Numéro de réference
DIS23J-021758-000438
Numéro du processus de sélection
23-DIS-SK-EA-592827
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
25
Classification
WP03, WP04
Ville
Regina
Taper
Externe
Total
66
Équité en matière d'emploi
56
(84.8%)
Exclu
28
(42.4%)
Projeté dans
38
(57.6%)
Équité en matière d'emploi 84.8% 56
Éliminé 42.4% 28
Projeté 57.6% 38
Femmes 56.1% 37
Minorité visible 45.5% 30
Autochtone 15.2% 10
Personnes handicapées 13.6% 9
Anglais 84.8% 56
Français 15.2% 10
Citoyens 51.5% 34
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez consulter l’intention du processus et les besoins organisationnels.
Les candidats (es) doivent clairement démontrer dans le questionnaire de présélection comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout, le cas échéant. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités passées ou actuelles. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous répondez aux exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire pour valider l’information, toutefois les commentaires tels que "se référer à mon CV ci-joint" ne seront pas acceptés et pourraient entraîner le rejet de votre candidature.
Les employés (es) nommés (es) pour une période indéterminée, au même groupe et niveau ou l'équivalent, peuvent être considérés (es) pour une mutation, une affectation ou un détachement avant l'évaluation des autres candidats (es).
Veuillez prendre note de ce processus sera utilise pour doter des postes au sein du nouveau ministère des Services aux Autochtones du Canada. La création des Services aux Autochtones Canada est un développement important de notre relation renouvelée avec les Autochtones. Ces changements structurels permettront à notre gouvernement de travailler de manière plus efficace avec les partenaires autochtones afin d’offrir des services qui amélioreront la qualité de la vie quotidienne des gens.
Services aux Autochtones Canada (SAC) travaille en collaboration avec des partenaires en vue d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières nations, les Inuits et les Métis. Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et aborder les différentes conditions socio-économiques au sein de leurs communautés.
La fonction publique fédérale a adopté un modèle de travail hybride commun qui fait en sorte que les fonctionnaires travailleront sur place au moins deux ou trois jours par semaine, ou de 40 % à 60 % de leur horaire normal. Un modèle de travail hybride commun garantira la cohérence et l’équité à l’échelle du gouvernement fédéral, offrant aux fonctionnaires des occasions régulières de travailler avec des collègues et des partenaires au service des Canadiens, tout en leur donnant la possibilité de travailler à distance. Ce nouveau modèle s’appliquera à l’ensemble de l’administration publique centrale.
Ce processus vise à doter le poste ci-mentionné par l’entremise du Programme d’emploi des Autochtones, dont l’objectif est d’accroître stratégiquement la représentation des Autochtones au sein de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits. Par conséquent, les besoins organisationnels peuvent être pris en compte et les candidats qui s’identifient comme étant Autochtones pourraient avoir la priorité.
Un bassin de candidats qualifiés sera établi aux fins de la dotation de postes similaires de durée déterminée ou indéterminée, de postes intérimaires ou encore en vue d’affectations, de mutations et de détachements seulement en Saskatchewan.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur.
Remarque : Les équivalences à un diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont les suivantes :
- une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalence au diplôme d’études secondaires; ou
- une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
WP-03 :
Expérience de la prestation de programmes de santé, de services sociaux ou d’éducation aux familles, aux enfants et aux jeunes à risque.
WP-03 et WP-04 :
-Expérience de la communication de méthodes de counselling et d’entrevue à des clients autochtones.
-Expérience de la gestion de cas.
WP-04 :
-Expérience de la gestion de la prestation de programmes de santé, de services sociaux ou d’éducation aux familles, aux enfants et aux jeunes à risque.
-Expérience de la prestation de conseils ou recommandations stratégiques à la haute direction ou à des intervenants au sujet d’initiatives opérationnelles ou de programmes.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
WP-03 et WP-04 :
-Connaissance des questions, des lois, des politiques, des procédures et des pratiques provinciales et fédérales applicables concernant la protection de l’enfance et le principe de Jordan.
