Numéro de réference
SIF23J-091395-000058
Numéro du processus de sélection
23-24-SIF-EA-10166
Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
6
Classification
FI03, RE05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
376
Équité en matière d'emploi
286
(76.1%)
Exclu
7
(1.9%)
Projeté dans
369
(98.1%)
Équité en matière d'emploi 76.1% 286
Éliminé 1.9% 7
Projeté 98.1% 369
Femmes 44.7% 168
Minorité visible 55.9% 210
Autochtone 1.3% 5
Personnes handicapées 7.2% 27
Anglais 75.5% 284
Français 24.5% 92
Citoyens 64.6% 243
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
LIEU DU POSTE / ENTENTE DE TRAVAIL :
Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité à son personnel et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif, inclusif et propice au bien-être. À ce titre, il met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir ses nouvelles normes sur l’utilisation des espaces de travail communs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté à la lumière des leçons retenues.
Les bureaux d’attache des personnes retenues sont situés à Toronto, Ottawa, Montréal et Vancouver. Elles pourront donc être autorisées à travailler de l’un ou l’autre de ces bureaux.
En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique (travail au bureau) à partir de l’un des bureaux du BSIF suivants au Canada. L’option de télétravail à temps partiel est offerte conformément à la Ligne directrice du BSIF sur le télétravail. Les régimes de télétravail sont établis au cas par cas en fonction de la nature du travail qu’exige le poste, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail du candidat.
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.
Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).
*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. L’adjectif « autochtone » fait référence aux personnes autochtones nord-américaines qui s’identifient à titre de membres des Premières Nations, Inuits ou Métis. Les personnes autochtones nord-américaines ou les membres des Premières Nations incluent des personnes autochtones des traités, des personnes autochtones avec ou sans statut ou des personnes autochtones inscrites ou non inscrites.
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.
Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE
Surveillance des banques à dimension plutôt nationale :
Le groupe Surveillance des banques à dimension plutôt nationale est responsable de la surveillance d’un important portefeuille d’institutions de dépôt de petite et moyenne taille. Les membres de ce groupe, qui constituent la principale interface entre le BSIF et ces institutions, doivent surveiller la solidité financière et opérationnelle de ces dernières.
Assurance et Régimes de retraite (ARR) :
Le Groupe Assurance et Régimes de retraite (ARR) est responsable de la surveillance d’un portefeuille composé de sociétés d’assurance vie et d’assurance multirisque de moyenne et grande taille. Les membres du groupe servent d’intermédiaire principal entre le BSIF et ces institutions et sont chargés de surveiller la santé financière et opérationnelle de ces dernières.
Groupe de préparation aux crises (GPC) :
Le GPC dirige l’élaboration des attentes prudentielles en matière de redressement et de résolution pour les institutions financières fédérales (IFF), notamment en concevant et en tenant à jour des guides sur les crises internes, en contribuant à la gestion des crises et en faisant progresser les travaux des acteurs du BSIF et du Comité de surveillance des institutions financières (CSIF) en matière de planification du redressement et de la résolution.
Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno
Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI
Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.
💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.
✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.
💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.
📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.
Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidates et candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils linguistiques, d’exigences relatives à la sécurité, de durées et/ou de lieux au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à pourvoir.
Si vous avez récemment posé votre candidature aux divers postes du BSIF (RE-05), dont le numéro de référence est le SIF23J-110795-000014 et le numéro du processus de sélection est le 23-24-SIF-EA-9572, veuillez prendre note que les résultats que vous avez obtenus peuvent s’appliquer au présent processus puisque les outils d’évaluation sont les mêmes.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES :
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire OU agencement acceptable d’expérience professionnelle et d’études pertinentes
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE :
• Expérience du secteur des services financiers* dans un ou plusieurs des domaines suivants :
o Gestion du risque
o Finances
o Gouvernance d’entreprise
o Conformité
o Audit interne
o Audit externe (y compris de l’expérience en évaluation des risques et de l’efficacité des contrôles)
o Crédit commercial ou crédit de détail
o Souscription
o Analyse de la rentabilité
o Actuariat
o Courtage commercial
o Efficacité des contrôles
o Planification stratégique
o Fusions et acquisitions
o Analytique des données
OU
• Expérience en surveillance d’institutions financières
ET
• Expérience du secteur des services financiers*, notamment l’expérience de la communication avec la haute direction, les conseils d’administration, les administrateurs de régime de retraite et/ou leurs experts-conseils, ou avec d’autres parties prenantes principaux, ainsi que l’expérience de la présentation d’exposés à tous ces acteurs.
