Numéro de réference
RSN23J-080195-000048
Numéro du processus de sélection
2023-RSN-EA-EETS-590866-1
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
ENENG02, PC01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
82
Équité en matière d'emploi
54
(65.9%)
Exclu
25
(30.5%)
Projeté dans
57
(69.5%)
Équité en matière d'emploi 65.9% 54
Éliminé 30.5% 25
Projeté 69.5% 57
Femmes 40.2% 33
Minorité visible 45.1% 37
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 86.6% 71
Français 13.4% 11
Citoyens 56.1% 46
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
NOTE : En raison d'un nombre insuffisant de candidats, ce poste est réaffiché. Si vous avez déjà postulé au processus de sélection numéro : 2023-RSN-EA-EETS-590866, vous n'êtes pas requis de postuler à nouveau.
Le Groupe bâtiments et renouvelables (GBR) de CanmetÉNERGIE-Ottawa est à la recherche de personnes qualifiées qui seront appelées à réaliser des activités de recherche, de développement et de démonstration (R-D-D) liées au chauffage et à l’électricité renouvelables et aux systèmes énergétiques des bâtiments. Les laboratoires de CanmetÉNERGIE-Ottawa sont situés dans le complexe de Bells Corners, à l’ouest d’Ottawa (Ontario).
CanmetÉNERGIE est la principale organisation de recherche et de technologie du gouvernement du Canada œuvrant dans le domaine de l’énergie propre. Son expertise, ses projets et ses installations uniques favorisent la mise au point de solutions de production d’énergie propre et d’utilisation de ressources énergétiques. CanmetÉNERGIE-Ottawa entreprend des activités de recherche et de développement dans les domaines de l’efficacité énergétique, des combustibles fossiles propres et des sources d’énergie renouvelable et de rechange dans le cadre de la transition vers un avenir sobre en carbone. Notre objectif est de veiller à ce que le Canada fasse figure de chef de file en matière de développement de technologies énergétiques propres et de réduction des gaz à effet de serre. Nous faisons partie des quatre laboratoires nationaux régis par le ministre des Ressources naturelles spécialisés dans la recherche, l’élaboration et le déploiement de solutions énergétiques scientifiques et technologiques pour le Canada.
La mission de CanmetÉNERGIE-Ottawa soutient le mandat du ministre en dirigeant l’élaboration de solutions énergétiques scientifiques et technologiques en vue de créer des avantages environnementaux et économiques pour les Canadiens. Nous favorisons une vaste gamme de partenariats de recherche fructueux avec des fabricants, des universités, des planificateurs, des constructeurs et tous les échelons du gouvernement en travaillant de concert pour mettre au point et mettre à l’essai des produits et des processus novateurs avantageux pour les Canadiens.
CanmetÉNERGIE-Ottawa s’efforce d’atteindre l’excellence organisationnelle et de démontrer son engagement en obtenant la certification de niveau d’Or de la norme Excellence Organizationnelle, Innovation et Mieux-être formulée par Excellence Canada. CanmetÉNERGIE-Ottawa soutient également ses employés à atteindre un équilibre travail-vie personnelle en leur permettant d’obtenir du succès dans leur carrière tout en maintenant un mode de vie sain. En 2021, CanmetÉNERGIE Ottawa a reçu le Prix d’employeur hors pair décerné par Excellence Canada et Canada Vie dans le cadre du Mois de la santé au travail au CanadaMD, pour la troisième année consécutive (2019, 2020 et 2021)!
https://www.globenewswire.com/news-release/2021/12/06/2346789/0/en/Excellence-Canada-announces-the-2021-Canada-s-Healthy-Workplace-Month-Great-Employers.html
Ce poste est situé au complexe Bells Corners, dans la ceinture verte d’Ottawa, près de restaurants et de magasins dans le quartier Bells Corners. Situé entre Nepean et Kanata, le bâtiment se trouve à proximité de la station d’autobus Bayshore et du parc de stationnement incitatif Eagleson/Terry Fox, qui offre un accès en autobus au complexe. Cet emplacement est également doté de sentiers et offre des programmes de mieux-être en milieu de travail, y compris des initiatives de course, d’entraînement et de santé mentale, pour stimuler le moral des employés et favoriser l’équilibre travail-vie personnelle.
https://www.youtube.com/watch?v=g8aAzjwfass
Tout le monde est le bienvenu! Ressources naturelles Canada s’est engagé à constituer une main-d’œuvre inclusive, dotée d’une diversité d’expériences, de perspectives et d’antécédents, qui représente le Canada d’aujourd’hui et de demain.
