Numéro de réference
RCM23J-017020-000483
Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-K-EDM-OCC-120648
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
POTCO04
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
26
Équité en matière d'emploi
19
(73.1%)
Exclu
19
(73.1%)
Projeté dans
7
(26.9%)
Équité en matière d'emploi 73.1% 19
Éliminé 73.1% 19
Projeté 26.9% 7
Femmes 38.5% 10
Minorité visible 34.6% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 57.7% 15
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : -
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour que votre candidature soit considérée, vous devez répondre à toutes les questions de triage. Les candidats doivent fournir DES EXEMPLES CONCRETS qui démontrent en quoi ils répondent aux critères de l'éducation et aux critères d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles.
Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant de simplement affirmer que l'on répond à l'exigence ou d'énumérer les responsabilités actuelles.
POUR CHAQUE CRITÈRE D'EXPÉRIENCE, veuillez fournir les informations OBLIGATOIRES suivantes:
1 - Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2 - Titre du poste occupé ainsi que la/les période(s) de temps que vous avez occupé les fonctions (M-A à M-A); et
3 - Des détails spécifiques relatifs aux tâches ou aux projets démontrant comment l'expérience a été acquise et des exemples concrets.
L’INCAPACITÉ DE DÉMONTRER CLAIREMENT COMMENT VOUS RENCONTREZ LES CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION (éducation et expérience) VIA LES QUESTIONS DE TRIAGE RÉSULTERA EN UN REJET DE VOTRE CANDIDATURE.
Les CVs seront seulement utilisés comme source secondaire afin de valider l’éducation et/ou les expériences décrites avec les questions de triages.
NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DE L'INFORMATION SI LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS SONT INCOMPLETS.
Travaillant à partir du bureau d’Edmonton, le ou la titulaire assure une supervision liée à ce service essentiel en gérant les activités quotidiennes de la STO, des opérations policières de première ligne et des clients. Il ou elle doit posséder les connaissances et l’expérience nécessaires pour garantir une utilisation optimale des systèmes et des applications de la STO. Le ou la gestionnaire des opérations LES-TO4/PO-TCO-04 sera chargé(e) de faire ce qui suit:
• Gérer les opérations quotidiennes d’un quart de travail par l’intermédiaire de superviseurs subalternes;
• Fournir aux superviseurs subalternes et aux répartiteurs de la police de l’orientation et des interprétations sur les politiques, les méthodes et les techniques d’exploitation, la formation et la prestation de services;
• Assurer la liaison et établir des relations de travail entre la STO, les membres chargés de l’intervention, les organisations partenaires, la direction générale et le public;
• Aider au fonctionnement général et à l’administration du centre de communications (p. ex. dresser les rapports de gestion et les plans opérationnels, planifier les urgences et les ressources, etc.);
• Gérer les systèmes et les applications de la STO dans le cadre de la prestation de services aux clients (prise et acheminement des appels au 911 et à la ligne de plaintes, surveillance des unités du système RAO, vérification de la situation, etc.);
• Superviser la mise en œuvre et le respect des procédures opérationnelles réglementaires, des politiques et des protocoles;
• Recevoir et examiner toutes les plaintes relatives à la prestation de services et y donner suite;
• Établir des horaires pour assurer la couverture des opérations en permanence;
• Superviser les nouveaux employés, contribuer à leur formation, etc.
La Station de transmissions opérationnelles (STO) offre un soutien opérationnel essentiel aux agents de la GRC sur le terrain. La STO est le premier point de contact pour les membres du public qui demandent l’aide de la police en cas d’urgence et pour des questions non urgentes. Il y a deux STO provinciales en Alberta : à Edmonton et à Red Deer. Ces centres offrent un soutien à 120 détachements et bureaux satellites dans les communautés de la GRC en Alberta, y compris aux shérifs de l’Alberta (groupes de la sécurité routière) et à divers services de police municipaux, 24 heures sur 24, 365 jours par année.
Les STO en Alberta desservent une population d’environ 1,4 million de citoyens; reçoivent en moyenne 2 500 appels par jour; et les soirs et les fins de semaine sont les moments les plus occupés. Les opérateurs qui travaillent aux STO provinciales de la GRC en Alberta doivent suivre un programme de formation approfondie obligatoire qui est accrédité à l’échelle nationale. Le personnel de la STO reçoit les appels, saisit les renseignements dans les systèmes informatiques et détermine les services requis. Ensuite, les répartiteurs transmettent les renseignements aux agents le plus rapidement possible afin de veiller à ce que la priorité soit accordée à la sécurité du public et des agents. Pour assurer un traitement des appels et une répartition des agents les plus rapides possibles, il est important que les membres du public détiennent les renseignements clés lorsqu’ils appellent.
Le ou la gestionnaire des opérations LES-TO4/PO-TCO-04 sera chargé(e) de diriger deux équipes d’employés. Chaque équipe est composée de deux superviseurs de quart LES-TO3/PO-TCO-03 et d’un maximum de 18 préposés aux appels/répartiteurs LES-TO2/PO-TCO-02.
