Numéro de réference
SHC23J-118296-000034
Numéro du processus de sélection
23-NHW-PMRA-EA-NCR-355609
Organization
Sante Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
8
Classification
BI03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
207
Équité en matière d'emploi
153
(73.9%)
Exclu
24
(11.6%)
Projeté dans
183
(88.4%)
Équité en matière d'emploi 73.9% 153
Éliminé 11.6% 24
Projeté 88.4% 183
Femmes 44% 91
Minorité visible 50.2% 104
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.4% 7
Anglais 79.2% 164
Français 20.8% 43
Citoyens 70.5% 146
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Santé Canada s'est engagé à accroître la représentation des employé(e)s noir(e)s et faisant partie d’autres groupes racialisés, des femmes et des Autochtones et des personnes en situation de handicap. Santé Canada souhaite que sa main-d’œuvre reflète la population qu’elle sert. Nous encourageons donc les candidats à indiquer s’ils sont membres de l’un de ces groupes.
Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
Santé Canada invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.
TOUS SONT LES BIENVENUS
Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada sont déterminés à se doter d’un effectif ayant un éventail d’identités, de capacités, d’origines, de cultures, de compétences, de points de vue et d’expériences qui sont représentatifs de la population actuelle et future du Canada. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où tous se sentent les bienvenus, peuvent atteindre leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leurs expériences particulières.
ACCEPTÉS TELS QUE VOUS ÊTES
Santé Canada offre des modalités de travail flexibles, y compris le télétravail pendant une partie de la semaine de travail. Notre modèle de travail hybride consiste en une présence sur place d'au moins deux jours par semaine.
Nous invitons les candidats qualifiés à postuler, quel que soit leur situation quant à la race, la couleur de la peau, la religion, le sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), l’origine nationale, l’orientation sexuelle, l’union civile ou l’état matrimonial, le handicap, l’âge, l’état parental, le service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.
Vous devez clairement identifier pour quel(s) volet(s) vous postulez. Notez que vous pouvez postuler pour autant de volets que vous le souhaitez.
Volet 1: Agente ou agent d’évaluation scientifique
Volet 2: Modélisateur du devenir dans l’environnement
***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience) en RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DANS VOTRE APPLICATION EN LIGNE. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.
Un agente ou agent d’évaluation scientifique examine les données de laboratoire et de terrain (études scientifiques de base décrivant le devenir, le comportement et l'écotoxicité). Ces données sont analysées et utilisées pour caractériser l'exposition environnementale et les effets d'un pesticide, qui sont ensuite intégrés ensemble pour évaluer la probabilité que l'exposition à un pesticide puisse avoir des effets indésirables sur des organismes individuels, des populations ou des systèmes écologiques.
En tant que modélisateur du devenir environnemental, vous ferez partie d'une équipe dynamique qui utilise des modèles d'exposition pour estimer les concentrations de pesticides dans les eaux de surface et les eaux souterraines. Vous participerez à des réunions avec le personnel de l'agence et des clients et leur présenterez les résultats de la modélisation ainsi qu'à des réunions scientifiques. Le titulaire devra :
• Estimer le taux de transformation des pesticides dans l'environnement à l'aide des équations de
cinétique de dégradation.
• Mener des analyses de sensibilité sur les résultats des modèles d'eau de surface et d'eau
souterraine afin d'identifier les facteurs qui influencent le plus les concentrations dans les
sources d'eau potable.
• Évaluer les effets des processus physiques, chimiques et biologiques, notamment la dilution, la
dispersion et la dégradation, sur le devenir des pesticides dans l'environnement.
• Exerce de solides compétences organisationnelles et une attention aux détails.
• Préparer des mémos, des notes de modélisation et des présentations scientifiques.
• Peut-être appelé à superviser des étudiants.
Joignez-vous à notre équipe et mettez-vous au défi tout en contribuant à un travail significatif!
L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada est chargée de la réglementation des pesticides au Canada. Le mandat principal de l'ARLA est d'éviter que l'utilisation de produits antiparasitaires présente des risques inacceptables pour les humains et l'environnement.
La Direction de l’évaluation environnementale (DÉE) relève de l’ARLA et adopte des méthodes scientifiques modernes fondé sur des preuves pour évaluer si les risques pour l'environnement que posent les pesticides sont acceptables.
Un bassin de candidats entièrement ou partiellement évalués au regard des qualifications essentielles sera établi à partir de ce processus et pourrait être utilisé pour doter les postes similaires au niveau BI-03 avec les exigences linguistiques variées (anglais, bilingue impérative BBB/BBB), les exigences de sécurité variées, les conditions d’emploi variés et les durées variées tel qu’indiqué ci-dessus.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études:
LES DEUX VOLETS:
Ed1 - Diplôme d’une institution postsecondaire reconnue en sciences naturelles, sciences physiques ou sciences appliquées, avec une spécialisation dans une domaine relier à la fonction de la position (incluant sans s’y limiter à biologie, chimie, science du sol, science de l’environnement, chimie de l’environnement, écotoxicologie, évaluation des risques environnementaux, génie de l'environnement, hydrologie, modélisation de l’environnement,
Expérience:
LES DEUX VOLETS:
Ex1 - Expérience appréciable* de l’évaluation et de l’interprétation de données/informations scientifiques et les études/littératures scientifiques liées à la toxicologie de l’environnement ou au devenir des pesticides (ou d’autres produits chimiques) dans l’environnement.
* « Appréciable » fait référence à la profondeur et à l'étendue de l'expérience associée à l'exécution d'un large éventail d'activités connexes qui constituaient les principales responsabilités professionnelles du candidat. Elle sera évaluée en fonction de l'étendue, de la complexité et de la diversité des travaux effectués.
