Numéro de réference
SHC23J-022807-000539
Numéro du processus de sélection
23-NHW-CPAB-EA-NCR-354229
Organization
Sante Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
10
Classification
IS03, IS04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
280
Équité en matière d'emploi
224
(80%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
278
(99.3%)
Équité en matière d'emploi 80% 224
Éliminé 0% 0
Projeté 99.3% 278
Femmes 61.1% 171
Minorité visible 37.1% 104
Autochtone 2.1% 6
Personnes handicapées 12.1% 34
Anglais 81.8% 229
Français 18.2% 51
Citoyens 82.9% 232
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Chers candidats/es, ce message est pour vous informer que nous avons mis à jour certaines clarifications sur le critère essentiel de l'éducation.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
CV et réponses aux questions de présélection en ligne sont requis.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Santé Canada s’'est engagé à accroître la représentation des employé(e)s noir(e)s et faisant partie d’autres groupes racialisés, des femmes et des Autochtones, et des personnes en situation de handicap. Santé Canada souhaite que sa main-d’œuvre reflète la population qu’elle sert. Nous encourageons donc les candidats et les candidates à indiquer s’ils sont membres de l’un de ces groupes.
Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l’'objectif de ce processus est d’'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter pourvoir, faites dites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter influencer votre rendement. Par exemple, contactez-communiquez avec nous si vous avez besoin d’'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l’'évaluation, par exemple, un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d’'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure d’adaptation (tel qu’'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel plus de temps). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer changer les critères évalués afin que les candidats et candidates ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces offres d’'emplois pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
Santé Canada invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.
Inclusivité / TOUS LES BIENVENUS
Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada sont déterminés à se doter d’un effectif ayant un éventail d’identités, de capacités, d’origines, de cultures, de compétences, de points de vue et d’expériences qui sont représentatifs de la population actuelle et future du Canada. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où tous se sentent les bienvenus, peuvent atteindre leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leurs expériences particulières.
ACCEPTÉS TELS QUE VOUS ÊTES
Nous invitons les candidats et les candidates qualifiés à postuler, quels que soient leur situation quant à la race, la couleur de la peau, la religion, le sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), l’origine nationale, l’orientation sexuelle, l’union civile ou l’état matrimonial, le handicap, l’âge, l’état parental, le service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.
Les candidats et candidates doivent démontrer clairement dans leur demande présentée en ligne en quoi ils satisfont aux critères essentiels (études et expérience) et aux critères constituant un atout (études et expérience).
Lorsque vous répondez aux questions de pré-sélection, rappelez-vous que le jury de sélection ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement. Au contraire, à l’'aide de cet outil, les candidats et candidates doivent démontrer qu’'ils satisfont aux critères d’'éducation et d’'expériences figurant dans l'annonce de travail d’offre d’emploi en fournissant des exemples clairs et concrets.
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé ou nommée au poste. Les autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
La Direction générale des communications et des affaires publiques (DGCAP) de Santé Canada appuie à la fois ce dernier ainsi que l’Agence de la santé publique du Canada.
La Division des communications numériques de la DGCAP est composée de personnes passionnées aux talents et aux intérêts divers qui ont pour objectif primordial de s’assurer que les communications numériques permettent que tout le monde puisse trouver, consulter et comprendre l’information, ainsi que s’acquitter de ses tâches.
Les membres de notre équipe trouvent à la fois intéressant et gratifiant d’avoir un effet direct sur la protection, l’amélioration et la promotion de la santé des personnes vivant au Canada.
Pour aider tout le monde à faire de son mieux, dans notre milieu de travail, nous valorisons :
• l’équité, la diversité et l’inclusion
• le mieux-être en milieu de travail
• l’innovation et la créativité
• la collaboration
• l’apprentissage et le perfectionnement continus
Pour aider nos publics cibles à s’acquitter de leurs tâches, dans le cadre de notre travail, nous valorisons :
• l’accessibilité
• les solutions fondées sur des données probantes
• l’expérience utilisateur
• un langage clair et simple
Notre bureau est situé à Ottawa, au pré Tunney. Nous offrons principalement un environnement de travail hybride souple, mais le télétravail peut être possible dans des circonstances spéciales.
