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Directeur exécutif / Directrice exécutive, Activités en réponse aux risques émergents

Numéro de réference
SIF23J-111500-000014

Numéro du processus de sélection
23/24-SIF-EA-9677

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
24

Classification
REREX10

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
83

Équité en matière d'emploi
45 (54.2%)

Exclu
12 (14.5%)

Projeté dans
71 (85.5%)

Soumissions des candidats (83)

Équité en matière d'emploi 54.2% 45

Éliminé 14.5% 12

Projeté 85.5% 71

Équité en matière d'emploi(45)

Femmes 27.7% 23

Minorité visible 33.7% 28

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 6% 5

Langue

Anglais 84.3% 70

Français 15.7% 13

Statut

Citoyens 78.3% 65

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur exécutif / Directrice exécutive, Activités en réponse aux risques émergents

Numéro de référence : SIF23J-111500-000014
Numéro du processus de sélection : 23/24-SIF-EA-9677
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Secteur des mesures de réglementation
Toronto (Ontario)
RE-REX-10 - Ce poste est classifié au groupe et niveau REX-10, ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau EX-05
237 900 $ à 297 100 $

Date limite : 14 août 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le bureau d’attache du titulaire est situé à Toronto, mais le candidat retenu peut être autorisé à travailler à partir du bureau de Montréal, d’Ottawa, de Toronto ou de Vancouver.

En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique (travail au bureau) à partir de l’un des bureaux du BSIF énumérés ci-dessus. Les cadres sont censés travailler sur place la majeure partie du temps, et ne travailler de leur domicile au Canada qu’à l’occasion, sous condition de l’approbation discrétionnaire de leur gestionnaire.

Tâches

Le BSIF cherche à pourvoir un poste de directeur administratif pour diriger la Direction des activités en réponse aux risques émergents (DARRE).

Le directeur administratif de la DARRE sera chargé de diriger la réponse des spécialistes des risques non financiers et de prendre en compte tous les risques nouveaux et émergents qui doivent être traités en priorité, et de planifier, d’élaborer, de mettre en œuvre et de faire évoluer la réponse réglementaire du BSIF à ces risques. La nature diverse et imprévisible de ces risques, combinée à l’émergence de nouveaux risques non traditionnels dont le BSIF doit tenir compte, force ce dernier à développer de nouvelles capacités et compétences, pour ensuite déterminer comment intégrer efficacement ces fonctions au sein de l’organisme.

La division est actuellement composée de cinq groupes :

Risque non financier :
• Diriger et gérer le travail de surveillance pour l’évaluation et le suivi des risques non financiers, y compris la technologie et l’informatique, le risque opérationnel, la culture et la conformité à la réglementation.
• Soutenir les réponses stratégiques et orienter l’élaboration et l’évolution des pratiques en matière de risques non financiers.

Carrefour du risque climatique :
• Préparer des réponses stratégiques, mettre en place des outils de surveillance et formuler des attentes pour gérer les risques relatifs au climat.

Centre d’analyse des effets de l’innovation numérique :
• Diriger les initiatives visant à réglementer le paysage numérique en constante évolution et veiller à ce que les entités réglementées gèrent les risques de manière appropriée.

Intégrité et sécurité :
• Assurer un leadership exécutif dans l'élaboration d'orientations, d'outils de supervision et de processus à l'appui du nouveau mandat du BSIF en matière d'intégrité et de sécurité.

Bureau central :
• Fournir une expertise et un soutien opérationnels à l’échelle du secteur en ce qui concerne les finances, la gestion du personnel, la gestion de l’information, la planification et la gouvernance.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Le processus vise à pourvoir dans les meilleurs délais un poste indéterminé assorti d’un profil linguistique bilingue, impératif (CBC/CBC). Dans l’éventualité où le processus serait infructueux, l’élimination de l’impérativité du profil bilingue (CBC/CBC) pourrait être envisagée dans le cadre du présent processus de nomination annoncé.

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidates et candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils linguistiques (bilingue, impératif; bilingue, non impératif; anglais essentiel), d’exigences de sécurité et/ou de durées dans différents emplacements au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Grade* en droit (B.C.L., LL.L., LL.B. ou J.D.), en commerce, en administration des affaires, en finance, en comptabilité, en économie ou dans un autre domaine pertinent décerné par un établissement postsecondaire reconnu ou titre professionnel dans un domaine pertinent (p. ex. CPA, FICA).

