Numéro de réference
DFO23J-021284-000616
Numéro du processus de sélection
23-DFO-NCR-EA-591037
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
19
Classification
IS05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
292
Équité en matière d'emploi
225
(77.1%)
Exclu
21
(7.2%)
Projeté dans
271
(92.8%)
Équité en matière d'emploi 77.1% 225
Éliminé 7.2% 21
Projeté 92.8% 271
Femmes 62.3% 182
Minorité visible 23.6% 69
Autochtone 1.7% 5
Personnes handicapées 7.2% 21
Anglais 72.6% 212
Français 27.4% 80
Citoyens 86.3% 252
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous employons une pratique de présélection des candidats en fonction des qualifications constituant un atout. Cela signifie que les candidats qui satisfont aux critères d'expérience ne seront pas tous sélectionnés pour l’étape de l’entrevue.
Pêches et Océans Canada (MPO) suit le modèle de travail hybride commun du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines. Ce mode est commun à l’ensemble de la fonction publique fédérale et consiste à travailler sur les lieux de travail au moins 2 à 3 jours par semaine, soit 40 à 60 % d’un horaire de travail régulier.
🐟 Pourquoi travailler avec nous?
Pour une quatrième année consécutive, le MPO a reçu une reconnaissance spéciale, soit le titre de l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada et en tant que meilleur employeur de la région de la capitale nationale (RCN) en 2021. Ce prix spécial confirme que le MPO se démarque à l’échelle nationale en tant que lieu privilégié pour y travailler, parfaire ses connaissances, et y bâtir une carrière fructueuse à long terme.
🐟 Qui sommes-nous?
Le MPO est responsable de la gestion des pêches du Canada et de la protection des eaux canadiennes. La Garde côtière canadienne, organisme de service spécial au sein du MPO, est responsable des services et des programmes qui contribuent directement à la sécurité, à la protection et à l’accessibilité des voies navigables du Canada.
🐟 Joignez-vous à nous!
Êtes-vous à la recherche d’un nouveau défi dans une organisation qui encourage l’innovation et les nouvelles idées? Si oui, le MPO est fait pour vous!
L'intention de ce processus de sélection est de doter plusieurs postes vacants au sein de la direction générale des communications du MPO ainsi qu’établir un bassin de candidats qualifiés sur une base anticipatoire ayant divers profils linguistiques pour tous les emplacements énumérés ci-dessus.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
ED1 - Un diplôme d'un établissement postsecondaire reconnu OU, à la discrétion du gestionnaire d'embauche, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative à la norme minimale relative aux études.
Expérience :
EX1 - Expérience récente* et significative** dans l'élaboration de produits de communication et de la planification ou de la coordination d'initiatives ou d'activités de communication.
EX 2 - Expérience récente* et significative** dans la prestation de conseils en matière de communication à la gestion*** sur des questions ou des produits de communication internes ou externes.
EX3 - Expérience dans la collaboration avec un ou plusieurs des éléments suivants : clients, autres ministères, agences provinciales ou territoriales, partenaires ou parties prenantes, communautés autochtones, ONG, secteur privé.
*L'expérience récente est définie comme l'expérience normalement associée à l'exercice des fonctions au cours des cinq (5) dernières années.
**L'expérience significative est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exécution d'un large éventail d'activités complexes liées à cette tâche, normalement acquise sur une période d'environ deux (2) ans.
***Gestion est définie comme un niveau de gestionnaire et plus haut.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Expérience
AEX1 - Expérience dans le domaine de la communication stratégique
AEX2 - Expérience dans le domaine de la communication interne
AEX3 - Expérience dans le domaine des relations avec les médias
AEX4 - Expérience dans la coordination d'événements virtuels ou en personne
AEX5 - Expérience dans le domaine de la publicité et du marketing
AEX6 - Expérience dans la conduite de recherches sur l'opinion publique ou de consultations
AEX7 - Expérience dans le domaine des services numériques ou web
AEX8 - Expérience professionnelle dans les médias sociaux
AEX9 - Expérience dans le domaine du multimédia (production vidéo et/ou conception graphique)
AEX10 - Expérience de la supervision de personnel
Exigences opérationnelles :
• Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires avec un court préavis.
• Volonté et capacité de se rendre disponible en dehors des heures de service, si nécessaire.
• Volonté et capacité de voyager à travers le Canada, si nécessaire.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif (BBB/BBB)
Bilingue impératif (CBC/CBC)
Français essentiel
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
CO1 - Connaissance de la Politique sur les communications et l'image de marque et de la Directive sur la gestion des communications.
CO2 - Connaissance des enjeux ou tendances actuels et émergents dans le domaine de la communication et de leur lien avec le ministère.
Compétences :
C1 - Faire preuve d'intégrité et de respect
C2 - Travailler efficacement avec les autres
C3 - Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
C4 - Réflexion approfondie
Capacités :
CA1 - Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
CA2 - Capacité à communiquer efficacement par écrit.
CA3 - Capacité à gérer des priorités et des délais multiples dans un environnement en évolution rapide.
CA4 - Capacité à informer la direction sur des questions ou des projets de communication complexes.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
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ÉVALUATION
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Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste.
Vous pourriez être évalué par une variété d'outils d'évaluations, comme mais non limité à: des examens standardisés des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des évaluations de performances passées et récentes, des auto-évaluations, le dossier des réalisations du candidats, etc.
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section d’Éducation ci-dessus.
CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION: Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés (effectués avant la date de l'affichage) 4) des raisons religieuses ou 5) une participation à une évaluation dans le cadre d'un autre processus de sélection.
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation.
La gestion pourrait choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.
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LANGUES OFFICIELLES
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Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.
La compétence dans les langues officielles pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Chaque candidat peut subir les examens de langues qu'une seule fois dans le cadre d'un processus de nomination. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.
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COMMUNICATIONS
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Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Veuillez indiquer une adresse courriel valide puisque nous acheminerons toute la correspondance par courrier électronique.
Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse de courriel et vos coordonnées sont toujours à jour dans votre compte dans le Système de ressourcement de la fonction publique AINSI qu'avec le comité d'embauche. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l’entremise de l’adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET par l’entremise de votre compte Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages. La majorité des communications effectuées dans le cadre de l’actuel processus de sélection se feront au moyen de l’adresse courriel indiquée dans votre demande et/ou dans votre compte SRFP. Il vous appartient de vérifier régulièrement vos messages. Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d’être éliminé(e) du processus.
Si vous devez communiquer avec nous pendant ce processus de sélection, veuillez inscrire le numéro du processus de sélection dans le sujet du courriel.
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AUTRES INFORMATIONS
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Assurez-vous d’inscrire votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous communiquerons avec les personnes candidates une fois le processus de présélection terminé.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.