Numéro de réference
PEN23J-023690-000055
Numéro du processus de sélection
2023-PEN-EA-NHQ-182395
Organization
Service correctionnel Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
6
Classification
PM02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
166
Équité en matière d'emploi
133
(80.1%)
Exclu
34
(20.5%)
Projeté dans
132
(79.5%)
Équité en matière d'emploi 80.1% 133
Éliminé 20.5% 34
Projeté 79.5% 132
Femmes 52.4% 87
Minorité visible 41% 68
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 9.6% 16
Anglais 73.5% 122
Français 26.5% 44
Citoyens 75.9% 126
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le poste est responsable de l'application de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
À la recherche d'une personne dynamique intéressée par la révision de documents pour soutenir l'engagement de l'organisation envers un gouvernement ouvert. Ce faisant, le titulaire se joindra à une équipe dévouée engagée à appliquer efficacement et en temps opportun la législation et la politique afin de mieux informer les Canadiens sur le fonctionnement de son gouvernement.
Bien que l'objectif immédiat de cette Annonce de possibilité d'emploi est de pourvoir de façon indéterminée, les candidats devraient savoir qu’un bassin de candidats qualifié (totalement évalué ou partiellement évalué) pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et niveau assortis de divers profils linguistiques tel qu'identifié sous la section Exigences linguistiques. Ce processus pourrait être utilisé pour combler des besoins de durées variées (nomination intérimaire, affectation, mutation, durée indéterminée ou déterminée, détachement), exigences en matière de sécurité et conditions d'emploi variées. Compte tenu de l'utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin ultérieur établi par les gestionnaires recruteurs, nous invitons tous les employés à la recherche d'une telle expérience à présenter leur candidature.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un grade d’un établissement postsecondaire reconnu ou une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCE
Expérience de l’entretien de rapports avec des clients internes et externes et de la communication de renseignements ou de conseils à ces clients.
Expérience de la préparation de pièces de correspondance, comme des courriels et des lettres au public, aux intervenants concernés ou à la direction.
Expérience de l’analyse, de la recherche et de l’interprétation de renseignements afin d’élaborer des recommandations.
Exigences linguistiques variées
Anglais/Français essentiel
Bilingue B/B/B
Bilingue C/B/C
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Connaissance du système de justice pénale.
CAPACITÉS
Capacité de gérer une charge de travail dans un environnement aux priorités changeantes et aux délais prescrits par la loi.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
Faire preuve d’intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
EXPÉRIENCE
Expérience de travail dans un bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP).
Expérience de l’utilisation de logiciels d’AIPRP spécialisés.
Expérience de la mise en application et de l’interprétation de dispositions législatives.
Expérience de consultations auprès d’intervenants juridiques.
Expérience du traitement et du règlement des plaintes déposées au Commissariat à l’information et/ou au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.
Expérience de la réalisation d’évaluations des facteurs relatifs à la vie privée ou d’autres évaluations similaires.
Expérience de la gestion d’atteintes à la vie privée.
Expérience de travail sur des accords sur la communication de renseignements personnels.
Besoins organisationnels
Représentation accrue des groupes visés par l’équité en matière d’emploi : L’obtention d’une main-d’oeuvre représentative a été relevée comme un besoin organisationnel qui pourrait être pris en considération dans le cadre du présent processus de nomination. Les candidats doivent remplir la partie sur l’équité en matière d’emploi de leur demande en ligne dans Emploi GC afin d’être considérés comme répondant au besoin organisationnel dans le cadre de ce processus.
Exigences opérationnelles
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à court préavis.
Volonté et capacité de travailler au bureau.
Diverses exigences de sécurité:
Cote de fiabilité
Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous pourrions évaluer les qualifications essentielles et celles constituant des atouts à l’aide d’entrevues, d’examens écrits (examens maison ou autre), de la vérification des références ou d’une combinaison de ces méthodes ou d’autres méthodes. D’autres sources d’information (ententes de rendement, échantillons de travail, connaissances par les membres du comité de sélection, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères identifiés dans l’énoncé des critères de mérite.
Un examen écrit pourrait être administré.
Une entrevue pourrait être faite.
Une vérification de références pourrait être faite.
Dans le cadre de ce processus de sélection, il se peut que l'on considère le courriel comme le meilleur moyen de communiquer avec vous. Les candidats qui participent à un processus de sélection doivent, par conséquent, fournir une adresse électronique qui accepte les messages en provenance d'usagers inconnus (certains systèmes les bloquent automatiquement). Il est de la responsabilité des candidats de nous informer de tout changement de coordonnées au cours de ce processus et de vérifier régulièrement vos courriels entrants.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Les employés indéterminés du même groupe et niveau, ou équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
Vous devez être en mesure de fournir des attestations d'études.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Une sélection aléatoire et/ou descendante et/ou l'utilisation d'un atout pourrait être utilisée à tout moment du processus afin de gérer le nombre de candidatures.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.