4 Diplôme d’une université reconnue avec spécialisation acceptable dans le domaine de la gestion des ressources humaines ou de la paie, ou dans une autre discipline liée au travail à accomplir. Les équivalences seront prises en considération.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES ET OPÉRATIONNELLES
CO1 Leadership et travail d’équipe (Mise en pratique)
CO2 Communication orale (Mise en pratique)
CO4 Communication écrite (Mise en pratique)
CO2 Responsabilité et priorité des résultats (Mise en pratique)
CO3 Gestion de processus et de projets (Mise en pratique)
CO6 Initiative et adaptabilité aux changements (Mise en pratique)
Compétences techniques :
CT1 Connaissance des ressources humaines (Mise en pratique)
• Utilise son expertise en ressources humaines pour fournir des services dans le domaine de la rémunération et des avantages sociaux.
Définition des niveaux de compétence :
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
BESOINS ORGANISATIONNELS
La Régie est déterminée à se doter d’un effectif diversifié qui reflète la société canadienne. La préférence peut être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : peuples autochtones, minorités visibles, personnes handicapées et femmes. Si vous faites partie d’un ou de plusieurs des groupes désignés, n’hésitez pas à l’indiquer en remplissant la section sur l’équité en matière d’emploi de votre demande.
1) Accepter de se soumettre à une vérification afin d’obtenir la cote de fiabilité et maintenir cette cote.
2) Se conformer au Code de conduite des employés de la Régie de l’énergie du Canada.
Note : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de la Régie de l’énergie du Canada à l’adresse http://www.rec cer.gc.ca/code regissant conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Le système de classification de la Régie de l’énergie du Canada est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. À des fins de dotation, un poste de niveau NEB 07 correspond à peu de choses près à un poste de niveau AS 04 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le titulaire du poste est assujetti aux conditions d’emploi de la Régie pour les employés exclus.
2. Salaire : Au 1er novembre 2021, NEB 07 : de 67 200 $ à 81 757 $ (sous réserve de modification).
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par la Régie de l’énergie du Canada en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines aux employés qui résident à une distance de Calgary permettant les déplacements quotidiens (150 km de Calgary);
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisation (40 % du montant).
3. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, un curriculum vitæ et une démontrant clairement qu’ils possèdent chacune des qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment au cours du processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.
Les candidats doivent fournir une adresse électronique valide qui fonctionne en tout temps et qui accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
Nous ne communiquerons qu'avec les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Les candidats devront fournir une preuve de leurs études avant leur nomination. Les candidats qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples renseignements à ce sujet à l’adresse https://www.cicic.ca/.
NOTE : Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes (baccalauréats) d’études appliquées des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S. O., bureau 210
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.