Nous sommes heureux d’annoncer que, pour la deuxième année consécutive, Santé Canada figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada de 2022 de Mediacorp Canada. Le palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada reconnaît les organisations qui ont des programmes de ressources humaines exceptionnels et des politiques en milieu de travail avant-gardistes. Santé Canada a été reconnu pour son soutien continu aux employés pendant la pandémie de COVID-19 ainsi que pour son engagement continu à mettre fin au racisme et à la discrimination. Vous pouvez en savoir plus sur le site (en anglais seulement) de Mediacorp.
À Santé Canada, nous croyons que l’équilibre travail-vie personnelle est la clé d’un environnement de travail sain. Nous travaillons actuellement dans un environnement de travail hybride.
Venez et faites partie de notre équipe pour ainsi contribuer à la réalisation des priorités gouvernementales en matière de santé et de santé publique.
Le but de ce processus est de créer un bassin de candidats et de candidates pour pourvoir des postes similaires ou identiques, à mesure qu’ils deviennent disponibles, avec divers profils linguistiques, durées (période déterminée, indéterminée, affectation, détachement, nomination intérimaire et mutation) et conditions d’emploi à Santé Canada et pourrait être utilisé par d'autres ministères à travers le Canada.
En postulant dans le cadre du présent processus, vous consentez à ce que vos renseignements personnels associés à votre candidature soient communiqués à d’autres ministères souhaitant pourvoir des postes identiques ou semblables.
COMMENT POSTULER
1. Lisez les exigences pour le poste, en particulier « Section 1 : Qualifications essentielles qui seront évaluées maintenant ». C’est ce que vous fournirez lorsque vous commencerez le processus.
2. Lorsque vous êtes prêt, sélectionnez « Postulez en ligne » (situé en haut et en bas de l’affiche) pour commencer le processus de demande en ligne. Les demandes soumises dans un autre format ne seront pas acceptées. Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre demande via cette page Web en raison de limitations ou de circonstances spéciales, vous devez communiquer avec nous à l’adresse au bas de l’affiche avant la date de clôture.
3. Lorsque vous soumettez votre candidature à ce processus de sélection, vous devrez répondre à des questions de présélection pour démontrer comment vous possédez les qualifications essentielles (études et toutes les expériences essentielles). Les facteurs des études et/ou de l’expérience indiqués dans les qualifications constituant un atout peuvent également être utilisés pour la présélection.
- Une ou plusieurs qualifications constituant un atout peuvent être utilisées au cours de la présélection pour gérer le volume de demandes.
- Les candidats et candidates peuvent être invités à fournir une preuve de leurs diplômes à une date ultérieure.
4. Un questionnaire en ligne fait partie de ce processus de demande. Certaines questions sont dans un format oui/non. Cependant, certaines réponses nécessiteront des détails supplémentaires. Pour éviter d’être éliminé à cette étape, veuillez lire attentivement les questions et fournir autant de détails que possible. Ne copiez pas et ne collez pas votre CV lorsque vous répondez à ces questions.
5. Votre CV sera utilisé comme source supplémentaire pour les réponses que vous fournirez.
6. Une fois que vous commencez le questionnaire en ligne, vous pouvez enregistrer votre progression et la poursuivre plus tard.
7. Vérifiez votre travail et soumettez votre demande avant la date limite.
À PROPOS DES QUATRE VOLETS DE COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES
Dans le cadre de cette offre d’emploi, vous postulez pour un ou plusieurs des quatre volets, qui regroupent des postes au sein de notre Division des communications numériques. Chaque volet comporte deux niveaux de postes : IS 03 et IS 04. Vous pourrez postuler pour un ou plusieurs volets et pour un des niveaux de postes ou les deux lorsque vous serez invité à le faire par notre processus de candidature en ligne.
