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Maîtrise-Doctorat (Bourse) - Estimation des géo-caractéristiques avec agents

Numéro de réference
RSN23J-084208-000148

Numéro du processus de sélection
2023-RSN-EA-LMS-595318

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
9

Classification

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
8

Équité en matière d'emploi
6 (75%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
8 (100%)

Soumissions des candidats (8)

Équité en matière d'emploi 75% 6

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 8

Équité en matière d'emploi(6)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 0% 0

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Maîtrise-Doctorat (Bourse) - Estimation des géo-caractéristiques avec agents - Programme des adjoints de recherche

Numéro de référence : RSN23J-084208-000148
Numéro du processus de sélection : 2023-RSN-EA-LMS-595318
Ressources naturelles Canada - Secteur des terres et des minéraux - Commission géologique du Canada
Ottawa (Ontario)
Ce projet d'études supérieures débutera en septembre 2023 et se terminera en mars 2027.
Bourse de 25 000 dollars par an, divisée en trois versements égaux chaque année. Il est prévu que l'étudiant travaille environ 10 à 15 heures par semaine pendant une période pouvant aller jusqu'à trois ans et demi.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 20 août 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.
Les étudiants inscrits ou en mesure de s'inscrire à un programme de maîtrise en sciences/génie ou doctorat dans une université canadienne (une preuve sera exigée avant la date de début) avec une spécialisation en informatique, en génie, en sciences de la Terre ou toute autre spécialisation pertinente.

Pour être pris en considération dans le cadre du PAR, les étudiants doivent être :
1. Étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire. Le programme s’adresse également aux étudiants ayant un handicap physique ou un trouble affectif, qui sont considérés comme étudiants à temps plein par leur établissement scolaire. Les étudiants adultes inscrits dans des programmes d'éducation et de réorientation au niveau secondaire peuvent également être admissibles à des programmes d'emploi pour étudiants ;
2. You are enrolled in an academic program that requires research as part of your curriculum; ET
3. You meet the minimum age required in the province/territory of work.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Ce projet d'études supérieures ‘Estimation des géo-caractéristiques avec agents’ se concentrera sur des systèmes d'intelligence artificielle (IA) multi-agents pour reproduire raisonnablement des formes géologiques communes simples. Il s'agira initialement de caractéristiques tectoniques à l'échelle de la lithosphère (failles, zones de cisaillement et couloirs de déformation). En étendant les méthodes hybrides implicites-explicites actuellement utilisées, ce travail fournira une preuve de concept et un prototype initial qui pourrait servir de base à des scénarios géologiques plus difficiles et aux données plus éparses.

Les recherches se concentreront sur le développement du travail de base pour l'intégration des connaissances géologiques dans le cadre multi-agents, les approches des algorithmes de cohésion et de propagation des surfaces non maillées, la mise en œuvre des quaternions pour les rotations des agents structurels, ainsi que le rendu graphique 3D de surfaces structurelles simples telles que les trains de plis harmoniques et disharmoniques d'horizons sédimentaires, les réseaux de failles simples et les limites intrusives simples. Cette recherche pourra fournir une base conceptuelle et mathématique solide pour aller de l'avant avec une mise en œuvre et des essais plus pratiques. Les systèmes d'agents devront être examinés d'un point de vue mathématique afin de formaliser les relations, les ensembles de règles et les comportements géologiquement raisonnables. De nouvelles méthodes de simulation et de nouveaux codes de recherche seront appliqués à l'estimation d'exemples canadiens de caractéristiques tectoniques en profondeur (failles, zones de cisaillement, couloirs de déformation) afin d'aider à la compréhension des systèmes minéraux essentiels.

