Numéro de réference
DFO23J-032186-000231
Numéro du processus de sélection
23-DFO-ACCG-EA-CCG-591036
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
53
Classification
PM04, PM05
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
64
Équité en matière d'emploi
58
(90.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
63
(98.4%)
Équité en matière d'emploi 90.6% 58
Éliminé 0% 0
Projeté 98.4% 63
Femmes 60.9% 39
Minorité visible 31.3% 20
Autochtone 40.6% 26
Personnes handicapées 23.4% 15
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 84.4% 54
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le terme « Autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, en application de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
***************************
Un conseil pour réussir : Lorsque vous répondrez aux questions de présélection, profitez-en pour faire valoir à l’équipe de gestion toute l’expérience et les compétences dont vous ferez bénéficier l’équipe!
La Direction des services de gestion intégrée des affaires fournit des services internes aux employés de la Garde côtière canadienne, notamment le perfectionnement de l’effectif, le bien-être au travail, la coordination de la formation et la gestion des affaires.
Le conseiller (PM-04) des relations et partenariats avec les Autochtones joue un rôle clé en fournissant du soutien, des conseils et des recommandations pour entamer, bâtir et maintenir des relations et des partenariats constructifs avec les groupes autochtones. Il appuie les efforts de la Garde côtière canadienne (GCC) visant à faire participer les peuples, les communautés et les organisations autochtones à des programmes et à des services offerts par la GCC, ainsi qu’à soutenir le suivi de ces engagements. Le conseiller des relations et partenariats avec les Autochtones planifie et coordonne également les initiatives de formation et de sensibilisation, appuie la négociation d’accords de financement avec les groupes autochtones et coordonne les accords de financement avec le personnel opérationnel régional. De plus, il aide les conseillers principaux et les gestionnaires à préparer des plans de travail, des rapports et des séances d’information à l’intention de la haute direction sur diverses questions liées aux relations et aux partenariats avec les Autochtones.
En tant que conseiller principal (PM-05), Relations et partenariats avec les Autochtones, vous jouerez un rôle clé en fournissant des conseils et des recommandations pour initier, bâtir et maintenir des relations et des partenariats constructifs avec les groupes autochtones. Vous aiderez à diriger les initiatives de la Garde côtière canadienne (GCC) visant à nouer le dialogue avec des groupes autochtones et à conclure des accords de collaboration sur une participation efficace et significative aux programmes et aux services fournis par la GCC. Le conseiller principal planifie et coordonne les activités de mise en œuvre des initiatives autochtones régionales, y compris les initiatives de formation et de sensibilisation, ainsi que d’autres projets de la GCC. Il négocie des accords de financement avec des groupes autochtones et conseillent le personnel régional sur les modalités de financement. Il soutient également la négociation et la mise en œuvre de traités par le biais de consultations avec les communautés autochtones et les représentants des droits des Autochtones. Il aide le directeur à préparer des plans de travail, des rapports et des séances d’information à l’intention de la haute direction sur diverses questions liées à la consultation et aux négociations avec les Autochtones.
Ce processus de nomination servira d’abord à doter un poste temporaire à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Le comité d’évaluation peut créer un bassin (c’est-à-dire une liste) de candidats pleinement ou partiellement qualifiés qui pourra être utilisé pour pourvoir des postes semblables pour une durée permanent ou temporaire au sein de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
• Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
_______________________________________________________________________________________________________
EXPÉRIENCE :
PM-04 & PM-05
• Expérience de l’établissement et du maintien de relations collaboratives avec des peuples, des communautés et des organisations autochtones
• Expérience de l’utilisation des applications de la suite Office de Microsoft (Word et PowerPoint).
Remarque:
- Les postes PM-04 et PM-05 seront déterminés en fonction de la profondeur et de l'étendue de l'expérience.
PM-05 seulement
• Expérience de la mise en œuvre de politiques ou de la prestation d’un programme ou d’un service
• Expérience de travail avec des cadres supérieurs ou des représentants élus, tels que les chefs et les conseils ou les conseils d’administration, et expérience de la prestation de conseils à ceux-ci.
_______________________________________________________________________________________________________
CONNAISSANCES :
• Connaissance des gouvernements, des organisations et des communautés autochtones dans la région de l’Atlantique
• Connaissance des droits autochtones* et des droits issus de traités dans la région de l’Atlantique
* Le terme « autochtones » utilisé aux présentes renvoie à la définition de l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.
