Numéro de réference
RCM23J-014768-000130
Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-X-H-DAR-DCAS-119298
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
10
Classification
EC04
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
73
Équité en matière d'emploi
55
(75.3%)
Exclu
11
(15.1%)
Projeté dans
62
(84.9%)
Équité en matière d'emploi 75.3% 55
Éliminé 15.1% 11
Projeté 84.9% 62
Femmes 41.1% 30
Minorité visible 39.7% 29
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 17.8% 13
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 69.9% 51
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’évaluation des candidats sélectionnés se fera en personne et UNIQUEMENT à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Le coût relié au processus d’évaluation est aux frais du candidat. Tous les candidats devront payer pour leur voyagement et peuvent devoir payer pour les frais de relocalisation.
Les individus bénéficiaires de priorité peuvent se présenter eux-mêmes, si intéressés, pour les postes EC-04/SPS-ESS-04 et seront considérés en priorité absolue.
1) Vous devez compléter les questions de présélection en démontrant clairement comment vous rencontrez les critères essentiels d'études, d'expériences ainsi que toute qualification constituant un atout énumérées. Votre réponse doit inclure OÙ (lieu de travail), QUAND (dates) et COMMENT(exemples concrets) vous rencontrez les critères essentiels établis. Il est de votre responsabilité de fournir des exemples appropriés et complets démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
2) Le comité de présélection ne fera aucune hypothèse quant à votre expérience et ne communiquera pas avec les candidats pour obtenir des renseignements supplémentaires ou manquants.
3) Veuillez NE PAS envoyer de lettre de présentation, laquelle est remplacée par les questions de présélection. Nous n’examinerons PAS les lettres de présentation soumises.
4) Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que «veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature.
Veuillez consulter la section "Autres renseignements" pour des informations sur ce processus.
Avez-vous envie de contribuer à l’amélioration de la sécurité au Canada en luttant contre divers types de crimes et de criminels, comme les contrevenants prolifiques, les infractions en série, les crimes financiers, le blanchiment d’argent, le trafic de stupéfiants, la traite de personnes, la cybercriminalité, etc.?
La Section des analyses criminelles de la Division H de la GRC offre divers avantages, ainsi que la chance de relever de nombreux défis. La Section est à la recherche de professionnels très motivés et ambitieux pour enquêter sur des dossiers locaux, provinciaux et nationaux en collaboration avec des gens du milieu de l’application de la loi, de la sécurité et du renseignement.
La Section des analyses criminelles de la Division H de la GRC peut vous offrir une carrière enrichissante et stimulante. Elle offre aux analystes du renseignement criminel de la GRC des avantages uniques et des postes partout au pays et à l’étranger.
Postulez dès aujourd’hui!
Ce processus vise à établir un bassin de candidats qualifiés qui sera utilisé établi pour combler des postes temporaires à Dartmouth (Nouvelle-Écosse).
Si un MC qualifié est sélectionné en vue d’une nomination, la nomination n’entraînera pas de changement de catégorie d’employé pour le membre.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu** avec spécialisation*** acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
* Grade : Baccalauréat ou grade d'études supérieures, tel que déterminé par les autorités compétentes en éducation.
** Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu : Établissement public ou privé autorisé à décerner des diplômes, des grades et d’autres titres de compétence aux termes d’une loi privée ou publique d’une législature provinciale ou territoriale ou en vertu d’un mécanisme d’assurance qualité mandaté par le gouvernement. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.
***Tous les candidats doivent être titulaires d’un grade universitaire. Les cours pour la spécialisation doivent être jugés acceptables et peuvent avoir été suivis à un établissement d’enseignement post secondaire reconnu, mais pas nécessairement dans un programme menant à un diplôme dans la spécialisation exigée. La spécialisation peut également avoir été acquise par une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
EXPÉRIENCE:
Expérience appréciable* de faire de la recherche, de l’analyse et de rédiger des rapports dans le but de fournir des recommandations aux décideurs.
Expérience de l’élaboration ou de l’application de techniques analytiques ou de méthodologies qualitatives/quantitatives pour l’avancement d’un projet.
