Numéro de réference
DND23J-117798-000011
Numéro du processus de sélection
23-DND-EA-NAST-506543
Organization
Defense nationale
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
20
Classification
EC05, EC07
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
193
Équité en matière d'emploi
172
(89.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
190
(98.4%)
Équité en matière d'emploi 89.1% 172
Éliminé 0% 0
Projeté 98.4% 190
Femmes 64.8% 125
Minorité visible 51.3% 99
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8.3% 16
Anglais 86% 166
Français 14% 27
Citoyens 75.6% 146
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
📢 Comment cela fonctionne-t-il?
✅ Étape 1 : Lisez l’intégralité de l’annonce. Vous voulez rejoindre notre équipe? Faites-nous part de votre intérêt! Cliquez sur « Postuler en ligne ».
✅ Étape 2 : Parlez-nous de vous! Faites parvenir un curriculum vitae détaillé et répondez aux questions de présélection dans le formulaire de candidature en ligne.
✅ Étape 3 : Nous examinerons attentivement toutes vos qualifications. Si vos habiletés correspondent à l’une des nombreuses occasions que nous avons à offrir, nous pourrions communiquer avec vous pour obtenir d’autres renseignements ou pour une évaluation.
Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’autodéclaration. Soyez du nombre et autodéclarez-vous en indiquant à quel(s) groupe(s) d’équité en matière d’emploi vous appartenez. Pour effectuer une autodéclaration, assurez-vous de cocher la case appropriée dans le formulaire de candidature en ligne à la section Équité en matière d’emploi.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) est un des plus grands employeurs du gouvernement fédéral et il offre plus de 70 possibilités de carrières civiles. Le rôle du MDN est d’offrir des services et un soutien aux Forces armées canadiennes (FAC) afin qu’elles puissent mener à bien leurs opérations et leurs missions au pays et à l’étranger. L’effectif civil a un rôle important dans l’Équipe de la Défense. Vos connaissances et votre expertise contribuent à la mission globale. Dans cette optique, le Ministère favorise un milieu de travail où les employés ont l’occasion de grandir, d’apprendre, de faire progresser leur carrière et de ressentir une satisfaction professionnelle durable.
Qu’avons-nous à offrir?
La Section d’épidémiologie de la Direction de la Protection de la santé de la Force au sein du Centre des Services de santé des Forces canadiennes recrute des épidémiologistes qui utiliseront l’optique de la santé des femmes et de la diversité dans leur travail. La Section de l’épidémiologie est une équipe de scientifiques, d’épidémiologistes et de professionnels de la santé publique hautement qualifiés qui travaillent sur une variété de sujets et d’outils de surveillance et de recherche, y compris de grandes enquêtes sur la santé de la population et des bases de données liées. L’Initiative pour la santé des femmes et de la diversité soutient les Services de santé des Forces canadiennes dans leur objectif de mieux répondre aux besoins des femmes et du personnel militaire issus de la diversité des genres (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queers et bispirituels (LGBTQ2+) et noirs, autochtones et personnes de couleur (BIPOC)). Pour ce faire, elle se concentre sur quatre domaines d’action, à savoir la prestation de soins au pays et en déploiement, la promotion de la santé et la prévention, la qualité et le rendement, ainsi que la recherche et l’engagement.
L’objectif de ce processus est de pourvoir quatre (4) postes de durée indéterminée au sein de la Direction – Protection de la santé de la Force (DPSF) pour une durée indéterminée (permanente) à Ottawa (Ontario). Ces postes sont actuellement hybrides. Une certaine présence au bureau sera requise au 3 500, avenue Carling, Nepean (Ontario), K2H 8G2.
Dans le cadre de ce processus, une liste de personnes qualifiées pourrait également être établie et pourrait être utilisée à l’avenir pour doter des postes semblables comportant des durées d’emploi, des profils linguistiques, des exigences de sécurité et des conditions d’emploi de nature variée.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
ET1. Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en épidémiologie, en biostatistiques, en santé publique ou dans une autre discipline connexe en santé et en recherche
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Expérience
EC-05 seulement (épidémiologiste):
EX1. Expérience de la conception d’études épidémiologiques et de l’analyse de données sanitaires provenant d’études épidémiologiques.
