Numéro de réference
SHC23J-106395-000125
Numéro du processus de sélection
23-NHW-HECS-EA-NCR-356259
Organization
Sante Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
31
Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
73
Équité en matière d'emploi
54
(74%)
Exclu
40
(54.8%)
Projeté dans
33
(45.2%)
Équité en matière d'emploi 74% 54
Éliminé 54.8% 40
Projeté 45.2% 33
Femmes 43.8% 32
Minorité visible 57.5% 42
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 60.3% 44
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Santé Canada s'est engagé à accroître la représentation des employé(e)s noir(e)s et faisant partie d’autres groupes racialisés, des femmes et des Autochtones et des personnes en situation de handicap. Santé Canada souhaite que sa main-d’œuvre reflète la population qu’elle sert. Nous encourageons donc les candidats à indiquer s’ils sont membres de l’un de ces groupes.
Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Santé Canada invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.
TOUS SONT LES BIENVENUS
Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada sont déterminés à se doter d’un effectif ayant un éventail d’identités, de capacités, d’origines, de cultures, de compétences, de points de vue et d’expériences qui sont représentatifs de la population actuelle et future du Canada. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où tous se sentent les bienvenus, peuvent atteindre leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leurs expériences particulières.
ACCEPTÉS TELS QUE VOUS ÊTES
Nous invitons les candidats qualifiés à postuler, quel que soit leur situation quant à la race, la couleur de la peau, la religion, le sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), l’origine nationale, l’orientation sexuelle, l’union civile ou l’état matrimonial, le handicap, l’âge, l’état parental, le service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.
LES CANDIDATS DOIVENT POSTULER EN LIGNE.
Le chercheur scientifique ou la chercheuse scientifique concevra et dirigera des études épidémiologiques sur les produits chimiques présents dans l’environnement au Canada, à l’appui de la gestion des produits chimiques, élaborera des approches créatrices permettant de cibler les populations touchées de façon disproportionnée, analysera des données complexes provenant d’enquêtes nationales, collaborera avec les partenaires internes et externes et encadrera le personnel subalterne et les stagiaires.
L’intention est d’embaucher un chercheur scientifique indéterminé (SE-RES) au sein de la Section nationale de la biosurveillance de la division d'études sur la population.
Un bassin de candidats qualifiés (entièrement évalués ou partiellement évalués) sera établi et pourra être utilisé pour doter des postes similaires à ce groupe et à ce niveau. Ce processus peut être utilisé pour doter divers postes et mandats (y compris, mais sans s’y limiter, les nominations pour une période déterminée et indéterminée, les affectations internes, les détachements, les mutations, les nominations intérimaires) au sein de Santé Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste, comme l’épidémiologie ou la biostatistique, ou un équivalent approuvé par l’employeur pour le groupe de la recherche scientifique (SE). (Voir la *Remarque.)
*Remarque :
Par équivalence approuvée par l’employeur, on entend un baccalauréat ou une maîtrise acceptable, assorti d’une combinaison acceptable de recherche, de formation et d’expérience. Le diplôme doit avoir été décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu et avoir été obtenu dans un domaine ou une spécialité scientifique ayant trait aux fonctions du poste. La formation et l’expérience doivent clairement démontrer que le candidat ou la candidate est capable d’effectuer individuellement des recherches du calibre du doctorat.
PRODUCTIVITÉ / RECONNAISSANCE
La personne nommée doit être reconnue comme l’auteur ou l’auteure de rapports publiés, de livres, de chapitres, d’articles ou d’autres communications résultant :
• de recherches ou des études;
• de l’analyse scientifique;
• de la planification, de l’analyse et de l’évaluation de programmes canadiens et étrangers en matière de recherche et de développement.
Par productivité ou reconnaissance, on entend des travaux de développement qui aboutissent à l’obtention de brevets ou de droits d’auteur, à la création de variétés, de fonctions ou de modèles améliorés ou à la reconnaissance de la communauté professionnelle du milieu de la recherche.
EXPÉRIENCES
Expérience appréciable** de la planification et de la réalisation de recherches sur les populations visant à étudier les effets des produits chimiques présents dans l’environnement sur les humains.
Expérience appréciable** de la présentation de résultats de recherche dans le cadre de réunions, de symposiums ou de conférences scientifiques.