LES VOLETS ET LES POSTES SONT LES SUIVANTS :
VOLET 1 - COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES
- Responsable des communications numériques (IS-03)
- Conseillère ou conseiller en communications numériques (IS-04)
VOLET 2 - ÉDITION NUMÉRIQUE
- Éditrice ou éditeur numérique (IS-03)
- Éditrice ou éditeur numérique principal(e) (IS-04)
VOLET 3 - MÉDIAS SOCIAUX
- Responsable des médias sociaux (IS-03)
- Conseillère ou conseiller en médias sociaux (IS-04)
VOLET 4 - RÉDACTION WEB EN LANGUAGE CLAIR ET SIMPLE
- Rédactrice ou rédacteur Web (IS-03)
- Rédactrice ou rédacteur Web principal(e) (IS-04)
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
SECTION 1 : LES QUALIFICATIONS ESSENTIELLES SERONT ÉVALUÉES MAINTENANT
Les critères suivants sont essentiels aux postes et seront appliqués à l’étude de votre candidature ou évalués dans votre demande initiale en ligne. Par conséquent, votre demande initiale, y compris votre curriculum vitæ et vos réponses au questionnaire de présélection en ligne, doit expliquer clairement comment vous les rencontrez.
ÉTUDES
Pour le Volet 1-Communications numériques, Volet 2-Édition numérique, Volet 3-Médias sociaux et le Volet 4-Rédaction Web en langage clair et simple
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Remarques :
1. De par les études, la formation et l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.
2. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative à la norme minimale relative aux études.
EXPÉRIENCE
Définitions - Voici quelques termes que vous trouverez dans cette section :
* Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** Par « expérience appréciable », on entend la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associée à l’exécution d’une vaste gamme d’activités connexes pendant une période d’au moins deux (2) ans.
*** Par « complexe », on entend les projets qui présentent au moins deux (2) des caractéristiques suivantes :
- Multidimensionnels
- De nature délicate
- Confidentiels
- Touchant de nombreux intervenants
- Établissant un précédent
- Ayant une incidence majeure sur le ministère ou l’organisme
- Possiblement sujets à une importante couverture médiatique
VOLET 1 - COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES
RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES (IS-03) :
• Expérience récente* de la prestation de conseils et d’orientation sur le contenu Web pour un gouvernement, le secteur privé, un organisme sans but lucratif, ou tout autre organisme.
• Expérience de la coordination, de l’évaluation, de la préparation, de l’adaptation et de l’assurance de la qualité du contenu pour la publication sur le Web.
• Expérience de la prestation de soutien pour le contenu en collaboration avec de multiples partenaires de projet.
• Expérience de l’application de normes et de politiques numériques et Web dans diverses situations pour un gouvernement, le secteur privé, un organisme sans but lucratif, ou tout autre organisme.
CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES (IS-04) :
• Expérience récente* et appréciable** de la prestation de conseils et d’orientation sur le contenu Web pour un gouvernement, le secteur privé, un organisme sans but lucratif, ou tout autre organisme.
• Expérience de la coordination, de l’évaluation, de la préparation, de l’adaptation et de l’assurance de la qualité du contenu pour la publication sur le Web ainsi que de la prestation de conseils.
• Expérience de la gestion et de la direction de projets Web ou de communications complexes*** en collaboration avec de multiples partenaires de projet.
• Expérience de l’interprétation et de l’application de normes et de politiques numériques et Web dans diverses situations pour un gouvernement, le secteur privé, un organisme sans but lucratif, ou tout autre organisme.
VOLET 2 - ÉDITION NUMÉRIQUE
ÉDITRICE OU ÉDITEUR NUMÉRIQUE (IS-03) :
• Au moins 2 ans d’expérience du codage de pages Web en langage HTML.
• Expérience du codage de pages Web accessibles au moyen des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0.
• Expérience de la validation de pages Web pour l’assurance de la qualité (p. ex. conception, code et contenu).
ÉDITRICE OU ÉDITEUR NUMÉRIQUE PRINCIPAL(E) (IS-04) :
• Au moins 3 ans d’expérience du codage de pages Web en langage HTML.
• Expérience du codage à l’aide de la Boîte à outils de l’expérience Web (BOEW 4).
• Expérience de la gestion de projets Web techniques du début jusqu’à la fin du processus (c.-à-d. planification, conseils et mise en œuvre).
• Expérience de la rédaction de pratiques exemplaires, de lignes directrices ou de procédures de travail.