EX2. Expérience de l’utilisation de méthodes avancées d’analyse des données à des fins statistiques.
EX3. Expérience de l’utilisation de logiciels statistiques, notamment SAS, Stata ou R. Cela peut inclure la programmation pour effectuer des analyses statistiques avancées de données longitudinales ainsi que le nettoyage, la fusion, la validation croisée et la restructuration de données provenant de bases de données multiples.
EC-07 seulement (épidémiologiste principal):
EX4. Expérience dans la conduite et la conception d’études épidémiologiques et dans l’analyse de données de santé tirées d’études épidémiologiques.
EX5. Expérience de la coordination et de la gestion de programmes de surveillance ou d’études épidémiologiques d’une grande portée.
EX6. Expérience de la formulation de conseils, de recommandations et de la présentation d’exposés, à l’oral et à l’écrit, à l’intention de la haute direction*.
EX7. Expérience de l’établissement et du maintien de relations de travail avec des partenaires. Il peut s’agir de ministères (provinciaux, territoriaux, fédéraux, municipaux, etc.) et d’agences.
Définitions :
*Par « haute direction » on entend les personnes qui occupent des postes de niveau plus haut que gérant ou gérante.
CONNAISSANCES:
CO1. Connaissance de la conception d’études épidémiologiques, de la surveillance en santé publique et de l’analyse des données sur la santé.
EC-05 seulement (épidémiologiste)
CO2. Connaissance des logiciels statistiques requis pour réaliser une analyse avancée des données.
EC-07 seulement (épidémiologiste principal)
CO3. Connaissance des logiciels statistiques requis pour réaliser une analyse des données.
COMPÉTENCES:
C1. Faire preuve d’intégrité et de respect
C2. Réflexion approfondie
C3. Travailler efficacement avec les autres
C4. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
C5. Communication*
*Avoir la capacité à communiquer de manière efficace est une habileté qui vous permet de comprendre et d’être compris par les autres. Ceci peut inclure, mais sans se limiter, à communiquer vos idées aux gens, avoir une écoute active lors des discussions, donner et recevoir de la rétroaction critique ainsi que parler devant un groupe.
CAPACITÉS:
CA1. Capacité d’évaluer d’un œil critique les ouvrages scientifiques.
CA2. Capacité d’interpréter, d’analyser et de résumer de l’information sur la santé publique.
CA3. Capacité à communiquer des concepts d’épidémiologie efficacement à l’oral.
CA4. Capacité à communiquer des concepts d’épidémiologie efficacement à l’écrit.
CA5. Capacité d’établir l’ordre de priorités des tâches afin de respecter les délais.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
ETA1: Doctorat décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en épidémiologie, en biostatistiques, en santé publique ou dans une autre discipline connexe en santé et en recherche.
Expérience constituant un atout:
EXA1. Expérience de l’analyse des données cliniques (y compris les code de la CIM)
EXA2. Expérience de la santé publique au Canada ou dans un autre pays
EXA3. Expérience de la rédaction des publications à comité de lecture.
EXA4. Expérience de l’établissement de liens entre les dossiers de santé, les données sur les congés d’hôpital ou les données administratives aussi complexes.
EXA5. Expérience de travail avec une population militaire ou dans le domaine de la recherche en santé militaire.
EXA6. Expérience de la recherche qualitative ou des méthodes mixtes.
EXA7. Expérience de la visualisation de données.
EXA8. Expérience de la recherche en matière de santé axée sur les femmes et les personnes présentant divers facteurs d’identité.
EC-05 seulement (épidémiologiste)
EXA9. Expérience de la coordination et de la gestion de programmes de surveillance ou d’études épidémiologiques d’une grande portée.
