Numéro de réference
IAN23J-023866-000051
Numéro du processus de sélection
23-IAN-YT-EA-586513
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
22
Classification
IS04
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
21
Équité en matière d'emploi
14
(66.7%)
Exclu
5
(23.8%)
Projeté dans
16
(76.2%)
Équité en matière d'emploi 66.7% 14
Éliminé 23.8% 5
Projeté 76.2% 16
Femmes 33.3% 7
Minorité visible 42.9% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 66.7% 14
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous sommes à la recherche de professionnels en communication qui seraient responsables d'un éventail de services en communication, incluant le support dans :
• de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans de communication stratégiques;
• formulation de conseils stratégiques** en matière de communication à divers publics;
• de l’élaboration de projets ou d’initiatives liés aux communications;
• de l’organisation, de la coordination ou du soutien à des événements spéciaux (notamment des événements publics, des événements internes, des visites ministérielles ou de dignitaires, des visites des médias et des conférences ou des séances de mobilisation);
• des relations avec les medias;
• et toute autre activité de communication au besoin.
Comme membre de notre équipe de communications, il y a un grand potentiel d'enrichir ou d'acquérir de l'expérience dans de nombreux secteurs. Le candidat idéal est quelqu'un qui est intéressé à perfectionner leurs aptitudes et leur expérience en communication. Nous sommes à la recherche de quelqu'un de créatif, passionné et qui souhaite relever des défis. Si vous voulez travailler sur un dossier du Nord et acquérir l'expérience pratique au Nord du 60e, joignez-vous à nous pour cette opportunité unique et enrichissante.
Nous vous invitons à vous joindre à une organisation qui s'engage à assurer un milieu de travail inclusif et respectueux pour tous!
RCAANC s’efforce de vous offrir les outils nécessaires pour développer des compétences utiles qui contribueront à votre réussite future, ainsi que la possibilité d’atteindre vos objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisé et soutenu par un leadership à tous les niveaux.
La fonction publique fédérale a adopté un modèle de travail hybride commun selon lequel les employés travailleront sur place au moins deux ou trois jours par semaine, soit 40 à 60 % de leur horaire habituel. Une entente de télétravail à temps partiel peut être discutée et mise en œuvre au moment de l’embauche conformément aux besoins opérationnels des postes à combler.
La fonction publique fédérale offre des taux de rémunération, des avantages sociaux et des régimes de pension concurrentiels ainsi que des horaires de travail variables qui favorisent l’équilibre travail-vie personnelle. Pension – Pour de plus amples renseignements sur les pensions et les prestations d’assurance, visitez les sites :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/regime-retraite/participants-potentiels.html
Et
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/regimes-assurance/participants-potentiels-regimes-assurance-collective-fonction-publique.html.
Pour savoir ce que le gouvernement du Canada a à offrir en tant qu’employeur, prenez connaissance des 10 bonnes raisons de vous joindre à la fonction publique du Canada!
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/site/fiers-servir/10-bonnes-raisons-joindre-fonction-publique.html.
Processus de sélection anticipatoire
Le besoin immédiat du processus est d’établir un bassin de candidats partiellement qualifiés qui pourraient être utilisé pour doter des postes temporaires et/ou permanents ayant des qualifications semblables, divers profils linguistiques, diverses exigences en matière de sécurité et/ou diverses durées à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, dans la région du Yukon. Les conditions d’emploi peuvent varier selon les postes à doter.
Les postes IS-04 sont situés à Whitehorse, au Yukon. Pour des raisons opérationnelles, le travail doit être effectué sur place, au bureau de Whitehorse. Les candidats retenus pourraient devoir se réinstaller à Whitehorse, au Yukon.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Lorsque vous postulez, vous devrez répondre à une série de questions de présélection basées sur les critères d'études et d'expérience ci-dessous. Quand vous répondez aux questions de présélection, veuillez fournir :
► Des exemples concrets et détaillés pour démontrer comment vous remplissez les qualifications requises ;
► Où, quand et comment l'expérience a été acquise.
ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Remarque : De par les études, la formation et l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.
EXPÉRIENCE
Expérience récente* de l’élaboration et de la mise en œuvre de produits ou d’outils de communication (ce qui comprend, sans toutefois s’y limiter, des plans de communication stratégiques**).
Expérience de l’organisation, de la coordination ou du soutien d’activités (ce qui comprend, sans toutefois s’y limiter, des événements publics ou internes, des visites ministérielles ou de dignitaires, des tournées de presse et des conférences, ou des séances de mobilisation).
Expérience de la recherche et de la rédaction sur des sujets complexes pour divers publics et médias.
Expérience de la prestation de conseils stratégiques** en communication à divers publics, y compris la haute direction.
Expérience récente* des relations avec les médias (notamment pour faciliter les appels des médias, élaborer des messages clés, préparer les porte-paroles pour les entrevues, coordonner les événements médiatiques et coordonner la réponse aux demandes des médias).
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « stratégique » la capacité à anticiper les occasions, à articuler et à évaluer des stratégies de rechange et à formuler des recommandations sur les choix stratégiques.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit au moyen d’un langage clair et simple.
