Numéro de réference
RCM23J-060295-000106
Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-N-S-NCR-SPS/TO-119879
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
21
Classification
IT02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
402
Équité en matière d'emploi
213
(53%)
Exclu
110
(27.4%)
Projeté dans
292
(72.6%)
Équité en matière d'emploi 53% 213
Éliminé 27.4% 110
Projeté 72.6% 292
Femmes 19.9% 80
Minorité visible 41.3% 166
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4% 16
Anglais 90.3% 363
Français 9.7% 39
Citoyens 53.7% 216
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap les empêchant de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus avant la date d’échéance. Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
Le rôle de Développeur ou développeuse de logiciels judiciaires de l’Équipe de développement de logiciels spécialisées (EDLS) travaillera dans un environnement d'équipe pour contribuer à des projets de développement de logiciels liés aux opérations de police telles que les technologies de surveillance et la criminalistique numérique. Le développeur ou développeuse de logiciels judiciaires travaillera avec son équipe pour concevoir, développer, tester, documenter et assurer la maintenance et le soutien des solutions logicielles, ainsi que pour résoudre les problèmes techniques.
Ce poste fait partie de l’équipe de développement de logiciels spécialisées (EDLS), qui relève des services d'enquête technique. L’EDLS est responsable de la conception, du développement, des tests, de la maintenance et du soutien des solutions logicielles visant à améliorer les opérations de police qui font partie des services d'enquête technique.
L'essentiel de notre mandat consiste à fournir des solutions logicielles personnalisées et spécialisées pour soutenir les opérations de police qui n'existent nulle part ailleurs. À cet égard, nos solutions sont uniques et l'environnement de travail est rapide et en constante évolution.
Notre bureau est situé dans les installations des opérations techniques et de protection, au 1426, boulevard Saint-Joseph, à Orléans, Ottawa. Toutefois, veuillez noter que les membres de l'équipe IT-02 peuvent faire du télétravail, mais n'y sont pas obligés. Les employés devront se rendre physiquement au bureau à l'occasion pour des réunions en personne et lorsque cela est nécessaire en raison de la nature du travail effectué.
Le besoin immédiat est de doter quatres postes sur une base indéterminée.
Un bassin de candidats pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes semblables au sein de la GRC dans la région de la capitale nationale de durée indéterminée ou pour une période déterminée tels que, déterminé, intérimaire, ou affectation avec divers profils linguistiques ainsi que différents niveaux de sécurité de la GRC.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire
Expérience récente* du développement et de la maintenance d’applications informatiques écrites dans un ou plusieurs des langages suivants : Java, C/C++, C#, Python ou JavaScript.
Expérience récente* du débogage et de la mise à l’essai d’applications.
Expérience récente* de l’analyse des exigences et de la recommandation de solutions en matière de développement de logiciels.
Expérience de la programmation d’applications utilisant un système de base de données tel que, mais sans s’y limiter, Oracle, MySQL, Postgresql, MongoDB ou SQL Server.
*Par expérience récente, on entend toute expérience acquise au cours des trois dernières années.
Expérience du développement d’applications iOS et/ou Android.
Expérience du développement d’applications au moyen d’outils intersystèmes comme Xamarin et React Native.
Expérience de l’architecture, de la conception et des cadres d’interfaces utilisateur-ordinateur frontales tels que CSS/SCSS, JavaScript, Angular, Bootstrap et QT.
Expérience des outils de mapping objet-relationnel (Entity Framework, Hibernate, etc.).
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance du développement, du soutien et de la maintenance d’applications.
Connaissance de la conception et de la gestion de bases de données.
Connaissance des essais logiciels selon une méthode systématique.
Aptitude à communiquer efficacement par écrit.
Aptitude à communiquer efficacement à l’oral.
Raisonnement analytique
Apprentissage continu
Souci d’obtenir des résultats
Travail en équipe
Connaissance des outils de sécurité réseau (p. ex. pare-feu, réseaux privés virtuels ou serveurs mandataires).
Connaissance de la technologie des conteneurs comme Docker.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité approfondie avec très secret - Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer son équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : https://www.cicdi.ca.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons au postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courriel électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.