Numéro de réference
DFO23J-042395-000214
Numéro du processus de sélection
23-DFO-QUE-EA-596148
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
57
Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05
Ville
Mont-Joli
Taper
Externe
Total
10
Équité en matière d'emploi
7
(70%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
8
(80%)
Équité en matière d'emploi 70% 7
Éliminé 0% 0
Projeté 80% 8
Femmes 0% 0
Minorité visible 60% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Votre curriculum vitae devra inclure l'information sur votre(vos) diplôme(s) académique(s), vos expériences professionnelles ainsi qu'une liste de publications scientifiques.
🚩 FONCTIONS
La Direction des sciences pélagiques et écosystémiques de Pêches et Océans Canada, région du Québec, recherche un chercheur ou une chercheuse scientifique en océanographie physique avec spécialisation en modélisation numérique de l’océan. Le travail consiste à modéliser le système du Saint-Laurent soit dans le but d’approfondir la compréhension des processus physiques qui influencent ses ressources maritimes, ou pour modéliser ses conditions océanographiques passées (30 ans), actuelles (avis sur l’état de l’océan) et/ou futures (prédictions saisonnières et/ou changements climatiques). Ce ou cette scientifique aura à collaborer avec l’équipe du Programme de monitorage de la zone Atlantique (PMZA), avec les autres modélisateurs du ministère ainsi qu’avec les scientifiques et évaluateurs de stocks des ressources maritimes présentes dans le système du Saint-Laurent. La personne collaborera aussi avec des experts (océanographes physiciens, chimistes et chercheurs en ressources marines) des différentes régions du MPO, d'autres ministères, régions du pays et d’ailleurs dans le monde au besoin. Le défi consistera à élaborer des analyses scientifiques, de nouvelles techniques ou des approches intégrées qui représenteront une avancée scientifique originale en océanographie physique. Le chercheur ou la chercheuse devra interagir avec les clients afin de formuler des questions qui appuient la prise de décisions et l'élaboration de politiques, et communiquer les constatations des recherches. Une capacité de poursuivre, en parallèle, les programmes en océanographie opérationnelle sur les niveaux d’eau et les prévisions de dérives est considérée comme un atout.
Objectifs de la recherche :
- Comprendre et décrire les processus à court et à long terme qui contrôlent les changements océaniques dans le système du Saint-Laurent, en collaboration avec d'autres scientifiques et experts transdisciplinaires du ministère.
- Lier la variabilité et les tendances observées dans le système aux différents forçages et aux changements dans les écosystèmes.
Le niveau d’embauche entre SE-RES-01 et SE-RES-05 sera établi par recommandation du ou des comité(s) de promotion des chercheurs en fonction de l’expérience et du dossier de publications avant qu’une lettre d’offre ne soit émise.
Ce processus sera utilisé afin de combler un poste indéterminée à Mont-Joli (Québec). Un bassin de candidats(es) qualifié(es) pourrait être établi et utilisé afin de combler des postes semblables avec divers durées d’engagement, profil de sécurité et exigences linguistiques au sein de Pêches et océans Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Une lettre de présentation décrivant votre expérience pertinente et ce que vous apporteriez à ce poste (Maximum de 1000 mots)"
Coordonnées de 2 références.
🎓 ÉTUDES
- Un doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste.
✅ EXPÉRIENCES
- Détenir au moins un an soit d’expérience postdoctorale (dans un établissement d’enseignement reconnu ou un ministère tel que le MPO) ou à l’emploi comme auxiliaire de recherches (ou l’équivalent et plus).
- Expérience de recherche en modélisation numérique en océanographie physique en trois dimensions (minimum de trois ans, études doctorales incluses si applicable). Cette expérience ne doit pas être limité à la simple utilisation de sorties de modèles, mais doit inclure une interaction avec le modèle (p. ex. paramétrisation du mélange, étalonnage du modèle).
- Expérience dans la présentation de résultats de recherche à des ateliers ou à des congrès scientifiques.
- Expérience dans la rédaction de publications scientifiques dans des revues scientifiques internationales ayant un comité de lecture (minimum de 2 articles comme premier ou second auteur depuis 2018 inclusivement).
EXPÉRIENCES
- Grande expérience dans la rédaction de publications scientifiques dans des revues scientifiques internationales ayant un comité de lecture (minimum de 9 articles en carrière, dont 3 au minimum comme premier ou second auteur).
- Expérience de la modélisation opérationnelle à court terme.
- Expérience de recherche dans le système du Saint-Laurent (fleuve, estuaire, golfe).
- Expérience avec la direction d'équipes de recherche.
- Expérience de l'élaboration de propositions pour le financement de projets de recherches scientifiques.
