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PRÉPOSE(É) AU FONCTIONNEMENT ET À L'ENTRETIEN DES IMMEUBLES

Numéro de réference
SVC23J-135495-000006

Numéro du processus de sélection
2023-SVC-EA-HQ-589987

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
24

Classification
GLMAM08

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
114

Équité en matière d'emploi
31 (27.2%)

Exclu
48 (42.1%)

Projeté dans
66 (57.9%)

Soumissions des candidats (114)

Équité en matière d'emploi 27.2% 31

Éliminé 42.1% 48

Projeté 57.9% 66

Équité en matière d'emploi(31)

Femmes 6.1% 7

Minorité visible 17.5% 20

Autochtone 5.3% 6

Personnes handicapées 6.1% 7

Langue

Anglais 53.5% 61

Français 46.5% 53

Statut

Citoyens 59.6% 68

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

PRÉPOSE(É) AU FONCTIONNEMENT ET À L'ENTRETIEN DES IMMEUBLES

Numéro de référence : SVC23J-135495-000006
Numéro du processus de sélection : 2023-SVC-EA-HQ-589987
Services publics et Approvisionnement Canada - Services immobiliers - Ligne de services de la gestion des immeubles et installations
Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec)
GL-MAM-08
Poste permanent et poste temporaire
28,54 $ à 31,02 $ l'heure (En révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services publics et Approvisionnement Canada

💻 Besoin d'aide pour postuler ? Visualisez ce vidéo pour des trucs et conseils !

👥 Autodéclaration : Vous voulez en savoir davantage?

Date limite : 24 juillet 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : La date limite a été modifiée pour le 24 juillet 2023.

Messages importants

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗿é𝘂𝘀𝘀𝗶𝗿 !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.

Si vous avez besoin d'être accommodé pendant n'importe quelle phase du processus d'évaluation, veuillez soumettre votre demande par l'intermédiaire de la personne-ressource identifiée ci-dessous. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptations sont confidentielles.

Pour plus d'informations: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

📢AUCUN ACCUSÉ DE RÉCEPTION DE LA CANDIDATURE NE SERA ENVOYÉ. Veuillez noter que seul(e)s les postulant(e)s qui répondront aux critères essentiels d’études et d’expériences seront contacté(e)s. Nous vous remercions de votre intérêt pour ce processus de sélection.

Tâches

TÂCHES
✓ Faire fonctionner et entretenir de l’équipement, des composantes et des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) dans différents types de bâtiments et d’installations.
✓ Exécuter des tâches liées au fonctionnement et à l’entretien préventif de systèmes de bâtiments, notamment d’équipement mécanique et électrique, d’équipement de chauffage, de ventilation, de plomberie, d’évacuation des eaux usées et de protection contre l’incendie ainsi que d’équipement lié à l’architecture et à la structure du bâtiment.
✓ Inspecter des systèmes et de l’équipement, effectuer des tests de diagnostic afin de détecter des problèmes de fonctionnement et prendre des mesures correctives (par exemple réparations de matériel mécanique, réglages et remplacement de composants).
✓ Répondre à des plaintes des occupantes et occupants des bâtiments concernant la climatisation ou des problèmes de fonctionnement des installations, ainsi que prendre des mesures correctives.
✓ Prendre des dispositions pour que soient exécutés à forfait des travaux d’entretien et de réparation et surveiller les travaux des entrepreneurs.
✓ Faire fonctionner des systèmes de surveillance et de contrôle et tenir des registres et des dossiers concernant les activités d’entretien et de réparation.

Milieu de travail

✨ Qui sommes-nous? ✨
▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫
Services publics et approvisionnement Canada (SPAC) gèrent l'un des portefeuilles immobilier les plus importants et les plus diversifiés au pays et est le spécialiste des biens immobiliers du gouvernement du Canada.

Plus précisément, nous sommes des professionnels de l'immobilier spécialisés dans l'aménagement du lieu de travail, l'architecture, l'ingénierie, l'immobilier ainsi que la gestion des biens et des installations. Nous intervenons dans tous les aspects de l'immobilier, des stratégies d'investissement initiales et de la construction et la location d'installations, jusqu'à l'entretien, la réparation et l'aliénation des biens immobiliers.