Milieu de travail

Travailler au sein d'une équipe géoscientifique dynamique et innovante qui possède une vaste expertise en recherche et développement dans le domaine de l'intégration géologique et géophysique 3D à Ressources naturelles Canada - Commission géologique du Canada, en soutenant notre transition vers l'énergie propre avec le groupe d'imagerie et de modélisation 3D de la Terre du programme de données minérales et géoscientifiques critiques. Pour en savoir plus sur la stratégie canadienne relative aux minéraux critiques, veuillez consulter le site du Centre d'excellence canadien des minéraux critiques :

https://www.canada.ca/en/campaign/critical-minerals-in-canada.html

À Ressources naturelles Canada, un emploi au gouvernement fédéral signifie développer des compétences en leadership, favoriser le travail d'équipe et soutenir la créativité et l'innovation. Les gouvernements du Canada dépendent des géosciences pour éclairer les politiques, gérer la masse continentale du pays et exploiter ses ressources naturelles de manière responsable. La Commission géologique du Canada (CGC) est l'organisation nationale chargée de l'information et de la recherche géoscientifiques. Depuis 1842, la Commission géologique du Canada produit des données géoscientifiques de pointe qui font autorité, afin de soutenir la prospection minière, la recherche sur le changement climatique, la résilience marine et côtière, et la cartographie des risques naturels. Notre travail soutient la prise de décision dans les secteurs de l'exploitation minière et de l'énergie, ainsi que la souveraineté nationale, la gestion des risques et bien plus encore. La CGC est fière de créer un lieu de travail qui favorise une main-d'œuvre accessible, équitable, inclusive et diversifiée, prête à relever les défis scientifiques actuels et futurs. Le SGC offre un environnement de travail stimulant avec une équipe passionnée et favorise l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Intention du processus

L'intention est de pourvoir jusqu'à deux postes d'étudiants pour l'obtention d'une maîtrise en sciences, d'une maîtrise en génie et/ou d'un doctorat en philosophie, sous la supervision conjointe du Dr Eric A. de Kemp (CGC) et d'un professeur d'une université canadienne.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Une lettre de motivation d'environ 100 mots décrivant votre intérêt pour le poste et votre formation/expérience pertinente."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études essentielles :
• Actuellement inscrit ou disposé à s'inscrire dans une université canadienne à un programme de maîtrise ou doctorat avec une spécialisation en rapport avec les fonctions du poste.
• Être titulaire d'un baccalauréat en informatique, ingénierie ou sciences de la terre, ou autre spécialisation pertinente d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

Expérience essentielle :
• Expérience dans le développement d'algorithmes de géométrie 3D sur ordinateur.
• Expérience dans le développement d'applications logicielles.
• Expérience du travail individuel et en équipe.

Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l'expérience/connaissances peut être acquise par les études, l'expérience de travail ou les activités bénévoles.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :
• Développement de Machine Learning (ML)
• Ingénierie structurelle
• Systèmes d'information géographique (SIG)
• Processus géoscientifiques

Aptitudes :
• Rédaction en anglais

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

• Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - NOTA : Chaque étudiant embauché dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit satisfaire aux exigences du poste en matière de sécurité comme condition d'emploi.
Par conséquent, l'organisation d'embauche demandera à l'étudiant de remplir des documents portant sur la sécurité.
• Capacité à voyager pour le travail sur le terrain, les conférences et/ou les réunions.
• Le projet se déroulera sur une période de trois ans et demi, de 2023 à 2027.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.

Pour plus d'informations sur le Programme d'affiliation à la recherche (PAR), veuillez consulter le site suivant
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/etudiants/programme-adjoints-recherche.html

La réussite d'une affectation dans le cadre du PAR et de votre programme d'études peut mener à un poste temporaire ou permanent dans la fonction publique fédérale pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.

Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courrier électronique. Les candidats qui s'inscrivent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur candidature une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle à tout moment et accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courriel).

Un examen écrit pourrait être administré.
Une entrevue pourrait être faite.
Une vérification des références pourrait être demandée.

Vous devez fournir la preuve de vos titres d'études et une liste de cours peuvent être exigés.

Les candidats possédant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca/.

Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont priés d'indiquer la langue officielle de leur choix dans leur demande.

Les candidats de l'extérieur de la fonction publique peuvent être tenus de payer les frais de déplacement et de réinstallation associés à ce processus de sélection.

Préférence

La préférence sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l'exception d'un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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