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Directeur principal ou directrice principale

Numéro de réference
SIF23J-110795-000017

Numéro du processus de sélection
23-24-SIF-EA-9835

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
14

Classification
RE07

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
152

Équité en matière d'emploi
106 (69.7%)

Exclu
8 (5.3%)

Projeté dans
144 (94.7%)

Soumissions des candidats (152)

Équité en matière d'emploi 69.7% 106

Éliminé 5.3% 8

Projeté 94.7% 144

Équité en matière d'emploi(106)

Femmes 32.2% 49

Minorité visible 56.6% 86

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 91.4% 139

Français 8.6% 13

Statut

Citoyens 57.9% 88

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur principal ou directrice principale

Numéro de référence : SIF23J-110795-000017
Numéro du processus de sélection : 23-24-SIF-EA-9835
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Surveillance sectorielle
Toronto (Ontario)
RE-07 (EX02) - Veuillez noter que le BSIF a son propre système de classification. Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-07 ce qui est à peu près équivalent au salaire du groupe et niveau EX-02. Veuillez noter que ce poste ne s’agit pas d’un poste de direction, mais que le niveau salarial est à peu près équivalent.
Indéterminée
125 000 $ à 160 000 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 11 juillet 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DU POSTE / ENTENTE DE TRAVAIL
Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité à son personnel et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif et inclusif, tout en favorisant le bien-être des employés. À ce titre, il met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir ses nouvelles normes sur l’utilisation des espaces de travail communs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté à la lumière des leçons retenues.

Compte tenu de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique sur le lieu de travail désigné, et la personne retenue devra donc travailler en partie au bureau de Toronto. L’option de télétravail à temps partiel est offerte conformément à la Ligne directrice sur le télétravail du BSIF. Les régimes de télétravail sont établis au cas par cas en fonction de la nature du travail, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail de la personne candidate.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Le poste de directeur principal ou directrice principale (RE-07) est rattaché à la Division de la surveillance sectorielle (risques de marché) située à Toronto. La surveillance sectorielle consiste à surveiller les risques de marché (y compris le risque de financement) du point de vue de l’ensemble de l’industrie dans les institutions financières fédérales et les régimes de pension privés sous réglementation fédérale. Le directeur principal ou la directrice principale est chargé de diriger une équipe de spécialistes et d’offrir une évaluation d’expert des risques de marché changeants. L’aide aux directeurs dans le perfectionnement et l’encadrement du personnel est une responsabilité clé de ce poste.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Le processus vise à pourvoir dans les meilleurs délais un poste assorti du profil linguistique « anglais essentiel » pour une durée indéterminée.

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidates et candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en fait de profils linguistiques, d’exigences relatives à la sécurité, de durées et/ou de lieux au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à pourvoir.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en affaires, en commerce, finance, en gestion du risque, en ingénierie financière, en mathématiques, en actuariat, en économie, en comptabilité, en informatique, ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU combinaison acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur liées aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience appréciable du secteur des services financiers*, dans au moins un des domaines suivants :
o Négociation / gestion des risques sur les marchés financiers
o Risque de liquidité
o Gestion de la trésorerie (risque lié aux placements ou risque de taux d’intérêt structurel)
o Rapport et analyse des risques
o Analyse de scénarios et simulations de crise
o Recherche sur les titres à revenu fixe et les actions

• Expérience de l’encadrement, de la gestion ou de la direction d’une équipe

*Une « expérience dans le secteur des services financiers » est définie comme une expérience de travail dans au moins un des milieux suivants : a) des institutions financières, à savoir des banques, des sociétés de fiducie ou de prêt, des sociétés d’assurance et des régimes de retraite; b) des cabinets offrant des services d’audit ou des missions de services consultatifs auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) des ministères gouvernementaux chargés directement de la surveillance et de la réglementation de ces institutions; d) des institutions autochtones, comme : un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite, une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; e) tout autre secteur pertinent.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Maîtrise dans une discipline quantitative ou financière OU autre diplôme d’études universitaires supérieures lié aux fonctions du poste.
• Titre d’analyste financier agréé (CFA), de gestionnaire de risques financiers (FRM), de professionnel en gestion des risques (PRM) ou autre titre professionnel pertinent.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de l’exercice d’activités de la salle des marchés financiers, de la trésorerie d’entreprise ou de la 2e ligne de gestion du risque dans une institution financière.
• Expérience de la remise en question des pratiques de gestion du risque et du recensement des principaux risques dans les institutions.
• Expérience de la synthèse de données complexes et d’information qualitative en analyses, prévisions et rapports utiles.
• Expérience de la mobilisation d’équipes de la haute direction.
• Expérience en programmation informatique, en gestion des données ou en modélisation financière.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des marchés financiers, notamment les produits, les stratégies, les facteurs de risque ou les pratiques de gestion du risque en lien avec les marchés de titres d’emprunt ou les marchés boursiers, les activités de négociation ou de trésorerie d’entreprise.
• Connaissance des facteurs liés aux environnements interne et externe, y compris les principaux risques actuels et émergents associés au secteur des services financiers.
• Connaissance d’un ou de plusieurs outils de gestion des données utilisés par les marchés financiers (p. ex. Excel, Power BI, Bloomberg, etc.).

COMPÉTENCES ESSENTIELLES :
• Orientation vers les résultats
• Pensée critique
• Collaboration
• Gestion de personnes
• Inclusion

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance du Cadre de surveillance du BSIF.
• Connaissance de l’évolution en matière de réglementation dans différents pays ayant une incidence sur le secteur des services financiers.
• Connaissance des processus de gestion des risques et des portefeuilles.
• Connaissance des langages de programmation modernes (par exemple C++, JavaScript, Python, Java, Ruby, R).

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Communication interpersonnelle
• Esprit d’innovation
• Croissance et perfectionnement

BESOINS DE L’ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les personnes qualifiées qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage fortement les personnes candidates qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger au besoin.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI
• Cote de sécurité : Fiabilité
• Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger au besoin.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera seulement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : () Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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