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Conseiller(ère), Biens immobiliers

Numéro de réference
TBD23J-014677-014261

Numéro du processus de sélection
2023-TBD-EA-BA-162098-1

Organization
Secretariat du Conseil du Tresor du Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
14

Classification
AS05

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
275

Équité en matière d'emploi
178 (64.7%)

Exclu
43 (15.6%)

Projeté dans
232 (84.4%)

Soumissions des candidats (275)

Équité en matière d'emploi 64.7% 178

Éliminé 15.6% 43

Projeté 84.4% 232

Équité en matière d'emploi(178)

Femmes 45.5% 125

Minorité visible 27.6% 76

Autochtone 2.2% 6

Personnes handicapées 6.5% 18

Langue

Anglais 65.8% 181

Français 34.2% 94

Statut

Citoyens 88% 242

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère), Biens immobiliers

Numéro de référence : TBD23J-014677-014261
Numéro du processus de sélection : 2023-TBD-EA-BA-162098-1
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Bureau du contrôleur général - Secteur des services acquis et des actifs
Lieux variés
AS-05
Des postes de diverses durées
94 113 $ à 101 750 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Date limite : 28 août 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsque nous reflétons la diversité de la population canadienne que nous servons. Le gouvernement du Canada s’est engagé à bâtir et à promouvoir une main-d’œuvre diversifiée, équitable et inclusive, représentative de la société canadienne. Toutes les personnes qui estiment être qualifiées sont encouragées à poser leur candidature, y compris les personnes noires, les autres personnes racisées et autochtones, les femmes, les personnes en situation de handicap et les personnes de la communauté 2ELGBTQI+.

Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, ou en cas de renseignements manquants ou incomplets, votre candidature sera rejetée. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.

Tâches

Les professionnels des biens immobiliers servent les Canadiens en collaborant à des initiatives pangouvernementales et en favorisant l’excellence dans la gestion des installations appartenant à l’État ou louées.

Les analystes/conseillers en biens immobiliers peuvent apporter leur soutien à un vaste éventail de fonctions relatives aux secteurs de services immobiliers, notamment à assurer l’administration et les opérations quotidiennes des installations appartenant à l’État et/ou louées en assurant une gestion et un entretien efficaces et rentables des bâtiments; fournir un environnement de travail sécuritaire pour les employés et les visiteurs de toutes les installations appartenant à l’État et/ou louées; s’assurer que toutes les installations appartenant à l’État et/ou louées sont conformes à toutes les lois et tous les règlements applicables; gérer les acquisitions, les baux et les cessions de terres appartenant à l’État et/ou louées; mettre en œuvre les initiatives de planification du portefeuille stratégique; acquérir des projets de construction, grands et petits, pour de nouveaux actifs, la rénovation d’actifs existants et la fin de vie des actifs; assurer l’exactitude des données relatives aux biens immobiliers pour les propriétés et les actifs; défendre et mettre en œuvre les efforts de modernisation du lieu de travail; et fournir un service exceptionnel aux clients.

Milieu de travail

La fonction publique du Canada est reconnue pour être l’une des meilleures au monde. Nous offrons des occasions de carrière passionnantes dans un large éventail de spécialisations et de nombreuses possibilités d’avancement professionnel.

- Vous aurez accès à une variété de possibilités partout au pays qui offrent une formation et un avancement professionnel.

- Vous aurez accès à un équilibre travail-vie personnelle grâce à un environnement de travail souple, d’excellents avantages sociaux et des salaires compétitifs.

- Vous pourrez mettre à profit votre vocation et avoir une incidence sur votre collectivité grâce à votre contribution et à la qualité de votre travail.

Le gouvernement fédéral a lancé son plan de transition vers le travail hybride. Depuis le 1er avril 2023, les employés sont tenus de travailler à partir du bureau au moins deux jours par semaine et ont la possibilité d’effectuer du télétravail le reste de la semaine, sous réserve des exigences opérationnelles. Nous continuerons donc à redécouvrir la valeur des expériences communes en personne qui sont essentielles pour des organisations cohésives, collaboratives et qui affichent un haut rendement. Notre travail en personne favorise la collaboration, l’esprit d’équipe, l’innovation et une culture d’appartenance. Cela nous aide à établir la confiance et à apprendre les uns des autres.

Qu’attendez-vous? Postulez dès aujourd’hui pour rejoindre l’une des équipes immobilières dynamiques, collaboratives et compétentes du Secrétariat du Conseil du Trésor, ou l’un des 28 autres ministères et organisations du gouvernement fédéral qui administrent des installations appartenant à l’État et/ou louées.

Intention du processus

Il s’agit d’un processus d’anticipation.

Un bassin de personnes qualifiées issues de ce processus sera créé qui pourra être utilisé afin de combler des postes semblables avec divers profils linguistiques ainsi que des durées (intérimaire, affectation, mutation, indéterminée, détachement, durée déterminée) correspondant aux exigences du poste à pourvoir.

Ce processus sera géré par le Secrétariat du Conseil du Trésor et utilisé par diverses organisations du gouvernement fédéral partout au pays afin de pourvoir leurs postes. Par conséquent, assurez-vous d’indiquer uniquement les lieux de travail qui vous intéressent vraiment.