Nous sommes passionnés par la création d’un milieu de travail où tous se sentent bienvenus, peuvent réaliser leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leur expérience uniques.
Un bassin de candidat(e)s entièrement ou partiellement qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires, à Ressources naturelles Canada, pour diverses durées (période déterminée ou indéterminée), diverses exigences linguistiques, diverses exigences relatives à la sécurité et diverses conditions d’emploi et lieux de travail.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Une lettre de présentation expliquant pourquoi vous aimeriez obtenir un poste de recherche au sein de CanmetÉNERGIE-Ottawa et décrivant les compétences et l’expérience qui pourraient constituer un atout dans l’exercice de vos fonctions."
Études:
VOLET 1 (EN-ENG-02)
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, génie civil, génie électrique, génie chimique, génie de l’environnement, génie de l’énergie ou autre spécialisation en ingénierie pertinente aux fonctions du poste.
VOLET 2 (PC-01)
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation en physique, géologie, chimie ou une autre discipline scientifique pertinente au poste.
Expérience :
TOUS LES VOLETS
• Expérience* dans la réalisation d’analyses ou de recherches techniques portant sur au moins un (1) des domaines ci-dessous :
o chaleur solaire;
o chaleur géothermique;
o énergie éolienne;
o énergie hydroélectrique;
o énergie des océans;
o stockage de la chaleur et de l’énergie renouvelables;
o systèmes énergétiques collectifs;
o systèmes de production combinée de chaleur et d’électricité;
o systèmes énergétiques de quartier;
o thermopompes;
o évaluation des ressources en énergie renouvelable;
o intégration de l’énergie renouvelable dans un réseau;
o production d’hydrogène à partir de sources d’énergie renouvelable;
o enveloppes de bâtiments;
o systèmes de chauffage des locaux ou de l’eau alimentés au gaz;
o systèmes électriques;
o modélisation et simulation de consommation d’énergie pour les bâtiments.
• Expérience* dans la prestation de projet (élaboration de rapports finaux et de recommandations).
• Expérience* dans la gestion de projet (définition de la portée et des jalons du projet, échéanciers et ressources).
• Expérience* dans la rédaction de rapports.
• Expérience* dans l’utilisation de logiciels de traitement de texte, de feuilles de calcul et de présentation (p. ex., MS Word, Excel et PowerPoint).
• Expérience* dans l’analyse, l’interprétation et le post-traitement de données.
* « Expérience » désigne la portée et la profondeur d’une expérience habituellement acquise par l’exercice desdites fonctions durant une période d’au moins douze (12) mois.
Études :
VOLET 1 (EN-ENG-02)
• Maîtrise décernée par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans une spécialisation en ingénierie pertinente aux fonctions du poste.
• Être autorisé à porter le titre d’ingénieur au Canada.
VOLET 2 (PC-01)
• Diplôme(s) de deuxième ou de troisième cycle pertinent(s) aux fonctions du poste.
• Titres ou agréments pertinents aux fonctions du poste.
Expérience:
TOUS LES VOLETS
• Expérience dans l’étude technique de propositions ou de projets liés à l’énergie renouvelable ou dans la préparation de propositions techniques liées à l’énergie renouvelable.
• Expérience dans l’utilisation de codes techniques, de normes ou de règlements ou dans la participation à l’élaboration de tels codes, règlements ou normes.
• Expérience dans la programmation Python, R, Matlab, JavaScript, SQL, Julia, C, C++, FORTRAN, etc.