-Connaissance des principes du travail social.
Compétences:
WP-03 et WP-04 :
-Compétence en matière de culture autochtone
-Communication (orale)
-Communication (écrite)
-Fiabilité
-Capacité de mener une réflexion approfondie
-Collaboration efficace avec les autres
-Esprit d’initiative et orientation vers l’action
-Capacité de travailler efficacement avec des membres des Premières Nations, des Inuit ou des Métis
WP-04 :
-Capacité de superviser du personnel
Études:
WP-03 et WP-04 :
Baccalauréat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste, comme un baccalauréat en travail social, en psychologie ou en éducation.
WP-03 et WP-04 :
-Expérience du travail au sein d’une équipe de service à la clientèle multidisciplinaire et interdisciplinaire.
-Expérience de la prestation de services d’intervention en situation de crise.
-Admissibilité à l’inscription auprès d’un organisme de réglementation professionnel en Saskatchewan.
WP-04 :
-Expérience de l’élaboration de politiques, de procédures, de lignes directrices ou d’outils pour appuyer l’exécution de programmes.
Besoins organisationnels
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de sa stratégie pour atteindre ses objectifs d’emploi des Autochtones, le Ministère pourrait accorder la préférence aux candidats qui, dans leur demande, auront indiqué qu’ils sont Autochtones (auto-déclaration). Les candidats autochtones doivent utiliser le Formulaire d’affirmation de l’identité autochtone (FAIA). S’il est appliqué, la préférence sera accordée aux personnes autochtones seulement.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autres conditions d’emploi:
Pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire de classe V.
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à court préavis.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez vous assurer que votre adresse électronique figure sur votre demande pour fins de correspondance.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre àjour au besoin.
Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.
Selon les besoins de la division d’embauche, d’autres qualifications essentielles, qualifications constituant un atout, besoins organisationnels, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourraient être identifiées et appliquées à n’importe quelle étape de l’évaluation et/ou de la sélection des candidats.
Les candidatures pourraient être évaluées à l'aide d'un ou plusieurs des outils suivants : tests normalisés, examen écrit, entrevue, exercice de simulation et vérification des références.
D’autres sources d’informations (telles que les ententes de rendement, des échantillons de travail, les connaissances des membres du jury, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères énumérés dans l’énoncé des critères de mérite.
Les candidats doivent ètre disponibles pour tout test ou entrevue requis. Les personnes de l’extérieur de la fonction publique fédérale qui sont invitées à des examens écrits ou à des entrevues seront responsables des frais de déplacement et d’hébergement.
Une preuve d'études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca.
Les candidats et candidates peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous vous demandons d’indiquer votre préférence dans votre demande.
Une approche descendante pourrait être utilisée pour évaluer et/ou nommer des candidats.
Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles et satisfaire aux conditions d'emploi pour être nommés à un poste. Les candidats pourraient être tenus de posséder les qualifications constituant un atout ou de répondre aux exigences opérationnelles et/ou aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir.
Selon les exigences du ou des postes à doter dans le cadre de ce processus, pour les postes vacants actuels ou futurs, une partie ou la totalité des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels pourraient s’appliquer au moment de la dotation.
Les candidats retenus doivent satisfaire aux conditions d’emploi pendant toute la durée d’emploi.
Les candidats pourraient être contactés et évalués en fonction de ces critères à tout moment au cours de ce processus.
Les affectations/les détachements ou les nominations par intérim sont des solutions de renouvellement du personnel temporaires. L’approbation de votre superviseur principal pourrait être ou sera requise avant qu’une offre puisse être faite.
On demandera aux candidats (es) de présenter une preuve de citoyenneté canadienne.
Si vous êtes fonctionnaire, veuillez indiquer clairement votre groupe et niveau du poste d’attache, votre statut d’emploi et votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) sur votre curriculum vitae et/ou
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.