Le ou la gestionnaire des opérations LES-TO4/PO-TCO-04 devra passer, en moyenne, au moins 40 % de son temps de service dans la STO. Il ou elle sera dans la STO pour donner des conseils et de l’encadrement aux superviseurs de quart, au besoin; il ou elle veillera à ce que les employés LES-TO2/PO-TCO-02 soient encadrés et perfectionnés par leurs superviseurs et s’assurera qu’ils soutiennent l’objectif opérationnel du Programme des STO de la Division K.
Les heures de travail du ou de la gestionnaire des opérations sont actuellement fondées sur une rotation de 4 jours de travail suivis de 4 jours de congé. Le ou la gestionnaire travaille une série de quarts de jour et une série de quarts d’après-midi. Le quart d’après-midi est actuellement de 14 h à 2 h, mais il passera à la période de 16 h à 4 h pendant les périodes de pointe. En tant que dirigeant(e), vous êtes toujours responsable de vos fonctions et devez vous assurer que vous êtes présent(e) lorsque votre équipe est là pour observer et aider, le cas échéant.
**Il est à noter que lors d’événements critiques, le ou la gestionnaire des opérations, comme tous les employés de la STO, doit rester en poste jusqu’à ce qu’il ou elle soit remplacé(e) ou que la situation de crise soit résolue.
Ce processus a pour but de doter un (1) poste pour une durée permanents à Edmonton (AB).
Un bassin de candidates peut être crée pour la dotation de postes similaires à durée déterminée et / ou permanente à la GRC. Le bassin de candidats pourrait être utilisé pour offrir des nominations intérimaires, affectations, détachements ou des mutations.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’études secondaires ou note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalence au diplôme d’études secondaires.
Réussite d’un programme de formation des opérateurs des télécommunications reconnu par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ou
Revendication réussie des crédits du Programme de formation nationale des opérateurs des télécommunications de la GRC, conformément à la politique sur la formation nationale des opérateurs des télécommunications de la GRC**
** L’expression « revendication réussie » signifie que les candidats d’autres services de police (autres que les agents de police) qui ont fait ce genre de travail (prise d’appel et répartition) et qui ont suivi un programme de formation peuvent passer l’examen sans suivre la formation en classe pour démontrer la maîtrise des objectifs du Programme de formation nationale des opérateurs des télécommunications de la GRC. Les candidats dont la revendication est réussie devront réussir le Programme de formation pratique.
• Expérience appréciable* de la collecte et de l’analyse de renseignements, ainsi que de la formulation de recommandations à l’intention des gestionnaires.
• Expérience appréciable* dans la formulation de conseils et d’orientations à la direction sur les politiques, directives ou lignes directrices concernant l’une des questions suivantes : ressources humaines, formation, gestion financière ou planification des activités.
• Expérience appréciable de la supervision d’employés et de la gestion du rendement.
* On entend par « expérience appréciable » une expérience qui, de par son étendue et sa richesse, équivaut normalement à l’exercice des fonctions à temps plein pour une période de trois ans au cours des cinq dernières années.
• Communication (par écrit).
(Nota: Le competence ci-dessus seront évaluées tout au long du processus de demande.)
• Connaissances processus d’assurance de la qualité, notamment repérer et gérer les risques,
• Connaissances pratiques de gestion financière.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
CONNAISSANCES
• Ressources humaines
• Gestion des dossiers et de l’information
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Voyager (par exemple, pour aller suivre une formation obligatoire ou pour témoigner devant un tribunal).
• Faire des heures supplémentaires et travailler à court préavis pour répondre aux besoins opérationnels.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
• Processus d’assurance de la qualité, notamment repérer et gérer les risques
• Pratiques de gestion financière
• Communications
• Leadership en matière de changement
• Gestion des conflits
• Perfectionnement des autres
• Satisfaction des besoins des clients
• Planification
• Résolution de problèmes
• Intendance
• Souci de la sécurité
• Leadership d’équipe
• Cote de sécurité de niveau « très secret » de la GRC. Les candidats retenus doivent satisfaire à cette condition et conserver la cote pendant toute la durée d’emploi.
• Travailler par quarts (24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an) ou
• Consentir à ce que les heures de travail puissent déborder de la semaine normale de travail.
• Respecter et conserver le profil médical établi pour le poste et (le cas échéant) toute exigence médicale supplémentaire pour les postes isolés, conformément à la Directive du Conseil national mixte sur les postes isolés et les logements de l’État.
• Consentir à être exposé à des clients émotifs et des incidents qui peuvent être traumatisants, violents ou troublants.
• Travailler dans un espace restreint, porter un casque d’écoute et être exposé à plusieurs écrans d’ordinateur et au bruit ambiant pendant de longues périodes.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vos réponses aux questions de présélection serviront de source primaire pour détermines si vous rencontrez les critères de présélection. Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection.
Des stratégies de gestion du volume de demandes pourraient être appliqués.
Les candidatures pourraient être évaluées à l'aide d'un ou plusieurs des outils suivants : tests normalisés, examen écrit, entrevue, exercice de simulation et vérification des références.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.