EXA10. Expérience de l’entretien de relations avec des intervenants clés, notamment d’autres ministères et organismes gouvernementaux.
EXA11. Expérience de l’analyse des enquêtes sur la santé basées sur une population qui utilisent des échantillons complexes.
EC-07 seulement (épidémiologiste principal)
EXA12. Expérience de l’utilisation de logiciels statistiques, notamment SAS, Stata ou R. Cela peut inclure la programmation pour effectuer des analyses statistiques avancées de données longitudinales ainsi que le nettoyage, la fusion, la validation croisée et la restructuration de données provenant de bases de données multiples.
EXA13. Expérience de l’utilisation de méthodes épidémiologiques complexes (y compris l’échantillonnage complexe, la biostatistique ou l’analyse avancée des données).
EXA14. Expérience de la supervision ou de la gestion, l’élaboration des objectifs de travail, des échéanciers, de la définition des résultats attendus et des plans de projet et de la rétroaction.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
BESOIN OPÉRATIONNEL
↪ Le ministère de la Défense nationale s’engage à offrir un environnement où la justice, l’équité et l’élimination des obstacles contribuent à bâtir une main-d’œuvre compétente, diversifiée et représentative du Canada. Nous sommes ouverts à la diversité sous toutes ses formes, nous favorisons l’équité en matière d’emploi et nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l’un des groupes désignés lorsque vous postulez un emploi. Veuillez noter que la préférence sera d’abord être accordée aux candidats qui sont membres des groupes désignés susmentionnés dans le processus d’embauche.
À l’appui de l’initiative 24 Protection, Sécurité, Engagement (PSE), on peut tenir compte des conjoints ou des conjoints de fait des membres des FAC.
Exigences opérationnelles
EO1. Consentir à voyager au Canada et à l’étranger au besoin.
EO2. Consentir à faire des heures supplémentaires.
EO3. Consentir à travailler dans un environnement de travail hybride et être en mesure de le faire.
Les gestionnaires pourront établir des exigences opérationnelles propres au poste à pourvoir. Ces exigences seront communiquées aux candidats retenus pour ces postes particuliers.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cote de sécurité : Cote de fiabilité
Les candidats doivent remplir et maintenir la condition d’emploi pendant toute la durée de leur emploi.
Les gestionnaires peuvent établir d’autres conditions d’emploi propre au poste à combler.
Les gestionnaires pourront établir d’autres conditions d’emploi propres au poste à pourvoir. Ces conditions seront communiquées aux candidats retenus pour ces postes particuliers.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Si des contraintes ou des circonstances particulières vous empêchent de présenter votre demande par le portail en ligne du SRFP, vous devez communiquer avec nous et obtenir l’autorisation de présenter votre demande par d’autres moyens AVANT la date limite.
▶ Selon le poste à doter :
↪ Des qualifications supplémentaires, des exigences opérationnelles ou des conditions d’emploi peuvent être requises
↪ Divers degrés de l’étendue et de la profondeur de l’expérience peuvent être jugées essentiels.
↪ Les qualifications constituant un atout peuvent être invoquées comme qualifications essentielles
↪ Il se peut que l’on vous contacte et que l’on vous demande de fournir des informations ou de faire l’objet d’une évaluation plus approfondie
▶ Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
▶ Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés.
↪ Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
▶ La sélection descendante pourrait être utilisée à toute étape du processus de sélection.
▶ Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
▶ Notre organisation acceptera seulement les demandes d’emploi en ligne pour cette possibilité. Pour transmettre votre demande, veuillez cliquer sur « Postuler en ligne ». Si vous avez un handicap ou si des circonstances exceptionnelles font en sorte que vous avez besoin d’une autre méthode pour postuler, veuillez communiquer avec nous pour obtenir des indications.
▶ Les postulants qui font une demande à l`égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s`assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu`elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus.
▶ Le terme « autochtone » est utilisé dans cette offre d’emploi dans le cadre de la loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Le terme « indigène » est utilisé, dans la mesure du possible, à l’appui de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.