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Chef de projet d'audit interne

Numéro de réference
TBD23J-014677-014229

Numéro du processus de sélection
2023-TBD-EA-BA-162733

Organization
Secretariat du Conseil du Tresor du Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
14

Classification
AS06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
33

Équité en matière d'emploi
28 (84.8%)

Exclu
6 (18.2%)

Projeté dans
27 (81.8%)

Soumissions des candidats (33)

Équité en matière d'emploi 84.8% 28

Éliminé 18.2% 6

Projeté 81.8% 27

Équité en matière d'emploi(28)

Femmes 51.5% 17

Minorité visible 54.5% 18

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 15.2% 5

Langue

Anglais 69.7% 23

Français 30.3% 10

Statut

Citoyens 57.6% 19

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chef de projet d’audit interne

Numéro de référence : TBD23J-014677-014229
Numéro du processus de sélection : 2023-TBD-EA-BA-162733
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Bureau du Contrôleur général
Ottawa (Ontario)
AS-06 - Postes convertis en CT-IAU en septembre 2023
Indéterminée, intérimaire, période déterminée, mutation, affectation, détachement
100 740 $ à 108 679 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Date limite : 10 octobre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?toggleLanguage=fr) seront acceptées.

Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.

Tâches

Le Bureau du contrôleur général (BCG) cherche à pourvoir des postes AS-06 au sein de la division des Opérations d’audit (des postes sont disponibles dans les équipes des Opérations et de la Gestion des pratiques). Nous recherchons des personnes ayant l’esprit d’équipe et soucieuses de s’améliorer en permanence, afin de contribuer à offrir une assurance indépendante sur les processus de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle au sein d’un organisme doté d’un mandat unique. Notre mandat unique nous donne l’occasion d’apprendre et de collaborer avec de nombreux organismes dans l’ensemble du gouvernement sur une grande variété de sujets afin d’apporter des améliorations dans l’ensemble du système.

En relevant ce défi, le candidat retenu apportera son soutien à un échantillon représentatif de diverses lignes d’activité d’audit interne opérationnelles, y compris les audits internes horizontaux réalisés dans les grands et les petits ministères, les audits internes réalisés dans les agences de développement régional et les audits internes réalisés dans les petits ministères ne disposant pas de leur propre fonction d’audit interne.

Plus précisément, le candidat retenu pourrait :

Diriger les parties assignées de la fonction d’audit telles que l’élaboration de plans pluriannuels d’audit interne axés sur les risques (PAIR), la conception et la réalisation de missions d’audit interne (assurance et conseil), le programme d’amélioration et d’assurance de la qualité ou le suivi de la mise en œuvre des plans d’action de la direction résultant du travail d’audit interne du BCG.

Contribuer au perfectionnement des talents dans le secteur de l’audit interne.

Assurer la liaison et la collaboration avec les équipes d’audit interne, les autres représentants du SCT et les représentants des petits et grands ministères sur les questions d’audit interne.

Fournir des briefings à la direction sur les progrès et les questions qui méritent son attention, y compris les options et les recommandations pour les résoudre.

Milieu de travail

Ce que la division des Opérations d’audit offre

La division des Opérations d’audit offre un environnement bilingue, valorise la diversité et l’inclusion, soutient les horaires souples et dispose d’un modèle de travail hybride (2 jours par semaine de travail au bureau) qui a été mis en place en consultation avec l’ensemble du personnel. Notre équipe est dynamique, solidaire, collaborative et déterminée à atteindre les objectifs fixés. Nous soutenons la croissance, le perfectionnement et l’avancement de notre équipe grâce à d’importantes possibilités de formation et de perfectionnement (formelles et informelles) et à l’exposition à une variété de dossiers complexes qui mettent au défi les membres de notre équipe et renforcent leurs compétences et leurs aptitudes et qui aident les employés à se préparer pour le niveau suivant tout en contribuant à la réalisation des objectifs et des priorités.

Ce que le SCT offre
Le SCT est un organisme central situé dans la région de la capitale nationale. Travailler au SCT offre une possibilité unique de :
• participer au travail d’un organisme central du gouvernement fédéral;
• de prendre part au développement de la fonction publique fédérale en un milieu de travail modèle.

