Numéro de réference
AGR23J-059095-000145
Numéro du processus de sélection
23-AGR-RAP-25
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
41
Classification
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
19
Équité en matière d'emploi
11
(57.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
16
(84.2%)
Équité en matière d'emploi 57.9% 11
Éliminé 0% 0
Projeté 84.2% 16
Femmes 31.6% 6
Minorité visible 42.1% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 26.3% 5
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Vous souhaitez mener des recherches de pointe pour atténuer les effets climatiques des systèmes agricoles canadiens? Vous aimeriez faire partie du nouveau paradigme des « Laboratoires vivants », en travaillant avec les agriculteurs et les communautés agricoles pour trouver des solutions aux changements climatiques et pour protéger la résilience et la durabilité de notre secteur agricole?
Nous avons lancé deux Laboratoires vivants agricoles, financés par le programme Solutions agricoles pour le climat (ACS) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le Laboratoire vivant est une approche « transdisciplinaire » appliquée aux problèmes complexes, qui fait appel aux sciences de l’agriculture et de l’environnement, à la géographie, à l’hydrologie, à la modélisation de systèmes, à la télédétection, à la science des aliments, à la science animale, à l’ingénierie, à la socio-économie et à d’autres disciplines. Plusieurs possibilités de recherche passionnantes s’offrent aux candidats et candidates diplômés qui sont motivés et qualifiés.
Nous souhaitons recruter trois candidats et candidates talentueux, imaginatifs et enthousiastes, qui étudient à la maîtrise ou au doctorat et sont motivés par l’amélioration de la durabilité de l’agriculture et l’atténuation de l’impact de l’agriculture sur le climat. Vous pouvez jouer un rôle important en garantissant des systèmes alimentaires sûrs et durables pour l’avenir. Les mots clés à chercher avant de postuler sont : atténuation des changements climatiques, laboratoire vivant et transdisciplinaire; ainsi que : bilans d’azote, dynamique de l’azote dans le sol et modélisation STELLA.
Les projets disponibles portent sur cultures de couverture, paysage, et dynamique et bilans de l'azote. Veuillez consulter les descriptions de projets ci-dessous dans la section "Autres informations" et, lorsque vous remplissez votre demande, indiquez tous les projets qui vous intéressent.
Le Centre de recherche et de développement de Summerland (CRDS), le Centre de recherche et de développement d’Agassiz (CRDA) et la Ferme expérimentale de Beaverlodge (FEB) font partie du réseau national d’installations de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). AAC fournit au gouvernement, à l’industrie et au public des informations, des recherches et des technologies, ainsi que des politiques et des programmes visant à assurer la sécurité du système alimentaire, la santé de l’environnement et l’innovation au service de la croissance. Ce travail est soutenu par le projet transdisciplinaire d’AAC sur les Laboratoires vivants du programme Solutions agricoles pour le climat (SAC) et d’autres fonds de recherche.
Le temps sera réparti entre les travaux de recherche menés sur le terrain et en laboratoire. Les recherches seront menées dans l’une des installations de recherche d’AAC à Summerland (C.-B.), Agassiz (C.-B.) ou Beaverlodge (Alberta). Quel que soit le lieu, une formation préalable en matière de sécurité sera nécessaire. Tous les projets décrits peuvent être réalisés dans l’une ou l’autre des installations susmentionnées.
Pour plus d’information sur le programme Solutions agricoles pour le climat – Laboratoires vivants, visitez : https://www.canada.ca/fr/agriculture-agroalimentaire/nouvelles/2021/03/accelerer-ladoption-de-meilleures-pratiques-agroenvironnementales.html.
AAC s’est engagé à favoriser la diversité et l’inclusion. Nous comptons plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Ministère. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Réseau de l’inclusivité et de la diversité des genres et de la sexualité
• Cercle de réseautage des employés autochtones
• Communauté des gestionnaires
• Réseau des personnes handicapées
• Programme de l’orientation, de l’unité et de la sensibilisation des stagiaires et étudiants
• Réseau des minorités visibles
• Réseau des femmes en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques
• Réseau des jeunes professionnels
Trois postes seront pourvus dans le cadre de ce processus, soit un étudiant pour chaque projet. Les étudiants peuvent travailler à partir de l’institut de recherche de leur choix ou du centre de recherche d’AAC approprié, mais ils doivent être en mesure de se déplacer pour effectuer des tâches sur le terrain et en laboratoire sur le lieu de la recherche. Veuillez indiquer dans votre demande le ou les projets qui vous intéressent et les lieux que vous préférez. Veuillez noter que la date de début doit être la plus proche possible de l’admission à l’université; le financement est prévu durant trois ans pour les étudiants au doctorat et deux ans pour les étudiants à la maîtrise. Tous les projets doivent être terminés avant la fin du programme, le 31 mars 2027.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
Études :
Les candidats et candidates doivent être inscrits ou s’inscrire d’ici la date de nomination à un programme de maîtrise ou de doctorat dans une université accréditée, avec spécialisation dans un des domaines suivants : biologie, phytologie/agronomie, science de l’environnement, science des changements climatiques, science du sol, géographie, modélisation de systèmes ou autre domaine connexe.
Remarque : Le candidat ou la candidate doit actuellement posséder le statut d’étudiant à temps plein à l’établissement d’enseignement fréquenté ou être en instance d’acceptation ou en voie de présenter une demande. (une preuve d’inscription sera exigée avant la date de début d’emploi) et retourner aux études à temps plein au trimestre suivant.
Expériences :
Expérience* du travail de terrain et de la collecte d’échantillons de sol, d’eau ou de tissu végétal.
