Numéro de réference
SUC23J-033194-000187
Numéro du processus de sélection
23-SUC-EA-3605
Organization
Cour supreme du Canada (Registraire de la )
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
12
Classification
LS02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
26
Équité en matière d'emploi
23
(88.5%)
Exclu
9
(34.6%)
Projeté dans
17
(65.4%)
Équité en matière d'emploi 88.5% 23
Éliminé 34.6% 9
Projeté 65.4% 17
Femmes 80.8% 21
Minorité visible 30.8% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 19.2% 5
Anglais 76.9% 20
Français 23.1% 6
Citoyens 88.5% 23
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour que votre candidature soit considérée, vous devez répondre à toutes les questions de triage. Les candidats doivent fournir DES EXEMPLES CONCRETS qui démontrent en quoi ils répondent aux critères de l'éducation et aux critères d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles.
Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant de simplement affirmer que l'on répond à l'exigence ou d'énumérer les responsabilités actuelles.
Votre curriculum vitae servira par la suite à confirmer l’expérience décrite dans vos réponses aux questions de triage. L’omission de fournir l’information demandée peut entraîner le rejet de votre candidature. On ne communiquera pas avec les candidats pour clarifier des informations incomplètes ou manquantes.
Les personnes qui sont incapables de postuler en ligne doivent communiquer avec avant la date de clôture.
Entre autres tâches quotidiennes, le titulaire de ce poste est chargé d’assurer la prestation de services de référence au personnel de la Cour; d’assurer la création et la mise à jour de guides de recherche juridique et d'autres produits d'information (FAQs, tutoriels, bibliographies, etc.); de préparer des activités de formation à l’intention du personnel de la Cour; d’aider avec d’autres projets et tâches courantes (élagage, évaluation de bases de données, expositions, visites de la bibliothèque pour de nouveaux employé.es de la Cour et les client.e.s externes, etc.)
La Cour suprême du Canada (CSC) est le tribunal d’appel de dernier ressort du pays. La CSC est une institution bilingue, qui entend des causes en français et en anglais dans tous les domaines du droit, par exemple le droit de la famille, le droit criminel et le droit fiscal. Elle décide des appels portant sur les deux principales traditions juridiques du Canada, la common law et le droit civil. Ses décisions touchent la vie de l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes. La CSC reconnaît que pour constituer et maintenir en poste un effectif représentatif, il faut que le milieu de travail soit positif et que la culture organisationnelle soit favorable à tous les employés, y compris les membres des groupes désignés. D’après les plus récents sondages auprès des employés de la fonction publique, la Cour suprême du Canada est l’un des meilleurs endroits où travailler dans la fonction publique fédérale. Étant donné que la CSC n’est pas desservi par le Centre de paie, elle dispose de sa propre équipe de rémunération chargée d'administrer toute la gamme des transactions relatives à la paie et aux avantages sociaux dans Phénix et Mes RHGC.
Processus de sélection anticipatoire
Le besoin immédiat du processus est d’établir un bassin de candidats partiellement qualifiés qui pourrait être utilisé pour doter des postes temporaires et/ou permanents ayant des qualifications semblables, divers profils linguistiques, diverses exigences en matière de sécurité et/ou diverses durées.
Les employés qui occupent un poste de même niveau (ou équivalent) pourraient être pris en considération en priorité pour une mutation.
*LA COMMUNICATION ÉCRITE sera évaluée en se servant de votre application et tout au long de ce processus de dotation. Alors, la communication doit être grammaticalement correcte, utiliser un vocabulaire approprié et contenir peu de fautes de ponctuation et d’orthographe. Par conséquent, vous devez rédiger des phrases complètes.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études:
Diplôme d’une université reconnue avec maîtrise en bibliothéconomie, en bibliothéconomie et sciences de l’information, ou l’équivalent.
Expérience:
Expérience dans la prestation de services de référence et de recherche sur supports électronique et papier.
Expérience dans l’utilisation de systèmes de gestion de contenus en ligne, d’applications infonuagiques ou d’outils similaires pour créer et promouvoir des produits et services offerts dans une bibliothèque .
Qualifications constituant un atout:
Expérience dans la rédaction de matériel didactique et de guides de l’utilisateur et dans la prestation de séances d’orientation et de formation au sein d’une bibliothèque.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
Connaissance des principes et pratiques liés aux techniques de référence et à la prestation de programmes de services aux clients dans une bibliothèque spécialisée.
Connaissance de la structure du système de droit canadien.
Capacités:
Capacité d’organiser le travail et d’établir des priorités
Capacité de travailler en équipe
Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Capacité de communiquer efficacement par écrit
Capacité d’apprendre à utiliser de nouveaux logiciels
Capacité de répondre efficacement à des demandes de référence
Capacité d’utiliser et d’évaluer les sources électroniques pour chercher de l’information
Qualités personnelles:
Initiative
Souplesse
Fiabilité
Jugement
Sens du service à la clientèle
Connaissance de la recherche législative et des concepts liés à la recherche juridique.
Capacité d’appliquer diverses méthodes et techniques d’enseignement aux adultes pour créer des activités et des séances de formation qui respectent les différents styles d’apprentissage.
Exigences opérationnelles:
Consentir à travailler selon un horaire varié pendant les heures de service normales; obligation de travailler en présentiel trois jours par semaine.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Chaque personne a le droit de participer au processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Toutes les communications et l’information recueillie au long du processus de sélection, à partir de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourraient être utilisées pour l’évaluation des qualifications.
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent certains types de courriel). Il incombe au candidat d’informer la personne ressource indiquée sur l’annonce d’emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Un exercice situationnel peut être fait.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.