Numéro de réference
RCM23J-124701-000033
Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-K-FPDI-DCAS-119058
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
EC03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
443
Équité en matière d'emploi
330
(74.5%)
Exclu
94
(21.2%)
Projeté dans
349
(78.8%)
Équité en matière d'emploi 74.5% 330
Éliminé 21.2% 94
Projeté 78.8% 349
Femmes 45.8% 203
Minorité visible 44.7% 198
Autochtone 2% 9
Personnes handicapées 8.1% 36
Anglais 90.7% 402
Français 9.3% 41
Citoyens 66.1% 293
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
*SEULES LES CANDIDATURES SOUMISES EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES.*
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études ainsi que les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout en matière d’expérience. Il vous incombe de donner dans vos réponses des exemples clairs et concrets pour chaque question, en précisant notamment les périodes pertinentes, le titre du poste occupé, le nom de l’organisation et la manière dont vous avez acquis votre expérience et votre formation.
Nous vous recommandons d’utiliser des termes précis pour chaque exemple lié à l’expérience et de donner
suffisamment de détails pour permettre au comité d’évaluation de bien comprendre les circonstances. Vous devez aussi décrire la situation ou la tâche, les mesures que vous avez prises, ce que vous avez accompli et/ou ce que vous avez appris. Vos réponses doivent être étayées par votre curriculum vitæ, puisqu’elles seront utilisées comme principale source d’information et que votre curriculum vitæ servira uniquement à valider cette information. Si vous indiquez dans votre réponse « Veuillez vous reporter au curriculum vitæ », votre candidature sera rejetée.
LES PERSONNES QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT DANS LEURS RÉPONSES AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION QU’ELLES SATISFONT AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION VERRONT LEUR DEMANDE REJETÉE.
La capacité des candidats de communiquer efficacement par écrit sera évaluée au moyen des réponses aux questions de présélection.
Il s’agit d’un processus de dotation anticipée.
Les personnes intéressées sont encouragées à poser leur candidature SEULEMENT si elles consentent et sont aptes à déménager en Alberta.
Ce processus vise à pourvoir des postes EC-03 permanents à temps plein en Alberta.
Dans le cas d’un poste temporairement vacant, les mesures de dotation suivantes pourraient être prises ou envisagées : nomination intérimaire, nomination pour une durée déterminée ou affectation.
Pour des postes à durées variables d’analystes du renseignement un peu partout en Alberta, il se pourrait qu’un unique bassin soit constitué, réunissant les candidats qualifiés parmi les membres civils et les employés de la fonction publique indistinctement.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Grade d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
*Tous les candidats doivent être titulaires d’un grade universitaire. Les cours pour la spécialisation doivent être jugés acceptables et peuvent avoir été suivis à un établissement d’enseignement post secondaire reconnu, mais pas nécessairement dans un programme menant à un diplôme dans la spécialisation exigée. La spécialisation peut également être acquise par une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
Expérience à faire de la recherche, de l’analyse et de rédiger des rapports.
Expérience de l’application des techniques analytiques ou de méthodologies qualitatives/ quantitatives dans le cadre d’un projet de recherche.
Expérience de la production et de la présentation de matériel (dans au moins un des formats suivants : rapports, présentations et conclusions de projets) aux décideurs
Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Expérience de l’utilisation d’outils analytiques, de bases de données et/ou de logiciels de schématisation (p. ex., IBM i2 Analyst Notebook, ArcGIS, Geotime, utilisation d’Excel de Microsoft à un niveau avancé).
Expérience de l’utilisation d’outils de source ouverte et de médias sociaux dans un milieu de travail.
Expérience du travail dans un milieu de l’application de la loi ou du renseignement dans le cadre d’activités de recherche ou d’analyse.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des principes et des pratiques de recherche.
Capacité de communiquer efficacement et avec aisance à l’oral.
Capacité de communiquer efficacement et avec aisance par écrit.
Raisonnement analytique et logique.
Capacité de cerner et de résoudre des problèmes.
Capacité d’apprendre à utiliser de nouvelles technologies, s’y adapter efficacement et de s’adapter. à des milieux en constante évolution.
Capacité de travailler efficacement sous pression et de respecter les délais.
Faire preuve d’intégrité et de respect
Travailler efficacement avec les autres.
Réflexion approfondie.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
OR1: Posséder un permis de conduire valide.
OR2: Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin et à court préavis.
OR3: Consentir à voyager au Canada et à l’étranger pour suivre une formation ou travailler loin de chez soi au besoin.
OR4: Consentir de travailler dans un environnement policier animé, y compris l’exposition à des documents troublants ou graphiques.
OR5: Consentir à participer au programme de formation des analystes en renseignement.
OR6: Consentir de témoigner devant le tribunal.
Autorisation sécuritaire Très secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Les candidatures pourraient être évaluées à l'aide d'un ou plusieurs des outils suivants : tests normalisés, examen écrit, entrevue, exercice de simulation et vérification des références.
Des stratégies de gestion du volume de demandes pourraient être appliqués.
Veuillez noter que la réception d’un grand nombre de candidatures pourrait entraîner le recours aux qualifications constituant un atout.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d’évaluation.
Une note limite peut être utilisée pour déterminer ceux qui doivent être pris en compte dans le processus d’évaluation.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat.
Vos réponses aux questions de présélection serviront de source primaire pour détermines si vous rencontrez les critères de présélection. Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection.
Pour ce processus de sélection, nous communiquerons avec les candidats par courrier électronique. Les candidats qui posent leur candidature à ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur demande, une adresse de courriel valide qui soit en service en tout temps, et qui accepte les messages des expéditeurs inconnus.
Les candidats sont responsables de s'assurer que toutes les informations fournies sur leur candidature sont exactes et à jour au moment de la candidature.
IL INCOMBE AUX CANDIDATS DE S’ASSURER DE FOURNIR DES COORDONNÉES EXACTES ET DE LES METTRE À JOUR, AU BESOIN.
Les candidats devront assumer leurs dépenses de voyage (y compris les déplacements aux fins d'évaluation), et pourraient être requis d'assumer les dépenses liées aux déménagements.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.