Numéro de réference
PEN23J-021014-000314
Numéro du processus de sélection
2023-PEN-EA-NHQ-182624
Organization
Service correctionnel Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
6
Classification
AS03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
146
Équité en matière d'emploi
114
(78.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
146
(100%)
Équité en matière d'emploi 78.1% 114
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 146
Femmes 47.3% 69
Minorité visible 51.4% 75
Autochtone 4.1% 6
Personnes handicapées 9.6% 14
Anglais 80.8% 118
Français 19.2% 28
Citoyens 63% 92
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Il vous incombe, en tant que candidat, de démontrer clairement que vous répondez à chacun des critères de sélection. Veuillez prendre note qu'il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ni de dresser la liste de vos qualifications actuelles. Il est nécessaire de fournir des exemples concrets qui démontrent comment vous remplissez les conditions requises. Si vous ne fournissez pas suffisamment d'exemples et de détails, votre candidature pourra être rejetée, car le comité d'évaluation ne disposera pas des informations nécessaires pour déterminer si vous possédez ou non les qualifications requises. Votre curriculum vitae sera seulement utilisé pour confirmer votre historique d'emploi et ne sera pas utilisé pour compléter vos réponses aux questions de présélection et questions textes. Vous devrez également fournir une référence qui permettra de valider les informations que vous fournirez pour chacune des expériences essentielles et en atout.
Veuillez noter que la réception d’un grand nombre de candidatures pourrait entraîner le recours aux qualifications constituant un atout. Par conséquent, si les candidats/candidates ont une (ou plusieurs des) qualification(s) constituant un atout, les candidat/candidates doivent également décrire dans leurs réponses comment ils ou elles répondent à cette (ces) qualification(s) en suivant les instructions fournies pour chacune des questions.
Volet 1 – Agent/Agente de projet, Approvisionnement et Finance
Approvisionnement – Coordination des besoins en biens et services TI; suivi des demandes de services, niveau d’utilisation et approbations.
Finance – Suivi et prévisions budgétaires, gestion des salaires et traitement de factures.
Volet 2 – Agent/Agente de projet, Planification stratégique et gestion de projet
Planification stratégique – Développement de documents et de rapports stratégiques pour les Services de gestion de l’information.
Gestion de projet – Suivi et révision des artefacts de points de contrôle.
À propos de nous
Le Service correctionnel du Canada (SCC) est l'organisme du gouvernement fédéral chargé d'administrer les peines d'emprisonnement de deux ans ou plus imposées par les tribunaux. Le SCC gère des établissements de divers niveaux de sécurité et surveille les délinquants en liberté sous condition dans la collectivité.
Notre mission
Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
Un bassin de candidats/candidates qualifié(e)s (totalement évalué(es) ou partiellement évalué(es) pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et niveau assortis à divers endroits et de durées variées (nomination intérimaire, affectation, mutation, détachement, durée déterminée ou indéterminée). Par défaut et dans l’intérêt de l’ensemble de la fonction publique, les bassins de candidats créés dans ce processus vont être partagé aux autres ministères fédéraux. Compte tenu de l'utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin ultérieur établi par les gestionnaires recruteurs, nous invitons tous les employé(es) à la recherche d'une telle expérience à présenter leur candidature.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES - Tous les volets
Diplôme d’études secondaires ou une combinaison acceptable d’études, formation et/ou expérience.
EXPÉRIENCE - Tous les volets
• Expérience récente* et appréciable** de la collecte, de l'analyse de données provenant de diverses sources pour préparer des résumés, des documents d'approbation ou des rapports pour la direction (tels que des prévisions, des rapports sur les livrables / projets, etc.).
• Expérience récente* et appréciable** des relations avec les intervenants.
• Expérience récente* et appréciable** de la prestation de services de soutien dans un contexte de service à la clientèle (comme la planification, l'approvisionnement, les finances ou la gestion de projet).