SPAC a beaucoup à offrir :
❋ Salaires concurrentiels et augmentations annuelles;
❋ Apprentissage continu et avancement professionnel – nous avons un centre de carrières exclusif pour vous aider à bâtir votre carrière au sein du gouvernement fédéral;
❋ Régime de pension et d’avantages sociaux avantageux;
❋ Jusqu'à trois (3) semaines de vacances par an, qui augmentent avec le nombre d’années de service;
❋ Conditions de travail souples – possibilité de faire du télétravail et d'avoir un horaire de travail comprimé afin de maintenir un équilibre entre votre travail et votre vie personnelle.

⭐ Nous sommes Un seul SPAC ! ⭐
▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫ ▫
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.

À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
❋ cinq réseaux de la diversité;
❋ un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité;
❋ l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones;
❋ un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du gouvernement);
❋ un Bureau de l’accessibilité et;
❋ un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

Bien que plusieurs programmes et initiatives ont déjà été mis sur pied en lien avec nos engagements en matière de diversité et d’inclusion, nous aspirons à devenir meilleurs! C’est pourquoi nous vous invitons vous aussi à faire partie du changement en joignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées. Faites partie de la solution!

Intention du processus

📢 Nous sommes à la recherche de personnes talentueuses pour joindre notre équipe!

Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera établi à partir de ce processus afin de doter, au sein du ministère des Services publics et Approvisionnement Canada, des postes identiques ou similaires ayant diverses exigences de sécurité, et/ou durées avec un profil linguistique --B/--B ou un profil linguistique Anglais ou Français essentiel, à Ottawa, ON ou à Gatineau, QC.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

🎓 ÉTUDES
ET1. Complété* un programme d’études post-secondaire en Technologie du génie du bâtiment OU avoir complété* un programme d’études post-secondaire d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans une discipline pertinente au poste à doter OU un agencement acceptable d’étude, de formation ou d’expérience relié au poste. (P.ex. : systèmes de chauffage, ventilation).

* Les candidat(e)s qui termineront leur programme de formation d’ici le 31 décembre 2023 sont invité(e)s à appliquer.

Équivalence des diplômes

💼 EXPÉRIENCES
EXP1. Expérience dans l'exploitation et l'entretien des systèmes de bâtiments.
EXP2. Expérience de traitement des urgences et des interventions d'urgence.

📈 CONNAISSANCE
CO1.Connaissance du fonctionnement et des pratiques d’exécution des travaux d’entretien préventif des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation des bâtiments.

📋COMPÉTENCE
C1. Compétence en service à la clientèle – Niveau 1*

* www.canada.ca/fr/services-publics-approvisionnement/organisation/responsabilisation/service-clientele/competence.html

✍ CAPACITÉS
CA1. Capacité de communiquer efficacement par écrit
CA2. Capacité de communiquer efficacement de vive voix

💡 QUALITÉS PERSONNELLES
QP1. Travail d’équipe
QP2. Fiabilité

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
🗣️ Bilingue impératif --B/--B
🗣️ Anglais essentiel ou français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.

* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).

Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Consentir à accepter en tout temps d’être affecté(e), au même poste, n’importe où dans la Ligne de service de la gestion des immeubles et installations (LSGII) au sein des Services immobiliers (SI), dans la Région de la Capitale nationale suite à un avis écrit (normalement 5 jours ouvrables).

• Consentir à faire du surtemps et être disponible durant les heures hors service (y compris durant les fins de semaine, soirées, nuits et congés statutaires).

• Consentir aux conditions de travail liées à l’environnement et à l’effort physique telles que :
- Exposition à de la poussière, à des substances toxiques, à des bruits excessifs et à des
conditions météorologiques désagréables
- Devoir marcher, monter dans des échelles, utiliser des échafaudages et des plates formes,
travailler dans des espaces clos et transporter du matériel et de l’équipement lourd
- Consentir à porter ou à utiliser de l’équipement de protection individuelle (EPI),
conformément aux règles de sécurité.

• Doit rencontrer toutes les exigences de sécurité et règlement ex : Équipement de Protection Personnel (EPP) et formation en sécurité.

• Doit travailler en tout temps sur le site de travail, aucun télétravail permis.

Autres renseignements

📋 PROCESSUS DE DEMANDE D'EMPLOI - Comment postuler – 1ère étape 📋

📌 Les demandes d'emploi doivent être soumises par l'intermédiaire du Système de ressourcement de la fonction publique. Pour postuler en ligne, vous devrez d’abord créer un compte sur le site Emplois GC. Une fois votre compte créé, retournez sur l’affiche d’emploi et sélectionnez le bouton « Postuler en ligne ». Les personnes nécessitant des mesures d'adaptation les empêchant de postuler en ligne sont priées de contacter le 1-800-645-5605.

