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Agent d'information

Numéro de réference
OPC23J-017702-000323

Numéro du processus de sélection
23-OPC-EA-083

Organization
Commissariat a la protection de la vie privee du Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
16

Classification
PM03

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
120

Équité en matière d'emploi
84 (70%)

Exclu
31 (25.8%)

Projeté dans
89 (74.2%)

Soumissions des candidats (120)

Équité en matière d'emploi 70% 84

Éliminé 25.8% 31

Projeté 74.2% 89

Équité en matière d'emploi(84)

Femmes 45% 54

Minorité visible 45.8% 55

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 5% 6

Langue

Anglais 25% 30

Français 75% 90

Statut

Citoyens 81.7% 98

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent d'information

Numéro de référence : OPC23J-017702-000323
Numéro du processus de sélection : 23-OPC-EA-083
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada - Secteur des politiques et de la promotion - Direction des communications
Gatineau (Québec)
PM-03
72 171 $ à 77 758 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Date limite : 30 août 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Offrez-vous la meilleure chance de réussir!
1. Suivez les instructions sous la section « Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles) ».
2. Contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi ou si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas soumettre votre candidature en ligne.
Pour en apprendre davantage sur les mesures d’adaptation, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation/lessentiel-des-mesures-dadaptation-en-matiere-devaluation.html
3. Faites-nous savoir si vous êtes membre d’un groupe d’équité en matière d’emploi, une priorité d’embauche pourrait vous être accordée. Pour plus de renseignements, veuillez vous référer à la section « Besoins organisationnels ».

La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les personnes faisant partie d’un groupe en quête d’équité ou un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (femmes, peuples autochtones, personnes handicapées et minorités visibles).

Tâches

Les agents du Centre d’information répondent aux demandes de renseignements du public et des organisations sur les droits et les responsabilités en matière de protection de la vie privée.

Activités clés
• Répondre aux demandes de renseignements présentées au CPVP par téléphone, par courriel, par courrier ou en personne.
• Aider les personnes à obtenir des renseignements quant à leurs droits en matière de protection de la vie privée, y compris comment déposer une plainte officielle.
• Effectuer des recherches en rapport avec la Loi sur la protection des renseignements personnels et la Loi sur la protection des renseignements personnels et documents électroniques afin de répondre aux demandes de manière complète et précise.

Et il n’y a pas de période plus excitante pour travailler dans le domaine de la protection des renseignements personnels notamment parce que nous examinons les pratiques de diverses organisations en matière de protection de la vie privée dans le contexte de l’économie et de la société numériques mondiales et parce que nous nous préparons à une réforme attendue de la loi relative à la protection des renseignements personnels dans les secteurs public et privé. Si vous souhaitez faire une différence, travailler au CPVP est l’occasion d’orienter et d’influencer la façon dont nous pouvons protéger et préserver notre droit à la vie privée, maintenant et à l’avenir. Nous nous attendons à ce que le Commissariat connaisse une croissance importante au cours des prochaines années, à mesure que nous assumons de nouvelles responsabilités. Travailler dans le domaine de l’application de la loi pour un agent du Parlement est différent – nous sommes une petite équipe agile, ce qui signifie que les employés individuels ont un degré élevé d’influence et d’exposition. Nous recherchons des solutions créatives et traçons notre propre voie, et ce, en collaborant avec une équipe très soudée. Il est peut-être petit, mais le Commissariat influence la vie de tous les Canadiens.

Milieu de travail

Les employés du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (Commissariat) sont passionnés par le droit à la vie privée et s’efforcent de protéger et de promouvoir le droit des individus à la vie privée. Le Commissariat est une petite organisation fédérale qui rend compte de manière indépendante au Parlement. Malgré sa taille, le Commissariat influence la vie de tous les Canadiens. Nous supervisons deux lois fédérales relatives au respect de la vie privée qui couvrent les secteurs public et privé, et le Commissariat agit à titre de défenseur public du droit à la vie privée des Canadiens.

Le Commissariat est assujetti à l’Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail ainsi que le travail sur place dans un lieu de travail désigné dans un environnement de travail hybride.
https://www.canada.ca/fr/gouvernement/fonctionpublique/dotation/orientation-concernant-presence-prescrite-lieu-travail.html

Les locaux du Commissariat sont configurés selon un modèle qui favorise un lieu de travail inclusif, accueillant et équitable pour tous puisque nous avons tous des capacités et des préférences personnelles différentes. Le milieu de travail du Commissariat est fondé sur un environnement de travail novateur, axé sur les activités, qui s’adapte à divers styles de travail, répond aux exigences en matière d’accessibilité, soutient des stratégies de travail de rechange, intègre des technologies modernes et tient compte des principes de conception durable. Les postes de travail sont majoritairement pourvus de tables électriques réglables en hauteur et de chaises entièrement réglables.

Vous pouvez également profiter de nos offres de perfectionnement personnel et professionnel, comme la formation, l’encadrement et le mentorat, les conférences et les activités de bien-être. Nous comptons divers réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect, la diversité et le mieux-être au sein du Commissariat. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.

Le Commissariat a une directive promouvant un milieu sans produits parfumés.