* S’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
• Expérience appréciable** et récente*** à titre de cadre****, dans le milieu bancaire, de l’assurance, de la gestion du risque, des finances ou de la réglementation du secteur des services financiers*****.

• Expérience appréciable** et récente***, acquise dans un poste de cadre****, de la direction d’une équipe composée de divers professionnels et spécialistes techniques.

• Expérience appréciable** et récente***, acquise dans un poste de cadre****, de l’établissement et du maintien de relations de collaboration efficaces, à long terme, avec des intervenants du domaine, le gouvernement ou des organisations internationales.

• Expérience de la planification stratégique et de la surveillance des opérations de réponse aux risques dans le secteur des services financiers*****.

• Expérience de la gestion de ressources humaines et financières******.


** S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience normalement acquise par une personne qui exerce une diversité de fonctions connexes au cours d’une période d’au moins cinq (5) ans.

*** S’entend de l’expérience normalement acquise au cours des sept (7) dernières années.

**** Le niveau de cadre renvoie au minimum au niveau EX-03 / REX-08 dans la fonction publique fédérale ou au niveau de Vice-président(e) dans le secteur financier ou équivalent.

*****L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt, une société d’assurance ou une caisse de retraite; b) d’un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de services consultatifs auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise œuvrant dans le domaine de la technologie et des données fournissant des services aux institutions financières ou une entreprise offrant des services liés à la prestation de services financiers; d) un organisme gouvernemental ou un ministère dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite, une compagnie d’assurances ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste, notamment la gestion des risques financiers, la gestion des investissements, les fonctions de trésorerie d’entreprise ou de prêts commerciaux.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue, impératif (CBC/CBC)
Bilingue, non-impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCE
• Connaissance du cadre réglementaire (lois, règlements, lignes directrices et autres règles) régissant le secteur financier sous réglementation fédérale.

• Connaissance des tendances et des enjeux courants et émergents dans le secteur des services financiers*****, y compris les défis et les possibilités connexes.

COMPÉTENCES
• Gestion des personnes
• Inclusion
• Esprit critique
• Collaboration

CAPACITÉS
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité d’analyser, d’évaluer, de mesurer le risque ainsi que de prodiguer des conseils sur une réponse efficace au risque.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience appréciable** et récente ***, acquise dans un poste de cadre****, de la direction de l’élaboration et de la mise en œuvre de conseils en matière de politiques et d’opérations en lien avec les risques émergents qui touchent le secteur financier sous réglementation fédérale*****.

• Expérience appréciable** et récente***, acquise dans un poste de cadre****, de l’établissement et du maintien de relations de collaboration efficaces, à long terme, avec des intervenants du secteur des services financiers.

• Expérience de la direction d’équipes dans le domaine du risque non financier.

• Expérience de la direction d’organisations dans le cadre d’initiatives de transformation, d’innovation ou de gestion du changement.

** S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience normalement acquise par une personne qui exerce une diversité de fonctions connexes au cours d’une période d’au moins cinq (5) ans.

*** S’entend de l’expérience normalement acquise au cours des sept (7) dernières années.

**** Le niveau de cadre renvoie au minimum au niveau EX-03 / REX-08 dans la fonction publique fédérale ou au niveau de Vice-président(e) dans le secteur financier ou équivalent.

*****L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt, une société d’assurance ou une caisse de retraite; b) d’un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de services consultatifs auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise œuvrant dans le domaine de la technologie et des données fournissant des services aux institutions financières ou une entreprise offrant des services liés à la prestation de services financiers; d) un organisme gouvernemental ou un ministère dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite, une compagnie d’assurances ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste, notamment la gestion des risques financiers, la gestion des investissements, les fonctions de trésorerie d’entreprise ou de prêts commerciaux.

BESOINS ORGANISATIONNELS
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être en mesure de voyager et de faire des heures supplémentaires, et disposé à le faire

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au BSIF.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera seulement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Veuillez vérifier votre dossier de courrier indésirable pour toute communication du BSIF. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : / . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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