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Spécialiste du capital

Numéro de réference
SIF23J-122995-000020

Numéro du processus de sélection
23-24-SIF-EA-9852

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
21

Classification
EX02, RE07

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
119

Équité en matière d'emploi
83 (69.7%)

Exclu
37 (31.1%)

Projeté dans
82 (68.9%)

Soumissions des candidats (119)

Équité en matière d'emploi 69.7% 83

Éliminé 31.1% 37

Projeté 68.9% 82

Équité en matière d'emploi(83)

Femmes 26.9% 32

Minorité visible 56.3% 67

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 88.2% 105

Français 11.8% 14

Statut

Citoyens 60.5% 72

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Spécialiste du capital

Numéro de référence : SIF23J-122995-000020
Numéro du processus de sélection : 23-24-SIF-EA-9852

PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ

Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.

La présente vise à vous informer que le processus de sélection susmentionné a été annulé.

Si un autre processus de sélection est annoncé ultérieurement, il vous appartiendra de présenter à nouveau votre candidature si vous aimeriez qu’elle soit considérée.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au Bureau du surintendant des institutions financières.


Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Centre consultatif sur le risque (Normes de fonds propres et de liquidité)
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
EX-02, RE-07 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-07 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau EX-02. Veuillez noter que ce poste ne s’agit pas d’un poste de direction, mais que le niveau salarial est à peu près équivalent.
Durée indéterminée
125 000 $ à 160 000 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 11 août 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU:
Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité à son personnel et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif, inclusif et propice au bien-être. À ce titre, il met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir ses nouvelles normes sur l’utilisation des espaces de travail communs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté à la lumière des leçons tirées.

Le bureau désigné du poste est situé à Ottawa. Toutefois, la personne retenue pourrait être autorisée à travailler au bureau d’Ottawa, de Toronto, ou de Montréal.

En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique (travail au bureau) à partir de l’un des bureaux du BSIF suivants au Canada : Ottawa, Toronto ou Montréal. L’option du télétravail à temps partiel est offerte conformément à la Ligne directrice sur le télétravail du BSIF. Les régimes de télétravail sont établis au cas par cas en fonction de la nature du travail qu’exige le poste, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail de la personne.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Sous la supervision du directeur de la Division des fonds propres des banques (DFPB), le ou la spécialiste des fonds propres de la DFPB effectue des recherches, prépare les éléments justificatifs et élabore des consignes de portée nationale sur les exigences en matière de fonds propres. La personne titulaire du poste est aussi appelée à interpréter des consignes à la demande d’interlocuteurs internes et externes. Le ou la spécialiste des fonds propres collabore en outre de manière proactive à la conception et à la mise en œuvre des exigences de fonds propres et de liquidité qui s’appliquent aux institutions de dépôt.

Le ou la spécialiste des fonds propres de la DFPB fait figure d’expert au sein du BSIF et contribue à la diffusion du savoir à l’échelle du Bureau en concevant et en organisant des activités d’apprentissage structuré et des séances de formation interdisciplinaire informelles. À titre de principale personne ressource du domaine bancaire à la DFPB, le ou la spécialiste des fonds propres veille à ce que les exigences en matière de suffisance des fonds propres et de liquidité soient bien comprises et interprétées de la même façon par toutes les parties prenantes, tant au BSIF qu’à l’extérieur. Le ou la spécialiste des fonds propres de la DFPB établit et entretient un solide réseau professionnel dans ses domaines de responsabilité, et fait autorité auprès de l’ensemble des instances compétentes, tant au BSIF qu’à l’extérieur.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidates et de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils linguistiques, d’exigences de sécurité, de durées et/ou de lieu de travail au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à pourvoir.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en finance, en mathématiques, en comptabilité ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable* de l’élaboration ou de l’interprétation de politiques ou règles prudentielles en matière de risque de crédit, ou de l’analyse des répercussions que celles-ci ont sur les institutions de dépôt
• Expérience de la rédaction de rapports à l’intention de la haute direction
• Expérience de la présentation d’exposés à la haute direction

* S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience normalement acquise par une personne qui a exercé les fonctions d’un poste durant environ cinq (5) ans au cours des huit (8) dernières années approximativement.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Maîtrise d’une université avec spécialisation en économie, en commerce, en administration des affaires, en finances, en comptabilité, en administration publique, en politiques publiques ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste
• Titre professionnel : comptable agréé (CA), analyste financier agréé (CFA), comptable général accrédité (CGA), comptable en management accrédité (CMA) ou gestionnaire de risques financiers (FRM).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de l’analyse des risques de crédit auxquels font face les institutions financières
• Expérience de la mise en œuvre de contrôles de gestion du risque reposant sur des consignes prudentielles

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des consignes du BSIF à l’intention des institutions de dépôt qui portent sur les fonds propres et, plus précisément, les risques de crédit connexes
• Connaissance poussée des risques de crédit auxquels font face les institutions de dépôt

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Orientation vers les résultats
• Communication interpersonnelle
• Croissance et perfectionnement

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des régimes de réglementation étrangers
• Connaissance des organismes de normalisation internationaux qui régissent le secteur financier
• Connaissance des opérations de titrisation effectuées par les institutions de dépôt

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Esprit de collaboration
• Sens de l’innovation

BESOINS DE L’ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage fortement les personnes candidates qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

Conditions d'emploi

• Cote de sécurité : Fiabilité
• Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
• Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger au besoin.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera seulement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Veuillez vérifier votre dossier de courrier indésirable pour toute communication du BSIF. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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