Numéro de réference
DIS23J-021757-000157
Numéro du processus de sélection
23-DIS-SK-LED-EA-586039
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
21
Classification
PC02
Ville
Regina
Taper
Externe
Total
44
Équité en matière d'emploi
26
(59.1%)
Exclu
21
(47.7%)
Projeté dans
23
(52.3%)
Équité en matière d'emploi 59.1% 26
Éliminé 47.7% 21
Projeté 52.3% 23
Femmes 20.5% 9
Minorité visible 45.5% 20
Autochtone 11.4% 5
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 79.5% 35
Français 20.5% 9
Citoyens 29.5% 13
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Dans vos réponses aux questions de présélection, vous devez donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement dans quelle mesure vous répondez à chaque critère de qualification. Nous ne pouvons formuler des hypothèses au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos tâches actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement OÙ, QUAND, et COMMENT vous avez acquis cette expérience. Nous consulterons votre curriculum vitae seulement en tant que source secondaire de renseignements. La portée et la profondeur de l’expérience pourront être prises en considération durant la sélection préalable, l’évaluation et/ou la sélection des candidats. Si vous ne montrez pas clairement de quelle facon vous respectez les criteres essentiels, votre candidature peut être rejetée.
NOTRE MISSION : travailler ensemble à faire du Canada un meilleur endroit pour les Autochtones, les résidents du Nord et leurs collectivités.
POURQUOI CHOISIR SAC ? Venez contribuer aux mandats intéressant de SAC, en jouant un rôle dans le soutien des services et programmes offerts dans les communautés, notamment au niveau de l'éducation, du développement économique, du logement, de l'infrastructure publique et de l'aide sociale. Joignez un milieu de travail engagé dans la réconciliation avec les peuples autochtones. Ce type d’expérience ne se trouve nulle part ailleurs…
Le travail de SAC représente une occasion unique de :
• faire progresser la réconciliation.
• travailler avec les Premières Nations de la Saskatchewan à l’avancement de leurs priorités.
• voyager dans les communautés des Premières Nations de la Saskatchewan.
• travailler avec d’autres ministères, les gouvernements provinciaux et les municipalités à la coordination du soutien destiné aux Premières Nations de la Saskatchewan.
• travailler avec des organisations dirigées par des Premières Nations.
• renforcer les compétences culturelles autochtones.
Un bassin de candidats qualifiés pourra être créé et pourra servir à doter des postes semblables à durée indéterminée et déterminée et à titre intérimaire. Ce processus peut également servir à doter des postes semblables dans d’autres endroits de la région de la Saskatchewan.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
ÉTUDES :
Obtention d’un baccalauréat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en sciences naturelles, physiques ou appliquées, ou en génie de l’environnement.
EXPÉRIENCE :
* Chacune des qualifications essentielles suivantes, relative à l’expérience, requiert au moins trois (3) an d’expérience de travail.
* Expérience de l’établissement ou de la prestation de programmes ou de projets liés à l’environnement.
* Expérience de l’utilisation de matériel technique, notamment celui servant à l’échantillonnage des eaux, les GPS et les détecteurs de vapeurs de carburant.
* Expérience de l’établissement et du maintien de rapports de collaboration efficaces avec les ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux, territoriaux ou municipaux; les gouvernements ou les intervenants des Premières Nations; ou l’industrie, afin de traiter des questions concernant de nombreux intervenants.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Connaissances des enjeux environnementaux et des lois et règlements canadiens sur l’environnement.
Connaissance de Services aux Autochtones Canada, des Premières Nations et des enjeux auxquels font face les Nations autochtones du Canada.
Connaissances des principes en matière de gestion de projets.
Connaissances de l’évaluation environnementale de sites.
Connaissance des diverses étapes de l’évaluation et de l’assainissement des sites contaminés.
CAPACITÉS/COMPÉTENCES :
Capacité de bien communiquer oralement.
Capacité de bien communiquer par écrit.
Capacité d’évaluer les répercussions environnementales et d’apporter des analyses et des recommandations.
QUALITÉS PERSONNELLES :
Esprit d’équipe.
Souci du detail.
Entregent exceptionnel.
Fait preuve d’esprit d’initiative et de pragmatism.
Autoréglementation.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées
EXIGENCES OPERATIONNELLES :
Permis de conduire valide.
Disposé(e) et apte à se déplacer (représente jusqu’à 50 % de l’emploi du temps) par petit aéronef ou embarcation, parfois vers des destinations éloignées.
Il peut être nécessaire de travailler des heures supplémentaires.
Disposé(e) et apte à inspecter des sites dans les reserves.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1) Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
2) Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
3) Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin de l'organisation dans les critères de mérite et peut être appliqué dans ce processus de nomination.
4) La préférence de nomination pourrait être donnée aux employées et employés qui ont été ou seront affectés par le réaménagement des effectifs et/ou le réaménagement du travail.
5) Les candidats qui bénéficient d’une priorité de nomination sont encouragés à l’indiquer dans leur lettre de présentation, leur curriculum vitæ et/ou leur formulaire de demande, en s’assurant de préciser leur type de priorité.
6) Les qualifications essentielles qui figurent dans l'énoncé de critères de mérite ci-joint sont obligatoires. Une note de passage sera établie pour chacune. Les postulants doivent posséder chaque qualification essentielle pour être nommés au poste. Un postulant peut être nommé au poste même s’il ne possède aucune des qualifications identifiées comme des atouts. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne à nommer au poste. S’il advenait qu’il y avait autant de postulants qui répondent aux qualités essentielles qu’il y a de postes vacants, le gestionnaire pourrait décider de ne pas évaluer une partie ou l’ensemble des qualités supplémentaires.
7) Les candidats et candidates devront fournir une attestation d’études et une preuve de citoyenneté canadienne (documents originaux seulement) à l’étape de l’évaluation, défaut de quoi leur candidature pourrait être rejetée à l’étape de la présélection.
8) Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
9) Un examen écrit sera administré.
10) Une entrevue sera faite.
11) Une vérification de références sera faite.
12) Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
13) Dans le cadre de ce processus de sélection, nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel et/ou par l'entremise du du site Web Emplois GC aux fins de présélection et d'évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à participer aux examens écrits et aux entrevues. À cette fin, les candidats doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. IL INCOMBE AUX CANDIDATS DE S'ASSURER QUE CETTE ADRESSE EST VALIDE ET QU'ELLE ACCEPTE LES MESSAGES PROVENANT D'UTILISATEURS INCONNUS (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriels). IL INCOMBE ÉGALEMENT AUX CANDIDATS DE S'ASSURER QUE LEURS COORDONNÉES SONT EXACTES ET MISES À JOUR AU BESOIN.
14) La Fonction publique du Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les personnes autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.