Numéro de réference
AHS23J-023441-000830
Numéro du processus de sélection
23-AHS-IDVPB-EA-NCR-356066
Organization
Agence de la sante publique du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
7
Classification
EC05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
165
Équité en matière d'emploi
138
(83.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
165
(100%)
Équité en matière d'emploi 83.6% 138
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 165
Femmes 59.4% 98
Minorité visible 55.8% 92
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.7% 11
Anglais 75.8% 125
Français 24.2% 40
Citoyens 69.7% 115
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le programme à l’intention des agents de surveillance sur le terrain est un programme unique de services sur le terrain, qui compte six employés fédéraux permanents placés dans des autorités provinciales de santé publique. À titre d’agent de surveillance sur le terrain, vous travailleriez directement avec une équipe provinciale pour fournir un soutien épidémiologique à des initiatives fédérales et provinciales conjointes de surveillance des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et d’épidémiologie.
L’épidémiologiste (EC-05) est responsable des activités suivantes, notamment, mais sans s’y limiter :
• Vérifier, saisir, analyser et résumer les données relatives au VIH, à l’hépatite C et à d’autres ITSS afin d’éclairer l’élaboration des programmes et des politiques.
• Préparer divers produits de surveillance (p. ex., mises à jour épidémiologiques, infographies, manuscrits, notes d’information).
• Coordonner la contribution des provinces aux estimations nationales des progrès vers les cibles mondiales d’élimination du VIH et de l’hépatite C.
• Contribuer au développement de relations de travail collaboratives avec les partenaires et les intervenants.
• Participer à des initiatives de surveillance améliorée des ITSS et à des enquêtes sur les éclosions (p. ex., pour les éclosions de syphilis).
À l’Agence de la santé publique du Canada, nous sommes fiers de ce que nous faisons.
Nous croyons que le travail que nous faisons est défini par plus qu’un simple titre de poste. Quel que soit le niveau de nos employés, nous les encourageons à être créatifs, motivés, inspirés et innovateurs. Nous favorisons les possibilités de croissance parce que nous soutenons le développement des employés.
L’Agence de la santé publique du Canada fait partie du portefeuille de la Santé du gouvernement du Canada, qui s’est engagé à protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens. Ses activités visent à prévenir les maladies chroniques, comme le cancer et les maladies cardiaques, à prévenir les blessures et à réagir aux urgences de santé publique et aux éclosions de maladies infectieuses.
Pour en savoir plus sur l’Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter :
https://www.canada.ca/fr/sante-publique.html
La Division de la surveillance des infections transmissibles sexuellement et par le sang de l’Agence de la santé publique du Canada (DS-ITSS) est actuellement à la recherche de candidats au poste d’épidémiologiste (EC-05).
L’objectif immédiat du processus est de doter trois postes à Halifax (Nova Scotia.); Edmonton (Alberta); et au Montréal (Québec) pour une période déterminée.
Un bassin de candidats qualifiés peut être établi et peut être utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et à ce niveau au sein de la Division de surveillance des ITSS de la Direction générale des programmes sur les maladies infectieuses et de la vaccination, éventuellement l'Agence de santé publique avec:
* Divers mandats (affectation, détachement, déploiement, par intérim, période déterminée et période indéterminée)
* Diverses exigences et divers profils linguistiques
* Diverses exigences de sécurité (fiabilité ou secret)
* Diverses conditions d’emploi
* Divers emplacements
* Diverses exigences professionnelles
Ce qui peut varier en fonction du poste à doter.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Éducation
Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistiques.
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu de maîtrise en épidémiologie, en biostatistique, en santé publique ou dans un domaine pertinent.
Remarque : Les candidats doivent toujours avoir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être obtenue par une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Équivalence du diplôme
Expérience* en consultation avec des représentants provinciaux et territoriaux et d’autres responsables de la santé sur des questions de santé publique.
Expérience* de travail sur des projets ou des activités épidémiologiques.
Expérience* en gestion des données, y compris la préparation des données et le contrôle de la qualité.
Expérience* d’extraire, manipuler et résumer les données d’enquête ou d’administration ou de surveillance et effectuer des analyses statistiques.
Expérience* en développement et exécution du codage dans des progiciels statistiques (tels que R, ou SAS).
*Définie comme étant au moins une année d’expérience professionnelle
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
Connaissance des principes et méthodes de l’épidémiologie.
Connaissance de la théorie et de la pratique de la surveillance de la santé publique.
Compétences :
Faire preuve d’intégrité et de respect
Faire preuve de réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Capacités :
Capacité de fournir des conseils et des recommandations aux membres et aux gestionnaires de l’équipe de projet.
Capacité d’analyser et d’interpréter l’information statistique et de la présenter de manière non technique.
Capacité de communiquer efficacement oralement et par écrit.
Expérience :
Expérience de travail auprès des autorités de santé publique locales, régionales, provinciales et territoriales.
Expérience en préparation d’accords de partage de données et de renseignements.
Expérience dans des projets de renseignements multi juridictionnels sur la santé.
