Numéro de réference
DIS23J-066096-000147
Numéro du processus de sélection
23-DIS-ATL-EA-599455
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
7
Classification
PM04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
66
Équité en matière d'emploi
60
(90.9%)
Exclu
16
(24.2%)
Projeté dans
50
(75.8%)
Équité en matière d'emploi 90.9% 60
Éliminé 24.2% 16
Projeté 75.8% 50
Femmes 75.8% 50
Minorité visible 19.7% 13
Autochtone 9.1% 6
Personnes handicapées 15.2% 10
Anglais 80.3% 53
Français 19.7% 13
Citoyens 87.9% 58
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
À titre d'agent(e) principal(e) de programme, vos principales tâches seront les suivantes:
- Fournir du soutien et des conseils :
• aux bénéficiaires en ce qui concerne les questions de planification du programme de mieux-être mental
• à la direction en ce qui concerne les questions, les défis et les lacunes en matière de mieux-être mental
• pour les initiatives de projet
- Contribuer à la planification et à l'élaboration de séances d'information et de formation sur le programme
- Gérer les accords de contribution
La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Services aux Autochtones Canada s'efforce d'assurer l'accès à des services de santé de qualité, d'améliorer les résultats en matière de santé et de favoriser une plus grande maîtrise du système de santé par les Premières nations et les Inuits. Le bureau régional de l'Atlantique travaille avec des partenaires autochtones et des gouvernements provinciaux pour soutenir la prestation de services de santé dans les communautés autochtones, ainsi que des biens/services/supports axés sur les enfants et les besoins, et des prestations de soins de santé complémentaires pour les particuliers.
📌 Lieu de travail :
Les candidats retenus devront travailler en mode hybride à l'un de nos lieux de travail dans la région de l'Atlantique : Halifax (Nouvelle-Écosse), Amherst (Nouvelle-Écosse) et Moncton (Nouveau-Brunswick). Une entente de télétravail à temps partiel pourrait être discutée et mise en œuvre au moment de l'embauche, selon les besoins opérationnels du poste à doter.
La Direction du mieux-être mental souhaite doter quatre postes d'agent(e) principal(e) de programme. Cette direction gère les ententes de financement avec les bénéficiaires autochtones pour la prestation de services de promotion de la santé mentale et de conseil, ainsi que de services de prévention et de traitement des dépendances. La direction est spécialisée dans la planification de programmes au niveau régional et communautaire, l'engagement des partenaires, l'amélioration de la qualité des programmes et le soutien technique à la mise en œuvre de programmes adaptés à la culture et tenant compte des traumatismes.
Un bassin de candidats qualifiés sera constitué afin de doter des postes similaires ou identiques à Services aux Autochtones Canada, dont la durée, le lieu, les exigences linguistiques, les conditions d'emploi et les exigences de sécurité pourraient varier.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
• Avoir terminé un programme d’études dans un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable dans le domaine social ou de la santé et en lien avec le poste ou une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCE
• Expérience du soutien à la prestation de programmes ou de services sociaux et/ou de santé.
• Expérience de la collaboration avec les intervenants et de leur mobilisation.
• Expérience de travail liée à la santé mentale et aux dépendances.
ATOUTS - EXPÉRIENCE
• Expérience de travail efficace auprès de membres des populations autochtones.
• Expérience de l’utilisation de divers tableurs, applications informatiques, bases de données, logiciels de traitement de texte et/ou systèmes de gestion financière.
ATOUTS - CONNAISSANCES
• Connaissance des traumatismes intergénérationnels et de leurs incidences sur les collectivités autochtones.
• Connaissance des séquelles des pensionnats indiens et des externats indiens, ainsi que des femmes et des filles disparues et assassinées.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
• Connaissance des enjeux liés à la santé mentale et aux dépendances, et des approches thérapeutiques.
• Connaissance des déterminants sociaux de la santéé
CAPACITÉS
• Capacité à s’adapter à des priorités et environnements de travail changeants.
• Capacité à évaluer des situations complexes et à donner des conseils.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
QUALITÉS PERSONNELLES
• Compétence en matière de culture autochtone.
• Travailler efficacement avec les autres.
• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
• Réflexion approfondie.
• Faire preuve d'intégrité et de respect.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui représente la population qu’il sert. Conformément à sa stratégie visant l’atteinte de ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats qui, au moment de postuler, auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, femmes, minorités visibles et personnes handicapées.
CONDITIONS D'EMPLOI
• Être titulaire d’un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire.
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire; cette exigence peut inclure des déplacements en régions éloignées, dans de petites embarcations ou de petits aéronefs.
• Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler sur appel et être en mesure de le faire.
• Autorisation sécuritaire : Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
📌 Renseignements et conseils
• Nous prévoyons communiquer avec vous par courriel et par le biais de votre compte Emplois GC. Vous pourriez recevoir des courriels des comptes sac-isc.gc.ca et rcaanc-cirnac.gc.ca. Vous devez joindre à votre demande une adresse électronique valide et vous assurer qu’elle fonctionne en tout temps et accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (nous vous recommandons de surveiller vos courriels indésirables).
• Lorsque vous répondez aux questions de présélection, il est important que vous fournissiez des détails sur l'endroit où vous avez acquis l'expérience, quand (délai) et comment vous avez acquis l'expérience par rapport aux critères spécifiques. Il ne suffit pas de répondre « je fais cela quotidiennement ». Il n'est pas non plus suffisant d'écrire « se référer au CV ». Le CV ne servira qu'à valider vos réponses.
• Si une qualification comporte un « et », votre réponse doit porter sur tous les éléments énumérés. Par exemple : Expérience de travail liée à la santé mentale et aux dépendances - votre réponse doit inclure votre expérience acquise pour les deux champs d'expertise.
• Si une qualification comporte un « et/ou », votre réponse doit porter sur au moins un des éléments. Par exemple : Expérience du soutien à la prestation de programmes ou de services sociaux et/ou de santé - votre réponse doit indiquer si vous détenez de l'expérience pour l'un ou les deux champs d'expertise.
• Répondez à la qualification essentielle en matière d'éducation en indiquant le niveau d'éducation demandé, même si vous avez un niveau supérieur. Indiquez le nom de l'établissement d'enseignement et l'année où vous avez obtenu le diplôme. Indiquez également la spécialisation dans votre réponse.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.