Numéro de réference
GSS23J-024885-000134
Numéro du processus de sélection
23-GSS-ON-EA-CyberIT-28334
Organization
Services partages Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
IT03
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
179
Équité en matière d'emploi
105
(58.7%)
Exclu
52
(29.1%)
Projeté dans
127
(70.9%)
Équité en matière d'emploi 58.7% 105
Éliminé 29.1% 52
Projeté 70.9% 127
Femmes 25.1% 45
Minorité visible 45.8% 82
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.6% 10
Anglais 84.4% 151
Français 15.6% 28
Citoyens 63.1% 113
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Ce processus est annoncé pour attirer des professionnels de la cybersécurité qui peuvent contribuer à l'évolution de la fonction de cybersécurité.
Lorsque vous postulez dans le cadre de ce processus de sélection, votre candidature sera prise en considération pour de nombreuses disciplines liées à la cybersécurité au sein de l’organisation. Si vous travaillez actuellement dans le secteur privé ou public, il existe des outils utiles qui pourront vous aider. Vous pouvez les consulter en cliquant sur le lien suivant :https://www.canada.ca/fr/service-partagés/organisation/carrieres.html.
Services partagés Canada (SPC) s’engage à créer un milieu de travail respectueux des deux langues officielles du Canada. La dotation de postes bilingue, en ce qui a trait à la supervision et la prestation de services communs et centraux, est la norme dans les régions désignées bilingues aux fins de langues de travail. SPC doit s’assurer d’avoir une capacité bilingue suffisante pour mettre en œuvre son mandat, tout en respectant les droits linguistiques des personnes employées au sein du ministère et ceux des ministères clients partout à travers le pays. La formation linguistique est disponible aux personnes employées de SPC. Si vous souhaitez acquérir ou améliorer des compétences dans l’autre langue officielle, parlez-en à vos gestionnaires.
Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, tel qu’un examen ou une entrevue par exemple, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure d’adaptation (telle qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou du temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les personnes ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants au 1-800-532-9397.
Êtes-vous un membre civil ou une membre civile de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) présentement assigné(e) à SPC? Si tel est le cas, nous vous encourageons à poser votre candidature! Conformément au protocole d'entente avec la GRC, veuillez noter que les membres assignés à SPC à compter du 1er décembre 2018 qui acceptent une nomination de ce processus n’auront pas à convertir à un statut de fonctionnaire. Tous les autres membres qui présentent une demande, incluant ceux travaillant avec SPC dans le cadre d'une entente d'Échanges Canada, devront convertir à un statut de fonctionnaire lors de leur nomination. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour plus d’information.
SPC invite les anciens combattants et les anciennes combattantes et les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui sont admissibles, à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers le Canada et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des personnes embauchées aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciées et soutenues.
Services partagés Canada (SPC) transforme la façon dont le gouvernement du Canada gère son infrastructure de technologie de l'information (TI). Le mandat du Ministère est de fournir aux organisations partenaires des services de courriel, de centres de données et de télécommunications, y compris des services de vidéoconférence et de réseau Wi-Fi.
A SPC, nous bâtissons un environnement qui ne favorise pas simplement des emplois, mais plutôt de longues carrières enrichissantes. Au sein d’un milieu de travail collaboratif et axé sur le soutien, nous offrons des ententes de travail flexibles et nous encourageons un équilibre travail vie personnelle. De plus, le mieux-être en milieu de travail nous tient à cœur.
SPC s'engage à bâtir et à promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. On encourage toutes les personnes qui se croient qualifiées à postuler, y compris la communauté noire, les autres personnes racialisées et les Autochtones, les femmes, les personnes en situation de handicap et les personnes de la communauté 2ELGBTQI+.
SPC compte un certain nombre de réseaux au sein de sa communauté de la diversité qui favorise les valeurs d’égalité dans le milieu de travail et contribue à bâtir une culture de respect mutuel. La communauté explore des moyens d’accroitre l’engagement des employés sur les enjeux qui touchent les groupes en quête d’équité. Les réseaux suivants offrent aux membres un lieu sûr pour se réunir, discuter de enjeux communs, échanger de l'information et exprimer leurs préoccupations :
- Cercle autochtone
- Réseau des employés noirs
- Réseau des personnes en situation de handicap
- Réseau de la fierté
- Réseau des minorités visibles
- Réseau des femmes
Ce processus peut être utilisé pour doter des postes similaires au sein de Services partagés Canada à divers endroits au Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d’un programme d’études de deux ans dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité liée au poste à pourvoir, ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Remarques :
- Les personnes qui, au 9 décembre 2021, occupaient un poste d’une durée indéterminée du groupe IT et qui ne possèdent pas la scolarité requise ci-dessus sont réputées satisfaire à la norme minimale de par leurs études, leur formation et/ou leur expérience. On doit donc considérer qu’elles satisfont à la norme minimale en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence dans le cadre de la dotation en personnel de postes du groupe IT.