Connaissances :
Connaissance spécifique de l’épidémiologie des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).
Capacités :
Capacité d’appliquer une méthodologie appropriée à la conception et à la mise en œuvre d’activités épidémiologiques.
Capacité d’effectuer des recherches, d’évaluer et de recueillir des données statistiques provenant de sources multiples.
Capacité d’effectuer des analyses et de produire des rapports.
Capacité de coordonner de multiples projets complexes.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigences opérationnelles :
Possibilité de voyager occasionnellement si nécessaire dans la province et dans d’autres provinces.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à bâtir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée qui reflète les Canadiens et les Canadiennes que nous servons. Nous faisons la promotion de l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l’un des groupes désignés, lorsque vous présentez votre demande.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Veuillez vous assurer de lire TOUS les points énumérés ci-dessous, car cette section contient des renseignements importants sur le processus de demande. Si vous ne lisez pas ces notes et ne suivez pas ces instructions, votre demande pourrait ne pas avoir les renseignements requis, ce qui pourrait entraîner l’élimination de votre demande de ce processus de sélection.
a) Vous avez le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de votre choix. On demande aux candidats d’indiquer leur langue officielle préférée dans leur demande.
b) Nous n’accepterons que les demandes en ligne reçues par l’entremise du site Emplois dans la fonction publique. Les personnes en situation de handicap ou résidant dans des endroits qui les empêchent de présenter une demande en ligne sont priées de contacter le 1-800-645-5605.
c) Pour ce processus de sélection, nous communiquerons avec vous par courriel. Vous devez fournir une adresse courriel valide à laquelle vous souhaitez recevoir une communication concernant ce processus de sélection. Vous devez vous assurer de vérifier régulièrement votre compte de messagerie, y compris les pourriels, la promotion ou d’autres dossiers, car il peut y avoir une date limite pour les réponses. Si vous répondez après la date limite, vous risquez d’être retiré du processus de sélection.
d) En fonction du nombre de candidats, des stratégies de gestion du volume peuvent être utilisées pour gérer les demandes/candidats, telles que, mais sans s’y limiter, l’approche descendante, les notes limites, la sélection et/ou l’évaluation aléatoire. Si une stratégie de gestion du volume est utilisée, la communication concernant l’application de la stratégie sera fournie aux candidats touchés.
e) Pendant le processus de demande ou d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d’inconduite et ne sont pas permis. Toute personne trouvée coupable de tricherie, y compris celles qui aident d’autres personnes à tricher, peut être soustraite au processus de sélection.
f) Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande à un processus de sélection, veuillez visiter : https://www.youtube.com/watch?v=0GW7P3g9hhI
g) Votre capacité de communiquer efficacement par écrit peut être évaluée par l’entremise de la demande.
h) Différents outils d’évaluation peuvent être utilisés dans ce processus de sélection, notamment : des tests standardisés, des vérifications de références, des tests écrits, une entrevue, etc.
i) Toutes les communications écrites et verbales obtenues tout au long du processus de sélection, du moment de la demande à la clôture du processus, peuvent être utilisées pour évaluer le candidat.
j) Compte tenu des besoins de la division qui embauche, des qualifications essentielles supplémentaires, des qualifications concernant des atouts, des besoins organisationnels, des exigences opérationnelles et/ou des conditions d’emploi peuvent être identifiées et appliquées pendant l’évaluation et/ou la sélection des candidats.
k) D’autres sources de renseignements (comme des ententes de rendement, des échantillons de travail, le fait de connaître des membres du jury, etc.) peuvent être utilisées pour évaluer les critères définis dans l’énoncé des critères de mérite.
l) Les décisions de nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
i) Faire correspondre l’expérience ou les qualifications de la personne aux forces et aux faiblesses de l’équipe de travail.
ii) Faire correspondre l’expérience ou les qualités de la personne aux fonctions particulières du poste à doter.
iii) Profondeur, ampleur, type d’expérience propre au travail.
iv) Niveau/diplôme dans une ou plusieurs compétences/qualifications.
v) Le besoin organisationnel de restructuration/les contraintes budgétaires.
m) Une preuve d’études vous sera demandée si vous êtes candidat à un poste. Les candidats possédant des titres de compétence étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Consultez le Centre d’information canadien sur les titres de compétence internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à l’adresse http://www.cicic.ca/
n) Les candidats peuvent être tenus de payer des frais de déplacement et de réinstallation associés à ce processus de sélection.
o) L’Agence de la santé publique du Canada s’est engagée à respecter l’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer une main-d’œuvre diversifiée, la préférence peut être accordée aux candidats qui s’identifient eux-mêmes comme appartenant à un ou plusieurs des groupes d’équité en matière d’emploi suivants : les peuples autochtones, les personnes handicapées et les membres des groupes de minorités visibles, à condition que le candidat satisfasse à toutes les qualités essentielles énumérées dans l’avis d’offre d’emploi et à toutes les qualifications relatives aux atouts pertinents.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.