Numéro de réference
MOT23J-127096-000008
Numéro du processus de sélection
23-MOT-EA-HRS-07789
Organization
Transports Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
55
Classification
ENENG04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
63
Équité en matière d'emploi
40
(63.5%)
Exclu
20
(31.7%)
Projeté dans
43
(68.3%)
Équité en matière d'emploi 63.5% 40
Éliminé 31.7% 20
Projeté 68.3% 43
Femmes 20.6% 13
Minorité visible 49.2% 31
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 79.4% 50
Français 20.6% 13
Citoyens 68.3% 43
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
*** DIRECTIVES ***
Vous devez fournir un dossier de candidature complet, incluant un curriculum vitae ainsi que des réponses aux questions de présélection qui démontrent clairement comment vous rencontrez les critères relatifs aux études et aux expériences mentionnées dans les qualifications essentielles, de même que pour toute qualification constituant un atout applicable.
Pour chaque critère d'expérience, veuillez fournir des exemples concrets, y compris les informations suivantes :
1. Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2. Titre du poste occupé et la durée (y compris les dates) au cours de laquelle vous avez exercé les fonctions;
3. Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant comment l'expérience a été acquise.
*** Veuillez noter que les questions de présélection seront être utilisées pour évaluer la communication écrite. ***
Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae sera utilisé pour valider l’information fournie. Les demandes d’emploi qui ne démontrent pas clairement comment les critères de présélection sont rencontrés seront rejetées.
La Division des normes de certification des aéronefs assume plusieurs tâches variées toutes liées à sa première responsabilité qui est d’analyser de façon continue l’applicabilité et l’efficacité du Règlement de l’aviation canadien, des normes et des avis dans le contexte de la certification des aéronefs, et d’élaborer, au besoin, les règlements qui permettront d’accroître la sécurité aérienne et de promouvoir l’utilisation du transport aérien comme moyen de transport sûr et durable au Canada.
La Division des normes de certification des aéronefs travaille avec la Certification nationale des aéronefs, y compris les bureaux régionaux de la certification des aéronefs, à l’élaboration et à la justification de la base de certification applicable à la certification d’un produit aéronautique. Ceci inclue la rédaction et la publication de Conditions spéciales de navigabilité — afin de tenir compte des caractéristiques de conception qui font appel à des éléments nouveaux ou inusités — et d’exemptions si cela s’avère nécessaire. Les membres du personnel de la Division mènent également des recherches sur la sécurité des produits aéronautiques, sur les émissions dans l’environnement provenant des moteurs et des aéronefs et sur les spécifications techniques pour l’équipement de bord; ils participent à l’élaboration et à la mise en œuvre de divers accords bilatéraux et autres accords convenus avec des pays ou des autorités à l’étranger, en plus de préparer des documents d’information et d’orientation sur les processus liés à la certification des aéronefs et sur les exigences en matière de conception en vigueur.
Le personnel des Normes de certification des aéronefs contribue activement aux processus d’harmonisation internationale en participant à des comités et à des groupes de travail, notamment ceux mis sur pied par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et par des autorités de navigabilité étrangères, surtout la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis et l’Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA).
Les résultats de ce processus serviront dans un premier temps à doter un (1) poste pour une durée indéterminée avec un profil linguistique BBB/BBB ou anglais essentiel.
Un bassin de candidats qualifiés sera établi pour doter des postes identiques ou similaires avec diverses durées et divers profils linguistiques avec Transports Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Un grade d’un établissement postsecondaire reconnu dans une discipline du génie liée à la fonction du poste (p. ex., génie aéronautique).
Admissibilité à l’obtention d’un titre d’ingénieur professionnel au Canada avec spécialisation dans une discipline du génie liée au poste (p. ex., génie aéronautique).
Remarque 1 : Les candidats devront fournir une attestation d’études ou une preuve d’admissibilité à une certification professionnelle.
Remarque 2 : Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence au Canada. Pour en savoir d’avantage, consultez le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômés internationaux, à l’adresse suivante : http://www.cicic.ca/1/accueil.canada.
Expérience appréciable* en conception, élaboration, test, soutien en service ou certification de produits aéronautiques.
Expérience de l’élaboration de règlements ou de normes ou de lignes directrices** en lien avec des activités d’ingénierie.
Expérience de la prestation de services d’orientation en ce qui concerne l’interprétation ou l’application de règlements, de normes et de lignes directrices en lien avec des activités d’ingénierie.
Expérience de la recherche portant sur des problèmes techniques et de la mise en place de discussions stratégiques concernant des activités d’ingénierie.
*Par expérience appréciable, on entend au moins 3 ans d’expérience en ingénierie acquise dans l’industrie aérospatiale avec une augmentation progressive des responsabilités assumées au cours de ces années.
**Les de règlements ou de normes ou de lignes directrices peuvent inclure, en plus des de règlements ou de normes ou de lignes directrices gouvernementaux, des documents internes de l'entreprise tels que les normes, les conseils, les processus du personnel, etc., ou des normes avec des organismes de normalisation tels que RTCA, SAE, etc.
Expérience de l’approbation de la conception des produits aéronautiques.
Exigences opérationnelles
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
Être apte et disposé à voyager au pays et à l’étranger plusieurs fois par année.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Un bassin avec des profils linguistique variés sera créé
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Connaissance des principes d’ingénierie et des technologies actuelles en lien avec la certification des produits aéronautiques.
Valeurs et éthique – Service empreint d’intégrité et de respect.
Réflexion approfondie — Innovation grâce à l’analyse et aux idées.
Engagement – Collaboration efficace avec les gens, organisations et partenaires.
Excellence par les résultats – Prestation grâce à ses propres relations de travail et responsabilités.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité d'analyser, d'interpréter et d'expliquer les exigences de navigabilité.
Autorisation sécuritaire Secret
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidats sont encouragés à postuler en ligne en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique. Si quelque chose vous empêche de le faire, communiquez avec la personne contact au bas de cette annonce pour discuter d'autres façons de postuler à cette opportunité d'emploi.
Selon le nombre de candidat(e)s les besoins de Transports Canada ou les plans de RH, des stratégies de gestion de volume (par exemple sélection aléatoire, invocation d’un ou plusieurs atouts, approche descendante) peuvent être utilisées pour la gestion des demandes/candidat(e)s.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste spécifique à pourvoir.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.