Numéro de réference
OPC23J-021308-000370
Numéro du processus de sélection
23-OPC-EA-067
Organization
Commissariat a la protection de la vie privee du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
20
Classification
PM06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
231
Équité en matière d'emploi
190
(82.3%)
Exclu
21
(9.1%)
Projeté dans
210
(90.9%)
Équité en matière d'emploi 82.3% 190
Éliminé 9.1% 21
Projeté 90.9% 210
Femmes 51.1% 118
Minorité visible 51.9% 120
Autochtone 2.6% 6
Personnes handicapées 9.5% 22
Anglais 72.3% 167
Français 27.7% 64
Citoyens 78.4% 181
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Nouvelle date limite
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
OFFREZ-VOUS LA MEILLEURE CHANCE DE RÉUSSIR !
1. Suivez les instructions sous la section « Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles) ».
2. Contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi ou si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas soumettre votre candidature en ligne.
Pour en apprendre davantage sur les mesures d’adaptation, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation/lessentiel-des-mesures-dadaptation-en-matiere-devaluation.html
3. Faites-nous savoir si vous êtes membre d’un groupe d’équité en matière d’emploi, une priorité d’embauche pourrait vous être accordée. Pour plus de renseignements, veuillez vous référer à la section « Besoins organisationnels ».
La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les personnes faisant partie d’un groupe en quête d’équité ou un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (femmes, peuples autochtones, personnes handicapées et minorités visibles).
Vous cherchez un travail stimulant qui fera une différence dans la vie des Canadiens? Vous souhaitez travailler pour un employeur régulièrement classé parmi les meilleurs employeurs de la fonction publique fédérale en termes de satisfaction professionnelle? Joignez-vous à nous pour assurer la protection des renseignements personnels des Canadiens.
Le secteur de la conformité du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (le CPVP) a pour mandat de s’assurer que les organismes gouvernementaux et les entreprises respectent leurs obligations en matière de protection de la vie privée. Le CPVP protège le droit fondamental des personnes à la vie privée et, ce faisant, favorise la confiance dans l'économie et la société numériques. De plus en plus, les enquêtes du CPVP examinent les modèles commerciaux et les technologies émergentes ayant une incidence sur la vie privée par le biais d'enquêtes à haut profil. Par exemple, nous avons récemment mené des enquêtes sur:
- le suivi de la géolocalisation des applications mobiles;
- le partage des données d'achat en magasin avec les plateformes de médias sociaux, lorsque le client a demandé un reçu électronique; et,
- l'utilisation par les forces de l'ordre d'une application tierce de reconnaissance faciale pour identifier des personnes d'intérêt.
Le CPVP est un leader mondial en matière de collaboration dans le domaine de l'application de la loi, tant au niveau national qu'international. Ceci donne l'occasion à de nombreux enquêteurs de travailler avec des collègues de l'application de la loi de tout le Canada et du monde entier.
Les prochaines années seront stimulantes au CPVP! Alors que nous poursuivons notre travail d'enquête pour nous attaquer à des questions existentielles telles que l'IA générative et les menaces de cybersécurité en constante évolution, nous nous préparerons également à la mise en œuvre de réformes législatives dans les secteurs public et privé.
Voici un aperçu des différentes tâches qu’une personne en poste est appelée à réaliser :
- Mener des enquêtes sur le respect des lois fédérales sur la protection de la vie privée par les organismes publics et privés, relativement à des enjeux complexes dans un contexte d’économie et de société numériques mondiales.
- Recueillir et analyser des éléments de preuves provenant de différentes sources – incluant des entrevues et des visites de site – afin de déterminer s’il y a eu infraction à la loi, de formuler des recommandations pour amener les organisations à se conformer, de négocier des engagements pour résoudre les problèmes et de rédiger des rapports pour communiquer les conclusions du Commissariat.
- Faire progresser de manière indépendante plusieurs enquêtes à haut profil et d’autres projets, incluant souvent de la coopération nationale et internationale, tout en restant professionnel et en fournissant des produits de haute qualité.
- Collaborer et communiquer, à l’oral et à l’écrit, avec divers partenaires ou parties prenantes internes et externes, y compris les parties à une enquête, ainsi qu’avec les autorités de régulation nationales et internationales de la protection de la vie privée et d’autres sphères de compétences.