EXPÉRIENCE - Volet 1
• Expérience récente* et appréciable** en matière de collecte d'exigences et d'approbations concernant la planification et le suivi financier et/ou l'approvisionnement en biens ou services.
• Expérience récente* et appréciable** de la préparation de documents financiers liés à des activités d'approvisionnement ou de finance.
• Expérience récente* et appréciable** de la création et de l’utilisation de feuilles de calcul Excel pour le suivi et la production de rapports.
EXPÉRIENCE - Volet 2
• Expérience récente* et appréciable** de la coordination, du suivi et de la surveillance de l'élaboration et de la mise en œuvre de projets et/ou de plans de TI.
*Expérience récente est définie comme une expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.
**Expérience appréciable est définie comme une expérience acquise pendant six (6) mois consécutifs.
Exigences linguistiques variées
Anglais ou français essentiel
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS - Tous les volets
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité à recueillir et à résumer de l’information provenant de diverses sources.
• Capacité à établir des priorités et à respecter les délais.
QUALITÉS PERSONNELLES - Tous les volets
• Entregent
• Jugement
• Orientation vers le service à la clientèle
• Attention aux détails
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT - Tous les volets
Diplôme d’études postsecondaires d’un établissement reconnu.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT - Volet 1
• Expérience dans la coordination et le suivi des activités de processus.
• Expérience de l’utilisation d’un système financier ou d’approvisionnement (tel que SAP, Système intégré de gestion des finances et du matériel (SIGFM), Approvisionnement Internet, Système de gestion financière du GC (SGF), Système de gestion des salaires (SGS), etc.).
• Expérience de l’interprétation et de l’application de la Loi sur la gestion des finances publiques.
• Expérience de l’interprétation de politiques financières ou d’approvisionnement ou de documents contractuels.
• Expérience de la préparation de rapports mensuels et de la présentation de recommandations budgétaires à la haute direction (Directeur et échelons supérieurs).
• Expérience de l'utilisation d'un système électronique de gestion de processus ou de suivi (tel que Sharepoint, MS Dynamics/GCcase, ServiceNow, Salesforce, etc.).
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT - Volet 2
• Expérience de travail dans un environnement de projet.
• Expérience de l’utilisation d’un outil de gestion de projet électronique (par ex. MSProject).
• Expérience de travail dans la discipline de la gestion de l’information.
• Expérience de l’exploitation de données quantitatives et qualitatives.
• Expérience dans le soutien à l’élaboration de politiques d’information et de données, d’instruments politiques, de processus ou de normes qui soutiennent une bonne gestion de l’information et des données.
• Expérience de l'application des politiques, directives et normes en vigueur du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) en ce qui a trait à l’ensemble de politiques sur les services et le numérique.
• Expérience de la planification ministérielle ou opérationnelle.
BESOINS ORGANISATIONNELS
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et nous vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à l’un des groupes désignés.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et à court préavis.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent clairement démontrer dans leurs réponses qu'ils répondent aux qualifications essentielles en matière d'éducation et d'expérience. Il ne suffit PAS de déclarer que les qualifications sont remplies ou de fournir une liste des responsabilités actuelles ou passées. Vous devez plutôt démontrer clairement COMMENT, QUAND et OÙ la qualification a été obtenue en donnant des exemples à l'appui. Les informations sur vos compétences, votre expérience, etc. fournies dans les questions de présélection doivent être supportés par votre CV. Si vous ne fournissez pas suffisamment d'informations, le candidat sera éliminé et rejeté du processus.
Nous pourrions évaluer les qualifications essentielles et celles constituant des atouts à l’aide d’entrevues, d’examens écrits (examens maison ou autre), de la vérification des références ou d’une combinaison de ces méthodes ou d’autres méthodes. D’autres sources d’information (ententes de rendement, échantillons de travail, connaissances par les membres du comité de sélection, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères identifiés dans l’énoncé des critères de mérite.
Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les poste(s) pour lequel(lesquels) vous postulez.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Vous devez être en mesure de fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.