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Praticien(ne) en gestion des conflits

Numéro de réference
DND23J-100095-000014

Numéro du processus de sélection
23-DND-EA-NAST-510475

Organization
Defense nationale

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
17

Classification
AS05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
163

Équité en matière d'emploi
128 (78.5%)

Exclu
64 (39.3%)

Projeté dans
99 (60.7%)

Soumissions des candidats (163)

Équité en matière d'emploi 78.5% 128

Éliminé 39.3% 64

Projeté 60.7% 99

Équité en matière d'emploi(128)

Femmes 52.8% 86

Minorité visible 33.7% 55

Autochtone 5.5% 9

Personnes handicapées 12.3% 20

Langue

Anglais 69.3% 113

Français 30.7% 50

Statut

Citoyens 79.1% 129

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Praticien(ne) en gestion des conflits

Numéro de référence : DND23J-100095-000014
Numéro du processus de sélection : 23-DND-EA-NAST-510475
Défense nationale - Chef – Conduite professionnelle et culture
Cold Lake (Alberta), Edmonton (Alberta), Esquimalt (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Gagetown (Nouveau-Brunswick), Greenwood (Nouvelle-Écosse), Halifax (Nouvelle-Écosse), Borden (Ontario), Kingston (Ontario), Ottawa (Ontario), Petawawa (Ontario), Toronto (Ontario), Trenton (Ontario), Bagotville (Québec), Île de Montréal (Québec), Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), Valcartier (Québec)
AS-05
96 235 $ à 104 044 $

Nous vous invitons à visionner cette courte vidéo (2 minutes et demie) pour en apprendre davantage sur la façon de postuler en ligne: Déchiffrez le code

Date limite : 25 septembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

📢 Comment cela fonctionne-t-il?

✅ Étape 1 : Lisez l'intégralité de l'annonce. Vous voulez rejoindre notre équipe? Faites-nous part de votre intérêt! Cliquez sur « Postuler en ligne ».

✅ Étape 2 : Parlez-nous de vous! Faites parvenir un curriculum vitae détaillé et répondez aux questions de présélection dans le formulaire de candidature en ligne.
• Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre expérience;
• Ne présumez pas que le comité de présélection connaît déjà vos antécédents, vos compétences ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples/détails concrets pour chacun des critères relatifs à l’expérience, puisque la présélection sera fondée sur l’information qui figure dans votre candidature;
• Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.

✅ Étape 3 : Nous examinerons attentivement toutes vos qualifications. Si vos habiletés correspondent à l’une des nombreuses occasions que nous avons à offrir, nous pourrions communiquer avec vous pour obtenir d’autres renseignements ou pour une évaluation.

Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’auto-déclaration. Soyez du nombre et autodéclarez-vous en indiquant à quel(s) groupe(s) d’équité en matière d’emploi vous appartenez. Pour effectuer une auto-déclaration, assurez-vous de cocher la case appropriée dans le formulaire de candidature en ligne à la section Équité en matière d’emploi.

Tâches

↪ Fournit une expertise en la matière, des conseils et des recommandations aux clients sur les politiques, normes, pratiques et lignes directrices en matière de gestion des conflits.

↪ Fournit des services d'intervention en Mode alternatif de résolution des conflits (MARC) aux individus et/ou groupes présentant des problèmes de complexité limitée ; facilite les opportunités pour les clients souhaitant utiliser une approche basée sur les intérêts pour résoudre les problèmes de conflits sur le lieu de travail ; et fournit un soutien et des conseils de suivi pour prévenir ou gérer les conflits existants ou potentiels.

↪ Élabore et dispense des séances d'information et de sensibilisation sur les MARC, ou des séances d'information destinées au grand public. Favorise la compréhension et l'accès à tous les services offerts par l'organisation; contribue au développement d’outils de communication, de promotion et de formation.

↪ Planifie et dispense une formation en gestion des conflits ; conseille, développe et livre sur mesure
ateliers en fonction des besoins des clients.