VOLET 3 - MÉDIAS SOCIAUX
RESPONSABLE DES MÉDIAS SOCIAUX (IS-03) :
• Expérience récente* de la rédaction, de la révision et de la coordination de contenu pour des canaux de médias sociaux pour un gouvernement, le secteur privé, un organisme sans but lucratif, ou tout autre organisme.
• Expérience récente* de la surveillance ou de la modération de comptes de médias sociaux pour un gouvernement, le secteur privé, un organisme sans but lucratif, ou tout autre organisme.
• Expérience récente* de la contribution à l’élaboration de plans et de stratégies pour les médias sociaux.
CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN MÉDIAS SOCIAUX (IS-04) :
• Expérience récente* et appréciable** de la planification, de la rédaction, de la révision et de la publication de contenu de qualité pour les médias sociaux ainsi que de la prestation de conseils en la matière pour un gouvernement, le secteur privé, un organisme sans but lucratif, ou tout autre organisme.
• Expérience récente* et appréciable** de la surveillance ou de la modération de comptes de médias sociaux pour un gouvernement, le secteur privé, un organisme sans but lucratif, ou tout autre organisme.
• Expérience récente* et appréciable** de la direction de l’élaboration de plans et de stratégies pour les médias sociaux.
VOLET 4 - RÉDACTION WEB EN LANGUAGE CLAIR ET SIMPLE
RÉDACTRICE OU RÉDACTEUR WEB (IS-03) :
• Expérience récente* de la prestation de conseils et d’orientation sur le langage clair et simple pour le contenu Web ou les produits de communication.
• Expérience récente* de la prestation de services de rédaction et de révision Web en langage clair et simple.
• Expérience de la prestation de soutien pour les projets de communication en collaboration avec de multiples partenaires de projet.
• Expérience de l’application de normes et de politiques dans diverses situations pour un gouvernement, le secteur privé, un organisme sans but lucratif, ou tout autre organisme.
RÉDACTRICE OU RÉDACTEUR WEB PRINCIPAL(E) (IS-04) :
• Expérience récente* et appréciable** de la prestation de conseils et d’orientation sur le langage clair et simple pour le contenu Web ou les produits de communication.
• Expérience récente* et appréciable** de la prestation de services de rédaction et de révision Web en langage clair et simple.
• Expérience de la gestion et de la direction de projets de communication complexes*** en collaboration avec de multiples partenaires de projet.
• Expérience de l’interprétation et de l’application de normes et de politiques dans diverses situations pour un gouvernement, le secteur privé, un organisme sans but lucratif, ou tout autre organisme.
SECTION 3 : (Les énoncés critères suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente ultérieure (pourraient être nécessaires à l'emploi))
Les critères suivants ne sont pas requis pour les postes à pourvoir, mais puisqu’ils pourraient s’avérer utiles ou nécessaires pour un poste futur, il se peut qu’ils soient appliqués ou évalués à un moment ultérieur.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ATOUTS POUR LE VOLET 1 - COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES ET LE VOLET 4 – RÉDACTION WEB EN LANGAGE CLAIR ET SIMPLE :
• Expérience de la prestation de conseils et d’orientation sur le contenu Web pour le gouvernement du Canada.
• Expérience de la prestation de services de rédaction et de révision en langage clair et simple pour le gouvernement du Canada.
• Expérience de l’utilisation de logiciels d’analytique Web tels qu’Adobe Analytics et Google Analytics.
• Expérience de l’optimisation des moteurs de recherche et des métadonnées.
• Expérience de la rédaction Web en langage clair et simple.
• Expérience de travail en expérience utilisateur, en recherche, en prototypage, en mise à l’essai, en analyse ou en conception.
• Expérience de la conception de contenu ou de l’analyse, de la conception et de la recherche en architecture de l’information.
• Expérience de travail en conception Web.
• Expérience de travail sur les médias sociaux.
• Expérience de travail dans le domaine des données, de la visualisation de données, des tableaux de bord de données ou des données ouvertes pour la publication sur le Web.
• Expérience de travail en communications scientifiques : communication de renseignements scientifiques dans un langage clair et simple.
ATOUTS POUR LE VOLET 2 - ÉDITION NUMÉRIQUE :
• Expérience du codage de pages Web en langage HTML pour le gouvernement du Canada.
• Expérience de la création de langage CSS.