Votre candidature doit indiquer les lieux où vous accepteriez un emploi.

Aucune lettre de motivation requise. Il suffit de remplir la demande en suivant les instructions et de soumettre votre CV.

👉 SEULES LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES 👈
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📋 PROCESSUS D'ÉVALUATION : 2e étape 📋

La Ligne de service de la gestion des immeubles et installations au sein des Services immobiliers de Services Publics et Approvisionnement Canada souhaite établir un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s d'ici octobre 2023 ! Qu'est-ce que ça implique ?

- Trois (3) questions avec justification dans votre application;
- Une entrevue;
- Pas vérification de référence formelle*.

* Les gestionnaires d'embauche pourraient procéder à des vérifications informelles des références après la création du bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s.

La compétence en communication écrite sera évaluée en examinant votre candidature.

Le comité d'évaluation ne peut formuler d’hypothèses.

🔎 DIRECTIVES - Lorsque vous répondez aux questions, assurez-vous de :

Ⓐ Montrer clairement comment vous possédez chacune des qualifications en répondant aux questions en ligne, et donner des exemples concrets et précis d’actions répondant directement au critère recherché.

Ⓑ Inclure quand l’exemple a eu lieu (de « mois à année » à « mois à année »), le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, quel était votre rôle dans la situation, et quel a été le résultat.

Ⓒ Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Lorsque vous faites référence à une expérience acquise dans un contexte d’équipe, décrivez comment votre rôle se démarquait du rôle des autres

Ⓓ Validation des qualifications; les commentaires tels que « voir à mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre demande. Les informations fournies sur votre expérience devraient être étayées par votre curriculum vitae.

Ⓔ L’absence de DÉTAILS peut entraîner le rejet de votre candidature, car le comité d’évaluation peut ne pas disposer de renseignements suffisants pour déterminer si vous répondez aux qualifications requises.

📌 Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

📌Le fait de ne pas participer aux évaluations prévues pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

📌 Selon le nombre de candidat(e)s, des besoins du ministère et des plans de gestion des ressources humaines, des stratégies de gestion du volume peuvent être utilisées pour gérer les candidatures.

Toutes les réponses des candidat(e)s doivent être effectuées de manière indépendante, sans consultation.

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UNIQUEMENT POUR LES POSTES BILINGUES:

📌ÉVALUATIONS LINGUISTIQUES:

Pour les postes à doter bilingues, leur niveau est impératif à la nomination. Les candidat(e)s doivent posséder au minimum un niveau --B/--B ou supérieur pour être nommé(e)s à un poste. Les candidat(e)s seront évalué(e)s et devront démontrer qu’ils/elles détiennent un niveau de compétence B au Test de compétence orale (niveau intermédiaire). Les candidat(e)s qui ne présentent pas des résultats d’évaluation de langue seconde (ELS) valides devront se soumettre à une évaluation de langue seconde.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’ELS, visitez le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.html

Pour obtenir une copie des résultats de l'ELS, les candidat(e)s peuvent faire une demande sur le site Web suivant: http://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/contactez-nous.html

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📌 Vous devez être prêt(e)s à présenter l'original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d'études et une preuve de citoyenneté. Pour les candidat(e)s qui ont un grade/diplôme international, l'équivalence canadienne sera également demandée.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada) ou la Commission de la fonction publique (http://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equivalence-diplomes.html).

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📌 Toutes les nominations de l’extérieur de la fonction publique sont sujettes à une période de probation de 12 mois.

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📌Réinstallation: Les candidat(e)s retenu(e)s doivent être disposé(e)s et capables de déménager et de travailler à Ottawa ou à Gatineau. Bien que les modalités de travail flexibles soient une option SPAC a opté pour un modèle hybride qui conserve des possibilités de travail à distance combinées à du travail en personnel au bureau.

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COMMUNICATIONS:

📌 Nous prévoyons communiquer avec les candidat(e)s par courriel. Les candidat(e)s dans le cadre de ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur demande d'emploi, une adresse de courriel valide et fonctionnelle en tout temps, et qui accepte les messages d’expéditeurs inconnus.

📌AUCUN ACCUSÉ DE RÉCEPTION DE LA CANDIDATURE NE SERA ENVOYÉ. Veuillez noter que seul(e)s les postulant(e)s qui répondront aux critères essentiels d’études et d’expériences seront invité(e)s à la prochaine étape d’évaluation. Nous vous remercions de votre intérêt pour ce processus de sélection.

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Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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