- Fournir des informations et des avis à la haute gestion, verbalement ou par écrit.
- Diriger des équipes virtuelles pluridisciplinaires comprenant des technologues et des juristes.
- Encadrer des enquêteurs juniors dans l’exercice de leurs fonctions.
Travailler au CPVP signifie :
- Travailler pour un employeur régulièrement classé parmi les meilleurs employeurs de la fonction publique fédérale en termes de satisfaction au travail.
- Faire une différence dans la vie des Canadiennes et des Canadiens;
- Travailler dans une petite organisation où la collaboration, la collégialité et le soutien sont prédominants et où les employés peuvent avoir un degré élevé d’influence et d’exposition;
- Trouver des solutions créatives à des enjeux contemporains;
- Être rapidement intégrer en tant que nouvel employé et obtenir diverses opportunités de perfectionnement, de formation, d’encadrement et de mentorat;
- Profiter d’un soutien interne en matière de rémunération et d’informatique;
- Travailler avec des gens qui ont à cœur le bien-être des employés et de leurs collègues, l’inclusivité et l’équité; et
- Bénéficier d’un milieu de travail moderne, ergonomique et sans produits parfumés.
Ce processus va servir à créer un bassin de candidats qui pourrait être utilisé pour doter le poste mentionné ci-haut et des postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, ayant des profils linguistiques variés (bilingue impératif CBC/CBC, anglais essentiel), divers profils de sécurité (fiabilité, secret, top secret), diverses durées (période indéterminée et période déterminée), au moyen de diverses activités de dotation (indéterminé, déterminé, mutation, intérimaire, affectation, détachement) pour des postes au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ou dans la fonction publique.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
INSTRUCTIONS
Vous devez démontrer de façon claire que vous rencontrez les qualifications d’études et d'expérience, tant essentielles que celles constituant un atout. Pour ce faire, vous devez répondre aux questions de présélection dans votre application en ligne. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment de détails, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications. Pour vous aider à bien répondre aux questions de présélection, nous vous encourageons à visionner cette vidéo développée par le Secrétariat du Conseil du Trésor :
https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0&t=0s
ÉTUDES
Un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable** d’études et d’expérience dans un domaine lié au mandat du Commissariat peut servir d’alternative au grade.
Définitions :
* Le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, comme établi par les autorités d’enseignement compétentes.
** Le terme « acceptable » fait référence aux éléments suivants :
Un diplôme d’études secondaires complété ainsi que l’une des expériences suivantes :
o Deux ans d’expérience dans le domaine des enquêtes de conformité ou de l’application de la loi;
o Deux ans d’expérience dans la prestation d’information et de conseils sur des questions réglementées par la loi;
o Deux ans d’expérience dans la prestation de conseils et de recommandations concernant des initiatives ou des programmes liés aux droits individuels;
o Deux ans d’expérience dans la prestation de conseils et de recommandations concernant l’interprétation et l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, la Charte canadienne des droits et libertés, les droits de la personne, la Loi sur l’accès à l’information ou d’autres questions relatives aux droits.
EXPÉRIENCE
Expérience appréciable* de la tenue de séances d’information orales et de la rédaction de rapports écrits ou autres documents détaillant des faits, des analyses et des conclusions ou des recommandations à l’intention de la haute direction**.
Expérience appréciable* de la planification et de la conduite de projets
Expérience appréciable* de la gestion de priorités multiples dans un environnement où tout évolue rapidement.
Expérience appréciable* de la collaboration avec des partenaires ou des parties prenantes internes et externes.
Définitions :
* L’expérience « appréciable » sera évaluée selon la complexité et la diversité de l’analyse menée, le niveau d’autonomie démontré ou la durée d’expérience minimum fixée à deux ans.
** On entend par « haute direction » les postes de directeur, de directeur général, ou tout autre poste de niveau hiérarchique supérieur.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Il est souhaitable de répondre aux questions de présélection touchant les qualifications considérées des atouts dans votre application en ligne. Cela peut constituer un facteur de décision pour entre autres déterminer les candidats à inviter à une prochaine étape d’évaluation ou dans le choix de la personne à nommer au poste.
ÉTUDES
La réussite d’une formation postsecondaire reconnue avec spécialisation acceptable en droit, technologie de l’information, génie informatique, économie ou dans un domaine lié au mandat du Commissariat.