↪ Encadre les superviseurs, les gestionnaires et le personnel sur les compétences en gestion des conflits et sur l'utilisation des outils et processus de résolution des conflits connexes.

↪ Participe à des comités et des groupes de travail/projets comportant une composante de gestion des conflits.

**En raison de la nature sensible de cette profession d'aide, les candidats doivent comprendre qu'ils seront parfois exposés à des cas de discrimination, d'inconduite sexuelle et de tendances suicidaires. Les soins personnels continus et le soutien des pairs sont essentiels.

Milieu de travail

Qui est le Chef, Conduite professionnelle et culture (CCPC) ?

Le Chef, Conduite professionnelle et culture (CCPC) promeut et soutient la conduite professionnelle et une culture inclusive au sein de l’Équipe de la Défense. Leur mandat est d'établir une capacité durable pour aligner continuellement la culture de la Défense afin de garantir que la conduite professionnelle répond aux normes attendues de la profession des armes et de l'équipe de la Défense.

Le Chef, Conduite professionnelle et culture (CCPC) a été créé pour harmoniser la culture et la conduite professionnelle du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) avec les valeurs fondamentales que les ministères s'efforcent de défendre. En tant qu'employé de la CCPC, vous ferez partie d'une équipe qui se lancera dans une mission visant à diriger une transformation fondamentale dans la façon dont l'inconduite systémique est comprise et traitée au sein du ministère. Les valeurs que nous adhérons en tant qu'organisation doivent être alignées sur la façon dont nous vivons ces valeurs.

Qu’offrons-nous?

🍁Au MDN, nous favorisons un milieu de travail où les employés ont des possibilités de croître, d’apprendre et de progresser dans leur carrière et d’éprouver de la satisfaction au travail pendant une longue période. Vous aurez droit à :

✅ Une carrière au sein d’une équipe dynamique et dévouée
✅ Des opportunités d’avancement
✅ Un milieu de travail diversifié, respectueux et intégrateur
✅ Une rémunération totale, y compris un salaire concurrentiel, soins de santé et soins dentaires, un régime de retraite et une variété de droits à des congés

Conformément au modèle de travail hybride commun du SCT pour la fonction publique fédérale, il y a une exigence en personne d'au moins 2 jours par semaine au bureau. Les emplacements varieront à travers le Canada selon le poste.

Intention du processus

L'objectif de ce processus est de pourvoir les postes vacants immédiats et futurs dans l'ensemble du Canada.

Un bassin de candidats partiellement ou essentiellement qualifiés peut être constituée grâce à ce processus et peut être utilisée pour pourvoir des postes identiques ou similaires au ministère de la Défense nationale.

Postes à pourvoir : 10

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

________________________________________________________________________________
EXPÉRIENCE

EX1. Expérience dans la direction de Mode alternatif de résolution des conflits (MARC) en tant que tiers neutre (y compris un minimum de cinq (5) médiations)
EX2. Expérience à offrir et à donner des formations normalisée en groupe de façon professionnel ou personnel

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, Français essentiel, Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

________________________________________________________________________________
ÉTUDES

EDU1 : Un grade d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des conflits, en gestion des ressources humaines ou dans un autre domaine en rapport avec le poste

ET

EDU2: Un minimum de cent (100) heures de formation acceptable en gestion des conflits, dont quarante (40) heures de formation à la médiation

OU

Une combinaison acceptable* d'éducation, de formation et d'expérience.