Expérience appréciable* de la production et de la présentation de matériel (dans au moins deux des formats suivants : rapports, présentations, conclusions de projets, et notes de synthèse) à l’intention des décideurs.
Expérience appréciable* de l’établissement et l’entretien de relations de travail avec des partenaires et intervenants internes ou externes.
* « Expérience appréciable », est définie comme la profondeur et l’étendue de l’expérience qui aurait normalement été acquise dans l’exercice des fonctions pendant deux ans.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉDUCATION:
Maîtrise d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique ou toute autre discipline reliée au poste,y compris, mais sans s’y limiter, les finances, les relations internationales, les sciences politiques et les sciences informatiques.
EXPÉRIENCE:
Expérience de l’utilisation d’outils analytiques, de bases de données et/ou de logiciels de schématisation (p. ex. i2, iBase, Access, ArcGIS).
Expérience de l’utilisation de sources ouvertes et des réseaux sociaux.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
Connaissance des principes et des pratiques de recherche
CAPACITÉS:
Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Raisonnement analytique et logique.
Capacité de travailler efficacement sous pression et de respecter les échéances.
QUALITÉS PERSONNELLES:
Intégrité
Entregent
Sens de réflexion approfondi
Sens de l’initiative
Fiabilité
Autorisation sécuritaire Très secret - La personne choisie doit avoir obtenu, à tout le moins, une de sécurité Très secret de la GRC. Le processus de sélection comprend également une entrevue de sécurité/fiabilité et une enquête sur le terrain couvrant les activités criminelles, la solvabilité, les finances, les études, les emplois, les références, etc.
REMARQUE : Toute personne choisie devra avoir obtenu une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommée au poste et elle doit la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité/fiabilité et une enquête sur le terrain couvrant les activités criminelles, la solvabilité, les finances, les études, les emplois, les références, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois. Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles*, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et la liste complète des activités, veuillez aller à https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/bonne-reputation et consulter la section « Pour poser votre candidature », ainsi que la section « Évaluation de vos antécédents », qui énumère certains facteurs pris en considération. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.
Permis de conduire valide ou mobilité normalement associée à la possession d’un permis de conduire valide.
Volonté et capacité de travailler dans un environnement policier animé, y compris l’exposition à des documents troublants ou graphiques.
Volonté et capacité de travailler des heures supplémentaires au besoin, parfois à court préavis.
Volonté de voyager au Canada et à l’étranger pour suivre une formation ou travailler loin de chez soi au besoin.
Volonté et capacité de témoigner devant le tribunal.
Consentement à participer au programme de formation des analystes en renseignement et capacité de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car :
Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Notre moyen de communication est privilégié avec les candidats est le courrier électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Toutes les communications relatives à ce processus peuvent être utilisées aux fins d’évaluation des autres qualifications.
Selon le nombre de candidats, les besoins du Ministère et les plans de RH, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection au hasard, la sélection descendante et/ou les notes de passage POURRAIENT être appliquées aux fins de la gestion des candidatures.
Un exercice situationnel peut être fait.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Tous les candidats devront payer pour leur voyagement.
Les candidats devront fournir des attestations d'études durant le processus de sélection, afin que l'on puisse vérifier qu'ils répondent à l'exigence liée à l'éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu'ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée.
Les études/formations effectuées à l'extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec International Credential Evaluation Services (Services d'évaluation des diplômes internationaux de la C.-B.) dès que possible pour entamer le processus d'évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Si le nom inscrit dans les documents ci-dessus diffère de votre nom légal actuel, veuillez également fournir une preuve du changement de nom.
Vous devez présenter une preuve de votre citoyenneté canadienne. L'original d'un des documents suivants est requis aux fins de la vérification :
Acte de naissance délivré par un gouvernement provincial ou territorial canadien;
Certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947);
Certificat d'enregistrement d'une naissance à l'étranger (délivré entre le 1er
janvier 1947 et le 14 février 1977);
Certificat de rétention de la citoyenneté canadienne;
Certificat de citoyenneté canadienne.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.