EXPÉRIENCE
Expérience de travail appréciable* dans le domaine des enquêtes ou de l’application de la loi, ou de l’utilisation de techniques d’enquête dans un environnement réglementaire (p. ex. LPRPDE, la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur l’accès à l’information, la Charte canadienne des droits et des libertés, la législation sur les droits de la personne, la Loi sur la concurrence).
Expérience appréciable* dans l’analyse de questions, de programmes ou de systèmes ayant trait à la protection de la vie privée.
Expérience appréciable* en négociation de résolutions ou d’ententes entre les parties.
Expérience dans l’utilisation ou la protection des renseignements personnels dans des contextes précis, tels que le marketing, l’assurance, la cybersécurité, les télécommunications, les finances, les statistiques, la prestation de services gouvernementaux, l’application de la loi, la sécurité nationale, ou autre.
Expérience en gestion des ressources humaines**.
Définitions :
* L’expérience « appréciable » sera évaluée selon la complexité et la diversité de l’analyse menée, le niveau d’autonomie démontré ou la durée d’expérience minimum fixée à deux ans.
** On entend par gestion des ressources humaines, la supervision des personnes ou du personnel, y compris la gestion ou l’évaluation du rendement des employés, l’attribution des tâches et la gestion de la charge de travail.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
Collaboration efficace avec les autres
Esprit d’initiative et orientation vers l’action
Recherche d’information et synthèse
Rédaction efficace
Communication orale efficace
Raisonnement analytique
Capacité à négocier
Adaptabilité et flexibilité
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada souscrit aux principes de l’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer une main-d’œuvre diversifiée, la préférence pourrait être accordée aux candidat(e)s qualifiés qui s’auto-déclarent comme appartenant à un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, femmes, personnes handicapées et membres de minorités visibles.
Nous vous encourageons à indiquer volontairement sur votre application si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE). Si vous faites une autodéclaration, vous devrez indiquer votre consentement et nous vous encourageons à choisir l’objectif 1 (Objectif 1 - Processus de nomination et statistiques sur les nominations et la représentation de l'ÉE dans l'effectif), afin de nous permettre d’utiliser votre autodéclaration à des fins de nomination.
Pour en apprendre davantage sur l’équité en matière d’emploi, cliquez sur le lien ci-dessous.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Capacité et volonté de se déplacer à l’occasion
Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires
Exigences variées en matière de cote de sécurité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
PROCHAINES ÉTAPES
• La présélection (lecture des applications) vise à déterminer si vous rencontrez les qualifications d’études et d’expérience. Veuillez suivre les instructions sous la section « Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles) ».
• Si votre application est retenue après la présélection, vous serez invité à une prochaine étape d’évaluation pour évaluer les qualifications se trouvant sous la section « Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi) ». Une variété d’outils d’évaluation peut être utilisée pour évaluer ces qualifications (ex : examen écrit, entrevue, présentation, jeu de rôle, vérification des références, etc.). Une invitation, incluant le type d’outils d’évaluation et les qualifications évaluées, vous sera envoyée. Il est important de répondre à cette invitation, en fournissant toutes les informations demandées.
• Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pourriez avoir besoin d’une mesure d’adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel).
• Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées. Les qualifications essentielles qui figurent dans l'annonce sont obligatoires. Par conséquent, dès que vous n’obtenez pas la note de passage requise à une qualification essentielle, votre application est rejetée et vous serez avisé.
• Veuillez noter que les évaluateurs peuvent sélectionner les candidats qui passeront à une autre étape d’évaluation en fonction des qualifications constituant un atout, des notes obtenues, etc.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection (lecture des applications) sera terminé.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel et/ou via votre compte sur Emplois GC. Il vous incombe de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Vous devriez également vous assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre courriel, courrier indésirable et votre compte Emplois GC pour connaître tous les renseignements concernant ce processus.
Veuillez noter qu'il est de votre responsabilité pendant la durée de ce processus de sélection de communiquer tout changement en ce qui a trait à votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel, à l’adresse indiquée sur l’affiche (voir Personnes-ressources). Ne pas le faire pourrait vous exclure du processus de sélection.
Vous avez le droit de participer au processus de nomination dans la ou les langues officielles de votre choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.