Numéro de réference
DIS23J-130301-000088
Numéro du processus de sélection
23-DIS-ON-EA-609394
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
730
Classification
PM01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
263
Équité en matière d'emploi
220
(83.7%)
Exclu
33
(12.5%)
Projeté dans
230
(87.5%)
Équité en matière d'emploi 83.7% 220
Éliminé 12.5% 33
Projeté 87.5% 230
Femmes 61.2% 161
Minorité visible 38.4% 101
Autochtone 8% 21
Personnes handicapées 14.4% 38
Anglais 82.9% 218
Français 17.1% 45
Citoyens 84.4% 222
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Si les répertoires ne vous sont pas familiers, veuillez consulter la section « Foire aux questions » au bas de l’annonce.
Selon les besoins, Services aux Autochtones Canada sélectionnera et examinera périodiquement les candidatures reçues et contactera les personnes sélectionnées pour une évaluation plus approfondie. Une première sélection pourrait avoir lieu dès le 3 janvier 2024.
**DIRECTIVES IMPORTANTES À SUIVRES**
1) À l’exception de la "Capacité de communiquer par écrit", vous DEVEZ donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement comment vous rencontrez les critères essentiels d'études, d'expériences et ainsi que toute qualification constituant un atout énumérées. Votre réponse doit inclure OÙ (lieu de travail), QUAND (dates) et COMMENT(exemples concrets) vous rencontrez les critères essentiels établis. Un questionnaire de présélection à remplir en ligne a été élaboré pour vous aider à fournir ces renseignements.
2)Votre demande pour soumettre votre candidature, les questions de présélection et les questions à développement serviront à évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit. Vos réponses aux questions de présélection seront utilisées comme principale source d’information et votre curriculum vitae ne sera utilisé que pour valider cette information. Si vous ne fournissez pas suffisamment d’exemples et de détails, ou indiquez « veuillez consulter mon curriculum vitae », votre candidature sera rejetée, puisque le Comité d’évaluation ne disposera pas de suffisamment de renseignements pour déterminer si les exigences sont satisfaites.
3) Selon le nombre de candidats, les besoins de SAC et les plans de RH, des stratégies de gestion du volume (telles que la sélection au hasard), une (1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et les notes de passage POURRAIENT être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures. L’ampleur et l’étendue des qualifications évaluées peuvent être prises en considération.
🎥 Consultez cette vidéo afin d’obtenir des conseils pour la présentation de votre demande :
https://m.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0
Aimez-vous relever des défis dans le cadre de votre travail? Si oui, le poste d’agent de programme de l’unité du principe de Jordan pourrait être l’emploi tout indiqué pour vous. Vous travaillerez dans un environnement dynamique où vous répondrez à des questions par téléphone et où vous traiterez et ferez le triage des demandes. Ce poste pourrait être l’occasion pour vous d’acquérir de nouvelles compétences et de lancer votre carrière au sein de la fonction publique fédérale. Les personnes retenues auront le service à la clientèle à cœur, seront soucieuses des détails, auront de bonnes compétences en communication et seront habiles en informatique.
À la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) de Services aux Autochtones Canada, nous nous efforçons d’obtenir pour les Premières Nations et les Inuits, un accès à des services de santé de qualité, de meilleurs résultats en matière de santé et une prise en charge accrue du système de santé. Nous sommes à la recherche de personnes collaboratives et stratégiques qui aiment travailler dans un environnement dynamique et énergique fortement axé sur la prestation d’un service à la clientèle de qualité. En vous joignant à notre ministère, vous aurez l’occasion de fournir un soutien direct lié aux services de santé et aux programmes communautaires en santé. Vous établirez et soutiendrez de solides relations de travail avec les communautés, les familles et les membres des Premières nations et des Inuits, en mettant l’accent sur l’amélioration des résultats en matière de santé et la réduction des risques pour la santé.
WORKPLACE:
Le lieu de travail officiel des postes à pourvoir est situé à . Les candidats retenus devront maintenir une présence au site de la région de la Capitale nationale (RCN) ou à une autre installation ISC-CIRANC selon le poste à doter. Une entente de télétravail à temps partiel (en mode de travail hybride) pourra être discutée et mise en place lors de l'embauche en fonction des besoins opérationnels du poste à combler.
Le présent processus vise à créer et à maintenir un répertoire de candidatures pouvant être utilisé pour combler diverses possibilités de nomination pour une durée déterminée ou indéterminée. Un bassin de candidats qualifiées pourrait être établi et servir à pourvoir des postes similaires, à divers endroits et pour diverses durées.
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas à un poste spécifique, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les candidats qui répondent aux qualifications requises peuvent être contactés pour une évaluation plus approfondie. En fonction des besoins de recrutement, des qualifications essentielles supplémentaires, des qualifications constituant un atout, des besoins organisationnels, des exigences opérationnelles et/ou des conditions d'emploi peuvent être identifiés et appliqués lors de l’évaluation et/ou de la sélection des candidats.
Période de réévaluation: Si vous avez soumis une candidature et / ou avez subi une évaluation et que vous avez été déclaré(e) non qualifié (e), vous pouvez soumettre une nouvelle candidature pour qu'elle soit prise en compte après une période d'attente de 3 mois à compter du moment où la dernière demande ou évaluation a été complétée.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée
ÉTUDES
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (Remarque 1).
Remarque:
1. Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont:
o des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
o un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Les candidats qui répondent déjà aux deux critères suivants doivent être considérés comme répondant à l’exigence relative au diplôme d’études secondaires:
o avoir obtenu des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; et
o avoir été nommé ou muté pour une période indéterminée à un poste du groupe PM.