- Expérience de la prestation de renseignements et d'avis scientifiques.
- Expérience de la gestion des ressources humaines et financières.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
✅ CONNAISSANCES
- Vaste connaissance** de la modélisation numérique incluant les systèmes de modélisations océaniques tels que ROMS, NEMO, FVCOM, POM, MOM, etc.
- Vaste connaissance** en océanographie physique.
(**On entend par vaste connaissance une connaissance approfondie et étendue normalement associée aux exigences d'un doctorat.)
✅ CAPACITÉS
- Capacité d’élaborer un programme de recherches axés sur la compréhension et la description des processus qui contrôlent les changements océaniques dans le système du Saint-Laurent, lier ces changements aux différents forçages et à la variabilité des écosystèmes (état de l’océan et changements climatiques), en collaboration avec d'autres scientifiques et experts transdisciplinaires (p. ex. du programme de monitorage de la zone atlantique), et communiquer ses résultats de recherches (p. ex. conférences, publications primaires, contribution aux rapports sur l’état de l’océan du Programme de monitorage de la zone atlantique).
- Capacité à communiquer efficacement à l'oral et à l’écrit.
- Capacité à faire des recommandations et à donner des conseils scientifiques.
- Capacité à gérer son temps.
✅ QUALITÉS PERSONNELLES
- Travailler efficacement avec les autres.
- Initiative.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être disposé(e) et apte à faire des heures supplémentaires.
- Être disposé(e) et apte à travailler selon un horaire variable.
- Être disposé(e) et apte à se déplacer à l'extérieur de la région locale pour le poste.
- Être disposé(e) et apte à travailler sur le terrain pendant une période allant jusqu'à six semaines consécutives par année et à voyager pendant une période allant jusqu'à 12 semaines par année, au besoin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Selon le poste à combler :
- Examen médical valide de Santé Canada (pour les nominations pour une période indéterminée ou les postes à durée déterminée de plus de 12 mois).
- Être titulaire d'un permis de conduire en règle ou être en mesure de se déplacer au même titre qu’une personne qui en possède un.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L’une des stratégies RH que nous pratiquons est la présélection. Nous ne contacterons possiblement pas tous les candidats qui répondent aux critères d’expérience, seulement ceux qui répondent le mieux aux critères. Les candidats qui répondent le mieux aux critères d’études et d’expérience seront invités à la prochaine étape de l’évaluation.
La classification des SE-RES, ainsi que leurs niveaux, sont régis par un processus fondé sur les qualités du titulaire : les réalisations du chercheur détermine son niveau. En ce qui concerne le recrutement externe, l’expérience des candidats sera évaluée en fonction d’équivalences du gouvernement fédéral : les objectifs ou le mandat du « ministère » seront considérés comme équivalents aux objectifs ou au mandat de « l’industrie » ou de « l’institution » au sein de laquelle le candidat a acquis son expérience.
SE-RES-1 : Chercheur scientifique dont quelques contributions ont été examinées par des spécialistes et qui possède suffisamment d’expérience pour contribuer à l’atteinte des objectifs du ministère.
SE-RES-2 : Chercheur scientifique reconnu par ses pairs en tant que personne-ressource d’un domaine de spécialisation donné qui a travaillé au sein d’une petite équipe de projet composée de personnel scientifique ou technique, ou qui l’a dirigé, ou encore qui a mené des recherches approfondies individuelles à l’appui de la réalisation du mandat sectoriel ou ministériel.
SE-RES-3 : Chercheur scientifique reconnu par ses pairs en tant que spécialiste d’un domaine donné au niveau national et qui a dirigé une équipe de personnel scientifique et technique ou qui a mené des recherches approfondies individuelles visant à atteindre les résultats du secteur ou ministère ou à contribuer à l’atteinte des résultats à moyen et à long terme du secteur ou ministère.
SE-RES-4 : Chercheur scientifique reconnu en tant que personne faisant autorité dans de vastes domaines de spécialisation et qui a mis au point de manière stratégique le déroulement de la recherche au sein du secteur ou du ministère, entraînant ainsi l’obtention des résultats à moyen terme et contribuant à la réalisation des résultats à long terme du secteur ou ministère.
SE-RES-5 : Chercheur scientifique reconnu en tant que personne faisant autorité et étant visionnaire dans de vastes domaines de spécialisation qui a intégré stratégiquement, au besoin, des objectifs scientifiques et techniques de pointe dans les programmes au sein du secteur ou du ministère, entraînant ainsi les impacts à long terme voulus sur les priorités organisationnelles et les orientations futures de la recherche au ministère et ailleurs.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.