Numéro de réference
CAJ23J-127095-000029
Numéro du processus de sélection
23-CAJ-EA-942
Organization
Service administratif des tribunaux judiciaires
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
7
Classification
PM04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
332
Équité en matière d'emploi
269
(81%)
Exclu
85
(25.6%)
Projeté dans
247
(74.4%)
Équité en matière d'emploi 81% 269
Éliminé 25.6% 85
Projeté 74.4% 247
Femmes 56.6% 188
Minorité visible 49.7% 165
Autochtone 1.8% 6
Personnes handicapées 6.3% 21
Anglais 88.9% 295
Français 11.1% 37
Citoyens 80.1% 266
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Êtes-vous à la recherche d'une carrière où vous pouvez faire la différence? Appuyer à soutenir la justice pour tous les Canadiens!
Vous souhaitez contribuer à la création de résultats tangibles?
Est-ce que ce qui suit vous ressemble?
→ Je m'épanouis dans un environnement dynamique
→ Je suis méticuleux. Produire un travail de haute qualité est très important pour moi
→ J'écoute et respecte activement les opinions des autres
Si c'est vous, nous vous invitons à rejoindre une organisation qui s'engage à assurer un milieu de travail inclusif et le respect de tous! Nous vous encourageons fortement à envisager une carrière au Service administratif des tribunaux judiciaires (SATJ)!
Cette opportunité vous offrira de nombreux avantages, tels que:
• Développement de carrière et possibilités d'apprentissage;
• Possibilité de développer de nouvelles aptitudes et compétences;
• Acquérir une expérience précieuse dans l'établissement de relations au sein du gouvernement; et
• Travaillez dans un rôle engageant et stimulant.
Le SATJ dispose de ses propres services de rémunération qui comprennent un accès direct au conseiller(ère) en rémunération à Ottawa pour une résolution rapide de quelque problème lié à la paie qui pourrait survenir.
SATJ va de l'avant avec le modèle de travail hybride commun pour la fonction publique fédérale récemment annoncé par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Notre modèle hybride consiste en une présence sur place d’au moins 2 jours par semaine, ou 40 % du temps.
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou totalement qualifié(e)s pourrait être créé afin de doter des postes similaires ou identiques de durées variées, présentant différents profils linguistiques et exigences de sécurité au sein du SATJ.
Pour certains postes, les candidat(e)s pourraient être appelé(e)s à subir des évaluations additionnelles pour toutes qualifications jugées pertinentes aux postes à combler, incluant les conditions d’emploi et les exigences opérationnelles, qu’elles soient identifiées ou non sur l’annonce d’emploi.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Avoir complété avec succès deux (2) années d’études postsecondaires* ou un agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience relié au poste**.
Définitions :
* Études de niveau postsecondaire signifie des années d’éducation suite à l’obtention du diplôme d’études secondaires (12e année ou secondaire 5).
** Un agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience relié au poste est défini par l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (12e année ou secondaire 5) et de deux (2) années d’expérience de travail dans un milieu judicaire, quasi-judiciaire***, légal ou environnement de bureau.
*** Milieu judiciaire ou quasi-judiciaire signifie un conseil fédéral, une commission, un tribunal ou une Cour (fédérale, provinciale ou municipale).
Expérience dans la formulation d'avis ou de conseils en matière de procédure dans le cadre de la prestation de programmes et de services ou de l'interprétation et de l'application de la loi et/ou politiques.
Expérience à analyser, évaluer et formuler des recommandations dans un environnement de travail.
Expérience récente* de la prestation directe de services à une clientèle interne ou externe.
Définition :
* Par expérience récente, on entend par une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Expérience de travail dans un milieu quasi-judiciaire* ou judiciaire.
Expérience en tant qu'agent du greffe ou à un poste similaire dans un environnement judiciaire ou quasi-judiciaire*.
Expérience en tant qu'agent principal du greffe ou à un poste similaire (chef d'équipe/superviseur).
Expérience en tant que responsable de la formation opérationnelle ou de l'élaboration de contenu et de matériel de formation pour l'apprentissage professionnel.
Expérience en tant que chargé de projet.
Expérience dans la gestion de projets et/ou d'initiatives.
Expérience dans la planification, l'élaboration et la mise en œuvre de procédures opérationnelles.