Expérience appréciable de la publication d’articles scientifiques*** dans le domaine de l’épidémiologie environnementale ayant trait aux fonctions du poste dans des revues à comité de lecture en langue anglaise de renom.
**Par « expérience appréciable », on entend une expérience d’au moins 4 ans.
***Par « expérience appréciable » en ce qui concerne la publication d’articles scientifiques, on entend au moins 3 communications à titre d’auteur(e) principal(e).
ÉTUDES
Maîtrise en épidémiologie ou en biostatistique.
Doctorat en épidémiologie ou en biostatistique.
EXPÉRIENCES
Expérience de l’analyse d’ensembles de données épidémiologiques humaines canadiennes.
Expérience de l’analyse statistique complexe de données secondaires provenant d’ensemble de données obtenues en plusieurs étapes auprès d’humains représentatifs à l’échelle nationale.
Expérience de l’analyse d’ensembles de données basées sur la population provenant de sondages complexes au moyen du logiciel R.
Expérience de l’analyse d’ensembles de données basées sur la population provenant de sondages complexes au moyen du Système d’analyse statistique (SAS).
Expérience de l’établissement d’un lien entre au moins deux ensembles de données administratives.
Expérience de la direction d’équipes de projet.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance de l’épidémiologie environnementale.
Connaissance des modèles d’étude fondés sur la population humaine
CAPACITÉS
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de cerner les lacunes en matière de connaissances et de proposer de nouveaux domaines pour l’analyse et la recherche.
Capacité d’élaborer des méthodes statistiques pour analyser les données issues d’études fondées sur les populations.
QUALITÉS PERSONNELLES
Respect de la diversité
Jugement
Entregent
Esprit d’initiative
Intégrité scientifique
CONNAISSANCES
Connaissance de l’exposition humaine aux substances chimiques présentes dans l’environnement et de la mesure de ces substances.
Connaissance des analyses épidémiologiques des expositions humaines aux mélanges de produits chimiques.
À l'appui de l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, on pourrait envisager que les candidats se déclarent appartenir à l'un des groupes d'équité en matière d'emploi suivants : Autochtones, personnes handicapées, membres des minorités visibles et femmes.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La classification des SE- RES, ainsi que leurs niveaux, sont régis par un processus fondé sur les qualités du titulaire : les réalisations du chercheur détermine son niveau.
SE-RES-1 : Chercheur scientifique dont quelques contributions ont été examinées par des spécialistes et qui possède suffisamment d'expérience pour contribuer à l'atteinte des objectifs du ministère.
SE-RES-2 : Chercheur scientifique reconnu par ses pairs en tant que tant que personne-ressource d'un domaine de spécialisation donné qui a travaillé au sein d'une petite équipe de projet composée de personnel scientifique ou technique, ou qui l'a dirigé, ou encore qui a mené des recherches approfondies individuelles à l'appui de la réalisation du mandat sectoriel ou ministériel.
SE-RES-3 : Chercheur scientifique reconnu par ses pairs en tant que spécialiste d'un domaine donné au niveau national et qui a dirigé une équipe de personnel scientifique et technique ou qui a mené des recherches approfondies individuelles visant à atteindre les résultats du secteur ou ministère ou à contribuer à l'atteinte des résultats à moyen et à long terme du secteur ou ministère.
SE-RES-4 : Chercheur scientifique reconnu en tant que personne faisant autorité dans le vaste domaines de spécialisation et qui a mis au point de manière stratégique le déroulement de la recherche au sein du secteur ou du ministère, entraînant ainsi l'obstention des résultats à moyen terme en contribuant à la réalisation des résultats à long terme du secteur ou ministère.
SE-RES-5 : Chercheur scientifique reconnu en tant que personne faisant autorité et étant visionnaire dans de vastes domaines de spécialisation qui a intégré stratégiquement, au besoin, des objectifs scientifiques et techniques de pointe dans les programmes au sein du secteur ou du ministère entraînant ainsi les impacts à long terme voulus sur les priorités organisationnelles et les orientations futures de la recherche au ministère et ailleurs.
Des questions de présélection seront utilisées pour évaluer les compétences en rédaction.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Un exercice situationnel peut être fait.
Les candidats détenant des attestations d'études à l'étranger doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne par l'intermédiaire du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux. Vous trouverez de plus amples renseignements à l'adresse : http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada .
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.