- Les personnes qui, au 10 mai 1999, occupaient un poste d’une durée indéterminée du groupe CS et qui ne possèdent pas la scolarité requise ci-dessus sont réputées satisfaire à la norme minimale de par leurs études, leur formation et/ou leur expérience. On doit donc considérer qu’elles satisfont à la norme minimale en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence dans le cadre de la dotation en personnel de postes du groupe IT.
EXPÉRIENCES
EX1. Expérience appréciable** de la fourniture de conseils techniques en matière de cybersécurité dans au moins un des domaines suivants :
1. Réaction aux cyberincidents
2. Surveillance proactive
3. Identification, évaluation et traitement des situations de vulnérabilité en matière de sécurité et établissement de rapports connexes
4. Informatique en nuage (Azure, AWS, etc.)
5. Gestion des dispositifs de sécurité
6. Analyse du renseignement sur les menaces
7. Protection des réseaux à l’aide de la détection, de l’analyse de modèles, de la reconnaissance des menaces et des mesures d’atténuation
8. Essai de pénétration, approches de l’équipe rouge et de l’équipe bleue
9. Évaluation des risques
10. Infrastructure à clés publiques
EX2. Expérience récente* et appréciable** de l’élaboration et de la diffusion de présentations destinées à des publics techniques et non techniques.
EX3. Expérience récente* et appréciable** de l’analyse des vulnérabilités, des événements ou des incidents en matière de cybersécurité et de la recommandation de mesures correctives.
Définitions :
- On entend par expérience récente* toute expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années.
- On entend par expérience appréciable** une expérience riche et diversifiée habituellement acquise grâce à l’exécution d’un large éventail de tâches complexes et connexes pendant une période d’environ deux (2) ans. Cette expérience est cumulative, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’avoir deux ans d’expérience dans un seul domaine, mais plutôt un total de deux ans d’expérience, même si cette expérience est plus courte dans un ou plusieurs domaines.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue impératif BBB/BBB
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
CO1. Connaissance des tendances actuelles du secteur ou des pratiques exemplaires ayant une incidence sur la gestion de la cybersécurité.
COMPÉTENCES
C1. Influence
C2. Raisonnement analytique
C3. Esprit créatif
C4. Orientation client
C5. Travail d’équipe
C6. Communication - écrit et oral
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
(Note aux candidats) Les candidats ne doivent pas nécessairement posséder des qualifications constituant un atout, et ces dernières ne s’appliquent pas à tous les postes. Selon le poste à pourvoir, une ou plusieurs des qualifications constituant un atout ci-dessous peuvent être utilisées pour mieux aligner les candidats et les exigences opérationnelles. Les candidats auront l’occasion de préciser les qualifications qu’ils possèdent s’ils sont sélectionnés pour poursuivre le processus. Pour l’instant, vous n’avez qu’à indiquer par oui ou par non si vous possédez chacune des qualifications suivantes.
ATTESTATIONS PROFESSIONNELLES
- Certification de la Bibliothèque d’infrastructure des technologies de l’information (version 3) (BITI)
- Professionnel certifié de la sécurité des systèmes d’information (CISSP; Certified Information Systems Security Professional)
- Réussite de tout cours relatif à la sécurité informatique du Centre de la sécurité des télécommunications (CSTC)
- Professionnel certifié de la sécurité infonuagique (CCSP; Certified Cloud Security Professional) ou Certificat de connaissance de la sécurité infonuagique (CCSK; Certificate of Cloud Security Knowledge)
- Professionnel certifié de l’Offensive Security ou expert certifié de l’Offensive Security (OSCP / OSCE)
- Certification PRINCE2
- Certification PMP
- Professionnel certifié des opérations de sécurité offensives (CRTOP; Certified Red Team Operations Professional)
- Pirate éthique certifié (CEH)
- Certification GIAC Certified Incident Handler (GCIH)
- Autres certifications en matière de sécurité
EXPÉRIENCES
EXA1. Expérience de la conception ou de la mise en œuvre de stratégies de cybersécurité.
EXA2. Expérience de travail ou de contribution aux opérations de cybersécurité et (ou) expérience récente de travail dans un centre d’opérations de cybersécurité.
EXA3. Expérience de l’installation, de la configuration, du réglage, de la surveillance, de l’exploitation et de la prise en charge d’outils et de services de sécurité tels que les pare-feu, les systèmes de détection des intrusions et systèmes de prévention des intrusions (SDI/SPI) et les services de gestion de l’information et des événements de sécurité (GIES) ou d’autres services de sécurité cybernétique et informatique connexes.
EXA4. Expérience de l’évaluation ou du déploiement de dispositifs de contrôles de sécurité, tels que des outils et des applications logicielles, dans le but de protéger l’infrastructure de GI/TI contre les incidents préjudiciables et les attaques malveillantes.
EXA5. Expérience de la gestion de la surface d’attaque ou du repérage des menaces.
