Numéro de réference
RSN23J-084208-000148
Numéro du processus de sélection
2023-RSN-EA-LMS-595318
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
9
Classification
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
8
Équité en matière d'emploi
6
(75%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
8
(100%)
Équité en matière d'emploi 75% 6
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 8
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Ce projet d'études supérieures ‘Estimation des géo-caractéristiques avec agents’ se concentrera sur des systèmes d'intelligence artificielle (IA) multi-agents pour reproduire raisonnablement des formes géologiques communes simples. Il s'agira initialement de caractéristiques tectoniques à l'échelle de la lithosphère (failles, zones de cisaillement et couloirs de déformation). En étendant les méthodes hybrides implicites-explicites actuellement utilisées, ce travail fournira une preuve de concept et un prototype initial qui pourrait servir de base à des scénarios géologiques plus difficiles et aux données plus éparses.
Les recherches se concentreront sur le développement du travail de base pour l'intégration des connaissances géologiques dans le cadre multi-agents, les approches des algorithmes de cohésion et de propagation des surfaces non maillées, la mise en œuvre des quaternions pour les rotations des agents structurels, ainsi que le rendu graphique 3D de surfaces structurelles simples telles que les trains de plis harmoniques et disharmoniques d'horizons sédimentaires, les réseaux de failles simples et les limites intrusives simples. Cette recherche pourra fournir une base conceptuelle et mathématique solide pour aller de l'avant avec une mise en œuvre et des essais plus pratiques. Les systèmes d'agents devront être examinés d'un point de vue mathématique afin de formaliser les relations, les ensembles de règles et les comportements géologiquement raisonnables. De nouvelles méthodes de simulation et de nouveaux codes de recherche seront appliqués à l'estimation d'exemples canadiens de caractéristiques tectoniques en profondeur (failles, zones de cisaillement, couloirs de déformation) afin d'aider à la compréhension des systèmes minéraux essentiels.
Travailler au sein d'une équipe géoscientifique dynamique et innovante qui possède une vaste expertise en recherche et développement dans le domaine de l'intégration géologique et géophysique 3D à Ressources naturelles Canada - Commission géologique du Canada, en soutenant notre transition vers l'énergie propre avec le groupe d'imagerie et de modélisation 3D de la Terre du programme de données minérales et géoscientifiques critiques. Pour en savoir plus sur la stratégie canadienne relative aux minéraux critiques, veuillez consulter le site du Centre d'excellence canadien des minéraux critiques :
https://www.canada.ca/en/campaign/critical-minerals-in-canada.html
À Ressources naturelles Canada, un emploi au gouvernement fédéral signifie développer des compétences en leadership, favoriser le travail d'équipe et soutenir la créativité et l'innovation. Les gouvernements du Canada dépendent des géosciences pour éclairer les politiques, gérer la masse continentale du pays et exploiter ses ressources naturelles de manière responsable. La Commission géologique du Canada (CGC) est l'organisation nationale chargée de l'information et de la recherche géoscientifiques. Depuis 1842, la Commission géologique du Canada produit des données géoscientifiques de pointe qui font autorité, afin de soutenir la prospection minière, la recherche sur le changement climatique, la résilience marine et côtière, et la cartographie des risques naturels. Notre travail soutient la prise de décision dans les secteurs de l'exploitation minière et de l'énergie, ainsi que la souveraineté nationale, la gestion des risques et bien plus encore. La CGC est fière de créer un lieu de travail qui favorise une main-d'œuvre accessible, équitable, inclusive et diversifiée, prête à relever les défis scientifiques actuels et futurs. Le SGC offre un environnement de travail stimulant avec une équipe passionnée et favorise l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
L'intention est de pourvoir jusqu'à deux postes d'étudiants pour l'obtention d'une maîtrise en sciences, d'une maîtrise en génie et/ou d'un doctorat en philosophie, sous la supervision conjointe du Dr Eric A. de Kemp (CGC) et d'un professeur d'une université canadienne.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Une lettre de motivation d'environ 100 mots décrivant votre intérêt pour le poste et votre formation/expérience pertinente."
Études essentielles :
• Actuellement inscrit ou disposé à s'inscrire dans une université canadienne à un programme de maîtrise ou doctorat avec une spécialisation en rapport avec les fonctions du poste.
• Être titulaire d'un baccalauréat en informatique, ingénierie ou sciences de la terre, ou autre spécialisation pertinente d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.
Expérience essentielle :
• Expérience dans le développement d'algorithmes de géométrie 3D sur ordinateur.
• Expérience dans le développement d'applications logicielles.
• Expérience du travail individuel et en équipe.
Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l'expérience/connaissances peut être acquise par les études, l'expérience de travail ou les activités bénévoles.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
• Développement de Machine Learning (ML)
• Ingénierie structurelle
• Systèmes d'information géographique (SIG)
• Processus géoscientifiques
Aptitudes :
• Rédaction en anglais
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
• Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - NOTA : Chaque étudiant embauché dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit satisfaire aux exigences du poste en matière de sécurité comme condition d'emploi.
Par conséquent, l'organisation d'embauche demandera à l'étudiant de remplir des documents portant sur la sécurité.
• Capacité à voyager pour le travail sur le terrain, les conférences et/ou les réunions.
• Le projet se déroulera sur une période de trois ans et demi, de 2023 à 2027.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.
Pour plus d'informations sur le Programme d'affiliation à la recherche (PAR), veuillez consulter le site suivant
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/etudiants/programme-adjoints-recherche.html
La réussite d'une affectation dans le cadre du PAR et de votre programme d'études peut mener à un poste temporaire ou permanent dans la fonction publique fédérale pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courrier électronique. Les candidats qui s'inscrivent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur candidature une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle à tout moment et accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courriel).
Un examen écrit pourrait être administré.
Une entrevue pourrait être faite.
Une vérification des références pourrait être demandée.
Vous devez fournir la preuve de vos titres d'études et une liste de cours peuvent être exigés.
Les candidats possédant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca/.
Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont priés d'indiquer la langue officielle de leur choix dans leur demande.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique peuvent être tenus de payer les frais de déplacement et de réinstallation associés à ce processus de sélection.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.