Numéro de réference
DUS23J-036301-000425
Numéro du processus de sélection
23-DUS-NCR-EA-595341
Organization
Innovation, Sciences et Developpement economique Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
21
Classification
EC07
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
58
Équité en matière d'emploi
45
(77.6%)
Exclu
17
(29.3%)
Projeté dans
41
(70.7%)
Équité en matière d'emploi 77.6% 45
Éliminé 29.3% 17
Projeté 70.7% 41
Femmes 44.8% 26
Minorité visible 46.6% 27
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8.6% 5
Anglais 63.8% 37
Français 36.2% 21
Citoyens 87.9% 51
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
- Pour plus d'informations sur les principes de base des mesures d'adaptation en matière d'évaluation, veuillez visiter le lien suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation/lessentiel-des-mesures-dadaptation-en-matiere-devaluation.html
Le domaine de la perspective du comportement joue un rôle de plus en plus important dans la politique de la concurrence. À titre de gestionnaire des perspectives comportementales, vous aurez l’occasion de faire preuve de leadership et d’orienter la nouvelle unité centralisée des perspectives comportementales du Bureau de la concurrence. L’unité est située au sein de la Direction du renseignement, des perspectives comportementales et des mesures correctives de la Direction générale de l’application numérique de la loi et du renseignement.
En tant que gestionnaire des perspectives comportementales, vous aurez l’occasion de:
- Développer et diriger l’exécution d’un portefeuille de projets de sciences comportementales appliquées à l’intersection des perspectives comportementales et de l’application de la loi et de la défense de la concurrence.
- Travailler sur divers sujets liés à l’économie numérique (p. ex., architecture de choix en ligne, boue, interfaces truquées).
- Concevoir et entreprendre des expériences (p. ex., essais de contrôle randomisés, travaux sur le terrain) portant sur des cas d’application de la loi, des initiatives de défense des droits et des approches en matière de conformité.
- Fournir des conseils d’experts aux équipes du Bureau sur les concepts de science comportementale.
- Identifier de manière proactive les risques de concurrence émergents liés au comportement des consommateurs.
- Gérer les relations avec les partenaires et les intervenants dans l’ensemble du Bureau et dans d’autres ministères ou à l’extérieur du gouvernement.
- Développer l’unité et renforcer sa capacité.
- Diriger une équipe comprenant deux autres analystes des perspectives comportementales.
ISDE favorise un milieu de travail sain, moderne, diversifié et inclusif. Nos efforts pour créer et maintenir un milieu de travail exceptionnel ont été reconnus. ISDE est fier de figurer au palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada 2023, des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale 2023, ainsi que des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada 2023.
En tant que meilleur employeur pour la diversité, ISDE valorise et reconnaît les qualités, les idées, les voix et les perspectives uniques des employées et employés. Nous nous engageons à soutenir la réussite et le développement continu de tous les employés, peu importe leur race, leur origine ethnique, leur couleur, leur religion, leur sexe, leur âge, leur handicap, leur orientation sexuelle, leur identité ou expression de genre, leur milieu socioéconomique ou leur expérience de vie. En favorisant la diversité et l’inclusion, notre ministère assure des discussions plus larges, de meilleures décisions et un milieu de travail plus positif.
ISDE fait la transition vers un environnement de travail hybride afin de tirer parti des avantages du travail en personne et du travail virtuel pour obtenir des résultats. Afin de favoriser un environnement dynamique pour établir des liens en personne, la plupart des employés et employées travailleront à temps partiel sur leur lieu de travail désigné d’ISDE chaque semaine, et le reste du temps à partir de leur lieu de télétravail.
Le Bureau de la concurrence a des bureaux situés à :
• Gatineau (Québec) (au 50, rue Victoria);
• Montréal (Québec) (au 1155, rue Metcalfe);
• Toronto (Ontario) (au 151, rue Yonge);
• Vancouver (Colombie-Britannique) (au 300, rue Georgia).
Ce poste a été désigné comme « hybride ». En général, les employées et employés occupant un poste hybride peuvent s’attendre à travailler de deux à trois jours par semaine à partir de leur emplacement désigné par ISDE.
ISDE s’engage à favoriser un environnement inclusif et accessible avec les bons outils, les bonnes mentalités, les bons comportements et les bonnes pratiques pour travailler efficacement ensemble dans un environnement hybride.
L'intention immédiate du processus est de combler un poste pour une période indéterminée. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être créé dans le but de doter des postes similaires avec des exigences linguistiques variées ainsi que de différentes durées (indéterminée, déterminé, mutation, intérimaire, détachement ou affectation) au sein d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
- Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en économie, sociologie ou statistique Les candidats doivent toujours détenir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être obtenue par une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Nous reconnaissons que les candidats proviendront de divers milieux. Nous encourageons les candidats à aborder cette question en mettant l’accent sur les composantes économiques, sociologiques et statistiques de leur travail ainsi que sur tout cours dans ces trois domaines qui faisait partie de leur formation.
EXPÉRIENCES:
- Expérience significative* dans la réalisation de projets de perspectives comportementales appliquées.
- Expérience de la conduite de projets de perspectives comportementales (p. ex., diriger d’autres membres de l’équipe, déterminer les résultats du projet, élaborer un plan de projet, planifier et coordonner les activités, suivre les progrès par rapport aux échéanciers établis, évaluer les résultats).
* Une expérience significative est définie comme la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement acquise dans le cadre de l’exécution d’un large éventail d’activités connexes diverses et complexes acquises sur une période d’au moins quatre (4) ans.
* La communications écrite sera également évaluée dans le cadre du processus d’examen préalable (incluant l'application).
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
- Connaissance des concepts fondamentaux de la science comportementale, comme la façon dont les préjugés comportementaux peuvent avoir un impact sur le comportement humain.