Capacité d’accomplir de multiples tâches et de respecter des échéanciers serrés.
Capacité d’élaborer des produits et des outils de communication, notamment des plans stratégiques* de communication.
Capacité d’évaluer des options de manière critique et d’aligner les décisions sur les objectifs stratégiques.
*On entend par « stratégique » la capacité d’anticiper les occasions, d’articuler et évaluer des stratégies de rechange, et de formuler des recommandations sur les choix stratégiques.
QUALITÉS PERSONNELLES
Entregent
Jugement
Esprit d’initiative
Sens des responsabilités
Souci du service à la clientèle
Les critères suivants ne sont pas requis pour la nomination, mais la préférence peut être accordée aux candidats qui possèdent ces qualifications constituant un atout
ÉTUDES EN ATOUT
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en communication, en relations publiques ou affaires publiques, en journalisme, en marketing ou en médias de masse.
EXPÉRIENCE EN ATOUT
Expérience de travail dans le Nord du Canada.
Expérience de travail dans des dossiers autochtones et du Nord.
Expérience de travail avec des intervenants externes, y compris des partenaires ou des organisations autochtones.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la population qu’il sert. Conformément à sa stratégie visant l’atteinte de ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait accorder la préférence aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent qu’ils appartiennent à l’un des groupes d’équité en matière d’emploi suivants (autodéclaration) : Autochtones, femmes, minorités visibles et personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir et être en mesure de voyager, parfois pour se rendre dans des endroits éloignés.
Être disposé et en mesure de faire des heures supplémentaires, à travailler les fins de semaine ou les jours fériés et les jours fériés provinciaux et territoriaux.
Selon le poste à doter : cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « Secret ».
Attestation médicale : La personne retenue et les personnes à sa charge* doivent obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.
*On entend par « personnes à charge » l’époux ou l’épouse, le conjoint ou la conjointe de fait et les enfants de la personne retenue.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Vous devrez répondre à un questionnaire en ligne au moment de poser votre candidature. Pour passer aux étapes suivantes, vous devez répondre à tous les énoncés indiqués dans toutes les catégories. Vous devez inscrire « NON » si vous n’avez pas l’expérience de l’exécution d’une tâche liée à un domaine précis.
2. Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne soumettez pas votre candidature par courriel, par télécopieur ou par la poste, car celle-ci pourrait être refusée. Aucun accusé de réception pour votre demande ne sera envoyé. Nous communiquerons avec vous dès que le processus de présélection sera terminé.
3. Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé ou nommée à ce poste. D’autres qualifications peuvent cependant constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents, qui montrent en quoi vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
4. Les candidats sont fortement encouragés à indiquer s’ils possèdent les qualifications constituant un atout ou s’ils répondent aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter. Le fait de posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu’une, plusieurs ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à toute étape du processus de dotation.
5. Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Les personnes qui désirent participer à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de messages). Si votre adresse courriel principale de communication change en cours de process, il est de votre responsabilité de mettre à jour vos coordonnées dans l'application Emplois GC, ainsi que d'aviser le Gestionnaire d'embauche du processus en communiquant à l'adresse ggénérique :
6. Divers outils d’évaluation pourraient servir à l’évaluation des candidats, notamment les suivants : un examen écrit*, une épreuve pratique, un exercice situationnel, une entrevue orale*, une simulation, une présentation, un jeu de rôles, des échantillons de travail, des évaluations du rendement et/ou une vérification des références*. Certains outils proposent une évaluation par voie électronique, et d’autres, une évaluation en personne. (*Outils les plus susceptibles d’être employés dans le cadre du présent processus.)
7. Les évaluations en ligne peuvent être prévues à l’avance, et les candidats seront invités à y participer par courriel. Les candidats DOIVENT être disponibles pendant la période prévue pour les examens. L’examen écrit et en ligne PEUT se dérouler en dehors des heures de travail régulières, y compris les soirs et les fins de semaine.
8. Si vous n’êtes pas disponible pendant la période prévue pour les examens, vous devez nous en informer immédiatement. D’autres moment pourront être prévus, mais seulement au cas par cas. Des documents à l’appui pourraient vous être demandés au moment de votre demande de report d’examen.
9. Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.
10. REMARQUE : Le système SRFP se fermera après 60 minutes, ce qui pourrait empêcher l’enregistrement des données ou entraîner leur perte. On vous recommande d’enregistrer toutes vos réponses ainsi que votre CV dans un autre document sur votre ordinateur (p. ex. dans MS Word ou WordPerfect), puis de copier coller ces renseignements dans le SRFP. RCAANC ne sera pas responsables des problèmes liés au système; ces problèmes pourraient entraîner la perte de données, la présentation d’une demande incomplète ou la non-présentation de votre demande.
11. RCAANC s'est également engagé à instaurer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si quelqu’un communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’un examen, vous devriez aviser RCAANC dès que possible des mesures d’adaptation nous devrons prendre pour vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
12. Selon le nombre de candidats, les besoins de RCAANC et les plans RH, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection au hasard, une (1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et les notes de passage, POURRAIENT être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures.
13. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus d’informations, consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.