EXPÉRIENCE:
- Expérience de l’utilisation de la technologie (p. ex. Outlook, Excel, Microsoft Word ou Internet).
- Expérience de l’examen de questions dans un environnement de service à la clientèle.
CAPACITÉS:
- Capacité de gérer une lourde charge de travail.
QUALITÉS PERSONNELLES:
- Capacité de planifier, d’organiser et de surveiller.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
- Connaissance des pratiques et des enjeux canadiens passés ou actuels qui ont eu une incidence sur la santé et le bien-être des Premières Nations, des Inuit et des Métis.
CAPACITÉS:
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de prêter attention aux détails.
QUALITÉS PERSONNELLES:
- Collaboration efficace avec les autres
- Fiabilité
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
EXPÉRIENCE:
- Expérience de la saisie de données et de la tenue de feuilles de calcul ou de bases de données aux fins de suivi de divers types d’information.
- Expérience de la prestation de services ou d’un soutien à l’intention de clients autochtones, y compris de la communication de renseignements nécessitant des explications ou des précisions.
- Expérience de la réservation et de la coordination pour les déplacements, l’hébergement et les repas.
- Expérience de travail dans un centre d’appels.
- Expérience de l’utilisation d’un système de gestion financière ou de gestion du service à la clientèle.
- Expérience de l'utilisation du Système, Application et Produits (SAP).
- Expérience de l'utilisation du Système de consignation des transports pour raison médicale (SCTRM).
- Expérience de travail avec l'initiative du Principe de Jordan.
- Expérience de l'examen et du traitement de demandes, de soumissions ou de requêtes par rapport aux politiques ou directives pertinentes.
CAPACITÉS:
- Capacité de travailler efficacement avec les Premières Nations, les Inuits ou les Métis.
- Capacité à désamorcer des conversations difficiles en faisant preuve d’empathie.
QUALITÉS PERSONNELLES:
- Respect de la diversité.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’emploi des personnes autochtones, la préférence peut être accordée aux candidats, qui, au moment de postuler, indiquent être une personne autochtone (auto-déclaration).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, et être en mesure de le faire.
- Consentir à travailler selon un horaire variable, plus précisément sur appel, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
• Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance pas courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
• Les communications au sujet de ce processus se feront par courriel ou par le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent s’assurer par ailleurs de fournir un courriel qui accepte les courriels provenant d’utilisateur inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
• Nous demandons aux candidat(e)s de soumettre leur demande d’emploi en utilisant le système en ligne. Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne, veuillez communiquer à l'adresse courriel indiquée dans la section «Coordonnées» cidessous.
Prière d’expliquer pourquoi vous n’avez pu faire votre demande en ligne. (Remarque: Vous devez indiquer le numéro du processus de sélection dans l'objet de l'enquête).
• Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
• Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à tout moment dans ce processus de selection (c.-à-d. présélection et nomination), de
l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels.
• Divers moyens d'évaluation peuvent être utilisé (par exemple : examen écrit, entrevue, vérification des références, des évaluations de rendement, dossier des réalisations), selon les besoins du gestionnaire d’embauche.
• Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.
• Les candidats doivent faire un effort raisonnable pour se rendre disponibles pour des évaluations comme prévu. Rééchelonnement sera autorisée uniquement pour les mesures d'adaptation ou d'autres circonstances exceptionnelles atténuantes, doit être déterminée au cas par cas.
• Les personnes convoquées à l’étape de l’évaluation devront fournir les de leurs titres de scolarité (p. ex. diplômes ou relevés de notes officiels), faute de quoi leur candidature pourrait être rejetée dans le cadre du présent processus de sélection.
• Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre.
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FOIRE AUX QUESTIONS
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◦ Qu’est-ce qu’un répertoire et comment fonctionne-t-il?
Un répertoire est un processus de sélection que peuvent utiliser les gestionnaires d’embauche pour répondre à des besoins courants ou anticipés. Par conséquent, vous ne devez poser votre candidature qu’une seule fois pour être pris en considération pour de multiples offres d’emploi au groupe et niveau PM 01.
◦ Pourquoi ma demande a-t-elle été automatiquement rejetée lorsque je l’ai présentée?
Pour être inscrit au répertoire, vous devez répondre au critère essentiel de scolarité au moment où vous présentez votre demande. Si vous recevez un message indiquant « Demande rejetée à la présélection » immédiatement après avoir présenté votre candidature, vous avez probablement répondu « Non » à la question de présélection sur la qualification essentielle liée à la scolarité. Si vous avez indiqué « Non » par erreur pour cette qualification, vous pouvez simplement récupérer votre candidature et changer votre réponse à cette question.
◦ Que se passe-t-il lorsque ma candidature arrive à échéance?
Votre candidature sera maintenue au répertoire pendant 90 jours. Un avis sera affiché dans le menu « Mon dossier » de votre compte 12 jours avant l’arrivée à échéance de votre candidature. Sans intervention de votre part, celle ci sera désactivée et ne sera plus prise en considération pour les processus découlant du répertoire. Si votre candidature arrive à échéance pendant la période de validité du répertoire, un avis sera affiché dans votre compte. Pour confirmer votre intérêt et réactiver votre candidature, cliquez sur le lien « Renouveler ma candidature ».
◦ Mon handicap ne me permet pas de postuler en ligne. Qui dois-je contacter pour poser ma candidature?
Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et accessible, et ce, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours de l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec la personne-ressource indiquée ci-dessous pour demander des mesures d’adaptation. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation resteront confidentiels.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.