_______________________________________________________________________________________________________
QUALIFICATIONS DES ACTIFS :
PM-04 seulement
• Expérience de soutien dans l’exécution de programmes ou de projets pour les Autochtones
• Expérience de soutien des mécanismes de financement pour les priorités des Autochtones, dont les subventions et les contributions
• Expérience de soutien dans la coordination et la prestation de formation de sensibilisation sur les questions autochtones
PM-05 seulement
• Expérience de la gestion de l’exécution de programmes ou de projets pour les Autochtones.
• Expérience de gestion des mécanismes de financement pour les priorités des Autochtones, dont les subventions et les contributions, afin de soutenir les programmes autochtones.
• Expérience de gestion dans la coordination et la prestation de formation de sensibilisation sur les questions autochtones.
• Expérience de la planification et/ou de la mise en œuvre de processus pour remplir l’obligation de consulter.
Selon le poste à pourvoir, l’une ou l’autre des qualifications constituant un atout peut également être considérée comme une qualification essentielle, et seuls les candidats et les personnes qui ont un droit de priorité et qui possèdent ces qualifications seront pris en compte pour ce poste en particulier. Veuillez indiquer si vous possédez l’une ou l’autre des qualifications constituant un atout dans votre demande.
_______________________________________________________________________________________________________
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES :
• Réflexion approfondie
• Esprit d’initiative et orientation vers l’action
• Collaboration efficace avec les autres
• Intégrité et respect
_______________________________________________________________________________________________________
CAPACITÉS :
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
_______________________________________________________________________________________________________
• Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Être titulaire d’un permis de conduire valide
• Obligation de faire des heures supplémentaires au besoin
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
***************************
ÉVALUATION
***************************
Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Vous serez tenu de fournir une preuve d’études (uniquement les originaux). Si vous avez fait vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. Pour en savoir davantage, veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » sous la rubrique « Études » ci-dessus.
Veuillez noter que l’obtention de la note de passage à l’une ou l’autre des évaluations ne signifie pas nécessairement que vous serez admis à l’étape suivante du processus de sélection. La direction pourrait décider d’utiliser une note de passage plus élevée que la note de passage de l’une ou l’autre des procédures d’évaluation utilisées dans le cadre du processus de sélection. La direction peut également décider d’utiliser la sélection descendante ou aléatoire à n’importe quelle étape du processus, ou d’invoquer un ou des atouts à n’importe quel moment du processus.
Pêches et Océans Canada reconnaît et valorise le travail bénévole, qui est un excellent moyen pour les employés d'acquérir de l'expérience, de perfectionner leurs compétences, etc., ainsi que d'enrichir notre organisation et nos collectivités. Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d'employés, à des travaux communautaires) vous a permis d'acquérir de l'expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s'appliquent à ce poste.
***************************
COMMUNICATION
***************************
Les communications dans le cadre du présent processus seront envoyées dans votre compte Emplois GC et à votre adresse de courriel. Vous devez vérifier votre compte de courriels fréquemment, car vous pourriez devoir répondre aux courriels dans de courts délais. Il est de votre responsabilité de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Assurez-vous que votre boîte de courriel accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages). Veuillez prendre note que si vous ne répondez pas à nos communications, nous estimerons que vous ne souhaitez plus participer au présent processus de sélection.
Lorsque vous communiquez avec nous à n’importe quelle étape du processus, veuillez inscrire le numéro du processus de sélection 22-DFO-ACCG-EA-CCG-346107 en objet de votre courriel.
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
***************************
LANGUES OFFICIELLES
***************************
Le processus se déroulera dans la langue de votre choix; veuillez indiquer votre préférence dans votre demande.
***************************
AUTODCLAREZ-VOUS, PARCE QUE VOUS COMPTEZ POUR NOUS
***************************
En complétant la section équité en matière d’emploi dans votre demande d’emploi, vous contribuez à la création d’une fonction publique diversifiée, inclusive, et représentative des identités, cultures, opinions et expériences qui composent le Canada.
***************************
BESOINS ORGANISATIONNELS
***************************
Aux fins de l’établissement d’un effectif représentatif, la sélection pourrait se limiter aux personnes qui auront déclaré volontairement (dans leur candidature) appartenir à l’un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.