Numéro de réference
IAN23J-023866-000060
Numéro du processus de sélection
23-IAN-NT-EA-597511
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
23
Classification
PC04
Ville
Yellowknife
Taper
Externe
Total
33
Équité en matière d'emploi
24
(72.7%)
Exclu
17
(51.5%)
Projeté dans
16
(48.5%)
Équité en matière d'emploi 72.7% 24
Éliminé 51.5% 17
Projeté 48.5% 16
Femmes 30.3% 10
Minorité visible 54.5% 18
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 18.2% 6
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 54.5% 18
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
1. Gérer une équipe de professionnels issus d'une grande variété de domaines scientifiques situés dans l'ensemble du Canada, ainsi qu'un budget de fonctionnement pour l'élaboration et la mise en œuvre des projets régionaux du programme des sites contaminés.
2. Élaborer des propositions et mettre en œuvre des politiques, des stratégies, des plans, des études de recherche et des analyses dans le cadre de l'exécution du programme des sites contaminés dans la région.
3. Planifier, élaborer et mettre en œuvre le cycle de vie de la gestion des projets relatifs aux sites contaminés pour la région.
4. Fournir un soutien professionnel, technique et scientifique ainsi que des services de consultation, d'information et de conseil dans le cadre des projets qui lui sont confiés.
5. Développe et entretient un réseau de consultation et de coopération avec les gestionnaires de la région et de l'administration centrale, ainsi qu'avec les fonctionnaires des ministères fédéraux et territoriaux, d'autres niveaux de gouvernement, les partenaires autochtones, les ONG, les ONGE et d'autres clients, partenaires et parties prenantes, y compris le secteur privé.
6. Participer à l'élaboration des cadres politiques et programmatiques globaux et cohérents de la direction, ainsi que des priorités, objectifs et plans stratégiques, de recherche et d'activité.
7. Fournir aux clients internes et externes des conseils scientifiques, techniques, politiques et programmatiques sur la gestion et l'assainissement des sites contaminés de la région.
NOTRE MISSION :
Travailler ensemble pour faire du Canada un meilleur endroit pour les peuples et les communautés autochtones et nordiques.
POURQUOI CHOISIR Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) :
Contribuez au mandat intéressant et unique de RCAANC en jouant un rôle dans le soutien d'une relation renouvelée de nation à nation, d'Inuit à Couronne et de gouvernement à gouvernement avec les peuples autochtones. Laissez votre marque dans l'histoire du Canada en travaillant avec une équipe qui dirige les travaux du gouvernement dans le Nord. Rejoignez un lieu de travail engagé dans la réconciliation avec les peuples autochtones. Vous ne pouvez trouver ce type d'expérience nulle part ailleurs. RCAANC vous fournit les outils dont vous avez besoin pour développer des compétences précieuses qui favoriseront votre réussite future, avec des possibilités d'atteindre des objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un lieu de travail respectueux et inclusif, mobilisé et soutenu par le leadership à tous les niveaux.
Besoin immédiat : Un (1) poste à temps plein à Yellowknife, NT.
Ce processus servira à combler les postes vacants actuels et à établir un bassin de candidats qualifiés pour les occasions futures dans les Territoires du Nord-Ouest seulement, avec diverses exigences de sécurité (fiabilité ou secret). Les informations relatives aux candidats ne seront pas communiquées aux ministères fédéraux situés en dehors des Territoires du Nord-Ouest afin de pourvoir des postes vacants ailleurs au Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences de l’environnement, en études de l’environnement, en génie de l’environnement, en biologie, en écologie, en chimie, en sciences de la terre, en géographie physique ou dans un autre domaine des sciences ou des sciences appliquées directement liée aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE:
• Expérience appréciable* et récente** de la gestion de projets ou de programmes environnementaux, ce qui comprend l’évaluation et l’assainissement de sites contaminés.
• Expérience appréciable* et récente** de la gestion des relations avec la clientèle.
• Expérience de la présentation de conseils techniques stratégiques et spécialisés sur des questions environnementales, y compris la conformité environnementale des biens immobiliers
• Expérience de la direction d’équipes de projets environnementaux composées d’experts-conseils et d’entrepreneurs.
• Expérience de la gestion de ressources financières, ce qui comprend l’estimation des coûts, le suivi des budgets, le contrôle des coûts et la production de rapports.
*On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la richesse sont associées à l’exécution d’une vaste gamme d’activités connexes dans le cadre de ses principales responsabilités. L’expérience sera évaluée en fonction de la portée, de la complexité et de la diversité des tâches réalisées de même que du niveau d’autonomie requis pour l’accomplissement des activités. Ce niveau d’expérience est normalement atteint par l’exécution de tâches connexes durant une période d’au moins deux (2) ans.
**On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
• Connaissance des pratiques de la gestion de projets dans le cadre de l’exécution de projets immobiliers.
COMPÉTENCES
• Valeurs et éthique – Service empreint d’intégrité et de respect
• Engagement – Mobilisation des gens, des organisations et des partenaires
• Excellence en gestion – Réalisation au moyen de la gestion par l’action, de la gestion de l’effectif et de la gestion des finances
• Service à la clientèle – Niveau 2
REMARQUE : Pour en savoir plus sur les compétences clés en leadership, veuillez consulter la page suivante : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/comportements-efficaces.html#gestionnaire.
Pour en savoir plus sur la compétence en service à la clientèle de SPAC, veuillez consulter la page suivante : https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html.
CAPACITÉ
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de présenter des conseils stratégiques dans les domaines de la gestion ou de l’assainissement de l’environnement et/ou de la conformité environnementale
Les critères suivants ne sont pas requis pour la nomination, mais la préférence peut être accordée aux candidats qui possèdent ces qualifications constituant un atout.
• Expérience de la gestion d’employés, ce qui comprend l’établissement d’objectifs et l’évaluation du rendement
• Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies de développement des affaires.
• Expérience de l’évaluation du risque pour la santé humaine et/ou pour l’environnement
• Expérience de l’évaluation des impacts environnementaux de projets conformément aux lois fédérales
• Expérience relative aux vérifications environnementales d’immeubles ainsi qu’aux évaluations ou aux études portant sur des matières dangereuses (p. ex. l’amiante, les halocarbures ou les substances désignées).
• Expérience de la gestion de bâtiments durables, ce qui comprend la réalisation d’études ou d’évaluations sur l’efficacité énergétique, la conservation de l’eau, la gestion des eaux usées, l’utilisation durable des ressources, la gestion des déchets non dangereux ainsi que les normes LEED ou les normes de la BOMA.
• Expérience relative aux projets de gestion de réservoirs de stockage de produits pétroliers (évaluation, conception et mise en œuvre).
• Certification en tant que professionnel de la gestion de projet (PMP) du Project Management Institute (PMI). Le titre de P.Eng. et/ou PMP/ ou P.Ag / P.Biol. est préférable.
La condition suivante doit aussi être rencontrée (Les conditions suivantes doivent aussi être rencontrées) lors de l’entrée en fonction et maintenue(s) tout au long de l’emploi :
Fiabilité et sécurité : Cote de fiabilité
Consentir à voyager, au besoin, et être en mesure de le faire
Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion, et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.