Intention du processus

Ce processus va servir à créer un bassin de candidats qui pourrait servir à doter le poste ci-haut mentionné (et postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents) ayant divers profils de sécurité (fiabilité, secret, top secret), diverses durées (période indéterminée et période déterminée), au moyen de diverses activités de dotation (indéterminé, déterminé, mutation, intérimaire, affectation, détachement) pour des postes au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ou dans la fonction publique.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

INSTRUCTIONS
Vous devez démontrer de façon claire que vous rencontrez les qualifications d’études et d'expérience, tant essentielles que celles constituant un atout. Pour ce faire, vous devez répondre aux questions de présélection dans votre application en ligne. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment de détails, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications. Pour vous aider à bien répondre aux questions de présélection, nous vous encourageons à visionner cette vidéo développée par le Secrétariat du Conseil du Trésor :
https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0&t=0s

ÉTUDES
Un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable** d’études et d’expérience dans un domaine lié au mandat du Commissariat peut servir d’alternative au grade.

*Le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
** Le terme acceptable est défini comme Un diplôme d’études secondaires complété et;
• Deux ans d’expérience dans le domaine des enquêtes ou de l’application de lois dans un contexte de conformité ou;
• Deux ans d’expérience de la prestation d’information et de conseils sur des sujets réglementés par une loi ou ;
• Deux ans d’expérience de la prestation d’avis et de recommandations concernant des initiatives ou programmes relatifs aux droits des individus ou;
• Deux ans d’expérience de la prestation de conseils et de recommandations sur l’interprétation et l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, la Charte canadienne des droits et libertés, les droits de la personne, la Loi sur l’accès à l’information ou d’autres questions relatives aux droits.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Expérience à donner de l'information et des conseils, dans les deux langues officielles du Canada, au public ou à des clients extérieurs à l'unité de travail.
Expérience à guider le public ou les organisations en répondant, dans les deux langues officielles du Canada, à des types de communication variés sur des sujets qui sont réglementés par la loi.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Il est souhaitable de répondre aux questions de présélection touchant les qualifications considérées des atouts dans votre application en ligne. Cela peut constituer un facteur de décision pour entre autres déterminer les candidats à inviter à une prochaine étape d’évaluation ou dans le choix de la personne à nommer au poste.

EXPÉRIENCE
Expérience à travailler dans un centre d'appels
Expérience à utiliser un système informatique de suivi du travail
Expérience à traiter avec des clients difficiles

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Seuls des postes bilingues seront comblés via ce processus.

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE
Connaissance de l'application des lois canadiennes sur la protection de la vie privée, incluant les principes et concepts trouvés dans la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) et la Loi sur la protection des renseignements personnels, ainsi que la juridiction provinciale et fédérale de la législation relative à la protection de la vie privée

COMPÉTENCE
Collaboration efficace avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Planification et organisation
Sens du service à la clientèle
Recherche d’information et de synthèse
Rédaction efficace
Communication (verbale)
Autonomie

CAPACITÉ
Capacité à guider le public et à fournir des conseils

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada souscrit aux principes de l’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer une main-d’œuvre diversifiée, la préférence pourrait être accordée aux candidat(e)s qualifiés qui s’auto-déclarent comme appartenant à un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, femmes, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Nous vous encourageons à indiquer volontairement sur votre application si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE). Si vous faites une autodéclaration, vous devrez indiquer votre consentement et nous vous encourageons à choisir l’objectif 1 (Objectif 1 - Processus de nomination et statistiques sur les nominations et la représentation de l'ÉE dans l'effectif), afin de nous permettre d’utiliser votre autodéclaration à des fins de nomination.

Pour en apprendre davantage sur l’équité en matière d’emploi, cliquez sur le lien ci-dessous.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à court préavis.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Être apte et disponible à travailler durant les heures d’ouverture du Centre d’information qui sont entre 9h00 et 16h00.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

PROCHAINES ÉTAPES
• La présélection (lecture des applications) vise à déterminer si vous rencontrez les qualifications d’études et d’expérience. Veuillez suivre les instructions sous la section « Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles) ».
• Si votre application est retenue après la présélection, vous serez invité à une prochaine étape d’évaluation pour évaluer les qualifications se trouvant sous la section « Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi) ». Une variété d’outils d’évaluation peut être utilisée pour évaluer ces qualifications (ex : examen écrit, entrevue, présentation, jeu de rôle, vérification des références, etc.). Une invitation, incluant le type d’outils d’évaluation et les qualifications évaluées, vous sera envoyée. Il est important de répondre à cette invitation, en fournissant toutes les informations demandées.
• Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pourriez avoir besoin d’une mesure d’adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel).
• Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées. Les qualifications essentielles qui figurent dans l'annonce sont obligatoires. Par conséquent, dès que vous n’obtenez pas la note de passage requise à une qualification essentielle, votre application est rejetée et vous serez avisé.
• Veuillez noter que les évaluateurs peuvent sélectionner les candidats qui passeront à une autre étape d’évaluation en fonction des qualifications constituant un atout, des notes obtenues, etc.

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection (lecture des applications) sera terminé.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel et/ou via votre compte sur Emplois GC. Il vous incombe de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Vous devriez également vous assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre courriel, courrier indésirable et votre compte Emplois GC pour connaître tous les renseignements concernant ce processus.

Veuillez noter qu'il est de votre responsabilité pendant la durée de ce processus de sélection de communiquer tout changement en ce qui a trait à votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel, à l’adresse indiquée sur l’affiche (voir Personnes-ressources). Ne pas le faire pourrait vous exclure du processus de sélection.

Vous avez le droit de participer au processus de nomination dans la ou les langues officielles de votre choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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