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Service Canada recrute des agent(e)s partout au Québec - Nous attendons votre candidature!

Numéro de réference
CSD23J-074596-000234

Numéro du processus de sélection
2023-CSD-EA-QC-0109202

Organization
Emploi et Developpement social Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
5

Classification
PM01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
2616

Équité en matière d'emploi
2122 (81.1%)

Exclu
52 (2%)

Projeté dans
2564 (98%)

Soumissions des candidats (2616)

Équité en matière d'emploi 81.1% 2122

Éliminé 2% 52

Projeté 98% 2564

Équité en matière d'emploi(2122)

Femmes 66.6% 1741

Minorité visible 33% 863

Autochtone 0.8% 21

Personnes handicapées 3.9% 101

Langue

Anglais 10.9% 285

Français 89.1% 2331

Statut

Citoyens 80% 2092

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Service Canada recrute des agent(e)s partout au Québec – Nous attendons votre candidature!

Numéro de référence : CSD23J-074596-000234
Numéro du processus de sélection : 2023-CSD-EA-QC-0109202
Emploi et Développement social Canada - Service Canada
Lieux variés dans la province de Québec
PM-01
60 424 $ à 67 582 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Pour en apprendre davantage sur le processus de demande d’emploi en ligne, vous pouvez visionner la courte vidéo Déchiffrez le code

Date limite : 3 octobre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : ✅ Citoyens canadiens et résidents permanents dont le code postal du lieu de résidence ou de travail commence par G, H ou J.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Emploi et Développement social Canada (EDSC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres peuples autochtones et racialisés, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté 2ELGBTQI+.

📢 AUTOCHTONE
Les personnes autochtones peuvent tout simplement nous envoyer un cv et une courte lettre de motivation à l’adresse courriel suivante :

📢 Les personnes en situation d'handicap qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec nous à l'adresse courriel suivante : . Nous communiquerons avec vous dans les meilleurs délais.

Vous serez contacté(e) pour la suite de l'évaluation et si vous réussissez toutes les étapes, vous serez qualifié(e) dans un bassin de candidats pour des besoins éventuels.

Tâches

🌠À propos des postes🌠

Les postes disponibles seront majoritairement en centre d’appels.

EMPLOIS EN CENTRE D’APPELS (Agent(e) de services au paiement)
Les agent(e)s des centres d’appels offrent un service à la clientèle par téléphone aux citoyens qui cherchent de l’information sur l’Assurance-emploi et/ou la Sécurité de la vieillesse et effectuent des transactions dans des fichiers informatisés.

EMPLOIS AU TRAITEMENT DES DEMANDES DE PRESTATIONS (Agent(e) de services au paiement, Agent(e) des services d’intégrité)
Ces agent(e)s traitent les dossiers des citoyens pour l’Assurance-emploi et/ou la Sécurité de la vieillesse ou effectuent des vérifications pour les services d’intégrité.

EMPLOIS EN PERSONNE (Agent(e) des services aux citoyens)
Ces agent(e)s travaillent en personne dans un bureau de Service Canada et offrent un service à la clientèle aux citoyens afin de répondre à leurs besoins en matière d’Assurance-emploi, de Sécurité de la vieillesse ou des passeports.

Milieu de travail

👍 À EDSC, nous avons été reconnus comme l'un des 100 meilleurs employeurs du Canada (2023) pour la quatrième année consécutive, les meilleurs employeurs favorables à la famille au Canada (2022) et les meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale (2022).

En quelques mois, nos employés bénéficient de jours fériés payés, congés annuels, avantages sociaux et fond de pension!

Une formation rémunérée vous sera offerte. Les personnes retenues devront réussir une formation et un programme d'apprentissage structuré suivis d'examens ou d'une accréditation pour la majorité des postes.

La fonction publique fédérale est en train de passer à un modèle de travail hybride commun qui soutient le partage des expériences en personne qui sont essentielles à une organisation cohésive, collaborative et à haut rendement, tout en continuant à offrir la souplesse nécessaire pour soutenir le travail hors site. Au niveau individuel, cela se traduit par des modalités de travail révisées annuellement avec l'objectif continu d'équilibrer les exigences opérationnelles avec les circonstances individuelles et les préférences de travail de l’employée ou de l’employé.

Dans le contexte du mandat d'Emploi et Développement social Canada, la plupart des postes sont identifiés comme étant soit sur place, soit hybrides (combinaison de travail sur place et hors site). À EDSC, les employées et les employés qui entrent dans la catégorie du travail hybride se présentent sur place au moins deux jours par semaine (40 % de leur horaire de travail régulier), selon les exigences opérationnelles.