* L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt, une société d’assurance ou une caisse de retraite; b) un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de services consultatifs auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise du domaine de la technologie et des données proposant des services aux institutions financières ou une entreprise offrant des services liés à la prestation de services financiers; d) un organisme gouvernemental ou un ministère dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite, une société d’assurance ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste, notamment la gestion des risques financiers, la gestion des investissements, les fonctions de trésorerie d’entreprise ou de prêts commerciaux.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue – impératif à la nomination (BBB/BBB) *
Bilingue – impératif à la nomination (CBC/CBC) *
Bilingue – impératif à la nomination (CCC/CCC) *
*Si aucune nomination bilingue impérative ne peut être effectuée, une nomination bilingue non impérative PEUT être envisagée dans le cadre de ce processus de nomination annoncé.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES ESSENTIELLES :
• Connaissance des exigences commerciales et réglementaires auxquelles les institutions financières sont assujetties.
• Connaissance des risques, des enjeux ou des tendances actuels et émergents auxquels sont confrontés les institutions financières, ainsi que des renseignements et des techniques utilisés pour mesurer et gérer les risques connexes
COMPÉTENCES ESSENTIELLES :
• Esprit de collaboration
• Esprit critique
• Sens de l’innovation
• Orientation vers les résultats
CAPACITÉS ESSENTIELLES:
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :
• Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire se rapportant au secteur des services financiers, comme un diplôme en finances, en affaires, en commerce, en économie, en mathématiques, en science actuarielle, en statistiques, en ingénierie, en informatique ou en analyse de données.
• Qualification ou titre professionnel pertinent (par exemple, CPA, CFA, FRM, CMA, CERA, FICA, FPAA, PAA, CRM).
• Formation avancée reconnue dans un domaine lié aux activités ou à la gestion des risques du secteur des services financiers.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
Les qualifications suivantes ne sont pas requises pour tous les postes, mais elles nous aideront à sélectionner les candidats en fonction des besoins. Veuillez donc vous assurer de fournir des renseignements sur chaque domaine dans lequel vous possédez de l’expérience.
• Expérience dans le secteur des services financiers* dans une fonction nécessitant la définition de facteurs de risque, l’évaluation de risques, ainsi que la recommandation et la mise en œuvre de mesures d’intervention appropriées et opportunes pour gérer les risques dans un environnement qui évolue rapidement.
• Expérience dans le secteur des services financiers* dans une fonction nécessitant la préparation ou l’analyse de relevés réglementaires et d’autres renseignements financiers connexes.
• Expérience en données et en analyse, y compris l’utilisation d’outils modernes d’information d’entreprise (comme R, Python, Power BI ou Tableau) à des fins d’analyse et d’évaluation du risque lié aux fonds propres, du risque de crédit, du risque de liquidité, du risque de marché, du risque d’assurance ou du risque opérationnel.
• Expérience dans le secteur des services financiers en matière de résilience opérationnelle, de planification de la continuité des activités ou de gestion et/ou préparation aux crises.
* L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt, une société d’assurance ou une caisse de retraite; b) un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de services consultatifs auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise du domaine de la technologie et des données proposant des services aux institutions financières ou une entreprise offrant des services liés à la prestation de services financiers; d) un organisme gouvernemental ou un ministère dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite, une société d’assurance ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste, notamment la gestion des risques financiers, la gestion des investissements, les fonctions de trésorerie d’entreprise ou de prêts commerciaux.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT :
Les qualifications suivantes ne sont pas requises pour tous les postes, mais elles pourraient nous aider à sélectionner les candidats en fonction des besoins.
• Connaissance des produits et fonctions clés et des indicateurs de rendement des institutions financières.
• Connaissance du rôle du BSIF dans la surveillance du système financier canadien et du Cadre de surveillance du BSIF, y compris ses lignes directrices.
• Connaissance des principes et normes de gestion des risques et de comptabilité à l’échelle mondiale (par exemple, le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, l’International Association of Insurance Supervisors et l’International Accounting Standards Board) et de leur application aux institutions financières de petite et de grande taille.
• Connaissance des pratiques de gouvernance et de gestion des risques actuellement utilisées par les IFF pour évaluer et gérer les risques actuels et émergents.
• Connaissance des relevés réglementaires des IFF.
• Connaissance des risques technologiques, des produits novateurs de technologie financière et de technologie de l’assurance et des risques de cybersécurité liés au secteur des services financiers
• Connaissance des modèles actuariels et financiers utilisés dans le secteur de l’assurance et des exigences réglementaires applicables.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT :
• Communication interpersonnelle
• Inclusion
• Cote de sécurité : Fiabilité
• Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires
• Être apte et disposé à voyager au Canada (et à l’étranger) à l’occasion
BESOINS DE L’ORGANISATION :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les personnes qualifiées qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage fortement les personnes candidates qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.
Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.
Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera seulement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Veuillez vérifier votre dossier de courriel indésirable pour toute communication du BSIF. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.