*Une combinaison acceptable d'éducation, de formation et d'expérience est définie comme suit :
↪ Un diplôme d'enseignement secondaire, et
↪ Cent quatre-vingts (180) heures de formation à la gestion des conflits, dont quarante (40) heures de formation à la médiation, et
↪ Un minimum de dix (10) médiations en tant que médiateur principal

Équivalence des diplômes

________________________________________________________________________________
COMPÉTENCES

C1. Intégrité et respect
C2. Réflexion approfondie
C3. Esprit d’initiative et orientation vers l’action
C4. Communication

________________________________________________________________________________
CAPACITÉS

A1. Capacité à travailler sous pression et à gérer des priorités concurrentes
A2. Capacité à appliquer efficacement les Mode alternatif de résolution des conflits (MARC)
A3. Capacité à dispenser efficacement des formations

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

________________________________________________________________________________
CERTIFICATION ATOUT

AC1. Certificat en gestion des conflits.
AC2. Certificat en Processus de Groupe
AC3. Certificat en éducation des adultes

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EXPÉRIENCE ATOUT

AEX1. Expérience dans l'accompagnement des conflits et des processus de groupe
AEX2. Expérience dans la conduite de pratiques réparatrices
AEX3. Expérience dans la fourniture de soutien ou d'interventions auprès de populations vulnérables (ex. Traumatisme)
AEX4. Expérience de travail dans un environnement mixte militaire et civil

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BESOINS ORGANISATIONNELS

Le ministère de la Défense nationale s’engage à offrir un environnement où la justice, l’équité et l’élimination des obstacles contribuent à bâtir une main-d’œuvre compétente, diversifiée et représentative du Canada. Nous sommes ouverts à la diversité sous toutes ses formes, nous favorisons l’équité en matière d’emploi et nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l’un des groupes désignés lorsque vous postulez pour un emploi. Veuillez noter que la préférence sera d’abord accordée aux candidats qui sont membres des groupes désignés susmentionnés dans le processus d’embauche.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

En appui à l’initiative 24 de la politique Protection, Sécurité, Engagement, la préférence pourrait être accordée aux époux ou aux conjoints de fait des membres des FAC.

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EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

EO1. Être disposé à faire des heures supplémentaires ou à accepter des horaires alternatifs (y compris le soir et le week-end) à l'occasion.
EO2. Être disposé et capable de voyager et de travailler sur divers sites

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

✅ Notre organisation acceptera seulement les demandes d’emploi en ligne pour cette possibilité. Pour transmettre votre demande, veuillez cliquer sur « Postuler en ligne ». Si vous avez un handicap ou si des circonstances exceptionnelles font en sorte que vous avez besoin d’une autre méthode pour postuler, veuillez communiquer avec nous pour obtenir des indications. Si des contraintes ou des circonstances particulières vous empêchent de présenter votre demande par le portail en ligne du SRFP, vous devez communiquer avec nous et obtenir l’autorisation de présenter votre demande par d’autres moyens avant la date limite.

✅ Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

✅ Selon le poste à doter :
↪ Des qualifications supplémentaires, des exigences opérationnelles et/ou des conditions d'emploi peuvent être requises
↪ Divers degrés de l’étendue et de la profondeur de l’expérience peuvent être jugées essentiels.
↪ Les qualifications constituant un atout peuvent être invoquées comme qualifications essentielles
↪ Il se peut que l'on vous contacte et que l'on vous demande de fournir des informations ou de faire l'objet d'une évaluation plus approfondie

✅ Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés. Cela peut comprendre l’évaluation de demande, des entrevues, des scenarios de jeu de rôles, des évaluations écrites, les vérifications des références, les connaissances personnelles, les interactions avec les personne internes, etc.
↪ Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.

✅ Les décisions de nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
↪ Concordance entre l'expérience ou les qualifications de la personne et les forces et les faiblesses de l'équipe de travail;
↪ Concordance entre l'expérience ou les qualifications de la personne et les fonctions particulières du poste à doter;
↪ Importance, ampleur et type d'expérience liée au travail;
↪ Niveau d'une ou de plusieurs compétences ou qualifications;
↪ Besoins organisationnels.

✅ Les postulants qui font une demande à l`égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s`assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu`elle accepte les messages d`utilisateurs inconnus.

✅ Le terme "autochtone" est utilisé dans cette offre d'emploi dans le cadre de la loi sur l'équité en matière d'emploi et d'autres cadres législatifs. Le terme " indigène " est utilisé, dans la mesure du possible, à l'appui de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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