Intention du processus

✅ Le but de ce processus de sélection est de créer un bassin de candidats qualifiés pour répondre aux besoins de Service Canada d’embaucher de nouveaux fonctionnaires partout dans la province de Québec. Ce bassin pourrait également servir à doter des postes similaires avec des durées variées, divers titres et différents niveaux de sécurité au sein d’Emploi et développement social Canada.

Les postes disponibles seront majoritairement en centre d’appels. Les postes offerts seront en majorité des contrats à durée déterminée avec possibilité de prolongation. Des postes occasionnels pourraient aussi être offerts.

La priorité d’évaluation sera accordée aux personnes intéressées par des postes bilingues. L’évaluation de la langue seconde sera la première étape du processus pour les candidats(es) appliquant sur des postes bilingues.

Les employés occupant déjà un poste de niveau équivalent à Service Canada, d’une durée déterminée ou indéterminée et à la recherche d’une affectation ou d’une mutation, sont invités à manifester leur intérêt à occuper de nouvelles fonctions auprès de leur gestionnaire et à remplir leur plan de gestion des talents.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:

• Diplôme d'études secondaires
ou
• Un agencement acceptable* d'études et d'expérience en service à la clientèle

*L’agencement acceptable est constitué d’au minimum 3 années d’études secondaires complétées ET d’une expérience de travail approximative de 12 mois dans un domaine lié au service à la clientèle

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Français essentiel
• Bilingue impératif BBB/BBB
• Bilingue impératif CBC/CBC
• Bilingue impératif BBC/BBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

COMPÉTENCES ESSENTIELLES:

Communication écrite
Communication orale
Capacité d’adaptation
Apprentissage autonome
Rigueur
Application des règles et modalités
Orientation vers la clientèle
Utilisation de la technologie

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT:

AE1 Expérience de travail d'une durée approximative de 6 mois en service à la clientèle.

AE2 Expérience de travail d'une durée approximative de 6 mois en centre d’appels.

AE3 Expérience de travail à Service Canada ou Emploi et développement social Canada.

BESOINS ORGANISATIONNELS:

Emploi et Développement social Canada s'est engagé à respecter l'équité en matière d'emploi (EE). Afin d'obtenir une main-d'œuvre représentative, la sélection peut être fondée sur des candidats qualifiés qui déclarent eux-mêmes appartenir à un ou plusieurs des groupes désignés d'EE suivants : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles. Nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes désignés en remplissant la section EE de votre candidature.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

Certains postes impliquent de :
• Consentir et être en mesure de faire des heures supplémentaires au besoin
• Consentir et être en mesure de voyager au besoin
• Consentir à travailler par quarts, y compris les jours, les soirs, les nuits et/ou les fins de semaine, et être en mesure de le faire

Bien que ces exigences opérationnelles soient énumérées, veuillez comprendre que les heures supplémentaires ne sont pas nécessairement régulières, tout comme le voyagement et que le travail par quarts n’est requis que dans certains postes. Notre approche est équilibrée et raisonnable. Notre priorité est de créer un environnement de travail favorable et inclusif et nous sommes ouverts à travailler avec les employés pour répondre aux besoins.

Conditions d'emploi

· Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - pour la MAJORITÉ des postes
· Autorisation sécuritaire Secret ou Approfondie - pour CERTAINS postes

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats seront contactés et invités aux évaluations par courriel. Il est impératif de fournir une adresse courriel valide qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de correspondance). Les candidats sont tenus de vérifier régulièrement leurs courriels, ainsi que leurs courriels indésirables. En outre, vous devez nous informer de toute modification de vos coordonnées. Si vous ne suivez pas ces recommandations, vous risquez d’être éliminé(e) du processus de sélection.

Vous avez le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de votre choix.

Nous recrutons activement dans de nombreux endroits au Québec. VEUILLEZ POSTULER UNIQUEMENT pour les endroits où vous avez un réel intérêt à travailler et/ou où vous seriez prêt(e) à déménager.

✍ À QUOI POUVEZ-VOUS VOUS ATTENDRE? ✍
Processus de sélection simple et virtuel ! Si vous réussissez l'étape de présélection initiale, vous serez informé(e) de la suite du processus par courriel.

La communication écrite sera évaluée dans votre demande (une question à répondre).

Un test en ligne supervisé sera administré.

Une entrevue sera effectuée.

Une vérification des références sera effectuée.

Pendant le processus de sélection, votre conduite générale et vos communications, y compris les courriels, pourraient être utilisés pour évaluer vos qualifications.

🚩Il vous incombe de vous assurer que vos coordonnées soient exactes et mises à jour avant de postuler. Assurez-vous que votre profil de postulant est à jour en consultant la section « Renseignements personnels » sous l’onglet « Mon compte » au portail Emplois.gc.ca. (Nom et identification, Adresse, Coordonnées, Scolarité, Langues, Curriculum vitae).

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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