Expérience* de la conduite d’analyses de base sur des échantillons de sol, d’eau ou de tissu végétal.
Expérience* de la conduite d’analyses statistiques de base au moyen d’outils comme Excel, R, SAS, SPSS ou Sigmaplot.
*Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l'expérience peut être acquise par les études, l'expérience de travail ou les activités bénévoles.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
Connaissance de la science liée aux changements climatiques et aux mesures d’atténuation de ceux-ci.
Connaissance de la dynamique des gaz à effet de serre dans les systèmes de production agricole.
Compétences :
Communication interactive
Planification et organisation
Travail d’équipe
Sens de l’initiative
Capacités :
Capacité de communiquer avec aisance (de vive voix et par écrit).
Capacité de présenter et d’interpréter des résultats sous forme de graphiques (p. ex. Excel, Sigmaplot).
Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats qui s'auto-identifient comme appartenant aux candidats appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigences opérationnelles :
Posséder un permis de conduire de classe 5 valide et sans restriction (ou équivalent).
Capacité à se déplacer vers le lieu de recherche approprié;
Capacité à marcher sur des terrains accidentés et à porter des charges allant jusqu’à 20 kg;
Capacité à collecter des échantillons au niveau du sol et à travailler à l’extérieur plusieurs heures par jour, dans des conditions météorologiques variées.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Chaque étudiant embauché à travers le Programme des adjoints de recherche (PAR) doit rencontrer les exigences de son poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisme d'embauche demandera à l'étudiant de compléter des documents portant sur la sécurité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
PROJETS
Cultures de couverture
Ce projet explorera la manière dont les cultures de couverture sont conçues et utilisées dans la production de différents produits, leurs différents objectifs selon les secteurs et les conditions, et la manière dont les effets des cultures de couverture dépendent du climat, de la disponibilité des ressources et des pratiques agricoles. Les types de cultures de couverture à étudier comprennent : les couvertures hivernales, les cultures intercalaires, les cultures annuelles de rotation, les cultures d’engrais verts, les cultures dérobées, les doubles cultures, la végétation sur les voies de passage dans les cultures de plantes ligneuses vivaces et d’autres encore. Le projet pourrait se pencher sur l’influence des cultures de couverture sur toute une série de facteurs, tels que : la couverture du sol, le stockage du carbone, la santé du sol, y compris le compactage et l’érosion; la fixation de l’azote, les apports d’engrais et les émissions de N2O; le lessivage et le ruissellement des nutriments; la pression des organismes nuisibles et les pollinisateurs; la qualité de l’alimentation du bétail; la qualité et le rendement des récoltes, etc. Les contraintes et les limites des cultures de couverture font partie de l’étude, comme le caractère envahissant potentiel, les hôtes des organismes nuisibles, les dommages causés par la faune, la nécessité de travailler le sol et la concurrence pour l’eau et d’autres ressources. Il est probable que les perspectives liées aux cultures de couverture à travers le Canada seront fortement modifiées par les changements climatiques et l’évolution des terres cultivées. Les données et les échantillons seront collectés sur les sites des Laboratoires vivants de la C.-B. (et éventuellement sur d’autres sites) et pourront également inclure des travaux de télédétection et une méta-analyse des données provenant d’études déjà publiées. Des travaux sur le terrain, en laboratoire et en informatique seront nécessaires.
Paysage
La biodiversité est un objectif environnemental essentiel, qui a été officialisé dans le récent Protocole de Montréal sur la biodiversité et a des implications importantes pour la sécurité alimentaire et la résilience du système alimentaire. L’agriculture est connue pour réduire la biodiversité en raison de la monoculture et des rotations courtes. Les pratiques visant à accroître la biodiversité, telles que les rotations plus longues, la réduction des pesticides, les amendements organiques et l’utilisation de mélanges de cultures plus complexes, comme la double culture et les cultures de couverture, sont encouragées. Les effets du paysage et des bordures de champs, qui peuvent poser des problèmes de diversité (fragmentation) et offrir des possibilités (transitions spatiales), sont également étudiés. Ce projet combinera l’analyse du paysage à l’aide de la télédétection, des recensements et des mesures sur le terrain afin d’examiner l’effet de la diversité des paysages et des cultures sur la biodiversité des agroécosystèmes à l’échelle du paysage. Les Laboratoires vivants de la Colombie-Britannique et de la région de Peace serviront de modèles contrastants.
Dynamique et bilans de l’azote
Ce projet comporte deux parties. La première partie consiste à adapter un modèle dynamique en temps réel des processus de l’azote dans le sol pour permettre aux agriculteurs d’adapter leurs pratiques en matière d’engrais. Ce modèle utilise la plateforme visuelle STELLA, de sorte que seules des compétences limitées en modélisation sont nécessaires; une formation sera également offerte. La deuxième partie consiste à évaluer les bilans d’azote (et les bilans de phosphore) en guise d’outils pour améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’azote et atténuer les apports excédentaires d’azote. Les deux approches permettent de réduire les excédents d’azote, ce qui réduit les émissions de N2O et présente d’autres avantages économiques et environnementaux. Le projet nécessite des mesures directes dans les champs agricoles (y compris sol et cultures) et éventuellement la mesure des émissions de gaz à effet de serre (système de chambre) pour l’étalonnage et la validation.
***
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Les candidats devront assumer les frais liés aux déplacements qu'ils pourraient devoir effectuer afin de participer aux évaluations relatives à cette annonce. Ils devront également se charger de leur hébergement si leur candidature est retenue.
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.