Ex2 - Expérience de la rédaction de rapports techniques qui récapitulent et intègrent des informations scientifiques clés.
Volet 1 (Agente ou agent d’évaluation scientifique):
Ex3 - Expérience dans la conception et/ou la réalisation d'études scientifiques (peuvent inclure ou consister en des travaux de cours) dans un domaine environnemental.
Volet 2 (Modélisateur du devenir dans l’environnement):
Ex4 - Expérience de la chimie de l’environnement, de la modélisation de l’exposition environnementale, du transport à grande distance des produits chimiques, ou de la prédiction des propriétés environnementales.
Ex5 - Expérience récente* dans l’analyse de données et la programmation en utilisant des langages de programmation R, Python ou autres langages de programmation informatique similaires.
* On entend habituellement par « récente » une expérience acquise au cours des deux dernières années.
Qualifications des actifs
Études constituant un atout :
LES DEUX VOLETS:
AEd1 -
Diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) d’une université reconnue dans une domaine relier à la fonction de la position (incluant sans s’y limiter à biologie, chimie, science du sol, science de l’environnement, génie de l'environnement et/ou recherche postdoctorale dans l’un des domaines suivants : chimie de l’environnement, écotoxicologie, évaluation des risques environnementaux, modélisation de l’exposition environnementale, transport à grande distance des produits chimiques, prédiction des propriétés environnementales, recherche sur la surveillance des eaux souterraines ou des eaux de surface.
Expérience constituant un atout:
LES DEUX VOLETS:
AEx1 - Expérience de l’analyse statistique de données environnementales, de la modélisation statistique de données environnementales ou de l’analyse des tendances.
AEx2 - Expérience de l’utilisation de systèmes d’information géographique (SIG) pour analyser ou présenter des données scientifiques.
Volet 1 (Agente ou agent d’évaluation scientifique):
AEx3 - Formation et/ou expérience dans l’un (ou plusieurs) des domaines suivants de spécialisation:
Espèces en péril et/ou biologie de la faune
Effets cumulatifs et/ou des mixtures des pesticides (ou d’autres produits chimiques)
Surveillance des eaux
Chimie de l’environnement et/ou du devenir des pesticides (ou d’autres produits chimiques)
Effets environnementaux des pesticides (ou d’autres produits chimiques) sur les pollinisateurs
Effets environnementaux des pesticides (ou d’autres produits chimiques) sur les plantes (terrestres ou aquatiques, y compris les algues).
AEx4 - Expérience de la bioinformatique ou de la toxicologie informatique, incluant l’analyse des données ou la programmation R, Python ou autres langages de programmation informatique similaires.
Volet 2 (Modélisateur du devenir dans l’environnement):
AEx5 - Expérience de la conception et la réalisation d'études scientifiques liées au devenir dans l’environnement des pesticides (ou d’autres produits chimiques).
AEx6 – Expérience de l’interprétation et la documentation des résultats de la modélisation
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, Bilingue impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance:
LES DEUX VOLETS:
K1 - Connaissance de l’évaluation du devenir dans l’environnement (transformation et mécanismes de transport) ou de l’écotoxicologie des pesticides (ou d’autres produits chimiques).
Capacités:
LES DEUX VOLETS:
A1 - Capacité à formuler des recommandations de nature scientifique.
A2 - Capacité à planifier et à gérer une charge de travail avec efficacité et autonomie.
A3 - Capacité de communiquer efficacement à l’écrit.
A4 - Capacité de communiquer efficacement oralement.
Volet 1 (Agente ou agent d’évaluation scientifique):
A5 - Capacité d'intégrer et de synthétiser des informations scientifiques provenant de différentes sources.
A6 - Capacité à préparer des rapports ou des présentations concis.
Volet 2 (Modélisateur du devenir dans l’environnement):
A7 - Capacité à résoudre des problèmes ou à analyser des données en utilisant des langages de programmation R, Python ou autres langages de programmation informatique similaires.
Qualités personnelles:
LES DEUX VOLETS:
PS1 - Esprit d’équipe
PS2 - Sens de l’initiative
PS3 - Fiabilité
PS4 - Respect de la diversité
Capacités constituant un atout:
Volet 1 (Agente ou agent d’évaluation scientifique):
AAb1 – Capacité à mener des évaluations des risques environnementaux associés à des produits chimiques afin de formuler des recommandations quant au niveau de risque.
*BESOINS ORGANISATIONNELS :
Pour favoriser la diversité de la main-d’œuvre, les candidats qui s’autodéclarent appartenir à l’un des groupes d’équité en matière d’emploi peuvent être considérés : Autochtones, personnes handicapées, membres des minorités visibles et femmes. Par conséquent, nous encourageons les candidats à indiquer volontairement sur leur candidature s'ils sont membres de l'un de ces groupes.
*BESOINS OPÉRATIONNELS :
Respect de délais serrés.
Consentement à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
Consentement à voyager au Canada ou ailleurs dans le monde.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les références pourraient être vérifiées.
Il pourrait y avoir une entrevue.
Il pourrait y avoir un examen écrit
Seuls les candidats qui possèdent les qualifications essentielles sont nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux atouts ou aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir
Veuillez indiquer clairement dans votre curriculum vitæ et votre formulaire de demande le groupe et le niveau de votre poste ainsi que votre statut d’emploi.
Une affectation/détachement constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache pourra être ou sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
Si vous êtes un employé de la Fonction publique, veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi
Vous devez fournir une preuve de vos diplômes
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.