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Analyste de sécurité principal(e)

Numéro de réference
SIF23J-138696-000008

Numéro du processus de sélection
23-24-SIF-EA-9736A

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
5

Classification
AS06, AS07, RE05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
28

Équité en matière d'emploi
16 (57.1%)

Exclu
14 (50%)

Projeté dans
14 (50%)

Soumissions des candidats (28)

Équité en matière d'emploi 57.1% 16

Éliminé 50% 14

Projeté 50% 14

Équité en matière d'emploi(16)

Femmes 32.1% 9

Minorité visible 35.7% 10

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 67.9% 19

Français 32.1% 9

Statut

Citoyens 46.4% 13

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste de sécurité principal(e)

Numéro de référence : SIF23J-138696-000008
Numéro du processus de sélection : 23-24-SIF-EA-9736A
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Sécurité et services des installations
Ottawa (Ontario)
AS-06, AS-07, RE-05 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-05 ce qui est à peu près équivalent aux groupes et niveaux AS-06 et AS-07.
Période indéterminée
92 600 $ à 119 300 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 20 août 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Veuillez noter que l'exigence linguistique de ces postes est bilingue impératif (CBC/CBC). Dans l’éventualité où le processus serait infructueux, l’élimination de l’impérativité du profil bilingue (CBC/CBC) pourrait être envisagée dans le cadre du présent processus de nomination annoncé.

NOTA: Si vous avez précédemment postulé au processus d'Analyste de sécurité principal(e) (RE-05) (numéro de référence : SIF23J-021932-000202 / numéro de processus de sélection : 23-24-SIF-EA-9736), veuillez noter que vous n'êtes pas tenu de reposer votre candidature car les outils d'évaluation n'ont pas changé et vos résultats antérieurs seront appliqués à ce processus.

LIEU DE POSTE / RÉGIME DE TRAVAIL :
En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique au lieu de travail désigné et le candidat retenu devra donc travailler en partie au bureau d’Ottawa. L’option du télétravail à temps partiel est offerte conformément à la Ligne directrice sur le télétravail du BSIF. Les régimes de télétravail sont établis au cas par cas en fonction de la nature du travail, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail du candidat.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Spécialiste et analyste chevronné des mesures se rattachant à la mise au point et à l’évolution des plans de sécurité qui s’étendent à l’ensemble du BSIF dans les domaines tels que le contrôle de sécurité du personnel, la sécurité physique, la gestion des risques de sécurité, la gestion des incidents de sécurité, le contrôle de sécurité des fournisseurs, la gestion de la continuité des opérations, la planification de la gestion de crise et des mesures d’urgence, la sécurité de l’information (InfoSec) et la sensibilisation.

Effectuer une gestion des risques de sécurité liée au personnel et aux actifs du BSIF. Plus précisément, la personne doit cerner, évaluer et surveiller les principaux risques et contrôles de sécurité, faire des recommandations visant à atténuer efficacement les risques et produire des rapports en temps opportun afin d’éclairer les décisions de la haute direction en matière de risques de sécurité.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Le BSIF doit pourvoir dans les meilleurs délais possibles deux (2) postes bilingue imperatif (CBC/CBC) pour une durée indéterminée. Dans l’éventualité où le processus serait infructueux, l’élimination de l’impérativité du profil bilingue (CBC/CBC) pourrait être envisagée dans le cadre du présent processus de nomination annoncé.

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils linguistiques, d’exigences de sécurité, de durées d’emploi et/ou d’emplacements au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience appréciable* de l’élaboration de conseils et de recommandations destinés à la direction au sujet de questions complexes ayant trait aux risques ou à la sécurité.
• Expérience de la planification et de l’exécution de missions portant sur les risques de sécurité, y compris des évaluations intégrées des risques et des contrôles de sécurité.
• Expérience de la conception et de la prestation de documents et de notes d’information sur les risques de sécurité ainsi que de la conception d’exposés sur les risques de sécurité.
• Expérience de la visualisation de données sur les risques.
• Expérience de la gestion de projets, notamment la planification de tâches, la gestion d’échéanciers et la production de rapports.

*S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement par une personne qui exerce des fonctions de responsabilité directe en ce qui a trait à une grande variété de dossiers ou de projets complexes.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Un titre professionnel ou désignation se rapportant au poste à pourvoir (par exemple, Sécurité des systèmes d'information (CISSP), Contrôle des systèmes d’information et des risques (CRISC), Enquêteur professionnel agréé (EPA), Expert en sécurité physique (PSP), etc.).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience récente* de l’établissement et du maintien de partenariats, à l’interne et à l’externe, en ce qui concerne la sécurité, le renseignement ou la gestion des risques.
• Expérience de l’élaboration de mesures de rendement comme les principaux indicateurs de risque.
• Expérience de la réalisation d’enquêtes sur les incidents de sécurité, ainsi que de l’établissement et de la mise en œuvre des mesures correctives appropriées.
• Expérience de la prestation de services axée sur le client.

* Récente s’entend des fonctions exercées au cours des une (1) ou deux (2) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Bilingue - impératif (CBC/CBC)
• Bilingue - non-impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance de politiques, de directives, de normes, de processus et/ou de procédures du gouvernement du Canada en matière de sécurité.
• Connaissance des principes et des cadres de gestion des risques (ex. : ISO, NIST) et des normes de l’industrie de la sécurité.
• Connaissance des tendances et des faits nouveaux actuels et en émergence en matière de sécurité ainsi que des pratiques exemplaires liées à l’atténuation des risques de sécurité.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Communication interpersonnelle
• Sens de l’innovation
• Esprit de collaboration
• Esprit critique

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité d’établir des priorités et de travailler efficacement sous le poids de demandes simultanées.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des approches et des pratiques en matière de gestion du risque d’entreprise.
• Connaissance de la méthodologie harmonisée d’évaluation de la menace et des risques du gouvernement du Canada.

BESOINS DE L'ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à voyager au Canada au besoin.
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires et travailler selon un horaire variable sans préavis.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera seulement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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