Numéro de réference
GGS23J-098426-000008
Numéro du processus de sélection
23-GGS-EA-25548-27
Organization
Bureau du secretaire du gouverneur general
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
GSFOS06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
44
Équité en matière d'emploi
23
(52.3%)
Exclu
16
(36.4%)
Projeté dans
28
(63.6%)
Équité en matière d'emploi 52.3% 23
Éliminé 36.4% 16
Projeté 63.6% 28
Femmes 40.9% 18
Minorité visible 22.7% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 81.8% 36
Français 18.2% 8
Citoyens 36.4% 16
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Un pâtissier/cuisinier offre un service d'accueil de haut calibre aux résidences officielles du gouverneur général du Canada (Rideau Hall à Ottawa et la Citadelle de Québec) en soutien aux centaines d'événements officiels qui ont lieu chaque année dans le cadre du programme du gouverneur général du Canada. Un pâtissier/cuisinier prépare des desserts, des pâtisseries et d'autres produits alimentaires de haut calibre pour des invités importants et des dignitaires, ainsi que pour des personnes de tous horizons qui assistent aux événements nationaux, officiels et publics du gouverneur général. Cette équipe de cuisine dynamique et collaborative met en valeur les produits canadiens de partout au pays. Le travail de l’emploi est réalisé dans les résidences officielles à caractère patrimonial ; les événements ont lieu aussi bien à l'intérieur de la résidence qu'à l'extérieur sur le domaine, en toutes saisons.
Le Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG) fournit au gouverneur général l’appui nécessaire pour qu’il puisse s’acquitter de ses responsabilités constitutionnelles, cérémoniales et d’État. Le BSGG est également chargé de planifier et de mettre en œuvre le programme du gouverneur général et les nombreuses activités auxquelles ce dernier participe en compagnie de Canadiens et en leur nom, d’un bout à l’autre du pays et à l’étranger. Ces activités permettent d’honorer les réalisations extraordinaires des Canadiens et leur poursuite de l’excellence et aident à promouvoir l’identité, l’unité et la fierté nationales. La Direction des services d’accueil du BSGG fournit des services d’accueil de grande qualité dans les deux résidences officielles. La direction fournit ces services 365 jours par année. Compte tenu de la nature exclusive de la clientèle et du caractère haut de gamme des activités officielles, les normes de service sont extrêmement élevées et la tolérance aux erreurs est extrêmement faible, puisque toute erreur en matière d’accueil pourrait nuire à la réputation du Bureau et du pays. Compte tenu des heures de service, les employés sont souvent appelés à travailler seuls ou sous une supervision minimale. Durant l’exécution de leurs tâches habituelles, ils peuvent être appelés à changer ou à adapter leurs plans à tout moment ou à prendre des décisions, de façon autonome, au sujet des services devant être fournis. Indépendamment de leur niveau ou de leur poste, ils peuvent être appelés à transmettre des informations importantes à leurs collègues ou à leurs superviseurs afin d’assurer la constance et la continuité des services entre les différents quarts de travail. En raison de la nature de leur travail et des heures variables, tous les employés doivent recevoir une formation de secourisme et de réanimation cardiorespiratoire (RCR) et agir à titre de premiers répondants en cas de besoin.
Un bassin pourrait être établi à partir de ce processus et pourrait être utilisé pour doter ce poste ou des postes semblables au sein du bureau du secrétaire du gouverneur général dont le profil linguistique et la durée pourraient varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Éducation
Programme certifié de pâtissier terminé avec succès ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience**.
*Programme certifié de pâtissier terminé avec succès tel que : La Cité collégiale, le collège Algonquin ou toutes autres institutions reconnues en application de pâtisserie.
**Une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience, soit:
• La réussite d'un diplôme d'études secondaires;
• Minimum d’une expérience de 3 ans dans le domaine de la création et de la production de pâtisserie de haut calibre.
Expériences
E1 – Expérience significative démontrant des compétences de pâtisserie de haut niveau pour la prestation de services de pâtisserie gastronomique de large gamme ;
E2 – Expérience significative dans la fourniture de services de restauration de haute qualité, y compris la préparation raffinée des plats et le service aux clients.
E3 – Expérience professionnelle dans l'un des environnements suivants : hôtel de luxe, restaurant haut de gamme, salle de banquet et/ou autre environnement gastronomique.
*Considérable : un minimum de trois ans
AQ1 – Programme certifié de cuisinier terminé avec succès ; et
AQ2 – Expérience de la préparation des confiseries au chocolat fin.
Anglais ou Français
Profil linguistique
Anglais ou français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
C1 – Connaissance des techniques liées à la préparation, cuisson et des techniques de présentation de pâtisserie selon les normes et selon les tendances en matière culinaire et d’hygiène, incluant les allergies ; et
C2 – Connaissance des compétences en cuisine classique, ainsi que des méthodes classique et des techniques liées à la préparation de la cuisine moderne.
Compétences
CO1 – Faculté d’adaptation et flexibilité (FLEX)
CO2 – Coopération et collaboration (CC)
CO3 – Initiative (INT)
Capacités
CA1 – Capacité à créer des pâtisseries exceptionnelles, y compris l'adaptation de recettes et préparer des pâtisseries uniques basées sur un thème ;
CA2 – Capacité de préparer des repas salé et d’aider avec des préparations culinaires ;
CA3 - Capacité de travailler seul et/ou avec une supervision limitée dans des délais courts ; et
CA4 – Capacité de communiquer efficacement verbalement.
Besoins organisationnels
Le BSGG est déterminé à instaurer un milieu de travail inclusif regroupant des personnes aux expériences, aux perspectives et aux origines diversifiées qui représentent le Canada d’aujourd'hui et de demain. Afin d’atteindre cet objectif, nous vous encourageons vivement à indiquer si vous appartenez à l’un des groupes désignés suivants : les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles, car la préférence pourrait être accordée aux personnes de ces groupes.
Exigences opérationnelles
EO1 – Capacité à déplacer des objets jusqu'à 50 livres ; et
EO2 – Capacité à se déplacer dans la cuisine (se tenir debout, marcher, s'agenouiller, se pencher) pendant de longues périodes.
Autorisation sécuritaire Secret
Conditions d'emploi
CdE1 – Être prêt et disposé à travailler des longues heures et effectuer des heures supplémentaires à court préavis ;
CdE2 – Être prêt et disposé à travailler des quarts de travail irréguliers y compris des soirs, des fins de semaines et des jours fériés ;
CdE3 – Être prêt à porter un uniforme et des chaussures antidérapantes
CdE4 – Être prêt et disposé à voyager jusqu’à trois (3) semaines, parfois avec peu de préavis ; et
CdE5 – Posséder une formation des préposés à la manipulation des aliments.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.