Numéro de réference
ERG23J-022608-000108
Numéro du processus de sélection
23-ERG-EA-0092
Organization
Regie de l'energie du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
18
Classification
NB09, PC03
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
142
Équité en matière d'emploi
112
(78.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
142
(100%)
Équité en matière d'emploi 78.9% 112
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 142
Femmes 43.7% 62
Minorité visible 54.9% 78
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7% 10
Anglais 93.7% 133
Français 6.3% 9
Citoyens 66.2% 94
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
The Canada Energy Regulator works to keep energy moving safely across the country. We review energy development projects and share energy information, all while enforcing some of the strictest safety and environmental standards in the world. Headquartered in Calgary, Alberta with regional offices in Montréal, Vancouver and Yellowknife, the CER has approximately 600 employees.
The Federal Public Service is stronger and most effective when we reflect the diversity of the Canadian population we serve. The Canada Energy Regulator (CER) is dedicated to building and promoting a diverse, equitable and inclusive workforce, representative of all Canadians regardless of race, ethnicity, sex, age, disability, sexual orientation, gender expression, socio-economic background or lived experience.
Achieving a representative and diverse workforce has been identified as an organizational need for CER and may be applied at any time during this appointment process. If this criterion is used, only those who have indicated that they are members of the specified designated group(s) will be considered. As such, first consideration for an appointment may be given to candidates who self-declare as belonging to one of the four designated employment equity groups (Persons with a disability, Indigenous Peoples*, Members of a Visible Minority, or Women).
* Indigenous Peoples are people who are First Nation, Inuit or Métis.
Pour faire une autodéclaration, veuillez cocher la case appropriée dans la section sur l’équité en matière d’emploi de la demande en ligne. Pour en savoir plus sur l’autodéclaration et l’équité en matière d’emploi, nous vous invitons à consulter les deux liens suivants :
https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/lautodeclaration-parce-que-vous-comptez-pour-nous.html
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
La Régie de l’énergie du Canada est reconnue parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leur secteur respectif en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
Relevant du directeur, le titulaire du poste doit fournir des conseils professionnels et des recommandations aux parties prenantes internes et externes sur des questions liées à la protection de l’environnement et à la réglementation s’appliquant aux sociétés réglementées et à leurs installations. Il doit en outre effectuer une analyse technique des effets environnementaux des activités et installations énergétiques proposées qui sont assujetties à la réglementation de la Régie. Il peut être appelé à jouer un rôle de ressource technique relativement à l’examen de demandes, à la résolution de questions liées à la conformité et à la réalisation de projets d’élaboration de règlement et d’amélioration des processus.
Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, un curriculum vitæ détaillé et une lettre d’accompagnement démontrant clairement qu’ils possèdent chacune des qualités essentielles concernant les études et l’expérience."
Coordonnées de 3 références.
Études : Diplôme d’études universitaires spécialisées dans un domaine lié à l’environnement (p. ex., biologie, agronomie, environnement, physique, géographie, urbanisme, aménagement rural ou régional)
Expérience
E1 – Expérience en recherche et analyse d’information provenant de différentes sources et en formulation de conseils stratégiques ou de recommandations
E2 – Expérience dans un rôle de leadership joué dans le cadre d’un projet d’aménagement d’infrastructures ou d’une initiative de réglementation avec l’industrie ou le gouvernement
E3 – Expérience en réalisation d’analyses environnementales pour un grand projet de mise en valeur ou plusieurs projets de mise en valeur d’envergure moindre
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences organisationnelles et opérationnelles (Mise en pratique)
CO1 Leadership et travail d’équipe
CO2 Gestion de processus et de projets
CO3 Communication orale
CO4 Communication écrite
Compétences techniques (Mise en pratique)
CT1 Principes et techniques d’évaluation des demandes
CT2 Principes et techniques de vérification de la conformité
Définition des niveaux de compétence
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Qualités constituant un atout
QA1 Expérience en réalisation d’études d’impact sur l’environnement et d’inspections de la conformité environnementale
QA2 Connaissances spécialisées dans l’un des domaines suivants : sols, qualité de l’eau, habitat aquatique, faune, assainissement des sols ou des eaux souterraines
QA3 Expérience sur le terrain dans le domaine des contaminants, de l’assainissement ou de la cessation d’exploitation
La Régie est déterminée à se doter d’un effectif diversifié qui reflète la société canadienne. La préférence peut être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : peuples autochtones, minorités visibles, personnes handicapées et femmes. Si vous faites partie d’un ou de plusieurs des groupes désignés, n’hésitez pas à l’indiquer en remplissant la section sur l’équité en matière d’emploi de votre demande.
1. Accepter de se soumettre à une vérification afin d’obtenir la cote de fiabilité et maintenir cette cote.
2. Se conformer au Code de conduite des employés de la Régie de l’énergie du Canada.
Note : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de la Régie de l’énergie du Canada à l’adresse http://www.rec-cer.gc.ca/code-regissant-conduite.
3. Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4. Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Le système de classification de la Régie de l’énergie du Canada est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. À des fins de dotation, un poste de niveau NEB-09 correspond à peu de choses près à un poste de niveau PC-03 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à la Régie.
2. Salaire : Au 1er novembre 2021, NEB-09 : de 88 853 $ à 108 098 $ (sous réserve de modification)
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par la Régie de l’énergie du Canada en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines aux employés qui résident à une distance de Calgary permettant les déplacements quotidiens (150 km de Calgary);
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisation (40 % du montant);
• une indemnité de marché annuelle (réservée à certains postes opérationnels) s’applique à ce poste et est payable en deux versements semestriels.
3. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, un curriculum vitæ détaillé et une lettre d’accompagnement démontrant clairement qu’ils possèdent chacune des qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment au cours du processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.
Les candidats doivent fournir une adresse électronique valide qui fonctionne en tout temps et qui accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
Les candidats devront fournir une preuve de leurs études avant leur nomination. Les candidats qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples renseignements à ce sujet à l’adresse https://www.cicic.ca/.
4. Échelons de développement : Le poste comporte une suite d’échelons de développement et des possibilités de promotion pour le titulaire qui a suivi la formation requise et répond aux exigences de perfectionnement, pourvu que les critères de mérite et les conditions d’emploi pour chaque échelon de développement soient remplis sans qu’un processus de recrutement annoncé soit nécessaire.
5. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.