Numéro de réference
RSN23J-130307-000107
Numéro du processus de sélection
2023-RSN-EA-EETS-598330
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
PC03
Ville
Hamilton
Taper
Externe
Total
66
Équité en matière d'emploi
33
(50%)
Exclu
24
(36.4%)
Projeté dans
42
(63.6%)
Équité en matière d'emploi 50% 33
Éliminé 36.4% 24
Projeté 63.6% 42
Femmes 13.6% 9
Minorité visible 47% 31
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 43.9% 29
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour obtenir le poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés qui illustrent comment vous répondez à chaque exigence. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
Dans vos réponses aux questions de présélection, veuillez donner des exemples concrets ainsi que les renseignements suivants :
1. Nom du ministère ou de l’organisation où l’expérience a été acquise.
2. Titre du poste occupé et durée de l’exercice des fonctions.
3. Renseignements détaillés sur les tâches, les projets ou les réalisations qui montrent comment l’expérience a été acquise.
Veuillez noter que le style télégraphique, un « copier-coller » de votre curriculum vitae ou un commentaire tel que « voir mon curriculum vitae ci-joint » ne seront PAS acceptés. À défaut de fournir cette information selon le format exigé, votre demande SERA rejetée.
* N.B. : Votre demande d’emploi et vos réponses au questionnaire de présélection peuvent servir à l’évaluation de votre capacité à communiquer efficacement par écrit.
En consultation avec les scientifiques de CanmetMATÉRIAUX et d’autres intervenants, le titulaire du poste élaborera et mettra en œuvre des algorithmes d’apprentissage automatique en vue d’élaborer des processus de recherche autonomes physiques et virtuels et des techniques améliorées pour le développement de matériaux et de processus de matériaux. Il sera appelé à traiter, analyser et interpréter les données, à communiquer les résultats et à effectuer d’autres travaux scientifiques et techniques nécessaires sous la direction des responsables techniques et des chefs de projet.
Ce poste se trouve à Hamilton, en Ontario. CanmetMATÉRIAUX est un centre de recherche sur les matériaux qui mène des activités de R et D de classe mondiale en partenariat avec les universités et l’industrie.
Le but de ce processus est de doter un (1) post déterminée à Hamilton, Ontario.
Un bassin de candidat(e)s entièrement ou partiellement qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires, à Ressources naturelles Canada, pour diverses durées (période déterminée ou indéterminée), diverses exigences linguistiques, diverses exigences relatives à la sécurité et diverses conditions d’emploi et lieux de travail.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION :
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en physique, en chimie, en ingénierie des matériaux ou dans toute autre spécialité en rapport avec les fonctions du poste.
EXPÉRIENCE :
• Expérience de l’utilisation de techniques d’apprentissage automatique appliquées aux données sur les matériaux.
• Expérience de l’analyse des données sur les matériaux, notamment en ce qui concerne leur structure, leurs propriétés ou leur traitement.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE :
• Expérience de travail sur des systèmes informatiques à haute performance tels que les systèmes GPU ainsi que les grappes, et de l’utilisation des files d’attente.
• Expérience de l’application d’outils de modélisation et d’intelligence artificielle à la modélisation du transport dans les systèmes électrochimiques tels que les batteries ou les piles à combustible.
• Expérience de la programmation dans d’autres langages que Python, tels que C/C++, Fortran, etc.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Doit être disposé et capable de travailler hors site lorsque cela est nécessaire
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
• Connaissance des méthodes et bibliothèques d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle.
• Connaissance de la programmation en langage Python.
• Connaissance des approches permettant de relier les résultats des modèles aux processus/propriétés physiques.
• Connaissance des relations entre la structure, les propriétés et le traitement des matériaux.
CAPACITÉS :
• Capacité de gérer et d’automatiser des flux de travail.
• Capacité de travailler avec des données structurées pour leur intégration dans des flux de travail automatisés.
• Capacité d’élaborer et de mettre en œuvre des algorithmes autonomes pour l’analyse de données expérimentales ou de simulation.
• Capacité de concevoir des logiciels modulaires et structurés.
• Capacité de communiquer efficacement.
QUALITÉS PERSONNELLES :
• Sens de l’organisation
• Esprit d’initiative
• Aptitude à bien travailler avec d’autres personnes
• Aptitude à bien travailler dans un climat de tension et avec des priorités changeantes
• Compétences en résolution de problèmes et bon jugement avérés
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
CONNAISSANCES :
• Connaissance de l’utilisation des bases de données et de l’interfaçage avec les intergiciels API pour la manipulation des données.
• Connaissance de la méthodologie de l’apprentissage actif et de l’inférence bayésienne.
• Connaissance de l’ingénierie des caractéristiques dans le contexte de la génération de modèles d’intelligence artificielle/d’apprentissage automatique.
• Connaissance des stratégies de modélisation des données de séries chronologiques.
• Connaissance des processus de formation évolutifs tels que les algorithmes génétiques.
• Connaissance des processus de dégradation dans les systèmes électrochimiques.
• Connaissance des méthodes numériques de résolution des équations différentielles partielles, telles que les méthodes des différences finies, des volumes finis, spectrales et des éléments finis.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.