De concert avec des équipes à haut rendement et grâce à des pratiques novatrices, les professionnels du SCT œuvrant dans divers domaines servent les Canadiens en :
• collaborant à des initiatives dans l’ensemble du gouvernement;
• suscitant l’excellence en gestion des personnes;
• prenant l’initiative;
• gérant efficacement les risques.

90 Elgin - La nouvelle installation phare du SCT au 90, rue Elgin, au cœur du centre-ville d’Ottawa, est le centre des activités du SCT. Le nouvel immeuble :
• est adapté aux normes de réaménagement du Milieu de travail 2.0;
• offre un accès au réseau sans fil d’un bout à l’autre;
• comporte de nombreuses salles de vidéoconférence entièrement équipées pour appuyer la collaboration et l’innovation;
• comprend des installations comme des douches et des vestiaires;
• contient un endroit sécurisé pour les bicyclettes, ce qui permet aux employés de se rendre au travail au moyen des pistes cyclables pittoresques d’Ottawa.

Intention du processus

Le but premier de ce processus est d’offrir deux postes à durée indéterminée.

Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus POURRAIT ÊTRE créé et POURRAIT ÊTRE utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont le profil linguistique (bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC, bilingue non impératif BBB/BBB, bilingue non impératif CBC/CBC) ainsi que la durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourraient varier selon le poste.

Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (Admissibilité aux emplois dans les organisations fédérales - Canada.ca).

En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
-Diplôme d’un établissement d’enseignement post secondaire reconnu avec une spécialisation acceptable dans un domaine pertinent aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

Expérience:
-Expérience récente* et appréciable** à réaliser les étapes de planification, d’exécution et de production de rapports de plusieurs missions d’audit interne ou externe.
-Expérience appréciable** à planifier et à mener des entrevues avec des entités auditées à différents niveaux.
-Expérience appréciable** à préparer divers documents écrits dont l’élaboration de constatations, de conclusions et de recommandations d’audit.
-Expérience modérée*** à présenter des renseignements destinés aux gestionnaires.
-Expérience récente* et modérée*** à superviser le travail des membres d'une équipe.

* L’expérience récente est définie comme étant de l’expérience acquise au cours des huit (8) années précédant la date de clôture de ce processus.

** L’expérience appréciable est définie comme étant la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associée à l’exécution d’une vaste gamme de travaux spécifiques et connexes pendant une période d’au moins trois (3) ans.

*** L’expérience modérée est définie comme étant la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associée à l’exécution d’une vaste gamme de travaux spécifiques et connexes pendant une période d’au moins deux (2) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif - BBB/BBB
Bilingue impératif - CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :
- Connaissance du Cadre de référence international des pratiques professionnelles de l’Institute of Internal Auditors.

Compétences:
- Faire preuve d’intégrité et de respect.
- Travailler efficacement avec les autres.
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
- Réflexion approfondie.

Capacités:
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement à l’oral.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Critères de mérite constituant un atout

Études :
- Titulaire d'un titre professionnel d’une association internationale d’audit interne reconnue (c’est-à-dire, CIA, CGAP ou CISA).
- Titulaire d’un titre comptable professionnel canadien reconnu ou d’un titre d’examinateur de fraude certifié (c’est-à-dire, CPA, CA, CGA ,CMA ou CFE).

Expérience :
- Expérience à réaliser des audits internes au sein du gouvernement du Canada ou pour celui-ci.
- Expérience à diriger toutes les étapes d’un audit interne.
- Expérience de l’élaboration de plans pluriannuels d’audit interne axés sur les risques (PAIR).
- Expérience dans un ou plusieurs domaines spécialisés ou émergents de la pratique de l’audit, tels que l’analyse de données, l’intelligence artificielle, l'audit des technologies de l’information ou la détection de la fraude afin d’évaluer les risques et d’étayer les recommandations.
- Expérience à fournir des services de consultation à la haute direction (p. ex., examens, études, évaluations de la maturité, etc.).
- Expérience de travail dans un programme d’assurance et d’amélioration de la qualité au sein d’une fonction d’audit interne.

Équivalence des diplômes

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages). Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

• Une vérification de références sera faite.
• Une entrevue sera faite.
• Un examen pourrait être administré.
• L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
• Vous devez fournir des attestations d'études.
• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix.
• Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

Toutes les informations recueillies au cours du processus de sélection, y compris le comportement et la communication, du moment de la soumission de candidature jusqu'à la fin du processus, peuvent être utilisées pour évaluer les candidats.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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