Numéro de réference
MOT23J-021457-000323
Numéro du processus de sélection
23-MOT-EA-HRS-08121
Organization
Transports Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
9
Classification
TI06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
187
Équité en matière d'emploi
117
(62.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
187
(100%)
Équité en matière d'emploi 62.6% 117
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 187
Femmes 24.6% 46
Minorité visible 40.1% 75
Autochtone 2.7% 5
Personnes handicapées 10.2% 19
Anglais 96.3% 180
Français 3.7% 7
Citoyens 70.1% 131
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
LETTRE DE PRÉSENTATION
————————————————————————————
❗❗ Les candidat(e)s doivent fournir une lettre de présentation qui démontre clairement qu’ils satisfont à chacun des critères de sélection (qualifications essentielles, qualifications relatives à l'expérience et qualifications constituant un atout). Il ne suffit pas de déclarer simplement qu’on satisfait à un critère de présélection, ou de dresser la liste de ses responsabilités actuelles et passées. Les candidat(e)s doivent plutôt fournir des exemples concrets qui démontrent en quoi ils répondent aux critères. De plus, nous encourageons les candidat(e)s à préciser de façon détaillée à quel moment, à quel endroit et de quelle façon ils ont acquis leur expérience. Le curriculum vitæ sera utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience décrite dans la lettre de présentation. Les candidat(e)s qui ne fourniront pas une lettre de présentation adéquate verront leur candidature rejetée. Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour obtenir les renseignements manquants ou pouvant avoir été omis.
Si vous ne fournissez pas les informations ci-dessus dans le format requis, votre candidature sera rejetée du processus.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles.
LANGUES OFFICIELLES
————————————————————————————
❗❗ Les candidat(e)s ont le droit de participer dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle de leur choix dans leur candidature.
✏️ Les tâches d'un(e) inspecteur(rice) de la sûreté des transports consistent à mener des activités de surveillance de la sûreté de l'aviation, à prendre des mesures d'application et à fournir une expertise éducative aux parties prenantes en ce qui concerne le respect des exigences réglementaires et législatives.
📢 Modalités de travail hybrides et flexibles - une combinaison de travail sur site et de télétravail peut être possible.
💻 L’objectif immédiat de ce processus est de doter un poste à Edmonton, AB.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera créé et pourra être utilisé pour doter des postes similaires de différentes durées (indéterminée, déterminé, mutation, intérimaire, détachement ou affectation) au sein de Transports Canada (TC).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
————
Études
————
ET: Diplôme d’études postsecondaires OU une combinaison acceptable d’un diplôme d’études secondaires et/ou de la formation et d’expérience de travail pertinente.
——————
Expérience
——————
EX1 : Expérience dans le développement et le maintien de partenariats avec des agences ou des clients internes ou externes.
EX2 : Expérience dans la compréhension et l'application des lois ou des politiques.
EX3 : Expérience à fournir des conseils ou recommandations aux clients ou à la gestion.
—————
Capacités
—————
CA1 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement oralement.
CA3 : Capacité de comprendre et d'appliquer des lois et des règlements.
——————————
Qualités personnelles
——————————
QP1 : Faire preuve d'intégrité et de respect
QP2 : Réflexion approfondie
QP3 : Travailler efficacement avec les autres
QP4 : Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
——————
Expérience
——————
AEX1 : Expérience de la réalisation d'activités d'application de la loi.
AEX2 : Expérience dans la conduite d'enquêtes réglementaires.
AEX3 : Expérience de la réalisation d'évaluations environnementales, d'évaluations du risque ou d'évaluations de la vulnérabilité.
AEX4 : Expérience en gestion des urgences.
AEX5 : Expérience dans la conduite d'inspections ou de vérifications réglementaires ou d'inspections ou de vérifications de politiques.
AEX6 : Expérience dans l’industrie de l’aviation.
AEX7 : Expérience dans l’industrie ferroviaire et / ou ponts et tunnels.
AEX8 : Expérience dans l’industrie des transports maritimes.
———————————
Besoins opérationnels
———————————
✔ Être capable et consentir à voyager au Canada et à l'étranger en utilisant différents moyens de transport.
✔ Être capable et consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis.
✔ Être capable et consentir à travailler sur appel sur une base de 24/7.
Autorisation sécuritaire Secret
Être titulaire d'un permis de conduire valide.
Passer un examen médical de catégorie III préalable à l'emploi pour les inspecteurs de la sûreté du transport, de même que des examens médicaux de niveau II chaque 5 ans.
Les trois éléments suivants sont requis sur une base périodique et sont parfois exigés par un(e) inspecteur(rice) :
Le titulaire sera appelé à être en disponibilité jour et nuit.
Le titulaire sera appelé à se déplacer, à court préavis, via tous les moyens de transport pour effectuer de longs séjours dans la région, au pays et à l'étranger.
Le titulaire sera appelé à faire des heures supplémentaires ou à travailler selon un horaire irrégulier, notamment à court préavis.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
🌟 TOUT LE MONDE EST BIENVENU : Transports Canada (TC) s'engage à bâtir une main-d'œuvre inclusive, dont l'expériences, les perspectives et les antécédents sont représentatifs du Canada.
🌟 Si vous souhaitez travailler au sein d'une équipe dynamique, êtes tourné vers l'avenir et l'action, êtes enthousiaste à l’idée de créer un milieu de travail plus diversifié, équitable et inclusif, où chacun éprouve un sentiment d'appartenance, alors TC est fait pour vous !
La communication
———————————————————————————
✅ Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et, au besoin, de les mettre à jour. Les candidats qui postulent dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse courriel qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).
✅ Capacité à communiquer efficacement par écrit et oralement: Toutes les communications écrites et verbales obtenues tout au long du processus de sélection, du moment de la candidature à la clôture du processus, seront utilisées pour évaluer les candidats. Par exemple, les courriels, les appels téléphoniques, les messages téléphoniques, les questions de sélection, les CV et / ou les entrevues (mais sans s'y limiter).
✅ Des pièces de correspondance comportant des délais critiques pourraient être transmises par courriel; les candidat(e)s doivent donc vérifier leur boîte de réception de messages régulièrement. Le défaut de répondre aux communications pourrait entraîner le rejet de la candidature.
Évaluation - Information général
———————————————————————————
✅ La sélection aléatoire, invoquer des qualifications constituent un atout peut être utilisée conjointement avec d’autres stratégies de gestion du volume qui pourrait être appliquées à n’importe quelle étape du processus de dotation.
✅ Les candidat(e)s se peuvent évaluer selon différentes méthodes, notamment: examen écrit ou devoir à compléter en MS Word, un entretien en personne ou virtuel, et vérification des références.
Études
———————————————————————————
✅ Les candidat(e)s devront fournir une preuve de leurs études dans la cadre de ce processus.
✅ Les candidat(e)s qui détiennent un diplôme de l'étranger sont tenus de fournir la preuve d'une équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicic.ca) pour en savoir davantage.
Evaluation - Changement de date
———————————————————————————
✅ Le changement de date d’évaluation sera traité qu’au cas par cas. La documentation à l’appui sera requise au moment du report de date.
✅ Raisons possible pour les d'autres dates d'évaluation:
· problèmes médical attesté par un certificat du médicin;
· décès dans la famille immédiate;
· obligations professionelles (preuve requise);
· confirmation de plans de voyages préalablement approuvés;
· motifs religieux.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.