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Pilote d'hélicoptère

Numéro de réference
MOT23J-132195-000020

Numéro du processus de sélection
23-MOT-EA-HRS-06694

Organization
Transports Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
38

Classification
AOHPS01

Ville
Quebec

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
21

Équité en matière d'emploi
0 (0%)

Exclu
7 (33.3%)

Projeté dans
14 (66.7%)

Soumissions des candidats (21)

Équité en matière d'emploi 0% 0

Éliminé 33.3% 7

Projeté 66.7% 14

Équité en matière d'emploi(0)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 81% 17

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Pilote d'hélicoptère

Numéro de référence : MOT23J-132195-000020
Numéro du processus de sélection : 23-MOT-EA-HRS-06694
Transports Canada - Services des aéronefs
Québec (Québec)
AO-HPS-01
109 592 $ à 121 322 $ (sous révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Postuler un emploi au gouvernement du Canada

Date limite : 30 septembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Le pilote d’hélicoptère joue un rôle vital dans le cadre d’une équipe offrant des services essentiels visant à appuyer l’exploitation des hélicoptères de la Garde côtière canadienne (GCC). Le candidat/la candidate retenu doit pouvoir être polyvalent et prioriser ses tâches dans un milieu opérationnel, en veillant à toujours privilégier la sécurité. Le candidat/la candidate doit avoir beaucoup d’entregent, doit pouvoir communiquer efficacement et reconnaître l’exigence de travailler en tant que membre d’une équipe offrant un service exceptionnel aux clients. Les principales fonctions du pilote consistent à appuyer les opérations de la GCC au moyen de diverses activités de vol à partir de bases terrestres et de brise-glaces de la GCC.

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Milieu de travail

À partir du 1 avril 2023, tous les employés fédéraux devront travailler à partir d’un lieu de travail du gouvernement du Canada au moins deux ou trois fois par semaine, ou de 40 % à 60 % de leur horaire normal. À Transports Canada (TC), cela signifie que nous travaillons sur un lieu de travail pour un minimum de huit jours par période de quatre semaines. Les lieux de travail comprennent, entre autres, les lieux de travail et espaces collaboratifs approuvés de TC, les lieux où les inspecteurs mènent les inspections ou où les activités et réunions des partenaires ont lieu dans le cadre du travail ainsi que les espaces collaboratifs et temporaires du gouvernement du Canada.

Intention du processus

📢 Ce processus de sélection vise à doter un poste permanent de Pilote d'hélicoptère dans la ville de Québec (Québec).

Un bassin de candidats essentiellement ou partiellement qualifiés pourrait être établi pour répondre à des besoins futurs à Transports Canada, Région du Québec.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

👨‍🎓 ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.

Équivalence des diplômes

🏅 ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE
- Posséder une licence canadienne valide de pilote professionnel – Hélicoptère
- Posséder une qualification de vol aux instruments du groupe 4
- Posséder un certificat restreint d’opérateur radio en règle (annotation aéronautique).
- Annotation vol de nuit (Ou sans restriction au vol de jour seulement)

🚁 EXPÉRIENCE
- Minimum de 3 000 heures de vol à bord d’hélicoptères à turbine
- Minimum de 2 000 heures de vol en qualité de commandant de bord d’hélicoptères.
- Expérience considérable* et récente** des opérations de référence verticale et des opérations d’élingage.

**La notion d’expérience considérable sera évaluée selon la quantité de travail effectué et sa complexité.
**Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des 5 dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

💡 CONNAISSANCES
- Connaissance du Règlement de l’aviation canadien et des normes qui s’appliquent aux opérations en hélicoptère.
- Connaissance du matériel d’élingage ainsi que des procédures et techniques des opérations de gestion -d’une charge externe avec référence verticale.
- Connaissance des règles de vol aux instruments (IFR) qui s’appliquent aux opérations en hélicoptère.

📋 CAPACITÉS
- Capacité d’atterrir et de décoller sur des plateformes d’atterrissage d’hélicoptère éloignées, souvent dans des endroits exigus.
- Capacité de coordonner et de planifier des activités en réponse à différentes demandes des clients.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.

👉🏾 QUALITÉS PERSONNELLES
- Fiabilité
- Souplesse
- Jugement
- Souci du service à la clientèle
- Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
- Travailler efficacement avec les autres

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES
- Cours de vol en montagne.
- Formation et certificat en secourisme.

Équivalence des diplômes

ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE
- Licence de pilote de ligne – Hélicoptère
- Qualification sur B412
- Qualification sur B429

EXPÉRIENCE
- Expérience récente* à titre de pilote commandant de bord d’hélicoptère Bell 212.
- Expérience des opérations selon les règles de vol aux instruments (IFR).
- Expérience de vol au-dessus d’une chaîne côtière en hélicoptère
- Expérience de vol dans la région de l’Arctique.
- Expérience des opérations menées à bord des navires et sur le pont d’envol

*Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des 5 dernières années

CONNAISSANCES
- Connaissance des opérations à bord et en mer, notamment les opérations avec repères verticaux.

BESOINS ORGANISATIONNELS
Dans le but de constituer une main-d’œuvre diversifiée, on pourrait tenir compte des candidats qui se présentent comme appartenant à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Peut être affecté, à court préavis, à des voyages de courte durée loin de la base.
- Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

- Niveau de Sécurité: Secret.
- Est tenu de suivre une formation sur l’évacuation d’urgence subaquatique offerte par les Services des aéronefs de Transports Canada.
- Accepter et être en mesure de passer jusqu'à six semaines consécutives loin de la base et à bord d'un navire.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

• Veuillez vous assurer que votre adresse électronique figure sur votre demande pour fins de correspondance. II incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ne pas répondre aux communications pourrait entraîner le rejet de la candidature.

• Les candidats doivent répondre aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

• Les candidats peuvent être tenus de répondre aux qualifications constituant un atout et/ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifiques à doter.

• Les personnes retenues doivent satisfaire aux conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.

• Une variété d'outils et de méthodes pourraient être utilisée dans l'évaluation des candidats qui incluent, par exemple, des examens écrits, des tests normalisés, des entrevues, et/ou la vérification des références. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

• Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire et/ou descendante et/ou autre méthode de gestion de volume pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé aux postulants.

• Transports Canada communiquera avec les candidats une fois que le processus de présélection sera terminé.

• Les candidats ayant effectué des études à l'étranger devront faire évaluer les certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler à un emploi au sein de la fonction publique. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux offre un soutien aux personnes qui souhaitent faire évaluer leurs diplômes et leurs titres de compétences professionnels en les dirigeant vers les organisations appropriées. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux peut être contacte via son site internet : http://www.cicdi.ca.

• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur langue de préférence dans la demande d'emploi.

• Pour les candidats qui souhaitent soumettre leur candidature dans un autre format que sur Emploi GC, s'il vous plaît contacter la personne-ressource figurant au bas de cette affiche.

• II est nettement avantageux de postuler en direct via le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) car:
- cela permet de créer un profil de candidature et un curriculum vitae qui peut être réutilisé pour postuler sur d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande;
- cela permet de vérifier le statut d'une demande d'emploi à tout moment;
- pour certains emplois, cela permet également de trouver des renseignements importants qui sont uniquement accessibles lorsque l'on postule en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énonce des critères de mérite).

• Pour soumettre une demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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