Numéro de réference
DOE23J-126002-000012
Numéro du processus de sélection
23-DOE-QUE-EA-595881
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
5
Classification
STUDENT
Ville
Montreal - Other locations
Taper
Externe
Total
22
Équité en matière d'emploi
13
(59.1%)
Exclu
20
(90.9%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 59.1% 13
Éliminé 90.9% 20
Projeté 0% 0
Femmes 36.4% 8
Minorité visible 36.4% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 77.3% 17
Français 22.7% 5
Citoyens 40.9% 9
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Pour être pris(e) en considération pour le Programme des adjoint(e)s de recherche (PAR), vous devez répondre aux critères suivants :
• étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire
• étudiant inscrit dans un programme d’études dans le cadre duquel la recherche est obligatoire
• étudiant ayant l’âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire d’embauche
Le candidat devra: aider à animer des ateliers avec les détenteurs de connaissances de diverses communautés inuites de l'archipel arctique canadien ; transcrire et coder les enregistrements audios de divers ateliers communautaires de l'archipel arctique; développer des méthodes pour tisser les connaissances inuites partagées pendant les ateliers avec les données disponibles des enquêtes aériennes et des colliers émetteurs pour modéliser la présence ou la sélection de l'habitat au cours des différentes saisons pour les caribous, les bœufs musqués, les loups et les ours. Le candidat travaillera avec une équipe élargie (comprenant des partenaires gouvernementaux et autochtones) pour s'assurer que les modèles sont pertinents sur le plan écologique et qu'ils tiennent compte des particularités régionales.
Le candidat sera chargé d'élaborer des hypothèses et d'analyser les données afin d'identifier les facteurs d'utilisation de l'habitat en utilisant les ensembles de données géospatiales disponibles et les outils de modélisation et de statistique appropriés.
Les recherches seront menées au Centre national de la recherche faunique d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), à Ottawa, en Ontario, et le département des sciences des ressources naturelles de l'université McGill à Montréal (Québec). Ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'une initiative de recherche plus vaste visant à étudier les effets du changement climatique sur l'habitat du caribou de Peary, une espèce dont la population risque de décliner, ainsi que les effets associés sur les concurrents et les prédateurs dans le paysage arctique. Le candidat sera supervisé conjointement par Cheryl A. Johnson, chercheuse scientifique d’ECCC, qui se spécialise dans la recherche visant à éclairer la prise de décisions fondées sur des preuves pour les espèces en péril, et Murray Humphries, un professeur de l'Université McGill spécialisé dans la recherche visant à mieux comprendre, prédire et surveiller les impacts des changements environnementaux sur la faune et les communautés nordiques.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études:
Le candidat doit être actuellement inscrit à un programme des sciences des ressources naturelles à l'université McGill.
Expérience :
-Expérience dans l’utilisation de logiciels de systèmes d’information géographique (SIG) ou de logiciels de traitement d’images (p. ex., ESRI, suite ArcGIS, QGIS).
-Expérience de la production d’ensembles de données géospatiales à l’aide de diverses sources d’information (p. ex., données de terrain, savoir autochtone, documentation historique).
-Expérience de la transcription et du codage d'enregistrements audio de connaissances d'experts partagées lors d'ateliers à l'appui de la recherche ou de la gestion.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance :
-Connaissance des concepts généraux s’appliquant à la conservation des écosystèmes et des espèces en péril.
-Connaissance des écosystèmes arctiques et des répercussions des changements climatiques sur les espèces sauvages, notamment sur le caribou de Peary.
-Connaissance des principes de gestion des données sensibles et des considérations relatives à l'intégration des systèmes de connaissance dans les applications de recherche et de gestion.
Capacités :
-Capacité de travailler en collaboration.
-Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
Qualités personnelles :
-Esprit d’initiative
Exigences opérationnelles :
-Consentir à voyager.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.