EXA6. Expérience de l’application des tendances actuelles du secteur ou des pratiques exemplaires ayant une incidence sur la gestion de la cybersécurité.
EXA7. Expérience de l’examen, de la mise en œuvre, de la mise à jour ou de la consignation des politiques, normes ou procédures en matière de cybersécurité.
EXA8. Expérience de la conformité aux politiques, directives, normes, recommandations ou lignes directrices en matière de cybersécurité, telles que la Politique sur la sécurité du gouvernement du SCT, le document La gestion des risques liés à la sécurité des TI : Une méthode axée sur le cycle de vie (ITSG-33), l’EAS, les orientations du Centre canadien pour la cybersécurité, la stratégie d’adoption de l’informatique en nuage du gouvernement du Canada, les cyberopérations, l’analyse de la sécurité, l’audit technique, etc.
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE
- Être en mesure de faire des heures supplémentaires à court préavis.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le Passeport pour l'accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada aide les personnes employées de la fonction publique fédérale à obtenir les outils, le soutien et les mesures dont elles ont besoin pour donner le meilleur d’elles-mêmes et réussir au travail. C’est un outil qui permet aux personnes de documenter leurs obstacles en milieu de travail et leurs besoins d'adaptation. Il favorise la collaboration entre un employé ou une employée et son gestionnaire pour surmonter les obstacles et mettre en œuvre les solutions nécessaires pour s'assurer que les personnes sont équipées pour réussir au travail, peu importe où leurs fonctions sont exercées. SPC est fier d'être l'un des premiers au gouvernement à offrir le passeport d'accessibilité à ses employés et employées.
Renseignements supplémentaires sur l’autodéclaration
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Vous pouvez faire une autodéclaration si vous faites partie au moins de l’un des 4 groupes visés par l’équité en matière d’emploi : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres de minorités visibles, comme il est indiqué dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi.
Pourquoi s’autodéclarer :
• Cela permet aux membres des groupes d’équité en matière d’emploi d’avoir accès à des programmes, des mentorats et des réseaux adaptés.
• Cela favorise l’établissement d’un service public qui représente la diversité du Canada.
• Cela permet au service public de cibler et d’éliminer les obstacles à l’embauche de membres des groupes d’équité en matière d’emploi, en mesurant leur taux de réussite à chaque étape du processus d’embauche.
📢 Comment s’autodéclarer : si vous appartenez à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, vous pouvez vous autodéclarer lorsque vous postulez pour un emploi par le biais d’Emplois GC en remplissant la section de l’équité en matière d’emploi sous les exigences.
______________________________________________________________________
QUAND VOUS PRÉSENTEZ VOTRE CANDIDATURE : concentrez-vous sur les questions de sélection et sur votre curriculum vitæ.
Vos réponses aux questions de sélection et votre curriculum vitæ sont les premiers éléments d’information que nous verrons à votre sujet. Assurez-vous de faire ressortir vos réalisations et de présenter clairement votre expérience et vos études.
↪ Soyez précis(e) lorsque vous abordez les postes que vous avez occupés ou les projets sur lesquels vous avez travaillé.
↪ Si vous avez assumé des fonctions qui ont un lien avec le poste convoité, n’hésitez pas à nous le mentionner!
↪ Votre évaluation commencera au moment où vous présenterez votre candidature.
▻ Pour être nommé à ce poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles.
📢 Dans le questionnaire de présélection, les candidats doivent démontrer clairement en QUOI ils répondent aux critères énoncés en matière d’études et d’expériences dans les qualifications essentielles. Veuillez prendre note que le fait de mentionner que l’exigence est respectée ou d’énumérer les responsabilités assumées actuellement ou par le passé ne constitue pas une justification suffisante. Vous devez donner des EXEMPLES CONCRETS qui illustrent clairement en quoi vous possédez les qualifications (de quelle façon vous les avez acquises, à quel moment et à quel endroit).
📢 Le curriculum vitæ peut servir de source secondaire pour valider les critères de mérite. Cependant, un énoncé tel que « veuillez-vous reporter à mon curriculum vitae ci-joint » n’est pas acceptable et peut entraîner le rejet de votre demande.
Les principales étapes de ce processus sont les suivantes :
1. La présentation de votre candidature.
2. La présélection des candidats en fonction des expériences essentielles et des études.
3. Les candidats retenus pour la suite du processus devront effectuer une auto-évaluation de leurs compétences et auront l’occasion de donner des précisions sur leurs qualifications constituant un atout.
3. Une invitation à une entrevue virtuelle sera envoyée aux candidats ayant réussi l’auto-évaluation pour évaluer certaines connaissances et compétences essentielles (les candidats devront également présenter leur preuve de scolarité) et des stratégies de gestion des volumes (diverses) pourraient être utilisées au besoin.
4. Les candidats seront avisés de leur statut au cours du processus (qu’ils soient retenus ou non).
5. Si un gestionnaire responsable de l’embauche considère un candidat qualifié, ses références pourraient être vérifiées et harmonisées avec les exercices de validation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.