Numéro de réference
SIF23J-114695-000023
Numéro du processus de sélection
23-24-SIF-EA-9988
Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
18
Classification
EX03, REREX07
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
126
Équité en matière d'emploi
79
(62.7%)
Exclu
27
(21.4%)
Projeté dans
99
(78.6%)
Équité en matière d'emploi 62.7% 79
Éliminé 21.4% 27
Projeté 78.6% 99
Femmes 15.1% 19
Minorité visible 54.8% 69
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.9% 10
Anglais 87.3% 110
Français 12.7% 16
Citoyens 75.4% 95
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
*Veuillez noter que cette affiche remplace la 23-23-SIF-EA-9617 lancée en mai 2023, en raison de l'évolution des besoins du secteur de la supervision au BSIF. Nous vous encourageons à postuler à ce processus si vous considérez que vous possédez les qualifications essentielles requises pour le poste.*
LIEU DE POSTE / MODALITÉS DE TRAVAIL
Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité à son personnel et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif, inclusif et propice au bien-être. À ce titre, il met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir ses nouvelles normes sur l’utilisation des espaces de travail communs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté à la lumière des leçons tirées.
Le bureau d’attache de la personne retenue est situé à Toronto. Toutefois, la personne retenue pourrait être autorisée à travailler au bureau d’Ottawa, de Montréal, de Vancouver, ou de Toronto.
En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique (travail au bureau) à partir de l’un des bureaux du BSIF suivants au Canada : Ottawa, Montréal, Vancouver, ou Toronto. L’option du télétravail à temps partiel est offerte conformément à la Ligne directrice sur le télétravail du BSIF. Les régimes de télétravail sont établis au cas par cas en fonction de la nature du travail qu’exige le poste, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail de la personne.
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.
Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).
*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.
Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE
La Division des données et des perspectives analytiques en surveillance fait partie du Secteur de la surveillance du BSIF. Elle élabore des solutions analytiques pour permettre la prise de décisions en surveillance, et l’évaluation du risque financier des institutions financières, qui sont fondées sur les données et le risque.
C’est dans ce contexte que la personne titulaire dirige l’élaboration et la mise en œuvre de technologies liées à la surveillance et de solutions analytiques pour le Secteur de la surveillance, en plus de gérer la croissance et les activités de l’équipe. Elle dirige, par exemple, l'adoption de technologies émergentes, comme l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle ou l’exploration de textes, afin de renforcer les capacités d’analyse du BSIF et de promouvoir la littératie numérique et la littératie des données à l’échelle du Secteur de la surveillance.
La personne titulaire collabore avec des intervenants internes et des experts externes pour soutenir les activités de l’équipe.
Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s
Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI
Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.
💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.
✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.
💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.
📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.
Le processus vise à pourvoir dans les meilleurs délais un poste assorti d’un profil linguistique anglais essentiel pour une durée indéterminée.
Il pourrait servir à constituer un bassin de personnes candidates qualifiées ou partiellement qualifiées dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, d’exigences en matière de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES :
• Diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en informatique, en science des données, en mathématiques computationnelles, en ingénierie OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur liées aux fonctions du poste.
*S’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE :
• Expérience appréciable** de l’apprentissage automatique, de l’exploration de textes ou de l’intelligence artificielle.
• Expérience appréciable** de l’analytique des données, notamment la visualisation de données et l’analytique avancée.
• Expérience récente*** de différents langages de programmation (p. ex., Python, R) et de logiciels de visualisation de données (p. ex., Tableau, Power BI de Microsoft).
• Expérience appréciable** de l’analyse de questions de nature complexe**** et de la prestation de conseils à la haute direction*****.
• Expérience de l’encadrement, de la gestion ou de la direction d’une équipe.
**S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience normalement acquise par une personne qui exerce ses fonctions au cours d’une période de cinq (5) ans. Les personnes candidates doivent indiquer clairement les fonctions qu’ils ont assumées relativement à ce critère d’expérience.
***S’entend de l’expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
****Une question de nature complexe présente au moins trois (3) des caractéristiques suivantes : multidimensionnelle, confidentielle, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, crée un précédent, a des répercussions considérables sur la prestation d’un programme ou d’un service.
*****S’entend d’un poste d’échelon équivalent ou supérieur à celui de directeur général, dans le secteur public, et de vice-président, dans le secteur privé.
CONNAISSANCES ESSENTIELLES :
• Connaissance des technologies émergentes et de leur application pratique au sein d’une organisation.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :
• Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en informatique, en science des données, en mathématiques computationnelles, en ingénierie, ou dans un autre domaine d’études lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
• Expérience de la réglementation ou de la surveillance d’institutions financières.
• Expérience de la gestion de projets sur l’analytique des données, notamment l’élaboration, la mise à l’essai et la mise en production de telles solutions.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES ESSENTIELLES :
• Gestion de personnes
• Inclusion
• Orientation vers les résultats
• Innovation
CAPACITÉS ESSENTIELLES :
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
• Être apte et dispose à voyager à l’étranger et/ou à domicile (au Canada) au besoin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Dans notre environnement de travail hybride, la capacité de travailler à distance à partir de la maison au Canada avec accès à Internet dans sa résidence est une condition d’emploi.
• Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au BSIF.
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.
Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.
Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.