• Expérience de la création et de la modification de formulaires PDF remplissables qui respectent toutes les normes d’accessibilité du gouvernement du Canada.
• Expérience de la conception graphique pour le Web.
• Expérience de la publication, de la révision ou de la création de produits multimédias.
• Expérience de travail dans un système de gestion de contenu Web pour créer, coder et publier du contenu Web.
ATOUTS POUR LE VOLET 3 - MÉDIAS SOCIAUX :
• Expérience de la rédaction, de la révision et de la coordination de contenu pour les médias sociaux pour le gouvernement du Canada.
• Expérience de signalement sur les médias sociaux.
• Expérience de l’utilisation d’un outil de gestion de contenu des médias sociaux comme Hootsuite.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Apte et disposé à faire des heures supplémentaires dans un court délai.
• Apte et disposé à être sur appel au besoin pendant les soirées et les fins de semaine.
Exigences linguistiques variées
SECTION 2 : Les critères suivants seront utilisés / évalués à une date ultérieure (essentiels à l’emploi)
Selon le poste, il faudra l'une des exigences linguistiques suivantes :
• Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
• Bilingue – Impératif (CBC/CBC)
• Anglais essentiel
• Français essentiel
• Bilingue - Impératif (PPB/PPB)
• Bilingue - Impératif (PPC/PPC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES - (LES CRITÈRES SUIVANTS SERONT UTILISÉS / ÉVALUÉS À UNE DATE ULTÉRIEURE (ESSENTIELS À L'EMPLOI))
VOLET 1 - COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES
POUR IS-03 /IS-04 - RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES (IS-03) ET CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES (IS-04) :
• Connaissance des normes numériques et Web actuelles du gouvernement du Canada, notamment :
- Guide de rédaction du contenu Web de Canada.ca
- Système de conception de Canada.ca
- Spécification du contenu et de l’architecture de l’information pour Canada.ca
- Norme sur l’accessibilité des sites Web
- Norme sur la facilité d’emploi des sites Web
• Connaissance des pratiques exemplaires actuelles de l’industrie, des technologies émergentes et des tendances en matière de contenu Web et numérique utilisées.
VOLET 2 - ÉDITION NUMÉRIQUE
POUR IS-03 /IS-04 - ÉDITRICE OU ÉDITEUR NUMÉRIQUE (IS-03) ET ÉDITRICE OU ÉDITEUR NUMÉRIQUE PRINCIPAL(E) (IS-04) :
• Connaissance des normes Web du gouvernement du Canada, notamment :
- Norme sur l’accessibilité des sites Web et Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG 2.0).
- Norme sur la facilité d’emploi des sites Web.
IS 04 SEULEMENT - ÉDITRICE OU ÉDITEUR NUMÉRIQUE PRINCIPAL(E) (IS-04) :
• Connaissance des environnements de serveurs Web et des langages de script de sites Web, comme JavaScript, PHP et AJAX, ou d’autres langages de script modernes.
• Connaissance des tendances nouvelles et émergentes en matière de publication de produits de communications numériques.
VOLET 3 - MÉDIAS SOCIAUX
POUR IS-03 / IS-04 - RESPONSABLE DES MÉDIAS SOCIAUX (IS-03) ET CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN MÉDIAS SOCIAUX (IS-04) :
• Connaissance des normes du gouvernement du Canada en matière de médias sociaux.
• Connaissance des pratiques exemplaires, des outils et des tendances en matière de médias sociaux.
VOLET 4 - RÉDACTION WEB EN LANGUAGE CLAIR ET SIMPLE
POUR IS-03 / IS-04 - RÉDACTRICE OU RÉDACTEUR WEB (IS-03) ET RÉDACTRICE OU RÉDACTEUR WEB PRINCIPAL(E) (IS-04) :
• Connaissance des normes actuelles du gouvernement du Canada en matière de langage clair et simple ainsi que de rédaction Web, notamment :
- Guide de rédaction du contenu Web de Canada.ca
- Système de conception de Canada.ca
• Connaissance des pratiques exemplaires, des outils et des tendances de l’industrie en matière de langage clair et simple ainsi que de rédaction Web
• Connaissance des principes de l’expérience utilisateur axés sur les tâches de Canada.ca.
