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Directeur ou directrice, Politique, Planification et Relations extérieures

Numéro de réference
WCO23J-050003-000007

Numéro du processus de sélection
23-WCO-EA-EDM-718

Organization
Developpement economique Canada pour les Prairies

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
16

Classification
EX01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
136

Équité en matière d'emploi
93 (68.4%)

Exclu
8 (5.9%)

Projeté dans
128 (94.1%)

Soumissions des candidats (136)

Équité en matière d'emploi 68.4% 93

Éliminé 5.9% 8

Projeté 94.1% 128

Équité en matière d'emploi(93)

Femmes 38.2% 52

Minorité visible 40.4% 55

Autochtone 5.1% 7

Personnes handicapées 5.9% 8

Langue

Anglais 94.1% 128

Français 5.9% 8

Statut

Citoyens 89.7% 122

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur ou directrice, Politique, Planification et Relations extérieures

Numéro de référence : WCO23J-050003-000007
Numéro du processus de sélection : 23-WCO-EA-EDM-718
Développement économique Canada pour les Prairies
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta)
EX-01
131 854 $ à 155 103 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Développement économique Canada pour les Prairies

Jetez-y un coup d’oeil! ‒ Histoires de réussite de PrairiesCan!

Date limite : 11 octobre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Avez-vous toujours voulu être un leader au sein d’une organisation novatrice, diversifiée et axée sur le client? Eh bien voici votre chance! Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) est à la recherche d’un directeur ou d’une directrice qui se joindra à son équipe de l’Alberta.

Vous excellerez dans ce rôle si vous possédez une compréhension approfondie de l’économie de l’Alberta, des rôles des gouvernements fédéral et provincial dans la promotion de la diversification et du développement inclusifs de l’économie, de solides compétences en leadership, une réussite avérée en gestion et un réseau de contacts en développement économique en Alberta. Ce rôle plaira à une personne dont les standards sont élevés, qui s’épanouit dans un environnement au rythme rapide et qui démontre un engagement envers le travail d’équipe et le perfectionnement du personnel. Nous encourageons toutes les personnes hautement motivées et stratégiques ayant d’excellentes aptitudes en communication à poser leur candidature!

Nous nous employons à offrir un environnement de travail inclusif et exempt d’obstacles, ce qui commence par le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à l’une ou l’autre étape du processus, veuillez communiquer avec Rochelle Haws par courriel à . Tous les renseignements reçus relativement à une demande d’adaptation seront considérés comme confidentiels.

Tâches

À propos du rôle :
Le directeur / La directrice aux Politiques, à la Planification et aux Relations extérieures est responsable devant le sous-ministre adjoint régional de l’orientation des recherches et analyses économiques; de la définition des nouveaux enjeux politiques; de l’orchestration des activités de planification stratégique et organisationnelle régionales; de la gestion des enjeux horizontaux au sein d’un environnement pluri/multilatéral; des activités de consultation et de représentation; de la négociation d’ententes bilatérales et multilatérales; de l’orientation des fonds de subventions et de contributions; et de la gestion des projets au sein d’un « environnement virtuel » où sont réunies les idées, les compétences, l’expérience et l’expertise de l’ensemble du personnel de la région et du Ministère.

À propos de PrairiesCan :
Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) est le ministère qui diversifie l’économie dans les Prairies canadiennes. PrairiesCan est le chef de file de l’établissement d’une économie canadienne forte et concurrentielle en soutenant les entreprises, l’innovation et le développement économique communautaire propres à l’Alberta, à la Saskatchewan et au Manitoba. Le Ministère effectue des investissements au moyen de programmes de subventions et de contributions, offre des services aux entreprises par l’intermédiaire de partenaires du réseau et mène des activités d’élaboration et de coordination de politiques pour aider ses clients et renforcer l’économie des Prairies. Pour favoriser la croissance et la diversification dans l’Ouest, le Ministère joue quatre rôles, soit ceux d’investisseur, de conseiller, de rassembleur et d’éclaireur.

Milieu de travail

PrairiesCan est l’un des meilleurs employeurs de l’Ouest canadien et l’un des ministères les mieux cotés par les employés du gouvernement fédéral en raison de son soutien aux employés, de son milieu de travail novateur et de sa capacité à améliorer la vie des Canadiens de l’Ouest.

À PrairiesCan, nous nous soucions de ce que nous pouvons accomplir en équipe et nous nous soucions également les uns des autres. Pour conserver cette culture de haute performance, nous embauchons les meilleurs talents et offrons une expérience d’emploi qui fait ressortir le meilleur des gens. Nous voulons obtenir d’excellents résultats pour les Canadiens et nous voulons être les meilleurs dans ce que nous faisons.