Expérience dans la gestion des ressources humaines** et/ou financières***.
Expérience dans la gestion d'initiatives de changement et de transformation.
Définitions :
* Milieu judiciaire ou quasi-judiciaire signifie un conseil fédéral, une commission, un tribunal ou une Cour (fédérale, provinciale ou municipale).
** La gestion des ressources humaines est définie par une combinaison acceptable en supervision du personnel, notamment l'attribution de tâches, la gestion et l'évaluation du rendement, l'élaboration et la mise en œuvre de plans de formation et de dotation. Les candidats doivent indiquer le nombre d’employés qu’ils ont supervisés directement.
***La gestion financière est définie par une combinaison acceptable en gestion d'un budget et l'obligation d'en rendre compte (un gestionnaire de centre de responsabilité, p. ex.), y compris la responsabilité d'une planification financière saine, de prévisions financières et d'une communication de l'information financière. Les candidats doivent indiquer la taille du budget qu’ils ont géré directement.
Disponibilité à travailler de 8h30 à 16h30.
Volonté et capacité de voyager à travers le Canada
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité à gérer, planifier et organiser le travail afin de respecter les délais et les priorités.
Capacité d'analyse et d'évaluation.
Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à travailler avec un minimum de supervision
Adaptabilité
Travailler efficacement avec les autres
Jugement
Orienté vers l'action
Fiabilité
Esprit d'initiative
Souci du détail
Le Service administratif des tribunaux judiciaires reconnaît que la diversité de ses employé(e)s contribue à sa force et à son intégrité. Nous nous engageons à atteindre l'équité en matière d'emploi et à développer une main-d'œuvre hautement compétente et représentative de la société canadienne. Nous encourageons les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles à poser leur candidature et à indiquer volontairement leur appartenance à un ou plusieurs des groupes visés par l'équité en matière d'emploi, car la sélection pourrait être limitée aux candidat(e)s appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.
Disponible et disposé à travailler sur les lieux.
Disponible et disposé à faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux candidat(e)s de mentionner leur langue de préférence dans leur demande d'emploi.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection/questions textes comment ils/elles rencontrent les critères. Pour ce faire, le candidat ou la candidate doit fournir l’information en lien avec la question de présélection/question texte à l’aide d’exemples concrets, dans la section fournie. Le comité d'évaluation ne peut présumer de votre réponse et ne fera aucune supposition à cet effet. Notez qu'il ne sera pas suffisant de mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes.
Divers outils et méthodes d'évaluation peuvent être utilisés, notamment, mais sans s'y limiter, à des tests écrits, des entrevues et la vérification des références. D'autres sources d'information (comme les ententes de rendement, les échantillons de travail, les connaissances des membres du comité de sélection, etc.) peuvent être utilisées pour éclairer l'évaluation des critères identifiés dans l'énoncé des critères de mérite. Toute information que vous fournissez tout au long de ce processus, y compris la correspondance par courriel, peut également faire partie de l'évaluation.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à l'étape de la présélection ou dans le choix des candidats pour une nomination. Par conséquent, si vous possédez l'expérience mentionnée sous qualifications constituant un atout, assurez-vous de le démontrer clairement dans votre demande.
La sélection ascendante pourrait être utilisée durant les différentes étapes du processus. Veuillez noter que l'obtention de la note de passage sur l'une des évaluations utilisées ne signifie pas que vous serez invité(e) pour les étapes subséquentes du processus de sélection. La direction peut décider d'utiliser une marque de coupure plus élevée que la note de passage sur toute évaluation utilisée toute au long du processus.
Les candidats devront fournir une preuve de leurs études sous la forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.
Nous communiquerons avec les candidat(e)s par courriel. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement vos courriels. Les candidat(e)s doivent s'assurer que leur adresse électronique est valide et fonctionnelle à tout moment et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Pour les non-fonctionnaires : Veuillez noter que tout déplacement associé à votre participation à l’évaluation devant être effectué dans le cadre de ce processus de sélection relève de votre responsabilité. De plus, les personnes à qui un poste est offert et qui nécessitent une réinstallation seront assujetties au Programme de réinstallation pour les nouveaux employés de la fonction publique. Pour obtenir des précisions, rendez-vous à l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/psm-fpfm/payremuneration/
travel-deplacements/iairp-prinefp-fra.asp .
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.