En envoyant votre candidature pour participer à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande soit communiquée à d’autres ministères et organisations souhaitant pourvoir des postes semblables.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
- Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience :

– Expérience dans un contexte immobilier dans une ou plusieurs des fonctions suivantes :
o Gestion des biens et installations
o Gestion de projet
o Gestion de portefeuilles, de programmes et de politiques
o Service de gestion des locaux
o Services environnementaux

- Expérience dans la planification, la coordination, l’élaboration ou la mise en œuvre de stratégies, de procédures ou de lignes directrices dans un contexte immobilier.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
- Bilingue impératif - BBB/BBB;
- Bilingue impératif - CBC/CBC;
- Bilingue non-impératif - BBB/BBB;
- Bilingue non-impératif - CBC/CBC
- Anglais essentiel;
- Français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacités :
- Capacité à communiquer efficacement par écrit.
- Capacité à communiquer efficacement de vive voix.

Qualités personnelles :
- Faire preuve d’intégrité et de respect
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
- Réflexion approfondie
- Travailler efficacement avec les autres
- Prestation de services aux clients

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Expérience :

- Expérience de travail dans le domaine de la gestion des installations ou des biens immobiliers acquise au sein d’un complexe scientifique, de soins de santé ou universitaire.
- Expérience de la supervision directe de deux personnes ou plus. Détailler le rôle de supervision, le nombre de subordonnés directs, préciser à quelle période et pendant combien de temps.
- Expérience de la direction d’équipes de programme ou de projet ou de groupes de travail multidisciplinaires.
- Expérience de la gestion, du contrôle de la qualité et de l’amélioration continue des contrats d’impartition.
- Expérience récente* de la gestion des contrats gouvernementaux (p. ex. offres à commandes, arrangements en matière d’approvisionnement ou marchés concurrentiels/non concurrentiels).
- Expérience de l’utilisation de SAP ou un autre système d’information de gestion financière, tel que Sigma.
- Expérience de l’utilisation d’EXCEL à un niveau avancé.
- Expérience de la direction de la mise en œuvre ou de la coordination d’un système de gestion de l’information.
- Expérience de l’élaboration d’approches relatives aux normes de service des programmes assorties d’une stratégie de gestion des risques.
- Expérience de la planification ou de la mise en œuvre d’initiatives de gestion de bases de données.
- Expérience de la planification et de la réalisation des évaluations de la garantie de la qualité, de l’évaluation des conclusions et des résultats, ou de la détermination des lacunes et des déficiences.

*Récent s’entend d’une expérience démontrée au cours des six dernières années.

-Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une auto déclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.

-Les fonctionnaires du Secrétariat du Conseil du Trésor touchés par le réaménagement des effectifs pourraient être nommés avant les employés d'autres organisations gouvernementales;

- Les termes « Autochtones », « personnes en situation de handicap » et « membres des minorités visibles » sont utilisés dans cette offre d’emploi en ce qui concerne la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Nous comprenons et reconnaissons que les personnes candidates peuvent préférer l’utilisation d’une autre terminologie.

Conditions d'emploi

Cote de sécurité :
- cote de fiabilité
- cote de fiabilité approfondie
- cote secrète ou cote très secrète

(selon le poste à pourvoir)

Le défaut d’obtenir cette cote de sécurité signifie que le candidat ne recevra pas d’offre d’emploi ou que l’offre conditionnelle sera annulée. Un processus rigoureux d’autorisation de sécurité sera appliqué à tous les candidats retenus pour une nomination. Ce processus comprend des demandes de renseignements, des vérifications et des évaluations concernant, entre autres :

• la vérification de l’existence d’un casier judiciaire;
• la vérification des références;
• les emplois précédents;
• les vérifications de source ouverte;
• la situation de crédit ou la situation financière.


Pour obtenir une cote de sécurité de niveau secret, il faut habituellement vérifier les renseignements généraux sur une période de dix ans. La plupart des vérifications nécessitent le soutien de tiers dont les délais échappent au contrôle du SCT. Dans l’ensemble, le processus peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour compléter. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Norme sur le filtrage de sécurité du CT et la Politique sur la sécurité du gouvernement.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Aucun accusé de réception ne sera renvoyé à réception des candidatures. Nous communiquerons avec les personnes candidates au terme du processus de sélection.

Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).

Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.

Vous serez évalués afin de garantir que vous répondez aux qualifications de ces postes. Pour y arriver, les renseignements que vous fournissez dans cette demande seront examinés, et d’autres évaluations pourront avoir lieu comme une évaluation, une entrevue ou une vérification des références.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.

Vous devez fournir des attestations d'études. Les personnes candidates ayant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour plus d’informations à la page : www.cicdi.ca/1/accueil.canada.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Il incombe aux personnes candidates de se reporter aux systèmes de ressourcement de la fonction publique, où toutes les annonces liées à ce processus seront affichées

Selon le nombre de demandes reçues, les demandes peuvent être évaluées par étapes, en fonction de leur date de réception. Une approche descendante basée sur le niveau, l’étendue ou le degré des qualifications peut être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.

L’obtention d’une note de passage à l’une des évaluations utilisées ne signifie pas que vous avancerez dans le processus de sélection. Le comité de sélection peut décider d’utiliser une note de coupure supérieure à la note de passage pour toute évaluation utilisée tout au long du processus.

Des critères en matière d’atouts peuvent être appliqués lors des premières étapes de sélection. Les demandes qui ne démontrent pas les qualifications retenues lors des étapes initiales peuvent être évaluées lors des étapes de sélection futures.

Les demandes peuvent être utilisées pour évaluer la capacité de la personne candidate à communiquer efficacement par écrit.

Toutes les informations recueillies au cours du processus de sélection, y compris le comportement et la communication, depuis le dépôt de la candidature jusqu'à la fin du processus, peuvent être utilisées pour évaluer les candidats.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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