Numéro de réference
IAN23J-065997-000049
Numéro du processus de sélection
23-IAN-NT-EA-591858
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
28
Classification
PC02
Ville
Yellowknife
Taper
Externe
Total
30
Équité en matière d'emploi
20
(66.7%)
Exclu
15
(50%)
Projeté dans
15
(50%)
Équité en matière d'emploi 66.7% 20
Éliminé 50% 15
Projeté 50% 15
Femmes 33.3% 10
Minorité visible 50% 15
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 53.3% 16
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous hésitez à déménager à Yellowknife? Et bien sachez que vous avez droit à une aide à la réinstallation. Consultez la Directive sur la réinstallation pour plus de détails : http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/fr
Salaire, indemnités et avantages sociaux :
En plus du salaire, vous avez droit à une indemnité de postes isolés. Celle-ci peut varier entre 19 833 $ et 27 387 $. par an, selon le nombre de personnes à charge, le lieu géographique et si le logement est fourni par la Couronne. Vous avez également droit à une indemnité pour les déplacements de vacances d’environ 1 000 $, une fois par année, pour vous et chacune des personnes à charge admissibles.
En tant qu’employé(e) du gouvernement fédéral, vous recevrez également un ensemble complet d’avantages sociaux, y compris un régime de retraite des employés, une assurance maladie, une assurance dentaire et une assurance collective.
Le titulaire de ce poste contribue à l'exécution du Programme des sites contaminés du Nord/Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord, au sein du secteur des Affaires du Nord de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), en travaillant en étroite collaboration avec les gouvernements territoriaux, les partenaires autochtones et d'autres intervenants pour remettre en état les sites contaminés et les mines abandonnées dans les Territoires du Nord-Ouest.
Nous travaillons en collaboration sur des études environnementales, des enquêtes et des projets d'assainissement conformément aux normes et aux règlements environnementaux fédéraux, territoriaux et municipaux.
Les tâches du poste comprennent l'examen de rapports techniques environnementaux ou scientifiques et la capacité de synthétiser et de présenter des informations pour les communiquer au public et aux organismes de réglementation, le travail sur des sites éloignés tout en respectant tous les plans en matière d'environnement, de santé et de sécurité, et l'élaboration ou l'examen des spécifications, des termes de référence ou de la portée des travaux et d'autres tâches de gestion de projets.
Venez vous joindre à une équipe chaleureuse et passionnante de personnes qui ne ménagent pas leurs efforts et qui travaillent ensemble dans un environnement collaboratif. Notre groupe vous offre la possibilité d'apprendre et d'élargir vos compétences, de travailler avec des personnes passionnées et de passer du temps à travailler à l'extérieur dans la magnifique nature sauvage des Territoires du Nord-Ouest.
Ce processus servira à combler les postes vacants actuels et à établir un bassin de candidats qualifiés pour les occasions futures. Il peut également être utilisé pour doter des postes similaires avec diverses durées (mutation, affectation, détachement, intérim, durée déterminée ou indéterminée) au sein du ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) avec diverses exigences de sécurité (fiabilité ou secret).
Par défaut, et dans l'intérêt de la fonction publique, les bassins créés à la suite des processus de dotation au RCAANC peuvent être partagés avec d'autres ministères.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Les critères suivants seront évalués à l’aide de votre curriculum vitae et des questions de présélection en ligne. Pour être retenu(e), vous devez démontrer quand, où et comment vous avez acquis chacune des qualifications en donnant des exemples concrets.
• Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation en génie, en sciences de l’environnement, en géologie, en biologie, en chimie ou en toute autre science pertinente au poste.
EXPÉRIENCE :
Expérience de travail dans une (1) des trois matières suivantes :
- Évaluation environnementale progressive du site par rapport aux sites contaminés.
- Analyse et communication des données environnementales.
- Conception ou mise en œuvre de programmes de gestion de l’environnement.
Expérience de travail avec des intervenants internes et externes, incluant des organisations autochtones.
Expérience de la tenue de bases de données environnementales OU de l’utilisation d’outils de gestion de projet.
Les critères suivants seront évalués à l’aide de votre curriculum vitae et des questions de présélection en ligne. Ce sont des atouts; une préférence pourrait être accordée à ceux qui les rencontrent.
• Études supérieures pertinentes à l’assainissement des sites contaminés.
• Titres de compétences professionnelles pertinents à l’assainissement des sites contaminés.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Études supérieures pertinentes à l’assainissement des sites contaminés.
Titres de compétences professionnelles pertinents à l’assainissement des sites contaminés (P. Ag, P.Eng., PMP, P.Biol.)
Expérience pratique liée aux sites contaminés ou à l’évaluation environnementale ou à la gestion des déchets.
Expérience de l’exploitation, de l’exploration minière ou d’un autre site éloigné pertinent au poste.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Les critères suivants sont essentiels pour l’emploi, mais seront évalués plus tard grâce à différentes méthodes d’évaluation (examen écrit, entrevue, prise de références, etc.).
CONNAISSANCES :
Connaissance des approches correctives pour les sites miniers contaminés ou les sites d’exploration ou de déchets.
APTITUDES/COMPÉTENCES :
• Capacité d’analyser les rapports techniques et à fournir des commentaires pour révision.
• Capacité à préparer et à communiquer des notes de service techniques et des rapports techniques
QUALITÉ PERSONNELLES :
• Jugement.
• Travailler efficacement avec les autres.
Relations Couronne et Autochtones et Affaires du Nord Canada s’est engagé à disposer d’une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population qu’il dessert.
À l’appui de notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de la demande, indiquent qu’ils appartiennent à l’un des groupes d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration) : autochtones, femmes, minorités visibles et personnes handicapées.
Exigences opérationnelles (pourraient être demandées lors de l’entrée en fonction) :
Consentir et être en mesure de se déplacer à bord de petits aéronefs à ailes fixes et d’hélicoptères, ainsi que de conduire sur les routes d’hiver et les routes glacées
Consentir à faire des heures supplémentaires.
Les conditions suivantes doivent aussi être rencontrées lors de l’entrée en fonction et maintenues tout au long de l’emploi :
• Cote de sécurité : Fiabilité
• Attestation médicale établie pour le poste
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Votre demande doit être soumise au moyen du site web Emplois GC. Aucun accusé de réception pour votre demande ne sera envoyé. Nous communiquerons avec vous dès que le processus de présélection sera terminé.
Vous avez le droit de participer à un processus de sélection dans la langue officielle de votre choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.