• Expérience dans la création ou la préparation de simulations fondées sur des modèles au moyen de solutions logicielles comme TRNSYS, RETScreen, System Advisor Model (SAM), Hybrid Optimization of Multiple Energy Resources (HOMER), Polysun, EES, GLD, EnergyPlus, OpenStudio, HOT2000, etc.
• Expérience dans l’utilisation de logiciels de dessins comme Solidworks, AutoCAD, etc.
• Expérience dans l’utilisation de logiciels de dynamique des fluides numérique (DFN) comme Ansys, Star CCM, Comsol, Telemac, etc.
• Expérience dans la science des données ou la gestion de bases de données.
• Expérience dans la création, l’organisation, le maniement, l’analyse et la présentation de données géospatiales, et compétence dans l’utilisation d’au moins un progiciel GIS (p. ex., ArcGIS, QGIS ou leurs équivalents).
• Expérience dans la réalisation de projets d’ingénierie ou de recherche liés à l’énergie propre ou renouvelable dans des collectivités éloignées ou autochtones.
• Expérience dans l’ingénierie de réseaux électriques, l’analyse de l’interconnexion du transport ou la modélisation de l’expansion de capacité.
• Expérience dans le calcul et l’analyse de l’utilisation finale de l’énergie pour les bâtiments et les collectivités.
• Expérience dans l’implantation de systèmes de collecte de données dans un contexte d’essais sur le terrain.
• Expérience dans l’utilisation ou l’évaluation de réfrigérants ayant un faible potentiel de réchauffement planétaire pour le rendement des systèmes mécaniques.
• Expérience dans l’application des principes de la science des bâtiments dans le contexte de la conception d’habitations ou de bâtiments ou d’enjeux relatifs à la rénovation.
• Expérience dans l’utilisation de résultats de recherches sur l’énergie des habitations ou des bâtiments en vue de créer des produits adaptés aux besoins du marché de l’habitation ou du bâtiment.
• Expérience dans la conception, la planification et la réalisation de recherches dans le domaine de l’hydrocinétique fluviale, de l’énergie marémotrice ou du génie fluvial.
• Expérience dans l’évaluation de la résilience de l’environnement bâti vis-à-vis les répercussions des changements climatiques.
• Expérience dans la réalisation d’analyses portant sur le coût du cycle de vie, l’intensité carbonique du cycle de vie ou le carbone intrinsèque.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
La personne titulaire du poste devra voyager à l’occasion.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance :
TOUS LES VOLETS
• Connaissance des processus et de l’état d’avancement de la technologie dans un ou plusieurs des domaines suivants :
o énergie renouvelable, p. ex., chaleur solaire, chaleur géothermiques, énergie éolienne, énergie hydroélectrique ou énergie des océans;
o évaluation des ressources en énergie renouvelable;
o intégration de l’énergie renouvelable dans un réseau;
o systèmes énergétiques collectifs et leurs composantes, p. ex., production combinée de chaleur et d’électricité, systèmes énergétiques de quartier, thermopompes, systèmes de chauffage des locaux ou de l’eau alimentés au gaz;
o production d’hydrogène à partir de sources d’énergie renouvelable aux fins de distribution, de stockage ou d’utilisation finale dans l’environnement bâti;
o science du bâtiment, et son utilisation pour la création de bâtiments solides et écoénergétiques.
Capacités:
TOUS LES VOLETS
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité à analyser et à résumer des informations techniques en utilisant une variété de programmes ou d’outils.
• Capacité à utiliser des langages de programmation et des logiciels de modélisation et de simulation de la consommation d’énergie servant à reproduire des systèmes ou des procédés aux fins d’essai, de validation, de calibration ou d’optimisation de systèmes énergétiques destinés à l’environnement bâti.
• Capacité à collaborer efficacement dans un environnement d’équipe.
Qualités personnelles:
TOUS LES VOLETS
• Fiabilité
• Esprit d’initiative
• Rigueur
Besoins Organisationnels:
Ressources naturelles Canada s’engage à constituer et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut être mentionné dans la décision de nomination. Dans un tel cas, la priorité pourrait être accordée aux candidats qui s’identifient comme membres d’un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes ayant un handicap ou femmes (dans des professions non traditionnelles).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.