Pourquoi choisir PrairiesCan :
• Occasion de travailler avec des personnes extraordinaires qui s’entraident
• Emploi valorisant qui fait bouger les choses au pays
• Excellent programme de rémunération
• Des modalités de travail flexibles
• Technologies et outils de travail modernes

Les bureaux de PrairiesCan sont des environnements ouverts dont la qualité de l’air est bien régulée, et qui comprennent des bureaux assis-debout ergonomiques et une combinaison d’éclairage naturel et fluorescent. PrairiesCan suit actuellement les directives Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) concernant le modèle de travail hybride commun dans l’ensemble de la fonction publique. Ce modèle de travail hybride commun consiste à travailler sur place au moins 2 ou 3 jours par semaine, soit 40 à 60 % de l’horaire régulier. Vous trouverez plus de renseignements à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/gouvernement/fonctionpublique/dotation/modele-travail-hybride-commun-fonction-publique-federale.html.

Les exigences physiques de ce poste consistent à passer beaucoup de temps à l’écran d’un ordinateur ou d’un appareil équivalent, ainsi qu’à lire des documents sur support numérique ou imprimé. Ce poste nécessite également de rencontrer des intervenants virtuellement par vidéo ou par téléphone, et en personne.

Intention du processus

L’objectif est de pourvoir un poste doté pour une période indéterminée.

Un bassin de candidats qualifiés peut être établi et utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et à ce niveau.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou une combinaison acceptable d’études, de formation liée à l’emploi ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience :
• Expérience considérable* de la gestion de ressources financières et humaines.
• Expérience considérable* de la gestion d’un ou plusieurs des domaines suivants : politique, planification, relations extérieures, recherche ou communications.
• Expérience pour ce qui est de conseiller et d’informer des ministres, des sous-ministres ou des cadres supérieurs.
• Expérience de l’établissement de partenariats et de la recherche d’un consensus avec des intervenants internes et externes (par exemple ministères fédéraux/provinciaux/territoriaux, organismes centraux, secteur privé, milieu universitaire, groupes syndicaux, organismes sans but lucratif ou communautés autochtones).

*REMARQUE : Par expérience considérable, on entend l’ampleur et l’étendue de l’expérience généralement acquise par l’exercice continu des tâches durant une période d’au moins trois ans au cours des sept dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualifications constituant un atout :

Études :
• Maîtrise d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine pertinent au poste.

Équivalence des diplômes

Expérience :
• Expérience de la défense et de la promotion des intérêts économiques des Prairies ou à l’échelle régionale.
• Expérience de l’analyse économique ou expérience de travail dans une organisation (publique ou privée) axée sur le développement économique.
• Expérience du dialogue avec des communautés, des gouvernements et des organisations autochtones.
• Expérience de la gestion du personnel à distance ou dans un environnement matriciel.
• Réseaux professionnels établis en Alberta.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :
• Connaissance des tendances et des questions stratégiques liées au développement économique régional en Alberta et dans l’Ouest canadien.
• Connaissance des objectifs et des priorités des gouvernements fédéral et provincial, plus particulièrement en ce qui a trait au développement économique régional.

Compétences clés en leadership :
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l’intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Obtenir des résultats
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Communiquer efficacement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Besoins organisationnels :
• Développement économique Canada pour les Prairies est déterminée à se doter d’un effectif inclusif et diversifié représentatif de la population qu’elle sert. La candidature des personnes se déclarant appartenir à un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi suivants pourrait être prise en considération : Autochtones, personnes en situation de handicap, membres des minorités visibles et femmes.

Exigences opérationnelles :
• Volonté d’effectuer des heures supplémentaires au besoin.
• Volonté de voyager occasionnellement.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

CONSEILS À L’INTENTION DES CANDIDATS : Lorsque vous répondez aux questions de sélection, veillez à fournir des informations complètes et détaillées sur votre expérience. Ne supposez pas que le comité de sélection possède une connaissance préalable de votre parcours, de vos qualifications ou de vos antécédents professionnels. Vous devez être précis et fournir des exemples/détails concrets pour chaque élément relatif à l’expérience, car les candidatures seront examinées uniquement sur la base des informations fournies. Si vous ne fournissez pas suffisamment de renseignements, votre candidature pourrait être rejetée.

Les qualifications, y compris la communication (orale et écrite), peuvent être évaluées à n’importe quelle étape du processus.

Les communications relatives à ce processus seront envoyées par courrier électronique. Les candidats DOIVENT vérifier leur compte de messagerie fréquemment, car il peut y avoir une date limite pour les réponses. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour si nécessaire. Les candidats et candidates qui postulent à ce processus de sélection doivent inscrire une adresse courriel valide qui accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courriels).

En fonction du nombre de candidats, des besoins ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, la sélection descendante ou l’établissement de seuils pour choisir les candidats qui poursuivront le processus de recrutement peuvent être utilisées pour gérer les candidatures.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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