TOUS LES VOLETS ET NIVEAUX :
• Souci du détail
• Initiative
• Faculté d’adaptation
• Sens des responsabilités
• Respect de la diversité
• Relations interpersonnelles
• Axé sur le service à la clientèle
IS-04 SEULEMENT :
• Réflexion stratégique
CAPACITÉS
TOUS LES VOLETS ET NIVEAUX :
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à gérer de multiples priorités, à négocier des délais et à les respecter.
• Capacité à innover et à analyser les problèmes ainsi qu’à trouver et à recommander des solutions créatives à ces derniers.
BESOIN ORGANISATIONNEL
Santé Canada s’est engagé à bâtir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée qui reflète les Canadiens que nous servons. Dans le but d’atteindre un effectif diversifié en plus de nos objectifs d’équité en matière d’emploi, les candidat(e)s qualifié(e)s qui se seront auto-déclaré(e)s dans le cadre d’un processus en tant qu’Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisi(e)s aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels, y compris la réduction des écarts de représentation.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Conditions d'emploi variées (Cote de fiabilité ou secrète).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Seules les demandes en ligne par l’entremise du site Web emplois.gc.ca seront acceptées. Les demandes soumises par courriel seront rejetées.
Les personnes ayant un handicap qui les empêche de présenter une demande en ligne sont priées d’écrire à l’adresse courriel indiquée ci-dessous sous la rubrique « Coordonnées ».
LORSQUE VOUS PRÉSENTEZ UNE DEMANDE EN LIGNE, VOUS POUVEZ
• Créer un profil et un CV qui peuvent être utilisés pour d’autres processus sans avoir à recréer une nouvelle demande à chaque fois.
• Mettre à jour vos demandes à tout moment avant la date limite.
• Vérifier l’état de votre demande en tout temps.
• Trouver d’autres informations importantes liées au processus.
Si vous avez des questions au sujet de votre profil de demandeur, veuillez communiquer directement avec la Commission de la fonction publique pour obtenir de l’aide.
Veuillez indiquer ce qui suit dans votre demande : groupe et niveau d’attache, le cas échéant, situation d’emploi, code d’identification de dossier personnel (CIDP).
Les communications pour ce bassin seront envoyées par courriel. Il incombe au candidat ou à la candidate de s’assurer que les coordonnées exactes sont fournies et mises à jour au besoin. Les candidats et candidates qui postulent à ce bassin doivent inclure une adresse courriel qui accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriel).
Toutes les communications relatives à ce bassin, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées dans l’évaluation des qualifications.
LANGUES OFFICIELLES TOUT AU LONG DU PROCESSUS
Vous avez le droit de participer au processus de candidature dans la langue officielle de votre choix. On demande aux candidats et candidates d’indiquer la langue officielle de leur choix dans leur demande.
LES DÉCISIONS DE NOMINATION
Les décisions de nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
• Jumelage de l’expérience ou des qualifications de la personne avec les forces et les faiblesses de l’équipe de travail.
• Jumelage de l’expérience ou des qualifications de la personne avec les fonctions particulières du poste à doter.
• Profondeur, étendue, type de l’expérience spécifique au travail.
• Niveau/degré d’une ou de plusieurs compétences/qualifications.
• Une sélection aléatoire ou descendante de candidats ou de candidates peut être utilisée pour déterminer les candidatures qui seront prises en compte plus avant dans le processus d’évaluation. L’examen descendant des scores à n’importe quelle étape de ce processus peut être utilisé pour déterminer le nombre de candidates et de candidats qualifiés qui seront pris en compte plus loin dans le processus. Des vérifications des références peuvent être demandées.
• Une entrevue peut être réalisée.
• Une vérification de références pourrait être faite.
• Un examen écrit peut être exigé.
• Un exercice situationnel peut être exigé.
• Toutes les communications relatives à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées dans l’évaluation des qualifications. Des questions relatives aux candidatures et à l’examen préalable peuvent être utilisées pour évaluer la communication écrite.
• Les candidats et les candidates peuvent être invités à fournir une preuve de leurs diplômes à une date ultérieure.
• Les affectations, les détachements et la nomination intérimaire nécessitent l’approbation de votre superviseur actuel.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.