- Connaissance de la conception et de l’exécution d’essais contrôlés randomisés.
- Connaissance de l’analyse statistique (p. ex. randomisation, représentativité, inférence statistique, interprétation des résultats).
COMPÉTENCES:
- Atteindre des résultats – organiser et exécuter des travaux pour atteindre les objectifs établis de la manière la plus efficace, efficiente et opportune.
- Communication interactive efficace – exprimer et diffuser de l’information de façon cohérente et claire, utiliser des techniques d’écoute active pour bien comprendre les commentaires fournis et faire une synthèse de l’information en tenant compte du public cible afin de favoriser la participation et d’accroître la compréhension.
- Leadership – motiver et mobiliser, de façon officielle ou officieuse, les membres d’un groupe, comme un groupe de projet ou un comité; offrir des conseils, un soutien et une orientation; miser sur la diversité des idées et perspectives et créer un consensus pour promouvoir la vision de l’organisation; et ce, tout en assumant la responsabilité et la responsabilisation de l’atteinte, par le groupe, des buts et objectifs de l’organisation.
- Gestion des relations et collaboration – bâtir et entretenir des relations efficaces, de confiance et mutuellement bénéfiques grâce à la collaboration, au réseautage et à la gestion de conflits, c. à d. respecter les besoins et les contributions des autres, et négocier des solutions où chacun y trouve son compte afin d’atteindre des objectifs communs.
- Recherche – capacité à acquérir une meilleure compréhension d’un sujet d’étude grâce à l’application de méthodes de recherche comme celles utilisées dans les sciences appliquées et sociales (p. ex., l’économie, la sociologie, la psychologie, les politiques publiques) ou dans les domaines du droit, des statistiques ou des affaires.
- Réflexion stratégique – faire connaître le cadre, les facteurs et les perspectives opérationnels de l’organisation pour veiller à leur intégralité et à leur intégration dans l’évaluation des situations et des enjeux opérationnels; s’assurer qu’une analyse rigoureuse génère de nouvelles idées, contester le statu quo et appuyer les solutions et/ou recommandations novatrices qui offrent des options raisonnables et créatives; et ce, en réglant le besoin de prendre considération le risque stratégique.
– Communication écrite – capacité à rédiger des textes clairs, concis, logiques et qui respectent les règles de grammaire afin de partager aux autres de l’information et des idées.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Diplôme d’un diplôme d’études supérieures (maîtrise et/ou doctorat) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine d’études applicable aux perspectives comportementales.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
- Expérience de travail avec un mandat lié à l’analyse économique, la protection des consommateurs, la concurrence et/ou l’application de la loi.
ISDE s’engage à respecter l’équité en matière d’emploi (EE). Afin de constituer une main-d’œuvre représentative, la sélection peut être fondée sur des candidates et des candidats qualifiés qui déclarent être membres d’un ou de plusieurs des groupes d’EE suivants : personne autochtone (Premières Nations, Métis et/ou Inuits), personne handicapée, personne racialisée ou femme.
Les nominations des membres de ces groupes d’EE assurent que notre effectif est inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONELLES:
- Consentement et capacité à faire des heures supplémentaires.
- Consentement et capacité à voyager.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
- Un examen écrit sera administré.
- Des entrevues seront menées.
- Une vérification des références sera menée.
- Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter. Rencontrer un ou plusieurs des Qualifications constituant un atout pourrait constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les Qualifications constituant un atout pourrait être utilisées en tout temps durant le processus de nomination.
- Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.
- Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
- Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
- La candidature des employés qui occupent un poste de durée indéterminée du même groupe et niveau ou un poste équivalent pourrait être considérée en premier pour une mutation. Si aucune mutation n’est effectuée, la candidature des employés occupant un poste d’autres groupes et niveaux sera prise en considération dans le cadre du processus de nomination annoncé.
- Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache pourra être ou sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
- COMMUNICATIONS : Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats qui soumettent leur candidature au présent processus doivent s’assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
- Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec le(s) candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
- Une note de passage sera établie pour chaque élément de qualification. Toutefois, l’obtention de la note de passage ne signifie pas que le candidat ou la candidate sera nommé(e) au poste ou qu’il ou elle passera à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un pointage minimal, une approche descendante ou un processus de sélection pourraient être utilisés à n’importe quelle étape s’il reste un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins prévus en matière de dotation.
- Les décisions de sélection peuvent être fondées sur le niveau, l'étendue ou le degré des qualifications obtenues dans une ou plusieurs qualifications ; par exemple, la préférence peut être accordée au candidat qui a obtenu la meilleure note dans une qualification ou une combinaison de qualifications spécifique. Une méthode de sélection par note limite peut être appliquée. Les candidats qui répondent aux critères essentiels d'expérience peuvent être classés en fonction de la profondeur et de l'étendue de leur expérience. Seuls les candidats les mieux classés peuvent être invités à la phase suivante de l'évaluation. Des critères relatifs aux atouts et/ou aux besoins organisationnels peuvent également être appliqués à l'étape de la présélection.
- Si vous avez des questions, si vous avez besoin de mesures d'adaptation en matière d'évaluation, ou si vous ne pouvez pas postuler en ligne, veuillez utiliser l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources. Si vous préférez parler au téléphone, veuillez inclure cette demande dans votre e-mail, ainsi que vos coordonnées.
Thank you / Merci / Ekosani / Miigwech / Meegwetch / Mahseecho / Mutna / Wopida / Hei Hei / Marci Cho / ᖁᐊᓇᖅᑯᑎᑦ / Quanaqqutit / ᓇᑯᕐᒦᒃ (Nakurmik) / Nakummek / Qujannamiik / Qujanaq / Kukwstsétsemc / Woliwon / Woliwun / Wela’lin.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.